Les chinois dans l'espace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chinois dans l'espace ?

Message par Line le Mar 20 Sep - 11:59

Bonjour à tous,
Les chinois sont en train de préparer la construction d'une station spatiale, les premiers essais d'envoi  de prototypes se déroulent sans problème, pensez-vous que la Chine deviendra dans un futur proche, le pus grand explorateur spatial  ?
avatar
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chinois dans l'espace ?

Message par Tchernobilly the kid le Sam 24 Sep - 23:57

La Chine a les moyens de développer un programme spatial autonome et balance de temps en temps entre la compétition et la coopération, historiquement avec les russes, puis par un grand nombre d'ingénieurs formés aux USA et même avec le CNES (j'y ai contribué ...).
Côté moyens, ils les ont financièrement avec toutes les saloperies qu'ils vendent dans le monde et humainement avec une génération formée en URSS puis une autre dans les universités américaines.

Comme pour la Russie/URSS et les USA, les militaires ont largement dominé les débuts et même plus de l'activité spatiale avec le développement des missiles intercontinentaux. Ensuite les télécoms et la surveillance prennent le relais avec toujours une bonne part militaire et les rentrées financières de mises sur orbite de satellites commerciaux ...
Côté militaires, les chinois sont rentrés dans le jeu des discussions stériles sur la démilitarisation de l'espace, pour faire bonne figure, comme les autres.

Ensuite vient l'ère des missions habitées. Là c'est une question de prestige. On attend toujours une mission lunaire annoncée depuis des années et la construction d'une grande station spatiale, mais ça avance doucement ... et sûrement sans doute. Ils n'ont pas envie de se planter comme les russes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils développent en parallèle les télécoms, la météo, la télédétection, toujours avec un fond militaire, une technologie à usage civil également pour leurs besoins propres et pour concurrencer le programmes russe, américains et européens.
En matière de GPS (qui dépend des militaires américains), ils contribuent, je crois, au programme européen concurrent Galileo qui patine faute de moyens.
l y aura bien quelques miettes pour l'exploration spatiale scientifique. Là aussi, comme pour les deux autres "grands", c'est pour faire bonne figure.

Ils ne sont pas très ouverts à la coopération, ils pratiquent à mon avis le "minimum syndical"et de plus les ricains sont très réticents à coopérer avec eux. C'est entre eux qu'est maintenant la compétition.

.
avatar
Tchernobilly the kid

Messages : 936
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 69
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Futur proche ?

Message par Alexandre le Dim 25 Sep - 13:41

Les programmes spatiaux sont bien adaptés à la société chinoises actuelle.
- Ils nécessitent un pouvoir de décision centralisés pour être mené à terme. C'était un des facteurs de succès des programmes français.
- C'est un travail sur le long terme, qui nécessite la possibilité d'une vue à long terme.
- C'est une occasion de dynamiser et subventionner les industries de pointes locales, ce qui peut faciliter leur expansion internationale.

Dans le futur proche les Chinois devraient être leader pour les vols habités. C'est une niche de développement assez peu exploitée par les autres puissances spatiales actuellement, et il sera assez simple de devenir les numéros 1.

Pour le reste je ne le pense pas tant. Ils seront un parmi les autres, et le programme américain sera encore le leader pour quelques temps. C'est très difficile de concurrencer un savoir-faire de dizaines d'années, et dans le domaine spatial ou tout se réalise lentement il faut encore plus de temps.
avatar
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum