Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
5 participants
acces_club_Q/R :: accueil :: LE SALON CULTUREL :: Transports :: Passion Ferroviaire :: Livres & Films sur le chemin de fer et le métro
Page 1 sur 1
Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
Origine : France
Réalisateurs : Jérôme Scemla, Charles-Antoine de Rouvre, Sigrid Clement
Diffusion : Planète +
Date de sortie : 2011
Durée : premier film 1h30, les suivants 4x52 minutes
Pour voir ces films suivez ce lien :
https://archive.org/details/IlEtaitUneFoisLeTrainPackIntegral
Épisode 0 - Il était une fois le train
Un TGV s'élance d'une gare parisienne. Au fil de son parcours se déroule l'histoire du chemin de fer français : à travers les vitres du train, les images de ses grandes étapes défilent au son de lettres d'anonymes ou d'auteurs célèbres. Dates et moments-clés se succèdent avec, comme point de départ, la mise en service de la première ligne, à Saint-Etienne, en 1827. Les 100 km/h sont atteints en 1835. A cette
formidable vitesse, la France entre dans une nouvelle ère. Les premières catastrophes font aussi prendre conscience de l'importance extrême de la sécurité. Au début des années 1850, les premières compagnies de chemin de fer se créent et, en 1876, les wagons-lits apparaissent. Le réseau ferroviaire étend ensuite sa toile ferrée sur tout le territoire.
Épisode 1 - Des trains et des hommes
Au début de l'aventure ferroviaire, les employés des chemins de fer viennent de la paysannerie. Ils occupent pour beaucoup des emplois de
terrassiers chargés de poser les rails. En 1850, on compte déjà 30 000 cheminots. Ils seront 330 000 à la veille de la guerre de 1914-1918. Une culture très forte ne tarde pas à s'installer : on entre au chemin de fer comme on entre en religion. Aujourd'hui, à l'heure des privatisations et de la concurrence étrangère, l'unité syndicale n'est plus ce qu'elle était et les valeurs de cette famille combative et solidaire se perdent. Comment sortira-t-elle de la crise identitaire qu'elle traverse ?
Épisode 2 - Des trains et des machines
En 1808, la locomotive de l'Anglais Richard Trevithick n'atteint que 19 km/h. Une quarantaine d'années plus tard, Napoléon III est contraint de
limiter à 120 km/h la vitesse sur rail. Durant des décennies, des améliorations techniques comme l'agrandissement des chaudières ou des
roues motrices vont accroître la puissance et la rapidité de la locomotive à vapeur. La traction électrique commence à s'imposer au milieu du XXe siècle. La locomotive électrique demande peu d'entretien pour un fonctionnement quasi permanent. En 1967, avec la mise en service du Capitole, Paris-Toulouse devient la première ligne régulière dotée d'un train roulant à 200 km/h. Avec l'inauguration de la première ligne
TGV en 1981, les 260 km/h sont atteints sur une ligne régulière.
Épisode 3 - Des trains et des voyageurs
Si le chemin de fer rencontre un succès public immédiat, certains esprits manifestent leurs craintes à l'égard de ces machines à vapeur supposées véhiculer toutes sortes de pathologies. Les diverses compagnies mettent un point d'honneur à faire bâtir des édifices élégants. A mesure que les gares gagnent en prestige et en beauté, les trains améliorent leur confort. La sécurité aussi se renforce, devenant une priorité absolue. Le voyage n'est plus synonyme d'exode rural ou de guerre, il est associé à la détente. Des stations balnéaires comme Deauville, Le Touquet et La Baule se développent grâce au train. Si, dans les années 1960 et 1970, la jet-set semble préférer l'avion et les classes moyennes la voiture, le train fait son grand retour à partir des années 1980, avec les liaisons à très grande vitesse.
Épisode 4 - Des trains et des rails
Entre les 18 kilomètres de la première ligne, ouverte en 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux, et les milliers de kilomètres de voies ferrées ouvertes aujourd'hui au trafic de voyageurs, c'est l'histoire d'un extraordinaire changement dans la manière d'appréhender l'espace etle temps que retrace le dernier volet de ce documentaire.
Réalisateurs : Jérôme Scemla, Charles-Antoine de Rouvre, Sigrid Clement
Diffusion : Planète +
Date de sortie : 2011
Durée : premier film 1h30, les suivants 4x52 minutes
Pour voir ces films suivez ce lien :
https://archive.org/details/IlEtaitUneFoisLeTrainPackIntegral
Épisode 0 - Il était une fois le train
Un TGV s'élance d'une gare parisienne. Au fil de son parcours se déroule l'histoire du chemin de fer français : à travers les vitres du train, les images de ses grandes étapes défilent au son de lettres d'anonymes ou d'auteurs célèbres. Dates et moments-clés se succèdent avec, comme point de départ, la mise en service de la première ligne, à Saint-Etienne, en 1827. Les 100 km/h sont atteints en 1835. A cette
formidable vitesse, la France entre dans une nouvelle ère. Les premières catastrophes font aussi prendre conscience de l'importance extrême de la sécurité. Au début des années 1850, les premières compagnies de chemin de fer se créent et, en 1876, les wagons-lits apparaissent. Le réseau ferroviaire étend ensuite sa toile ferrée sur tout le territoire.
Épisode 1 - Des trains et des hommes
Au début de l'aventure ferroviaire, les employés des chemins de fer viennent de la paysannerie. Ils occupent pour beaucoup des emplois de
terrassiers chargés de poser les rails. En 1850, on compte déjà 30 000 cheminots. Ils seront 330 000 à la veille de la guerre de 1914-1918. Une culture très forte ne tarde pas à s'installer : on entre au chemin de fer comme on entre en religion. Aujourd'hui, à l'heure des privatisations et de la concurrence étrangère, l'unité syndicale n'est plus ce qu'elle était et les valeurs de cette famille combative et solidaire se perdent. Comment sortira-t-elle de la crise identitaire qu'elle traverse ?
Épisode 2 - Des trains et des machines
En 1808, la locomotive de l'Anglais Richard Trevithick n'atteint que 19 km/h. Une quarantaine d'années plus tard, Napoléon III est contraint de
limiter à 120 km/h la vitesse sur rail. Durant des décennies, des améliorations techniques comme l'agrandissement des chaudières ou des
roues motrices vont accroître la puissance et la rapidité de la locomotive à vapeur. La traction électrique commence à s'imposer au milieu du XXe siècle. La locomotive électrique demande peu d'entretien pour un fonctionnement quasi permanent. En 1967, avec la mise en service du Capitole, Paris-Toulouse devient la première ligne régulière dotée d'un train roulant à 200 km/h. Avec l'inauguration de la première ligne
TGV en 1981, les 260 km/h sont atteints sur une ligne régulière.
Épisode 3 - Des trains et des voyageurs
Si le chemin de fer rencontre un succès public immédiat, certains esprits manifestent leurs craintes à l'égard de ces machines à vapeur supposées véhiculer toutes sortes de pathologies. Les diverses compagnies mettent un point d'honneur à faire bâtir des édifices élégants. A mesure que les gares gagnent en prestige et en beauté, les trains améliorent leur confort. La sécurité aussi se renforce, devenant une priorité absolue. Le voyage n'est plus synonyme d'exode rural ou de guerre, il est associé à la détente. Des stations balnéaires comme Deauville, Le Touquet et La Baule se développent grâce au train. Si, dans les années 1960 et 1970, la jet-set semble préférer l'avion et les classes moyennes la voiture, le train fait son grand retour à partir des années 1980, avec les liaisons à très grande vitesse.
Épisode 4 - Des trains et des rails
Entre les 18 kilomètres de la première ligne, ouverte en 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux, et les milliers de kilomètres de voies ferrées ouvertes aujourd'hui au trafic de voyageurs, c'est l'histoire d'un extraordinaire changement dans la manière d'appréhender l'espace etle temps que retrace le dernier volet de ce documentaire.
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
Je croyais que le train était apparu en France vers 1880, merci Adriana la Diablesse, je vais regarder les liens, bonne soirée.
Line- Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
De rien et d'autres suivront dès que les dénichent.
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
Merci Adri
J aime bien les trains aussi et les trains ....mythiques aussi
ou les lignes dé suettes et peu utilisées mais qui ont un charme fou
je vais visualiser tes liens dès que ."on" m'en laissera le temps
@plus tout le monde
J aime bien les trains aussi et les trains ....mythiques aussi
ou les lignes dé suettes et peu utilisées mais qui ont un charme fou
je vais visualiser tes liens dès que ."on" m'en laissera le temps
@plus tout le monde
Dame Aty- Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
Je me souviens avoir pris un corail en 75 pour rejoindre le jura! grrrrr 10h dans le train!
désactivé- Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
bah quoi grrr a écrit:Je me souviens avoir pris un corail en 75 pour rejoindre le jura! grrrrr 10h dans le train!
désactivé- Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
Coucou à vous, Mesdames,
merci @Adriana pour les superbes documentaires....Je sens que Vladounet va se régaler...
Merci @BQG pour la superbe photo....Bises à vous, mesdames...
merci @Adriana pour les superbes documentaires....Je sens que Vladounet va se régaler...
Merci @BQG pour la superbe photo....Bises à vous, mesdames...
Vlad- Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: Il était une fois le train. 5 Films à regarder pour les passionnés
Bibises Vladounet!
désactivé- Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016
le premier film
J'ai regardé le premier film avec beaucoup de plaisir.
Ce documentaire est présenté d'une façon poétique où se mêle une certaine nostalgie.
(les échange de courrier qui raconte le train)
Vraiment agréable à regarder.
J'ai constaté combien déjà à cette époque l'argent, le rendement, était marqué.
Ce documentaire est présenté d'une façon poétique où se mêle une certaine nostalgie.
(les échange de courrier qui raconte le train)
Vraiment agréable à regarder.
J'ai constaté combien déjà à cette époque l'argent, le rendement, était marqué.
Line- Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon
Sujets similaires
» Pour une fois, une réponse sur Q/R bien utile pour l'auteur !
» Ma voiture cale au démarrage, quel peut-être le problème ?
» Il était un petit texte.
» Savez vous ce que signifie l'expression prendre le train 11 ?
» Et si on en faisait des films ?
» Ma voiture cale au démarrage, quel peut-être le problème ?
» Il était un petit texte.
» Savez vous ce que signifie l'expression prendre le train 11 ?
» Et si on en faisait des films ?
acces_club_Q/R :: accueil :: LE SALON CULTUREL :: Transports :: Passion Ferroviaire :: Livres & Films sur le chemin de fer et le métro
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 23 Fév - 9:18 par Mynotaure
» forum actif
Ven 23 Fév - 9:14 par Mynotaure
» collection complète san antonio
Jeu 5 Oct - 4:41 par Admin
» COLLECTION COMPLETE DE SAN ANTONIO
Jeu 5 Oct - 4:40 par Admin
» Collection complète des San-Antonio (Frédéric Dard) en e-books
Jeu 5 Oct - 4:37 par Admin
» san antonio téléchargement e pub ou pdf
Jeu 28 Sep - 6:45 par Admin
» Liens pour la colection San-Antonio
Mar 25 Avr - 1:57 par alexandru
» San Antonio
Jeu 13 Avr - 23:57 par Whitegaumont
» Collection e-book San Antonio .
Ven 10 Mar - 16:57 par Admin
» Monoc Chauvin & Arnoux (et Métrix 202) substitution de pile
Ven 10 Mar - 16:54 par Admin
» san antonio
Lun 27 Fév - 16:45 par Papy Gato
» Capacité de decharge batterie outillage elctro portatif type Makita
Ven 3 Fév - 22:50 par Ludokp2
» collection compete san antonio
Lun 23 Jan - 12:50 par Papy Gato
» Pourquoi dit-on ? Lâcher une Louise
Jeu 15 Sep - 21:18 par Yazid
» batterie iphone se décharge en 12h, top neuve!
Jeu 16 Déc - 8:16 par barbegame
» The universal anesthesia machine ! l'avis d'Aelyta m'intéresse.
Ven 10 Déc - 18:43 par arrial
» "Vaccinez-vous, braves gens ! vaccinez-vous"! En clair : "Alertes aux citoyens, vaccinés ou non, sur l’état actuel des conséquences vaccinales" !
Dim 7 Nov - 12:20 par arrial
» Traducteur de textes longs
Jeu 12 Aoû - 15:13 par arrial
» DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION
Ven 25 Juin - 19:42 par WATLENDER
» L'imagination ne surpasse t-elle pas la pensée ?
Ven 25 Juin - 15:47 par WATLENDER
» La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1
Lun 12 Avr - 19:26 par Admin
» SIMULATEUR MACHINE ENIGMA
Lun 12 Avr - 19:24 par Admin
» Nouvel utilisateur ? Pour terminer votre inscription ouvrez ce topic
Jeu 11 Mar - 21:37 par Ange alain
» C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !
Lun 10 Aoû - 18:41 par imer
» A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V
Mer 24 Juin - 20:30 par Admin
» Changez vos DNS si vous ne voulez plus être espionné par Google !
Sam 11 Avr - 9:37 par Mercure
» Générateur de signal à 1Hz
Dim 15 Mar - 7:34 par sylvaner
» Les batteries lithium-ion, principe et utilisation
Lun 9 Mar - 1:01 par Admin
» Etrange incendie de la cathédrale !
Jeu 6 Fév - 20:44 par sylvaner
» Pourquoi se polit-on le chinois et pas le hollandais ?
Ven 31 Jan - 2:49 par Admin
» VOUS ETES MEMBRE ? LISEZ MOI !
Ven 27 Déc - 0:00 par Jackybook
» (Politique/événement) A propos du Brexit
Jeu 10 Oct - 18:07 par Rossellogilles
» moteur 1500 tours alimenté en 1V pour 30 µA
Dim 28 Avr - 3:35 par Admin
» C'est Pâques, alors... j'arrive !
Jeu 18 Avr - 19:45 par WATLENDER
» Escroc !!
Dim 14 Avr - 17:39 par Admin
» Montage Batteries Lithium Ion 3,7 * 2
Dim 3 Fév - 3:14 par Admin
» Financement - Post mis à la benne !
Ven 14 Déc - 18:08 par Admin
» pour animer Brest et devenir chaleureuse
Jeu 13 Sep - 0:16 par Invité
» "use the force luke" essayez c'est rigolo : Mode d'emploi
Dim 6 Mai - 2:04 par Admin
» batterie rechargable defectueuse
Jeu 3 Mai - 3:42 par pitter2451
» Chargeur d'accus Li-Ion CACA !
Lun 12 Fév - 13:32 par Admin
» Générateur de signal à 1Hz Seconde partie
Dim 11 Fév - 3:45 par Admin
» Grid Dip UHF...
Ven 9 Fév - 22:53 par Pierre
» Quand une année finit, une autre prend le relais
Ven 26 Jan - 0:09 par Rossellogilles
» Les pétitions : Valeur juridique, utilité, dangers et la pétition par internet vs pétition papier
Ven 19 Jan - 19:02 par Tchernobilly the kid
» Traitement du bois
Ven 27 Oct - 22:42 par Timia14
» Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?
Ven 27 Oct - 12:57 par Timia14
» Petite formation à l'argomuche de Paname.
Lun 9 Oct - 3:16 par Timia14
» JETEZ PLUS VOS LECTEURS DE DISQUETTE ON FAIT DE LA MUSIQUE AVEC !
Lun 9 Oct - 2:50 par Timia14
» Et si on enseignait l'évolution par des travaux pratiques au lieu de se contenter de la théorie?
Dim 17 Sep - 23:02 par Rossellogilles