acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

3 participants

Aller en bas

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Empty Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

Message par Admin Ven 16 Sep - 18:30

Utiliser son adresse mail privée quand par exemple on doit s'inscrire pour télécharger un logiciel que l'on veut tester ou pour tout autre service internet que l'on souhaite tester pose toujours le même problème - On reçoit par la suite quantité de mails publicitaires et autres courriers indésirables.
De la même façon, donner son adresse mail à des inconnus peut s'avérer risqué et la publier sur Yahoo implique le risque d'une invasion de courriers indésirables.

Bien sur tout service de messagerie possède un système de spam permettant d'éliminer ces courriers. Ce système fonctionne plus ou moins bien suivant le service de messagerie et parfois des mails utiles sont considérés comme spam et inversement des inutiles ne sont pas vu comme des spams.

Ce tutoriel va vous expliquer comment utiliser un système original (le seul à ma connaissance), gratuit et très efficace pour non seulement éviter ces déboires mais également utiliser d'autres fonctionnalités qui vont vous permettre de protéger efficacement votre adresse mail personnelle.
Les fonctions de base sont simples à comprendre et à utiliser. En revanche le mode avancé est plus complexe mais offre des avantages fort utiles. Je vais donc tenter de vous expliquer les rouages de ce sytème original et unique sur le web : Spamgourmet !

Quelques principes de base de ce service en premier :
En ouvrant un compte Spamgourmet (totalement gratuit et sans pub), vous allez pouvoir disposer d'adresses mail qui vont servir de relais. Vous donnerez alors cette adresse à la place de la vôtre. Le relais va vous envoyer le courrier reçu sur cette adresse vers votre adresse perso. Premier avantage l'expéditeur ne connais pas votre véritable adresse.

Second avantage : vous verrez plus loin que ce relais possède un compteur que vous pouvez fixer et modifier par la suite. Que fait ce compteur ?
Prenons un exemple :
vous créez une adresse spamgourmet avec le compteur à 3 (la valeur par défaut dans spamgourmet).
Vous souhaitez tester un site web qui réclame une adresse mail à l'inscription, vous donnez cette adresse spamgourmet.
votre inscription terminée le site en question va vous envoyer un mail de validation qui, via spamgourmet sera redirigé vers votre boite mail perso.
Vous pouvez donc valider votre inscription.
A ce stade le compteur est donc à 1 mail sur 3 disponible, il en reste donc 2.
Par la suite le site où vous vous êtes inscrit vous envoie une pub. Elle arrive sur votre boite via le relais et le compteur passe donc à 2 mails, et un seul reste disponible.
Le site vous envoie encore une pub, le compteur passe alors à 3 mails et zéro disponibles.

Que va t'il se passer ensuite si ce site continue à vous envoyer des pubs ? C'est simple, tout le courrier envoyé par ce site sera automatiquement détruit par spamgourmet, vous ne recevez plus de courrier bien que le site continue à vouloir inonder votre boite de pub !
Au niveau de spamgourmet, lorsque le nombre de message dépasse la valeur fixée par le compteur tous les courrier suivants sont détruits.
Pour autant le site ne peut pas s'en apercevoir, c'est comme si vous mettiez vous même à la corbeille ces messages sauf que spamgourmet s'en charge à votre place !

Prenons maintenant le cas ou vous diffusez cette adresse relais sur Yahoo et que vous avez fixé le compteur à 2 par exemple.
Vous recevrez les courriers des deux premières personnes qui utiliseront cette adresse pour vous écrire. Tout les autres courriers envoyés seront détruits par spamgourmet.
Notez que tout ceux qui tenterons par la suite de vous écrire avec cette adresse ne recevrons pas de messages indiquant que cette adresse de courrier n'existe pas.
Pour eux le courrier est bien expédié ! Sauf que il est automatiquement détruit par spamgourmet.

Ouvrir un compte Spamgourmet :
Rien de plus simple. rendez vous sur l'adresse de Spamgourmet : https://www.spamgourmet.com/index.pl?languageCode=FR
A gauche vous voyez ceci :
Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Spamgo10

La partie supérieure sera celle que vous utilisez pour vous connecter une fois le compte ouvert.
Passez à la partie "ou créez un compte".
Vous devez entrer un nom utilisateur et l'adresse mail à protéger.
Premier détail important le nom de compte sera utilisé dans l'adresse spamgourmet. il faut donc bien le choisir ! Et beaucoup de noms ordinaires sont déjà utilisés.
Ce nom ne doit pas comporter de caractères spéciaux ou accentués. le seul caractère spécial autorisé est l'underscore : "_" (tiret du bas, touche 8 du clavier).

Exemples qui ne sont pas acceptés :
"bébouta" (pas de lettres accentuées) - "komu.poli" (pas de point dans le nom) - "lavo*matic" (pas de caractère spéciaux autre que "_")

Exemples acceptés : "Gomerluz" - "Kabi_tover" - "budo-tel-cbo"
Si vous choisissez un nom de compte déjà pris un message vous l'indique et vous devez en choisir un autre.

Bien choisir son nom de compte :
Ce nom sera inclus dans l'adresse mail relais, donc si vous prenez un nom bizarre vous obtiendrez une adresse bizarre !
Exemple : compte "espece_dandouille" votre adresse sera alors du style :Machin.3.espece-dandouille@spamgourmet.com !
Franchement ça donne une adresse qui ne fait pas sérieux ! Donc il faut bien choisir ce ce nom pour obtenir une adresse mail "qui tient la route".

- Une fois le nom choisit et votre adresse mail personnelle indiquée pour ouvrir le compte, cliquez sur "entrer".
Vous allez arriver sur une page comportant un "Capcha" (image dont on doit recopier les caractères). Spamgourmet ne fait pas ça pour vous embêter mais pour éviter que des robots automatiques tentent d'ouvrir des comptes. Le Capcha est du reste très lisible.
Voici un exemple du Capcha :
Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Spamgo12

Vous recopiez les caractères dans ce champ :
Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Spamgo10

Vous devez ensuite choisir un mot de passe pour accéder à votre compte, vous le tapez ici :
Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Spamgo11
ATTENTION à bien conserver ce mot de passe !

- Après avoir renseigné le texte du Capcha et validé votre ouverture de compte, vous allez recevoir un mail envoyé par spamgourmet sur votre compte.
Ce mail est destiné à vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce compte.
- Cliquez sur le lien contenu dans votre mail.
Et ça y est votre compte spamgpourmet est créé ! Rassurez vous, spamgourmet vous enverra jamais de mails publicitaires ! il est justement fait pour vous éviter d'en avoir.

Voici un exemple avec une adresse que j'utilise : diablesse.20.bo_lolo@neverbox.com - détaillons cette adresse pour comprendre son fonctionnement :

  • diablesse : le nom choisi pour créer une adresse
  • 20 : le compteur ici il est fixé à 20 messages, passé les 20 premiers messages tous les autres sont "mangés" par spamgourmet.
  • bo_lolo : le nom utilisé pour ouvrir le compte (ce que je vous ai expliqué plus haut).
  • @neverbox.com : le nom de domaine spamgourmet que j'ai choisi (il en existe plusieurs au choix, par défaut le domaine est @spamgourmet.com)


Voici une seconde adresse que j'ai crée sur ce compte : guluk.2.bo_lolo@spamgourmet.com
J'ai donc pris un autre nom pour créer une nouvelle adresse. Ici le compteur est fixé à 2 messages maximum. le domaine est celui par défaut.

Vous pouvez donc créer autant d'adresse que vous voulez, il suffit de changer le nom en début d'adresse.
A chaque fois vous fixez la valeur du compteur et vous pouvez choisir un nom de domaine dans la liste ou garder le même.

Masquer le compteur de messages : Ce compteur qui va de 1 à 20, vous pouvez le masquer. Pour cela il faut simplement mettre une lettre ou un mot à la place.
Le principe est simple la lettre utilisée ou la première lettre du mot sera le compteur, sa valeur étant sa position dans l'alphabet.
Exemples :
guluk.c.bo_lolo@....... : ici j'ai mis un "c" qui étant la troisième lettre de l'alphabet, fixe le compteur à 3
guluk.juju.bo_lolo@.... : Dans cet exemple la première lettre de "juju" étant la 10eme lettre le compteur est fixé à 10 messages.
Si vous utilisez un mot ou une lettre supérieure à la 20eme lettre de l'alphabet ça fonctionne aussi, dans ce cas le compteur est à 20, sa limite maxi,
exemple : guluk.x.bo_lolo@.... ou encore guluk.yoga.bo_lolo@.... : "x" et "y" donnerons la valeur maxi soit 20.

Le mode facile : Quand vous accédez à votre compte spamgourmet vous êtes en mode facile.
En cliquant sur la partie grise on peut passer en mode expert. Mais en premier voyons le mode facile :
Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Spamgo11

Dans ce mode le serveur vous indique :
Combien de messages ont été transférés.
Combien ont été mangés.
Le nombre d'adresses jetables que vous avez créé.
Et enfin l'adresse mail que vous avez rattaché à votre compte spamgourmet.

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Spamgo12

Je vous conseille également de lire le mode d'emploi situé sur la page "mode facile" qui résume l'utilisation basique du service.
Si quelque chose ne vous parait pas claire, n'hésitez pas à poser des questions je vous répondrai avec plaisir.
Adriana.

Note importante : depuis le mode facile vous ne pouvez pas remettre à zéro le compteur sur une de vos adresses, pour changer la valeur du compteur il faut passer en mode "avancé". Il est donc important de lire mon tuto sur le mode expert afin de pouvoir bénéficier de cette option. Sinon une fois le nombre de messages atteint cette adresse ne peut plus vous servir. Bien sur vous pouvez alors en créer une autre et ainsi de suite. Mais vous allez alors vous retrouver avec une collection d'adresses jetables importante alors que dans la plupart des cas il est possible de réutiliser ces adresses en réinitialisant le compteur.
De plus d'autres fonctions en mode expert sont bien pratiques donc n'hésitez pas à consulter la section suivante de ce tuto.



Leçon suivante - Le mode expert leçon n°2

Retour vers le sommaire des leçons


Dernière édition par Admin le Sam 17 Sep - 4:43, édité 14 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Empty Re: Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

Message par Tchernobilly the kid Ven 16 Sep - 18:48

Excellent système. Je sens que je vais en user !

Et le système "expert" (à découvrir soi-même), en gros, comment ça marche ? Quelles fonctionnalités supplémentaires ?

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Empty Re: Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

Message par Admin Ven 16 Sep - 18:57

Oui Tcherno tu vas voir les fonctions expert sont géniales. je détaille mes explications pour que les débutants ou ceux qui ne sont pas experts en informatique puisse comprendre.

Je vais expliquer ici les fonctions expert les plus utiles, je suis en cours de rédaction.

En mode expert on peut par exemple :

Répondre à la personne qui écrit via spamgourmet mais sans aussi dévoiler son adresse ! spamgourmet va alors faire relais dans les deux sens !
On peut aussi changer le nom de domaine utilisé à la fin de spamgourmet.

On peut indiquer une valeur de compteur sans mettre de nombres dans l'adresse crée.

On peut autoriser certaines personnes à envoyer des mails via le relais sans décrémenter le compteur.

On peut ajouter un préfixe pour obtenir plusieurs sous adresses mail.

On peut masquer les adresses mails destinées uniquement aux spam publicitaires.

Voilà les principales fonction expert. La plus utile étant de pouvoir répondre à l'expéditeur d'un courrier sans donner son adresse perso !

enfin on peut creer autant d'adresse que l'on veut !!!

Je continue le tuto d'explications et je te préviens quand la première partie est terminée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Empty Re: Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

Message par Tritri Ven 18 Nov - 16:06

Bon, je viens de créer mon adresse Spamgourmet et je crois avoir suivi toutes les étapes à faire jusqu'à la fin où j'ai sauvegardé mon adresse Gmail pour la protéger

Maintenant, que dois-je faire par la suite?

Tritri
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Empty Re: Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

Message par Admin Ven 18 Nov - 16:17

La première chose à faire Tritri c'est :
1 - bien noter ton identifiant et mot de passe pour acceder à la console de gestion de Spamgourmet
car il sera nécessaire d'y aller par la suite pour déjà modifier le compteur de messages quand il aura atteint le maximum.

2- Tester ton mail relais, tu peux à partir de Gmail envoyer un mail sur ton adresse Spamgourmet et voir ce que ça donne. et tu verras également le nombre de messages disponibles restant.

Ensuite tu peux utiliser cette adresse relais comme bon te semble. Dans yahoo bien sur ou pour d'autres services.

Conseil : se créer au moins 2 adresses spamgourmet, une qui sert pour contacter des personnes sans avoir à donner sa véritable adresse.
L'autre quand on a besoin de donner une adresse mail bidon pour s'inscrire à un site ou un service et pouvoir le tester sans se faire spamer par a suite.

vérifier le compteur sur les messages reçus, quand il arrive au dernier message il faut aller le réinitialiser sinon on ne sera plus prévenus de l'arrivée de nouveaux messages. Ce dernier point est utile pour l'adresse relais que tu utiliseras pour contacter des personnes sans dévoiler ta propre adresse.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon Empty Re: Méthode pour proteger votre adresse mail et relais de courrier anonyme - première leçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum