acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

4 participants

Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par Admin Mer 7 Sep - 20:28

A priori ce sujet semble absent des médias scientifiques de vulgarisation. Et pourtant cette information est très importante.
Bonnie Lynn Bassler, professeure de biologie moléculaire américaine. Elle enseigne et dirige ses recherches à l'Université de Princeton depuis 1994 et au Howard Hughes Medical institute depuis 2005. Bonnie Bassler a découvert que les bactéries "se parlent" entre elles, en utilisant un langage chimique qui leur permet de coordonner leur défense et de monter des attaques. Cette découverte a d'incroyables implications en médecine, dans l'industrie — et dans notre compréhension de nous-même.
Cette découverte semble dater de 2009, (date de son exposé sur TED). Cette découverte semble ne pas avoir très diffusée en France. Et pourtant elle est capitale ! Car à notre époque ou la résistance des bactéries aux antibiotiques devient un problème de santé mondial, cette découverte offre des pistes pour une autre méthode de lutte contre les bactéries. Méthode qui du reste a été démontrée par Bonnie Bassler.

Je vais en fin de réponse vous donner un lien vers cet exposé vidéo. Sur TED les exposés sont limités dans le temps en raison du grand nombre de participants, aussi et bien que le sous titrage en français soit bien fait il est souvent difficile de suivre l'exposé et il faut revoir l'exposé plusieurs fois.
Pour vous permettre de mieux assimiler cet exposé voici en français une synthèse des principes exposés qui vous aidera à mieux suivre la vidéo. Excusez la longueur de ce texte mais il est utile pour comprendre le principe et les conséquences de cette découverte.

Les bactéries sont les plus vieux organismes vivants sur Terre. Elles sont ici depuis des milliards d'années, et sont des organismes microscopiques unicellulaires. Donc elles sont une cellule et possèdent cette propriété particulière de ne contenir qu'un seul morceau d'ADN. Elles ont très peu de gènes, et d'information génétique pour encoder tous les caractéristiques qu'elles transportent. La façon de vivre des bactéries consiste à consommer les nutriments présents dans l'environnement, jusqu'à atteindre le double de leur taille d'origine, elles se coupent alors en deux, et une cellule devient deux cellules, et ainsi de suite. Elles se contentent de grandir et de se diviser, grandir et se diviser -- donc une vie plutôt ennuyeuse.

Ces bactéries sont nos cavaliers passifs, elles sont extrêmement importantes, elles nous gardent en vie. Elles nous protègent dans une armure invisible qui tient à l'écart les risques de notre environnement pour nous maintenir en bonne santé. Elles digèrent notre nourriture, elles fabriquent nos vitamines, en fait, elles enseignent à votre système immunitaire comment se protéger des microbes nocifs. Donc elles font toutes ces choses incroyables qui nous aident et sont vitales pour nous maintenir en vie.

Vibrio fischeri, Cette bactérie a la propriété particulière d'émettre de la lumière :

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Tumblr_inline_mr2rkpryLn1qz4rgp

Vibrio fischeri, Cette bactérie a la propriété particulière d'émettre de la lumière, donc elle produit de la bioluminescence, comme les lucioles produisent de la lumière.Ce qui est réellement intéressant n'ést pas que les bactéries émettent de la lumière, mais que lorsque les bactéries étaient seules, c'est-à-dire en suspension diluée, elles n'émettaient pas de lumière. Mais dès que le nombre de cellules atteignait un certain seuil toutes les bactéries allumaient leur lumière simultanément. La question est comment des bactéries, ces organismes primitifs, peuvent-elles faire la différence entre les moments où elles sont seules, et les moments où elles sont en communauté, et font alors toutes quelque chose ensemble ?
Ce que nous nous sommes rendus compte c'est qu'elles se parlent entre elles, et elles parlent avec un langage chimique.

Lorsqu'elle est seule,Vibrio fischeri n'émet pas de lumière. Mais elle produit et sécrète de petites molécules et lorsque les bactéries sont seules les molécules s'échappent et aucune lumière n'est émise. Mais lorsque les bactéries grandissent et se dédoublent et qu'elles participent à la production de ces molécules,la quantité extracellulaire de cette molécule croît proportionnellement au nombre de cellules. Dès que la molécule atteint une certaine quantité cela indique aux bactéries combien de voisins il y a, elles reconnaissent cette molécule et toutes les bactéries allument la lumière en simultané. C'est ainsi que la bioluminescence fonctionne -- elles parlent avec ces mots chimiques.

Vibrio fischeri a une protéine, une enzyme qui produit cette petite molécule hormonale, elles libèrent toutes cette molécule dans l'environnement, donc il y a beaucoup de molécules là. Et les bactéries ont également un récepteur sur leur surface cellulaire qui a la forme d'une serrure et dont la clé est cette molécule. Ceux-ci sont comme les récepteurs sur la surface de vos cellules. Dès que le nombre de molécules atteint un certain seuil -- et indique quelque chose sur le nombre de cellules -- cela s'enclenche dans ce récepteur et une information arrive dans les cellules disant aux cellules d'activer ce comportement collectif d'émission de lumière.

Elles produisent ces mots chimiques, elles reconnaissent ces mots, et elles activent des comportements de groupe qui ne réussissent que lorsque toutes les cellules participent à l'unisson. Nous lui avons donné un nom élégant, nous l'appelons la détection du quorum. Elles votent avec ces votes chimiques, le vote est compté, et alors tout le monde répond au vote.

Mais celui qui est probablement le plus important c'est la virulence. Ce n'est pas comme si un couple de bactéries entrait en vous et commençait à secréter des toxines. Par rapport à une bactérie nous sommes énormes, le peu de toxine produit par quelques bactéries n'aurait aucun effet sur vous. Vous êtes immenses. Ce qu'elles font, nous le savons maintenant, est qu'elles entrent en vous, elles attendent, elles commencent à grandir, elles se comptent mutuellement avec ces petites molécules, et elles reconnaissent quand elles ont le bon nombre de cellules que si toutes les bactéries lancent leur attaque virulente ensemble, elles arriveront à vaincre un hôte énorme. Les bactéries contrôlent toujours la pathogénicité avec la détection du quorum. C'est comme ça que ça marche.

voici le lien vers l'exposé de  Bonnie Bassler :
N'oubliez pas de basculer le sous titrage en français pour visualiser cet exposé.

Si vous n'avez pas lu mon précédent article sur TED, voici un petit tuto expliquant comment activer le sous titrage sur TED :
Comment activer le sous titrage en français dans les vidéo conférences TED


Et maintenant la conférence TED relative à cet article :

Bonnie Bassler sur la manière de communiquer des bactéries

LIEN VERS LA VIDÉO : https://www.ted.com/talks/bonnie_bassler_on_how_bacteria_communicate?language=fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty J'ai vu cette vidéo

Message par Line Jeu 8 Sep - 20:26

Bonsoir Adriana
Contente que tu parles de cela, j'ai vu la vidéo et j'ai été fascinée par ce monde microscopique et les fonctions de ces bactéries.
Ce qui m'a rappelé l'histoire des procaryotes qui au début de la vie avaient deux choix, aller vers ce qui me ressemble et m'est utile ou fuir....
J'ai du mettre le lien à la poubelle par erreur, je crois que j'avais reçu cette vidéo par "futura sciences".
J'ai avalé ton exposé, je sens que je vais y revenir....
Tout le monde devrait voir cette vidéo même si comme moi, les gens n'ont pas de grandes connaissances en biologie.
Il nous en réserve des surprises ce corps humain !!!
Merci
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par Admin Jeu 8 Sep - 20:46

Ce qui est dommage c'est que l'intervenant parle très vite et donc le sous titrage va vite. Mais comme je l'ai dit chaque intervenant à un temps limité donc c'est la course.
Cela dit tu as vu à la fin ? Cette solution pourrait remplacer les antibiotiques, les tests qui ont été fait dans son labo son significatifs !
Les antibio ont le sais rendent de plus en plus les bactéries résistantes, à long terme on ne pourra plus se protéger avec des antibios. Dans son idée l'aspect génial tent dans le fait que on ne tue plus les bactéries, ont les empêche de communiquer pour qu'elle s'accordent afin de coordonner leur attaque. Ce pourrai être une solution tres prometteuse !

J'ai rien trouvée comme essais de cette méthode en France, c'est cela qui me perturbe.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Aelyta sur ce sujet. Etant dans le médical elle a peut être entendue parler de quelque chose à ce sujet.

Sans compter que comme le dit à juste titre l'intervenante, les bactéries ayant existé avant nous, comprendre leur moyens de communication pourrait peut être permettre d'en apprendre plus sur la communication inter cellulaire chez les animaux supérieurs et l'homme.

Donc ce sujet me semble fondamental !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty fondamental oui!

Message par Line Jeu 8 Sep - 21:02

Je me souviens dans la vidéo que cette découverte pourrait régler le problème des antibiotiques qui ne sont plus efficaces et que ce serait sans danger pour les êtres humains.
Non,il n'y a rien en France, du moins ils n'en parlent pas, et pour cause,faut vendre ces saletés d'antibiotiques qui désorganisent complètement notre organisme et nous fragilisent.

J'aimerais bien voir Aelyta sur ce sujet,  et je le répète, tout le monde devrait s'y intéresser.
Je vais replonger dans la vidéo que tu as mise, faudrait aller plus loin, trop intéressant !!!

On arrive quand même bien à  suivre les sous titres,  et puis moi je bloque de temps en temps, c'est gérable.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty ça laisse perplexe...

Message par Line Jeu 8 Sep - 22:26

Je viens de regarder la vidéo que tu a postée...
Et ben, émerveillement et questionnements.
Ce n'est pas celle là que j'ai vu, et franchement, elle était très basique.
J'ai adoré l'histoire du calamar, incroyable, il utilise les bactéries luminescentes pour se protéger des prédateurs selon l'éclairage qu'il a sur le dos.
Non seulement elles  parlent entre elles (même espèce) mais elle échanges des informations avec  toutes les autres bactéries, l'expérience du rat est très concluante, ça fonctionne, et c'est là que l'on comprend tout le mal que peuvent faire les antibiotiques que les humains prennent à tort et à travers.
Nos bactéries sont des amies,elles sont tout à fait en mesure de nous protéger.
Vraiment super vidéo et superbe découverte.
Je la regarderais une autre fois car c'est vrai qu'elle parle très vite mais  que du plaisir à découvrir ce monde fabuleux.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par Admin Jeu 8 Sep - 22:35

Oui j'ai trouvé ce sujet très intéressant. Et il soulève des questions, pourquoi cette découverte qui date forcément d'avant ou de 2009 puisque la conférence est à cette date. Pourquoi donc suite à cette découverte on entends pas parler d'essais de médicaments avec ce procédé ??? Au bout de 7 ans quand même ça devrait déboucher sur quelque chose ? Je pige pas et ça me perturbe.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty En France on vend on ne guérit pas

Message par Line Jeu 8 Sep - 22:45

Désastreuse politique de la consommation, les antibiotiques se vendent alors on vend.
La vidéo que j'avais vue, c'était clair, programme en cours mais pas vérifié, or là, c'est évident que cette forme d'antibiotique fonctionne, alors pourquoi, ben oui, moi aussi je suis dégoutée.
C'est comme le vaccin anti grippe de cette année qui était hyper dangereux parce qu'ils rajoutent  des tas d'autres vaccins dedans,
ils m'ont même téléphoné pour que je me fasse vacciner, je pense que tu connais mon âge, , j'ai refusé et pour cause, je n'ai jamais eu de grippe alors tu comprends....
Ben c'est pareil pour cette découverte, il ne l'utiliseront pas en France, profit tellement dangereux pour nous avec leur magouilles en supplément. Ils préfèrent mettre nos vies en danger.


Dernière édition par Line le Ven 9 Sep - 6:31, édité 1 fois
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par Admin Jeu 8 Sep - 22:58

J'ai hélas bien peur que tu sois dans le vrai !
Le lobby pharmaceutique ce sont des milliards ! et en plus quand on sait à qui ça appartient majoritairement..........

Hélàs beaucoup d'inventions permettant de moins polluer, moins dépenser d'énergie, ont déjà été enterrées par ceux qui veulent toujours s'en foutre plein la poche, tant pis si ça fait crever des gens. Il n'y a qua voir le prix scandaleux de certains médicaments. Je sais plus où j'ai vu ça mais un médicament se trouvait disons par exemple à 30€ en Italie et à 150€ ici ! Attends, comment on peut permettre ça !

Donc ton hypothèse peut s'averer possible.

Lylite, au secours ! Viens nous donner tes lumières !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Lylite on te demande !

Message par Line Jeu 8 Sep - 23:02

Mais où elle est passée notre Aelyta, en passant, je l'aime bien, elle donne dans l'humour et le sérieux, vraiment sympa cette Lylite, mais là elle nous fait défaut...

Je me joins à toi pour lui envoyer nos ondes (luminescentes) mais gentilles comme pour le calamar...
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par Admin Jeu 8 Sep - 23:13

Ben la pauvre vu le boulot qu'elle doit se farcir qui approche plus des 50 ou 60h que des 35h, forcément elle doit parfois être à plat. Sans compter les horaires, vacations de nuit.
T'en fais pas Lylite on pense à toi !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par pirate Ven 9 Sep - 21:07

... 16'57...
[... "afin que les bactéries puissent faire les choses que nous voulons qu'elles fasse"...]
A mon sens, c'est bien là le problème de l'humain !...

"Ah comme ça, tu résistes à mes antiobiotiques (un peu trop automatiques...) ? Ben j'vais te mater quand même ! Vais t'envoyer des drones qui vont te raconter n'importe quoi ! Tu pourras plus discuter avec tes copines ! Et tu vas faire ce que je veux !"

... Le calamar, lui, a tout compris... "Tiens, ça fait de la lumière... Cool vos lumières !... Mais Ooooh là !.. Faudrait pas m'bouffer non plus hein !..."
Et il se secoue un coup pour maintenir le bon nombre... Elle est pas belle la vie ?

(Touche pas à mes saprophytes !)

Wink
pirate
pirate

Messages : 25
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 62
Localisation : Charente-maritime

https://doryane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par saint-marc Lun 12 Sep - 9:25

Bonjour,

La conférencière de cette vidéo est tout à fait charmante et le contenu de ce qu’elle présente est époustouflant !

On commence à parler, dans la presse, du rôle important que jouent les bactéries dans le corps humain . Exemple, cet article :https://fr.sott.net/article/2454-Des-bacteries-prennent-le-controle-de-notre-cerveau

Ce que je trouve chouette dans cette vision, c'est le caractère collectif des formes de vie, quelles qu'elles soient. Ce qui me fait aussi un peu délirer, c'est le phénomène d'émergence  auquel s'intéressent de plus en plus de scientifiques : http://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/que-signifie-la-notion-demergence-dans-les-sciences.
Enfin, j'extrapole à l'Univers :
Le modèle dodécaédrique de Poincaré, avec sortie/entrée géométrique, ne m'excite pas particulièrement.
En revanche, j'ai un faible pour une autre forme de sortie/entrée non géométrique, fondée sur le concept d'émergence (donc, des poupées russes). Mais, mon gros délire est que cela pourrait être cyclique : Lorsque je vois les représentations de la structure de l'univers à très grande échelle (celles issues de simulations informatiques), j'ai l'impression de voir la structure microscopique d'un os ! Et je me dis que notre univers est peut-être vraiment un os qu'un gros toutou affamé lèche avant de la croquer. Et là, la boucle est bouclée !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale ! Empty Re: Les bactéries savent discuter entre elles ! Découverte fondamentale !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum