Pourquoi la lame d'une guillotine ...

Pourquoi la lame d'une guillotine ...

Message par Line le Mer 31 Aoû - 18:40

Louis XVI n'avait pas prévu que ...

Sans avoir jamais osé approcher la tête de trop près, vous avez sans doute remarqué que la lame d'une guillotine est oblique. Mais pourquoi ? Eh bien, c’était une idée de ce bon Louis XVI... La guillotine. Cette machine à décapiter, devenue célèbre sous la Terreur pendant la Révolution française, tient son nom du médecin et homme politique du 18e siècle Joseph Ignace Guillotin. Il est difficile de déterminer à partir de quelle date celui-ci a d’abord imaginé mettre en place un tel mécanisme d’exécution pour l’application officielle de la peine de mort en France… On sait néanmoins que le roi Louis XVI lui-même a commencé à débattre de la question avec lui en 1792. Oui, quelques mois avant l’exécution du monarque lui-même par la même machine qu’il a aidé à peaufiner. Vous avez dit "ironie de l’Histoire" ? Une Histoire de lame Le docteur Guillotin n’a pas vraiment inventé le concept de la guillotine. En terme de tuerie, l’être humain a souvent fait preuve d’une imagination débordante, et des mécanismes semblables avaient déjà pris la place de la hache en diverses occasions. Toutefois, lorsque la guillotine a été remise au goût du jour, l’idée était de rendre l’exécution plus efficace, et par-là même moins douloureuse. (Pas que des condamnés à mort soient déjà venus se plaindre, mais disons que si l’on peut éviter de s’y reprendre à plusieurs fois, ça fait tout de même plus sérieux.) Dans ce contexte, on s’est donc longuement penchés sur la question de la lame du couperet. Le bon roi Louis XVI a mis sa lame à l’envers... Et si Louis XVI n’était pas venu s’en mêler, celle-ci aurait fini avec une forme courbe. Mais le bon roi, féru de mécanique, avait suivi de près l’élaboration du dispositif, et fit remarquer qu’à son sens, une lame en forme de croissant n’était pas assez efficace. Le but était d’effectuer une coupe franche et rapide - or les nombreux os du cou ne sont pas des plus faciles à trancher. Il proposa donc d’incliner la lame pour mieux diriger sa force en diminuant le contact avec la peau. On donna, bien sûr, raison au roi. Et les premiers tests furent aussitôt conduits sur des moutons, qui n’avaient certes rien demandé à personne, mais qui eurent (peut-être) l’honneur d’être exécutés avec cent fois plus d’efficacité qu’avec une hache classique. L’Histoire ne dit pas s’ils apprécièrent. En revanche, l’Histoire insiste fortement sur le fait que, onze mois plus tard, Louis XVI testa son excellente idée sur son propre cou. Il eut au moins la satisfaction de ne pas finir en gigot ensuite. Publié par Maxime Lambert, le 25 août 2016

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/guillotine/pourquoi-la-lame-d-039-une-guillotine-est-elle-inclinee_art38592.html
Copyright © Gentside Découverte

Sans avoir jamais osé approcher la tête de trop près, vous avez sans doute remarqué que la lame d'une guillotine est oblique. Mais pourquoi ? Eh bien, c’était une idée de ce bon Louis XVI... La guillotine. Cette machine à décapiter, devenue célèbre sous la Terreur pendant la Révolution française, tient son nom du médecin et homme politique du 18e siècle Joseph Ignace Guillotin. Il est difficile de déterminer à partir de quelle date celui-ci a d’abord imaginé mettre en place un tel mécanisme d’exécution pour l’application officielle de la peine de mort en France… On sait néanmoins que le roi Louis XVI lui-même a commencé à débattre de la question avec lui en 1792. Oui, quelques mois avant l’exécution du monarque lui-même par la même machine qu’il a aidé à peaufiner. Vous avez dit "ironie de l’Histoire" ? Une Histoire de lame Le docteur Guillotin n’a pas vraiment inventé le concept de la guillotine. En terme de tuerie, l’être humain a souvent fait preuve d’une imagination débordante, et des mécanismes semblables avaient déjà pris la place de la hache en diverses occasions. Toutefois, lorsque la guillotine a été remise au goût du jour, l’idée était de rendre l’exécution plus efficace, et par-là même moins douloureuse. (Pas que des condamnés à mort soient déjà venus se plaindre, mais disons que si l’on peut éviter de s’y reprendre à plusieurs fois, ça fait tout de même plus sérieux.) Dans ce contexte, on s’est donc longuement penchés sur la question de la lame du couperet. Le bon roi Louis XVI a mis sa lame à l’envers... Et si Louis XVI n’était pas venu s’en mêler, celle-ci aurait fini avec une forme courbe. Mais le bon roi, féru de mécanique, avait suivi de près l’élaboration du dispositif, et fit remarquer qu’à son sens, une lame en forme de croissant n’était pas assez efficace. Le but était d’effectuer une coupe franche et rapide - or les nombreux os du cou ne sont pas des plus faciles à trancher. Il proposa donc d’incliner la lame pour mieux diriger sa force en diminuant le contact avec la peau. On donna, bien sûr, raison au roi. Et les premiers tests furent aussitôt conduits sur des moutons, qui n’avaient certes rien demandé à personne, mais qui eurent (peut-être) l’honneur d’être exécutés avec cent fois plus d’efficacité qu’avec une hache classique. L’Histoire ne dit pas s’ils apprécièrent. En revanche, l’Histoire insiste fortement sur le fait que, onze mois plus tard, Louis XVI testa son excellente idée sur son propre cou. Il eut au moins la satisfaction de ne pas finir en gigot ensuite. Publié par Maxime Lambert, le 25 août 2016

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/guillotine/pourquoi-la-lame-d-039-une-guillotine-est-elle-inclinee_art38592.html
Copyright © Gentside Découverte
Line

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la lame d'une guillotine ...

Message par Tchernobilly the kid le Mer 31 Aoû - 20:53

C'était le passage de l'empirisme du bricoleur (la hache) à l'artisanat (de la belle ouvrage, bien propre).
Avec les nazis, on est passés plus tard à l'ère industrielle (cadences infernales, automatisation, optimisation des coûts et même recyclage des déchets de fabrication ...)

.

Dernière édition par Tchernobilly the kid le Mer 31 Aoû - 22:49, édité 1 fois
Tchernobilly the kid

Pas lamême guerre mais...

Message par Line le Mer 31 Aoû - 21:01

Bonsoir Tcherno,

Bon sang !!! tu as fait bondir mon coeur !!!! Devant l'horreur

En effet, la barbarie de la guillotine n'est pas grand chose quand on pense à la barbarie d'Hitler et celle non moins cruelle qui se déroule en ce moment dans les pays d'Afrique et du moyen Orient.
Et la bombe atomique et.... que vont-ils inventer d'autre ?

L'homme évolue, mais je préfèrerais le constater dans un autre domaine que celui d'assassinats en masse.
Merci Tcherno et bonne soirée
Line

Message par Aelyta le Ven 2 Sep - 22:41

Guillotin disait de son invention :
"On ne sentira qu'un léger souffle sur le cou" ......
Aelyta

Message par Controle.utilisateur le Ven 18 Nov - 20:39

Déplacement du sujet de discussion dans la rubrique appropriée
Controle.utilisateur

Message par Aelyta le Ven 18 Nov - 21:21

Tiens, un sujet qui ressort d'outre-tombe ....

Quand on y réfléchit bien, la guillotine était ce qu'il s'est fait de mieux (si je puis dire) pour les exécutions. Simple, rapide et sans douleur.
J'ai lu un article sur les exécutions ratées aux USA. Elles sont de plus en plus fréquentes car leurs injections létales ne sont pas efficaces à cause d'un produit anesthésiant et paralysant (phénobarbital) qui ne fait plus partie du cocktail comme il devrait l'être.
Simplement parce qu'il n'est fabriqué qu'en Europe qui ne veut plus fournir les USA compte-tenu de l'utilisation qu'ils en font.
En Europe, il n'y a plus de peine de mort .... voilà l'explication.
Ils ont remplacé ce produit par du Midazolam, qui, s'il endort, n'arrête aucunement les ressentis neurologiques (dont la douleur).

Certaines exécutions (de plus en plus) tournent au cauchemar, peuvent durer de 45 à 60 minutes (au lieu de 10 à 20 min) .... Sous la pression des anti peines de mort, certains états avaient suspendu les exécutions, mais ça n'a pas duré longtemps ...

Quelle barbarie.
Aelyta

Message par saint-marc le Ven 18 Nov - 21:36

Bonsoir Aelyta,

c'est pas que j'ai un gout particulier pour les exécutions, mais pourquoi fabriquer une machine plus ou moins sophistiquée pour donner la mort à un condamné alors que 10 balles de fusil dans le coeur feraient très bien l'affaire, si je puis dire ?

On a l'impression que ces exécutions sont aussi l'occasion de rivaliser d'ingéniosité souvent d'ailleurs malheureuse.

Tous ces artifices me dépassent !
saint-marc

Message par Aelyta le Ven 18 Nov - 21:48

Bonsoir Saint Marc,

et bien .... ça s'appelle le "progrès" (lol)

!!!!!
Aelyta

Message par saint-marc le Ven 18 Nov - 21:50

Faut dire que nous, avec Guillotin, on est bien affutés sur le sujet
saint-marc

Message par Controle.utilisateur le Ven 18 Nov - 22:04

Bonsoir,
je suis responsable de l’exhumation de cette discussion et j'en profite pour vous préciser un petit détail historique sur la guillotine. Cet instrument n'a pas été inventé par Guillotin, il existait bien avant en Italie où l'on employait la mannaia depuis le 18eme siècle, la lame coulissait entre des montants de bois dans sa version adaptée aux décapitations des condamnés. De rares vestiges subsistent comme dans le Sanctuaire de Notre Dame de Caravaggio (Bergamo). L'histoire rapporte qu'un condamné à mort en réchappa par suite du blocage du mécanisme de la mannaia. Cet instrument était moins perfectionné que la guillotine, la mannaia étant une lame de hachoir dérivée de la mannarese employée pour découper les quartiers de viande dans les abbatoirs.
Controle.utilisateur

Message par Aelyta le Ven 18 Nov - 22:07

Quel sage il était !

(on va nous prendre pour des dingues .... enfin, moi, j'ai l'habitude)
Aelyta

Message par saint-marc le Ven 18 Nov - 22:08

Mes craintes se confirment... Etes-vous seulement contrôleur ?
saint-marc

Message par Controle.utilisateur le Ven 18 Nov - 22:31

Ce "Etes-vous seulement contrôleur ?" me semble destiné, je ne suis pas contrôleur, je m'efforce de contrôler mes éruptions volcaniques précision indispensable ne souffrant pas d’acné. Je laisse ce soin à l'autre volcan qui vous est plus familier que moi, n'ayez craintes j'ai de l'éducation et du savoir-vivre.
Je suis consciente du fait que cette double utilisation vous laisse quelques incertitudes, j'en suis désolée, ce pseudo est en colocation...
Controle.utilisateur

Message par alraune_tenbrinken le Ven 18 Nov - 22:33

Certes nous regardons cette guillotine comme une abomination... Mais je suis loin d'être sûre que Louis XVI ait regretté : se faire massacrer à la hache ou à l'épée est encore pire. Les Anglais ont connu ça, avec quelques décapitations où le bourreau était novice ou alors saoul et ratait le cou, frappait dans le dos du condamné et devait s'y reprendre à plusieurs fois. L'éxécution de Thomas Cromwell ou de Marie Reine d'Ecosse par exemple...

alraune_tenbrinken

Message par Admin le Ven 18 Nov - 22:39

T'as bien fait Juju de détérrer cette discussion je vois que elle suscite encore de l’intérêt.
Pis c'est vrais Lylite, pour peu que le bonhomme chargé de la maintenance affute bien la lame il est clair que c'est certainement mieux que les executions par injection, j'avais lu en effet qu'un certain nombre de bavures se produisait.

@ Saint Marc : Pas certain que 10 balles dans le palpitant soit mieux, tu flingue la pompe certes mais le cerveau va mettre du temps à ne plus fonctionner ! forcément tu vas dérouiller ! Alors que si tu coupe la tête ben là c'est à mon avis en effet plus instantané comme mort.
Sinon on peut proposer de jeter les condamnés dans un volcan ? (enfoncerais-je un clou avec le volcan hmmmm?)

Admin
Admin

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Message par Tchernobilly the kid le Ven 18 Nov - 23:45

Il y a (est-ce un légende peu urbaine ?) des cas rapportés de décapités dont la tête dans la sciure a les yeux qui continuent à bouger et regarder autour ...

Le cerveau non irrigué continue à fonctionner quelques temps, ce n'est pas le corps médical ici représenté qui me contredira ?

Mais le condamné ne voit peut-être alors que la "lumière au bout du tunnel" ?

.

Moi, de toutes façons, je préconise le pal. C'est plus amusant pour la foule.
Tchernobilly the kid

Message par Admin le Ven 18 Nov - 23:56

Ahhh le pal, hmm j'avoue que c'est plus amusant pour la foule, on va me traiter de bouchère tant pis mais j’adhère. D'ailleurs (Sader ça Adhère !...)

Admin
Admin

Message par Aelyta le Sam 19 Nov - 17:45

@Tché :
Le coup des yeux qui bougent quelques secondes après la décapitation, j'opterai pour une explication mécanique liée à la rétractation des fibres nerveuses lors de leur section brutale ...... puis à la gravité de cette tête qui tombe  comme un ballon ...
Disons que c'est une explication physiologique qui se tient ...
Aelyta

Message par Admin le Sam 19 Nov - 18:57

La guillotine c'est comme la Belote à 4 : Faut jamais couper sur son partenaire !
Et je prend le dernier pli avec mon 14. Tierce majeur et belote plus les 10 de der, suis pas dedans !
Tiens au fait yen a ici qui jouent à la Belote ?

Admin
Admin

Message par Aelyta le Sam 19 Nov - 21:46

Oh puréééé la belote !
Cela fait des années que je n'y ai pas joué, comme le Tarot ...

Internet est une sacrée plaie, j'te jure .... Il y a 15 ans, en réanimation, on jouait aux cartes, je kiffais grave ^^

.... je me souviens d'un tout-atouts dithyrambique ..... d'un 'petit' au tarot, mis au bout après une garde de 20 magistrale (seule contre 4 : ayant les 4 rois, je me suis appelée moi-même, ben tiens !) ....

J'adore ces instants de grâce où on a tout le jeu dans les pattes !
Aelyta

Message par Admin le Sam 19 Nov - 22:17

Entre internet et cette saloperie de télé la Belote est tombée aux oubliettes. Le tarot j'ai jamais accrochée, la Belote ben mes grands parents se tapaient des Belotes des soirées entières, mes parents ont suivi le mouvement, moi, môme je regardait tout ça et c'est curieux, ce qui m'intéressait le plus quand j'étais pas encore capable d'y jouer c'était l'ambiance. les expressions aussi, parfois dans le silence du jeu je voyais les visages prendre de drôles d'expressions. Paf d'un seul coup ma grand mère qui va savoir pourquoi avait une chance énorme pour ça te sortait un 50 à l'As ou un 100 beloté. Fallait voir les tronches à ce moment !

Ces parties se déroulait le soir, chez nous la télé ça n'a jamais été le truc, les araignées pouvaient squatter dedans et roupiller sans risque de se faire déranger ! Et moi je trouvais ça super ces parties de Belote même sans y jouer. Il y avait une sacré ambiance surtout avec l'oncle Eugène qui ne pouvait s’empêcher de faire des mimiques et des grimaces inimaginables durant la partie.

Chez nous on pratiquait la Belote à 4 avec annonces et normale (pas de tout ou sans atout). Et moi ça me captivait ce truc. Bon ben forcément je suis tombée dedans.
Quand j'ai commencée à savoir y jouer, compter les atouts, les As les 10, surveiller si le 14 qui te labourait ton pli comme un rouleau compresseur. Alors là j'ai pris mon pied !
Et j'ai rejoins le groupe. Le coté jouer avec un partenaire ça me bottait, c'était un truc génial ! Et surveiller les regards aussi. On cause pas à la belotte hormis les annonces ou annoncer "Je pisse"

(Lorsque l'on a ni de la couleur demandée, ni de l'atout pour couper, on a le droit de "pisser". Cela signifie que l'on est autorisé de jouer n'importe quelle couleur. On peut également "pisser" si on ne peut pas surcouper alors que l'on a de l'atout.).
surveiller les "appels" de ton partenaire, Charger le pli (mettre des points sur un pli où son équipier est maître), oser prendre en étant léger (partir en short comme disait mon daron).
Bref c'est tout une tactique la Belote, c'est pas que un jeu de carte c'est un truc relationnel, faut cogiter, mesurer les risques, jauger l'équipe adverse. Pas à dire c'est un sacré truc. Seuls les joueurs de Belote peuvent comprendre à mon avis à quel point on est pris par le jeu.

Et de nos jours trouver des Beloteurs ben croyez moi c'est duraille ! Et pis on fait pas venir un inconnu, faut déjà avoir un peu des accointances pour avoir envie de jouer avec les autres, faut les atomes crochus.

Bon alors ? tu le prend ce 10 de trèfle ou tu passes ?

Admin
Admin

Message par Aelyta le Sam 19 Nov - 22:26

Ayant les 4 têtes et 2 merdes à pique, je vais surenchérir ^^

Ceci dit, je préférais le tarot ....
Aelyta

Message par Admin le Sam 19 Nov - 22:32

Ben j'ai jamais rien pigé au tarot, je sais pas ça m'accroche pas comme la Belote. Va savoir...

Admin
Admin

Message par Aelyta le Sam 19 Nov - 23:33

Le tarot est plus tordu dans son approche stratégique .... enfin, à mon goût ^^
Aelyta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé