acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Comment se fait le miel

2 participants

Aller en bas

Comment se fait le miel Empty Comment se fait le miel

Message par Line Mer 17 Aoû - 19:38

Le miel et les abeilles

Sources : Kézako
Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?



Le miel est l'un des plus anciens moyens de sucrer les aliments. Il est virtuellement impérissable et sa fabrication demande beaucoup de travail aux abeilles.
Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, les étapes de sa confection.
L’histoire du miel commence bien avant la ruche. La majorité des fleurs dépend des insectes. Pour les attirer et permettre la pollinisation, les plantes sécrètent en effet du nectar. Ce liquide sucré est ensuite récupéré par l’abeille et stocké dans le jabot, une poche spéciale où commence sa transformation chimique.
Une fois de retour à la ruche, l’abeille régurgite le nectar. Celui-ci est de nouveau ingurgité par d’autres abeilles avant d’être déposé dans des alvéoles en cire. Le travail se termine grâce aux abeilles ventileuses qui vont encore assécher la préparation. Lorsque la teneur en eau du nectar tombe en dessous de 20 %, l’insecte scelle l’alvéole et le miel est ainsi conservé.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fait le miel Empty Re: Comment se fait le miel

Message par Admin Mer 17 Aoû - 22:47

Quelques précisions, le miel n'est pas élaboré individuellement par chaque abeille. En fait elles utilisent un processus commun à plusieurs insectes, la trophallaxie :
La trophallaxie est un mode de transfert de nourriture, utilisé par la majorité des insectes sociaux.

L'abeille possèdent deux estomacs. Quand l'une d'elles ingurgite de la nourriture, l'essentiel de celle-ci est stockée dans le second estomac, le jabot social, nommé aussi estomac social. La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans ce dernier pour nourrir d'autres congénères. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet aussi de faire circuler des informations dans la colonie via des messages chimiques (phéromones). se le passant de bouche à bouche. Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot puis le passent à d’autres ouvrières et ainsi de suite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d’abeilles, le nectar, qui est déjà transformé est déposé dans un alvéole.

Cette chaine de transformation a un double intérêt :
intérêt physico-chimique : elle permet au nectar (ou miellat), qui est au départ très liquide, de s'épaissir, de se déshydrater, sous l'effet de la chaleur qu'il y a dans la ruche (environ 40°c) et d'acquérir peu à peu la texture du miel.

intérêt nutritionnel : chaque abeille participant à la chaine rajoute à ce liquide des substances contenues dans leur corps (tel que des substances enzymatiques : le miel est de ce fait un sucre pré-digéré par l'abeille - substances antiseptiques...) - Ce nectar est donc nutritivement enrichit par l'abeille.

Quelque autres informations sur cet insecte extraordinaire et O combien utile :
Rôle du jabot : Le  jabot  sert à transporter et à stocker la nourriture liquide  (eau, nectar). Il est extensible et peut occuper presque toute la cavité abdominale (entre  50  et  70  ml). L’abeille doit visiter un millier de fleurs pour remplir son jabot. En exerçant  une  pression  sur  le  jabot, l’abeille  peut  régurgiter  son  contenu  pour  
nourrir les larves ou l’échanger avec d’autres abeilles (trophallaxie – estomac social). L’abeille possède une valve qu’elle peut contrôler pour  laisser passer ou non une partie du contenu vers l’intestin moyen et  lui  fournir la  nourriture pour ces besoins propres. La paroi du jabot est partiellement imperméable à l’eau ce qui  permet de concentrer le nectar et d’abreuver l’abeille avec l’excès d’eau. Enfin, les enzymes se trouvant dans la salive de l’abeille et qui sont mélangées à la nourriture stockée dans  le  jabot vont permettre la transformation des sucres composés du nectar en sucres simples (saccharose → glucose et fructose).

Quand et comment la cire est -elle produite ?
La  cire  est  produite  par  les  glandes  cirières  se  trouvant  sur  les  sternites  (plaques ventrales). Ces glandes sont fonctionnelles entre le 13e et le 18e jour de vie de l’abeille. Les glandes cirières sécrètent une cire liquide qui durcit en fines plaquettes. La production de cire demande une consommation importante de miel
(sucre  → graisse) : 8.4 kg miel → 1 kg de cire.

VISION :
L’œil composé comporte un grand nombre de facettes (ommatidies – 6900 chez l’ouvrière) qui comporte sa propre lentille puis des cellules rétiniennes qui se prolongent en un nerf optique. Chaque ommatidie est indépendante des autres. Elles permettent la détection des couleurs, des formes et de la polarisation de la lumière (groupes spécialisés).
L’œil à facettes permet de détecter les mouvements et cela avec un angle de presque 360°. L’abeille est capable de détecter jusqu’à 300 images par seconde !
L’abeille perçoit les couleurs, mais sa perception des couleurs est décalée par rapport à celle de l’homme et ce pour voir en priorité ce qui lui est utile.

Nous nous pouvons voir depuis le rouge, juste après les infra rouges, jusqu'au bleu avant les ultra violets.
L'abeille elle commence à voir les couleurs à partir de 500 nanomètres, le vert. et peut voir une grande partie des ultra violets la limite étant à 300 nanomètres.
Elle ne perçoit donc pas la couleur jaune et le rouge, elle peut voir je crois ce qui est jaune mais sans en voir la couleur (ref à vérifier).

Les antennes, elle sont composées de 11 segments articulés.
Rôle olfactif détection et localisation des odeurs.
Perception du CO2 de l’humidité, de la température.
Perception du goût.
Perception des vibrations (organes de Johnston).
Mesure de la vitesse de vol (inclinaison des antennes).

Les ailes :
Les ailes sont fixées sur les plaques ventrale  et  dorsale de l’abdomen par des articulations. Des muscles verticaux et longitudinaux font bouger la plaque dorsale du thorax en mettant ainsi en mouvement les ailes. La fréquence de vibration des ailes en vol est comprise entre 75 et 150 battements par seconde. Le système nerveux de l’abeille n’étant pas capable de fournir des  impulsions nerveuses à cette fréquence un phénomène de résonance entre en jeu.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fait le miel Empty Monde merveilleux

Message par Line Ven 19 Aoû - 20:55

C'est super intéressant.
Merci
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fait le miel Empty Re: Comment se fait le miel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum