Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Line le Jeu 11 Aoû - 7:50

Bonjour à tous,

Imaginons que pour une raison ou une autre, la Terre s'arrête de tourner.

Que se passerait-il alors à sa surface ?
Pour la vie sur Terre, aucun survivant, ça va de soi....

J'imagine des causes, donc à prendre avec humour.
Causes : un astéroïde qui nous frappe.
             refroidissement du noyau
             la gravitation modifiée
             Etc ....
Et si elle ralentissait, ou accélérait, quels seraient  les répercutions sur la vie ?
Merci pour vos réponses
avatar
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par désactivé le Jeu 11 Aoû - 7:57

Coucou. Du coup nous serions bloqués au froid ou au chaud ?? Je veux pas mourirrrrrrrrrrrrrrrr lol! lol! lol!

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si on survit....

Message par Line le Jeu 11 Aoû - 8:16

Bonjour BQG,
Jolies les roses avatar, j'adore les roses blanches et toutes les roses en fait.

Et nuit / jour, six mois de chaque côté, et champ magnétique disparu etc....
Je ne crois pas que la vie ait une chance de résister, mais quand on voit l'histoire, les grandes périodes de glaciation......la vie est sortie gagnante.
Merci BQG
Bonne journée.
avatar
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par désactivé le Jeu 11 Aoû - 8:36

La terre est pleines de ressources et la vie protégeons là Bonne fin de semaine . lol! lol! lol! lol! flower

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Tchernobilly the kid le Jeu 11 Aoû - 21:49

Je sens que je vais jouer le case-pieds de service ... Suspect Suspect Suspect

La Terre s'arrête de tourner autour de son axe polaire, je suppose?
Ben ça dépend encore si c'est dans un référentiel "absolu" (par rapport aux étoiles) ou si sa rotation "diurne" devient synchrone avec la rotation autour du Soleil (c'est une tendance plus naturelle, c'est le cas de la Lune par rapport à la Terre, entre autres)

Dans le premier cas, le jour et la nuit durent six mois, donc on grille six mois et on gèle six mois, mais les régions sub-polaires deviennent un paradis (très relatif) ...

Dans le deuxième cas, c'est d'un côté le four en mode pyrolyse et de l'autre un simple congélateur ferait figure d'étuve ... dans ce cas, une frange à la lisière entre ces deux mondes serait vivable.

Ceci sans tenir compte du profond bouleversement des circulations atmosphériques et océaniques et surtout du cycle de l'eau. Dans tous les cas, c'est pas fameux !

.
avatar
Tchernobilly the kid

Messages : 936
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 69
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

En attendant qu'elle cesse de tourner.... Quelques précisions

Message par Admin le Sam 13 Aoû - 20:24

La rotation de la Terre sur elle même n'est pas constante, mais pour s'en apercevoir il faut faire des mesures extrêmement précises et complexes car ces variations sont très faibles. Pour autant il y a, en simplifiant les choses, 2 types de variation dans la vitesse de rotation :

  • Un ralentissement progressif de la vitesse de rotation (ralentissement qui n'est pas une constante linéaire).
  • Des irrégularités dans la vitesse de rotation.


La lune est le principal facteur provoquant ces anomalies et ralentissement, principal facteur dans le sens ou son action est la plus importante car d'autres facteurs entrent en jeu, certains étant très complexes mais n'agissant que dans un faible pourcentage.
La Terre accomplit (actuellement) un tour sur elle-même en un petit peu moins de 23 h 56 min 4,1 s. Ce qui donne en gros le fait que à l'équateur la vitesse linéaire de rotation est d'environ 465,1 mètres par seconde.

La Lune et le Soleil agissent sur notre planète qui de plus n'est pas du tout un solide rigide mais un volume qui se déforme. Tout le monde connaît le phénomène de marées des océans mais le globe terrestre proprement dit se déforme aussi d'environ 20 cm sous l'effet de la Lune et su Soleil. Certes 20 cm comparé au diamètre terrestre c'est peu de choses mais si l'on considère un individu debout sur le sol à l'équateur on peut grossièrement dire que il va au cours d'une journée s'élever pui descendre et ce sur une amplitude pouvant aller jusqu’à 20 centimètres. Par ailleurs comme je l'ai dit plus haut, la vitesse de rotation oscille de manière irrégulière. Je ne vais pas décrire tous les paramètres connus à ce jour, en voici quelques uns :

  • On a constaté une variation saisonnière d'environ un millième de seconde.
  • Sur des périodes allant de 10 à 70 ans on constate également des variations d'environ 5 millisecondes.
  • Les actions du Soleil et de la Lune provoquent un ralentissement d'environ 2 millisecondes par siècle.
  • Ce ralentissement provoque un éloignement de la Lune de 3,84 centimètres par an.
  • Pour donner un ordre d'idée de ce ralentissement, il y a 400 millions d'années la rotation de la Terre sur elle même s'effectuait en 22h au lieu des 23 h 56 min 4,1 s actuels.


Ces quelques variations, irrégularités de la vitesse et ralentissement sont bien sur imperceptibles pour nous, pour autant ils sont importants en ce qui concerne par exemple le système GPS. Je ne détaillerai pas ce système ici mais grosso modo disons que pour que nos GPS calculent notre position avec précision ils utilisent le décalage de temps que l'appareil met pour recevoir les signaux des satellites GPS. Et à ce niveaux quelques millisecondes provoqueraient des erreurs de distances très grandes. Heureusement, le système GPS est constamment corrigé en fonction des mesures de rotation de notre planète.

Toutes les mesures permettant de connaître avec précision la rotation de notre globe sont rassemblées par un organisme, le International Earth Rotation and Reference Systems Service (IERS). L'IERS utilise, pour fournir ses données de variation de rotation, des mesures effectuées par plusieurs organismes et matériels de mesure.
Les principaux moyens sont :

La télémétrie par laser sur la Lune et sur satellites artificiels. Le principe est simple on dispose de miroirs (sur la Lune ils ont été installés durant certaines missions Apollo),
on envoie un faisceau laser de grande puissance (en fait des impulsions laser à haute énergie) et l'on mesure le temps que met l'impulsion laser pour nous revenir. Conaissant la vitesse de la lumière dans le vide il est alors facile de calculer les distances.

Le système DORIS. (Doppler Orbitography by Radiopositioning Integrated on Satellite). Basé sur le principe de l'effet Doppler, ce système, dit "ascendant", utilise un réseau permanent d'une soixantaine de stations (reparties uniformément sur tout le globe) qui émettent des signaux radioélectriques vers des récepteurs embarqués dans plusieurs missions satellitaires. L'ensemble de ces mesures est transmis à chaque passage du satellite au-dessus d'une station de poursuite au centre de contrôle et de traitement.

La Very Long Baseline Interferometry (VLBI). Par définition, l'interférométrie permet de créer un seul télescope dont l'ouverture équivaut à la distance entre les deux antennes, en VLBI on utilise des radio télescopes très éloignées l'un de l'autre.

Je donne en fin de réponse des liens sur les différents services utilisés par l'IERS.

Revenons au ralentissement de la rotation de la Terre sur elle même, les facteurs provoquant des irrégularités de rotation sont entre autres :
La dérive des continents, les courants marins, les phénomènes météorologiques, les séismes peuvent modifier de quelques microsecondes, la gravitation des planètes, du Soleil et des étoiles. Cette déformation permanente ou courbure de l'espace temps, crée les flots chaotiques de la gravité. La période de rotation de la Terre, en fonction de ses différents facteurs, produit une variation de vitesse, soit en l'accélérant soit en la ralentissant.

Pour ce qui est du ralentissement de rotation : De nombreux phénomènes tendent à ralentir la vitesse de rotation. Depuis le noyau métallique jusqu'à l'atmosphère, chaque couche tourne de façon irrégulière, imposant son rythme aux autres.
Le manteau terrestre, lui subit  les forces gravitationnelles de la Lune dont les effets de marée ralentissent régulièrement et depuis des milliards d'année notre rotation. La déformation des océans contribue aussi à ce ralentissement. C'est l'ensemble de la Terre qui subit les aléas des forces gravitationnelles du système solaire, planètes et Soleil compris.

Rappel concernant les marées, en image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Liens utiles : (En anglais pour la plupart)
Service de la rotation de la Terre à l'Observatoire de Paris :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site de l'IERS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Global Geophysical Fluids Center :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

European Center for Geodynamics and Seismology (ECGS) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositioning Integrated by Satellite) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

International VLBI (maintenu par la Nasa) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ajoutons enfin que depuis longtemps des recherches sont menées sur l'activité humaine qui pourrait également jouer un rôle dans le ralentissement, sans entrer dans des considérations très techniques il est clair et compréhensible que le réchauffement climatique produit une élévation de la masse océanique et des déplacements de masse d'eau figée dans les glaciers par exemple et qui se retrouve dans l'océan. Par conséquent la masse d'eau influencée par le phénomène des marrées augmente et peut contribuer à une accélération minimes certes mais réelle dans la vitesse de ralentissement.

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Tchernobilly the kid le Sam 13 Aoû - 21:05

Et de très légers déplacements de l'axe de rotation de la Terre.
Sur ce point, j'essaie de faire comprendre à une enclume qu'il confond les pôles géographiques et les pôles magnétiques qui eux se baladent vraiment (ces dizaines de km/an alors que pour le pôle géographique, c'est des petits zigouzis de quelques centaines de mètres qui passeraient inaperçus sans le système GPS.
Les raisons des déplacements minimes de l'axe de rotation sont en gros les mêmes que celles du ralentissement de cette rotation.

Voir cette Q/R
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec mon "débat" en commentaires avec @rossellogilles
avatar
Tchernobilly the kid

Messages : 936
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 69
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Aelyta le Sam 13 Aoû - 21:20

Euh .....
Devant tant de sciences, je n'ai pas la prétention de pouloir apporter une idée de plus ....
Juste que ...

Je déménage dans un endroit où il fait beau et chaud !! sunny sunny sunny

 .... juste histoire de changer de climat pour mes vieux jours.

C'est très égoïste, finalement ... mais tant que je suis loin des congélo de la planète, je survivrais ...  Je vous survivrai !!! confused sunny flower albino flower rendeer bounce geek drunken drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(oh purée ... c'te daube ... Smile )
avatar
Aelyta

Messages : 336
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 47
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de la banquise et glaciers ?

Message par Line le Sam 13 Aoû - 21:21

J'ai tout lu et très très intéressant, merci à vous deux.
Je constate que la vitesse de rotation de la Terre diminue au fil des millions d'années, La Terre tourne moins vite.(invisible pour nous)

La question que je me pose : quelle influence la fonte des glaciers, de la banquise etc pourraient avoir sur la rotation de la Terre.
Je pense aussi aux vibrations, le soleil vibre, la Terre vibre, ils sont en parfaite harmonie , mais qu'arriverait-il s'il se produisait une variation ?
avatar
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Admin le Sam 13 Aoû - 21:57

Aie aie ! J'ai l'impression que le ralentissement de la Terre à des conséquences néfastes sur Aelyta !
Parce que... Ah ben oui "(oh purée ... c'te daube ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )"
Là franchement coté daube c'est du lourd !
Me demande si c'est plus ou moins daube que Plus belle la vie ? Arghhh j'ai vite fermé la vidéo mon écran commençait à se sentir mal.....


Bon alors tu déménage ? Va pas trop vers le sud quand même parce que plus tu te diriges vers Nice, Toulouse, Cannes et plus ça ressemble à Q/R en terme de crétins et de malotrus. Essaie le Morbihan par exemple.
On y mange très bien pour pas cher et en plus il y a la mer et non non c'est pas ambiance congélo, du moins si on compare avec la Champagne, région très jolie mais il fait en effet bon savoir tricoter...


Bon et puis changer de climat pour mes vieux jours. Ben vla autre chose maintenant ! Tu va pas nous faire une crise de troisième âge quand même ?



Pour ce qui est de l'influence de la fonte des glaciers sur la vitesse de rotation, ben oui ça me parait logique, plus on ajoute d'eau à soulever dans les océans et plus ça demande de l'énergie et donc plus le système tend à perdre de la vitesse. Idem pour la banquise, certes elle n'augmente pas le volume d'eau mais en fondant elle crée un déplacement de masse non négligeable, le poids de flotte enfermée dans la banquise  quittant les pôles pour se retrouver dans l'océan.
Maintenant, à combien se monte en pourcentage sur la perte totale de vitesse ? Là je ne m'avancerai pas, Tcherno a peut être des chiffres. Il y a fortes conjectures et discussion sur ce domaine et les spéculations vont bon train donc avancer une valeur même approximative me parait bien difficile.

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Tchernobilly the kid le Sam 13 Aoû - 23:14

Admin a écrit:
Pour ce qui est de l'influence de la fonte des glaciers sur la vitesse de rotation, ben oui ça me parait logique, plus on ajoute d'eau à soulever dans les océans et plus ça demande de l'énergie et donc plus le système tend à perdre de la vitesse. Idem pour la banquise, certes elle n'augmente pas le volume d'eau mais en fondant elle crée un déplacement de masse non négligeable, le poids de flotte enfermée dans la banquise  quittant les pôles pour se retrouver dans l'océan.


Comme l'eau de fonte des calottes glaciaires se répand dans l'ensemble des océans, donc en particulier dans la zone équatoriale, ça augmente (d'un poil) le moment cinétique de la Terre, ce qui, à énergie cinétique de rotation constante, fait diminuer la vitesse de rotation ...
Quant à le chiffrer ...

.
avatar
Tchernobilly the kid

Messages : 936
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 69
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Admin le Sam 13 Aoû - 23:44

Nous sommes d'accord Tcherno, c'est une évidence. Et quand à le chiffrer ben oui....
Pour autant il y a des recherches effectuées dans ce sens mais je n'ai pas eue l'occasion de les lire en détails et il y a forte controverse. De tout façon je ne pense pas que le facteur soit important mais il existe forcément.

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Aelyta le Dim 14 Aoû - 17:53

@Adrianna : Pas d'inquiétude, je vais attendre le 4è - voire - 5è âge Laughing .... je n'ai pas l'intention de craquer avant !...
Et quitte à laisser ma Champagne natale, ce n'est pas pour un endroit où il fait un temps aussi pourri....

***********

Il n'empêche qu'il serait bon que notre belle planète continue de tourner afin qu'elle reste habitable le plus longtemps possible ....
avatar
Aelyta

Messages : 336
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 47
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si la Terre arrêtait de......tourner !

Message par Admin le Dim 14 Aoû - 18:10

T'en fais pas elle tournera encore et encore, l'humain aura disparu (par se cupidité dévastatrice) de la Terre qu'elle tournera encore. Oui je sais c'est pas rose mais comme tu le dis toi même "afin qu'elle reste habitable le plus longtemps possible" et pour qu'uelle reste habitable, bon pas la peine de développer tu sais très bien de quoi je parle.


Quoi !!! Arghhhh, uhhhhh, bmp@(rt!!x buhhhh !
comment ?
"ce n'est pas pour un endroit où il fait un temps aussi pourri."

Ah ben non et non et non ! Mais diable pourquoi cette idée reçue du temps pourri ?
Alors déjà moi je suis dans le Finistère nord donc bien plus haut que le Morbihan et ça fait 5 jours sans une goutte de pluie, Soleil toute la journée !

Et coté température, ben va donc y passer des vacances tu vas voir que en été ça cogne bien dans le Morbihan.
Et les gens sont adorables, bien plus adorables, courtois et sympa que dans le sud. Et ça ben ça compte beaucoup ! Avoir 40° à l'ombre et des snobs, des parvenus, des frimeurs ?
Ah ben non vaut mieux 28] et des gens avec qui ont peu vivre sans se faire critiquer et avoir les oreilles qui sifflent !
Et puis l'océan ma chère ! Ici l'eau est propre ! la méditerranée est une poubelle.
nous on a de l'eau turquoise et claire !

Tiens un exemple : il y a 2 mois environ me vla à décider d'aller faire un tour un soir à marée haute en bais de Goulven du coté de Plounour Trez. je pose ma mob, sans antivol bien sur car ici c'est inutile. Et hop je m'installe. Et tu sais ce que j'ai regardée durant une heure ?

4 phoques gris en train de s'organiser pour chasser le poisson, malin les phoques ! 3 rabattent le poisson vers un cul de sac l'autre mange et hop on inverse chacun son tour les rôles.
De temps en temps on voit aussi des dauphins !
Ben là tu vois tu aimes la vie, tu aimes ton lieu d'habitation.

Ah je t'assures laisse tomber les on dits et va faire un tour chez nous tu verras c'est une autre planète !

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum