acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Réponse/Question

4 participants

Aller en bas

Réponse/Question Empty Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Jeu 11 Aoû - 18:48

Peut-on donner une réponse sans que la question soit posée ?

C'est une pensée profonde ... Surprised Surprised Surprised Surprised

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Réponse

Message par Line Jeu 11 Aoû - 19:41

Sans que la question soit posée ?
Mais la question est posée :"peut-on donner une réponse"

Je suis en train de rédiger cette réponse : oui, nous le pouvons, dans la mesure où la question posée contient tous les ingrédients nécessaires.

Il me semble que c'est le cas....

Donc pour répondre à cette question, je dirais qu'étant donné le contexte actuel, n'étant pas d'un niveau très élevé (je rigole) je suis dans l'incapacité de formuler quelque chose de compréhensible.
Pour répondre je vais donc choisir des symboles :
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing I love you I love you I love you I love you bounce bounce bounce bounce  Tout le monde il est content. lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! 
Merci Tcherno d'avoir eu le courage de poser cette question....si si, il fallait le faire.....
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Ven 12 Aoû - 23:51

Bonne réponse de Jacqueline qui trouve une question bien qu'elle soit inconnue (les ingrédients ne font pas la sauce ... Wink ) J'ai fait allusion à une célèbre réponse à la question ultime :
"à quoi sert l'Univers"

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_question_sur_la_vie,_l%27univers_et_le_reste#L.27impossibilit.C3.A9_de_d.C3.A9couvrir_la_question_ultime

Question philo ... ou pas Smile Smile Smile .
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Subtilité du langage

Message par Line Sam 13 Aoû - 7:57

Désolée, je ne suis pas assez intelligente....
je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une question philosophique...

Je vois que mon humour n'est pas à la hauteur !
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Sam 13 Aoû - 15:14

Jacqueline a écrit:Désolée, je ne suis pas assez intelligente....
je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une question philosophique...

Je vois que mon humour n'est pas à la hauteur !


Si, rassure -toi, ta réponse était suffisamment tordue !
Laughing Laughing Laughing
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty question / réponse

Message par Line Lun 15 Aoû - 21:13

Je pourrais chercher des citations, puisque c'est une question philosophique,mais je ne le ferais pas.

Je vais donc répondre avec mes mots, Mais la question est posée : à quoi sert l'Univers ?
Je pourrais poser une autre question : à quoi sert la vie ?
Énergie et matière, ceci regroupe l'état  de la vie et de l'Univers,
Je pense que l'Univers est un accident de la matière où le hasard a joué un grand rôle, le déterminisme est issu de ce hasard.
Mais avant, avant le mur de Plank, quelle est la singularité qui a créé cet univers?
ex nihilo nibil (rien ne vient de rien) Épicure et Lucrèce
Donc cet Univers est créé, mais dans quel but et à partir de quoi ?
Non, je ne peux répondre à cette question mais peut-être que la vie est la mémoire de cet univers et que l'univers est notre support.
dans quel but, je l'ignore mais il y a forcément une raison ou une explication.
Dans le monde que nous connaissons, il y a toujours une cause pour un effet, le déterminisme,donc  l'Univers qui a été créé, part d'un point zéro, il ne peut qu'évoluer et nous faisons partie de cette évolution.
Alors peut-être que l'univers a été créé pour abrité tout simplement la vie, c'est à cela qu'il sert. Dans quel but ? Alors là, je n'en sais rien, comme je le dis plus haut, peut-être sommes nous sa mémoire.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Dame Aty Mar 16 Aoû - 20:24

GNE  ???
c'est   quoi   la  question   ???
ah ............   c'est  ce qu'il fallait  trouver   ? Question
bon   sorry  suis     en période  blonde  là  clown confused
Mais la    question peut   être implicite  par  rapport  à  la réponse  donnée    et  par   déduction et   analyse   on peut    remonter  à la  source      et  trouver  la    question

et    pour  faire bref


  le plus simple   c'est   de   NE PAS  SE POSER  DE  QUESTIONS

et    le mode  "blonde " c'est super  méga  pratique  dans   ce  cas 

flower flower lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Vlad Mer 17 Aoû - 11:53

Parfois, certains silences sont plus parlants (voire assourdissants). On dit également que la forme en dit également plus long que le fond...
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Le silence

Message par Line Mer 17 Aoû - 12:15

Bonjour Vlad,
Ne dit-on  pas  que  le silence est d'or.
Il y a tellement de questions posées qui n'auront jamais de réponse, mais il y en a tellement d'autres qui  trouverons toujours quelqu'un  pour y répondre.
C'est cela qui compte, et surtout mesurer toute l'importance de l'humanité, et pour moi, l'humanité ne fait qu'un.
Bises Vlad
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Dame Aty Mer 17 Aoû - 13:45

Vlad a écrit:
Parfois, certains silences sont plus parlants (voire assourdissants). On dit également que la forme en dit également plus long que le fond...
   tout  à   fait    mon  cher Vlad  .......  tu sais  ce que  je pense  du sujet .. Wink
Mais sur la forme    ça se  discute     bien  que  ce  soit  révélateur ........    le  fond  +  la forme      donnent une précision plus    pointue ....... bom cheers study flower
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Sept fois sa langue dans sa bouche....

Message par Line Mer 17 Aoû - 14:10

En clair, j'aurais mieux fait de me taire....
J'en rate pas une moooooaaaahhhhh
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Dame Aty Mer 17 Aoû - 14:41

Jacqueline a écrit:En clair, j'aurais mieux fait de me taire....
J'en rate pas une moooooaaaahhhhh
  Mais  queue  Naine I   ma  chère  Line Very Happy Laughing
le  silence  est  d'or  selon l"adage    si connu
  mais.........pas  toujours    parfois  il pèse  très  lourd   plus  lourd   que l'or..........mais il peut   être aussi léger  voire  plus    léger que l'air
Tous  ces  adages   sont  en fait .............contextuels  fonction des  paradigmes  en vigueur  lol! lol! flower flower
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty âneries de Line

Message par Line Mer 17 Aoû - 14:57

Bonjour Dame Aty,
Non, mais j'ai quand même sorti des sacrées âneries, faut le reconnaître,

pour le silence je suis entièrement d'accord, il est des silences qui pèsent bien plus lourd que les mots.
Mais je préfère les mots quand même avec le fond et la forme.
Merci Dame Aty
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Dame Aty Mer 17 Aoû - 15:16

Bonjour  LINE  I love you
Mas  cesse  donc  de  te  dévaloriser  sans cesse  Line   !!!!!!!!!! Neutral I love you Smile

tu ne dis    pas   des  âneries  tu dis  ce que tu penses  et  le fait de  ne pas  penser  pareil que X ou Y  ne veut pas  dire  que c'est une  ânerie  
c'esst JUSTE   une pensée   AUTRE    c'est  tout  !!!! Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Les  mots  sont   un moyen  de  communication   .........     mais  a   double tranchant   on le sait  tous  et  on en a  fait tous  l'expérience
Mots  blessants  tranchants  entrainant  des  maux    profonds et  parfois  irréversibles
Mais   à  contrario
Mots    qui   apaisent   qui rendent serein    zen et  qui  réconfortent rassurent  et   mettent  du  baume  au coeur 
Tour  réside  dans  leur  choix     et  ce  choix     reste le coeur de la   réelle  communication 
D'où  savoir  les manier  et   les  choisir et   se pencher    sur la sémantique   qui    peut éviter   les  contre  sens   les  malentendus   les  mauvaises interprétations  
  L'écrit  reste  tangent  parfois     quant   à   l’interprétation   et  une  virgule      peut  tout  changer  comme  un  mot  mal employé  mal  choisi 
Et  c'est  là  que peut   intervenir  le  ...........silence     pour   pallier  ce   genre  de   heurts  
Mais       au delà des  mots  il y a   la gestuelle   le langage    non oral      dit corporel    les  attitudes  les regards  
    tout  est  communication   dans ce langage   et    il est  bcp  plus  parlant  et   qu'on  ne le pense  et   surtout  ...difficile  a  contrôler   et  maitriser 
j'ai bcp  étudié  ce langage  là et   c'est  formidablement    didactique et  révélateur  
On en  apprend  100  fois plus en  observant        les gens  quen leur parlant .......... study study flower flower Embarassed Wink I love you
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Mer 17 Aoû - 15:43

Vlad a écrit:
Parfois, certains silences sont plus parlants (voire assourdissants). On dit également que la forme en dit également plus long que le fond...


En effet, le silence est une excellente réponse à une question non posée ... c'est d'une logique en béton. Irai-je jusqu'à dire que c'est une non-réponse ?
Une non-réponse à une non-question ? Attends, je vais prendre ma température, j'ai deux neurones qui fument ...

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Mer 17 Aoû - 16:18

Jacqueline a écrit:Je pourrais chercher des citations, puisque c'est une question philosophique,mais je ne le ferais pas.

Je vais donc répondre avec mes mots, Mais la question est posée : à quoi sert l'Univers ?
Je pourrais poser une autre question : à quoi sert la vie ?
Énergie et matière, ceci regroupe l'état  de la vie et de l'Univers,
Je pense que l'Univers est un accident de la matière où le hasard a joué un grand rôle, le déterminisme est issu de ce hasard.
Mais avant, avant le mur de Plank, quelle est la singularité qui a créé cet univers?
ex nihilo nibil (rien ne vient de rien) Épicure et Lucrèce
Donc cet Univers est créé, mais dans quel but et à partir de quoi ?
Non, je ne peux répondre à cette question mais peut-être que la vie est la mémoire de cet univers et que l'univers est notre support.
dans quel but, je l'ignore mais il y a forcément une raison ou une explication.
Dans le monde que nous connaissons, il y a toujours une cause pour un effet, le déterminisme,donc  l'Univers qui a été créé, part d'un point zéro, il ne peut qu'évoluer et nous faisons partie de cette évolution.
Alors peut-être que l'univers a été créé pour abrité tout simplement la vie, c'est à cela qu'il sert. Dans quel but ? Alors là, je n'en sais rien, comme je le dis plus haut, peut-être sommes nous sa mémoire.


En fait tu as répondu à une non-question, "A quoi sert l'Univers ?".
Pour moi l'Univers n'a pas à servir à quoi que ce soit. Pour moi, pas de but, pas d'intention créatrice, pas de déterminisme ... L'Univers EST.

Mais qu'y avait-t-il "avant" ? Là, ce n'est plus une non-question, c'est un non-sens.
D'après le modèle cosmologique en vigueur, le temps n'existait pas "avant".
L'affirmation "ex nihilo nihil" est un postulat. Un scénario alternatif (univers gémellaire) ne fait pas appel à une énergie fondatrice héritée d'un "avant", que ce soit des fluctuations quantiques ou un créateur (qui lui-même ne viendrait de rien ? Cherchez l'erreur !)
L'idée que l'Univers a nécessité un "quelque chose", une étincelle initiale ou un œuf primordial est fondamentale dans toutes les cultures. Serait-elle fausse ? A notre échelle ici et maintenant, il n'y a pas d'effet sans cause, mais à l'échelle de l'Univers ... rien n'interdit (et même la relativité générale permet) qu'au fil du temps les constantes fondamentales (gravitation, vitesse de la lumière ...) ne changent, ce qu'à notre échelle rikiki on ne mesure pas !
Le Big-Bang serait-il une illusion ? L'instant zéro serait-il à rejeter à l'infini ?
Comparons simplement au zéro Kelvin de la thermodynamique : on ne s'étonne plus guère qu'il n'y ait pas de température inférieure à ce zéro là, qui constitue bien une sorte d'infini (pour l'atteindre, il faudrait une énergie infinie, comme pour un corps massif atteindre la vitesse de la lumière).
Alors rien n'interdit au temps de se dilater "à l'infini" en "remontant" ... alors pas de début des temps !
Dommage pour toutes les cosmogonies et religions associées ...


Ah, oui, j'ai pris ma température, j'ai la réponse, c'est 42 !
 Je m'étonne que Dame Aty n'ai pas saisi la perche  Sad Sad Sad

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Merci Tcherno

Message par Line Mer 17 Aoû - 17:17

Merci d'avoir quand même développé, car pour moi, rien que le mot Univers évoquent des milliards de questions.
Et rien que le mot question, en évoque d'autres.
Nous avons mes enfants et moi de longues conversations au sujet de la création de l'Univers (ma fille est physicienne) et je refuse, nous refusons de croire que  tout est fondé  sur le fruit du hasard, la vérité c'est que nous ignorons cette vérité.
OK, l'Univers est, mais ce n'est pas le point final, on peut s'interroger, c'est ce que je fais, ce n'est pas une non question, et il n'y a pas de non réponse et le silence vaut ce qu'il vaut mais la nature m'ayant dotée de  la parole, j'en use donc.
Le débat n'est pas clos et j'ai bien peur qu'il ne le soit jamais.
Sympas quand même ici, on peut parler, ne pas être d'accord, mais on ne se mord pas, on ouvre des autres fenêtres.
Merci Tcherno pour ta gentillesse
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Mer 17 Aoû - 18:24

Quand je dis que c'est une non-question, c'est parce qu'une réponse à cette question est impossible scientifiquement.
Elle est hors du champ de la démarche scientifique parce que non-testable, non vérifiable.
On peut scientifiquement tenter d'expliquer le "comment" mais pas justifier d'un "pourquoi", décrire comment ça fonctionne, quitte à ce que ce soit remis en question (et ça ne manque pas) en cherchant ce qui colle le mieux aux observations et tient lieu de vérité toute provisoire ...
Par contre philosophiquement tout est permis puisqu'il suffit d'affirmer, en particulier le "pourquoi". Alors à chacun sa vérité, vérités toutes fausses puisque contradictoires ?

"nous ignorons cette vérité" dis-tu. "la vérité" existe-t-elle dans l'absolu ou ne sera-t-elle jamais qu'une construction humaine ?

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty bonsoir

Message par Line Mer 17 Aoû - 19:25

Impossible mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas cette réponse, j'ai parfaitement compris le sens de "non réponse", et non question"
C'est ça le problème des scientifiques, c'est que s'ils ne peuvent prouver, cela n'existe pas. Ma fille refuse cette vision de la science et moi aussi.
Heureusement que certains scientifiques sont allés au-delà de cette conception, on n'aurait pas de téléphone, de télés etc....si Einstein n'avait pas eu une vision neuve de la nature des choses...
C'est l'ignorance qui nous pousse à adopter de tels comportements, moi, je ne prends pas les choses comme on me les offre, je vais toujours plus loin, j'ai un besoin vital de savoir, de comprendre et je ne renie rien. Jamais.....
Et je ne parle pas de la philosophie, on y dit tout ce qu'on veut....
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Mer 17 Aoû - 21:02

Jacqueline a écrit:
C'est ça le problème des scientifiques, c'est que s'ils ne peuvent prouver, cela n'existe pas. Ma fille refuse cette vision de la science et moi aussi.

Heureusement que certains scientifiques sont allés au-delà de cette conception, on n'aurait pas de téléphone, de télés etc....si Einstein n'avait pas eu une vision neuve de la nature des choses...

NON, "s'ils ne peuvent prouver" c'est parce que c'est hors du champ de pertinence des sciences, pas parce que ça n'existe pas ! Ce que tu définis correspond au scientisme, une déviation idéologique des sciences qui voudrait qu'elles expliquent tout.

Lorsque certains scientifiques vont au delà des connaissances acquises, c'est justement pour faire péter les dogmes qui s'établissent entre représentants des sciences "officielles". On voit justement l'exemple actuellement avec le modèle cosmologique "standard" qui n'en finit plus d'inventer des trucs exubérants (matière noire, énergie noire encore plus mystérieuse) pour que le modèle ne s'écroule pas et qui feraient qu'on ne connaitrait que 5% de la composition de l'Univers !
Alors que des théories alternatives s'en passent et ne présentent aucune contradiction avec les observations qui ont amené à cette débauche de rustines !

Voici une approche accessible sur le sujet de l'Univers gémellaire de Jean-Pierre PETIT
http://sboisse.free.fr/science/cosmologie/twin.php

C'est sûr qu'il y a quelques siècles, il aurait été condamné au bûcher ; là, il est seulement ostracisé, c'est un progrès indéniable. Pourtant, entre cette théorie et le foutoir "standard", même renforcé de cordes et de branes, le rasoir d'Ockham aurait dû trancher !!!

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Vlad Jeu 18 Aoû - 11:29

Rebonjour,

si l'on peut donner une réponse sans même avoir posé de question, on peut après tout être rentré/e avant même d'être sorti/. Ca s'est déjà vu, vous savez! Wink
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty J'amerais bien !!!

Message par Line Jeu 18 Aoû - 15:59

J'aimerais bien moi, être entrée avant de sortir !!!
Comment on fait, déjà que je réponds à des non questions, je ne suis pas loin de réussir cet Extraordinaire tour de passe passe (pour faire les courses par exemple)
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Vlad Jeu 18 Aoû - 16:09

Jacqueline a écrit:J'aimerais bien moi, être entrée avant de sortir !!!
Comment on fait, déjà que je réponds à des non questions, je ne suis pas loin de réussir cet Extraordinaire tour de passe passe (pour faire les courses par exemple)
Dans ce cas, essayez de clôturer ce débat, avant même qu'il n'eût été ouvert. Petit conseil: allez voir là-haut si j'y suis. Ca devrait cous inspirer. Allez-y; vous devriez être revenue avant même d'être partie..Wink 
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Tchernobilly the kid Jeu 18 Aoû - 18:36

Et voilà !

On cause, on cause et on remet en cause le principe de causalité. Rolling Eyes scratch scratch scratch study affraid 

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Réponse/Question Empty Re: Réponse/Question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum