acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Toucher pour voir

4 participants

Aller en bas

Toucher pour voir Empty Toucher pour voir

Message par SansOgm Dim 2 Oct - 9:43

Guidé par Paul Olivier, non-voyant, le public découvre en 2015, à la Vendéthèque de Montaigu, les sculptures de Laurence Maindron et de Nicole Doray Soulard. Ne pas utiliser ses yeux, mais ses doigts, ses mains, a rendu cette visite originale et surprenante.

Non-voyants et voyants, aux yeux bandés, ont écouté les conseils de cet amateur d'art : « Être souple, suivre les formes de la sculpture par les mouvements des bras et du corps ». Il a de même expliqué : « À travers le toucher de la main, les sensations permettent alors au cerveau de produire des images mentales. »

Le public s'est laissé prendre au jeu. Tout en suivant les lignes de la sculpture, la parole permettait le partage. Les artistes écoutaient, curieuses des réactions. « C'est étrange et déroutant ! Les images viennent, se transforment au fil de la découverte. J'ai l'impression de créer dans ma tête... », dit une visiteuse aux yeux bandés.

Aimez-vous découvrir les sculptures en les touchant ?


Toucher pour voir 2Q==
SansOgm
SansOgm
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 104
Date d'inscription : 27/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Toucher pour voir Empty Re: Toucher pour voir

Message par désactivé Dim 2 Oct - 12:09

Coucou. Un jour dans le cadre de mon travail , j' ai du faire comme si j' étais aveugle guidée par une collègue qui devait m' indiquer les embuches ! donc les yeux bandés j' avançais ! difficile de faire confiance et surtout de ne plus voir!  Par le toucher et l' odorat c' est fou ce que l' on peut ressentir et du coup il est vrai que l' on développe des façons de 'voir' que finalement nous avons tous et toutes. Bon weekend

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Toucher pour voir Empty Re: Toucher pour voir

Message par Alexandre Dim 2 Oct - 14:49

J'apprécie la démarche, et j'aime l'idée d'essayer de mieux comprendre l'univers des mal-voyants et notre univers en même temps.

Pour ce qui concerne les sculptures je serai plus intéressé à découvrir une sculpture réalisée par un non-voyant, même si j'aime beaucoup le contact physique de la matière.
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Toucher pour voir Empty Re: Toucher pour voir

Message par Gaston Jeu 6 Oct - 20:12

Désolé, je dois m'abstenir. On m'dit que tout ce que j'touche, je l'casse !
Des jaloux, en fait.


Gaston, bricoleur de génie (méconnu).
Gaston
Gaston
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 67
Localisation : Editions Dupuis

http://www.gastonlagaffe.com/albums/

Revenir en haut Aller en bas

Toucher pour voir Empty Re: Toucher pour voir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum