acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

4 participants

Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par Line Mar 4 Oct - 11:54

Bonjour,
La société D-Wave systems,
Elle a réussi à doubler le nombre  de qbits de l'ancien processeur avec un nouveau composant qui peut effectuer des calculs avec 2000 qbits, l'ancien (512 qbits)

Ce calculateur est censé utiliser l'intrication quantique pour mettre en oeuvre un algorithme quantique.
Ils utilisent des circuits supraconducteurs non pour effectuer des calculs avec des portes logiques,mais pour exécuter des algorithmes de recuit simulé quantique (ou QA) pour quantum annealing en anglais)

Oui mais....
Un calculateur  quantique n'est pas un ordinateur quantique.
La machine de GOOGLE est un calculateur et non un ordinateur, on utilise pas n'importe quel programme, le calculateur ne traite que des problèmes bien spécifiques dons leur performance est toute relative.

Les algorithmes quantiques sont-ils plus efficaces que certains algorithmes classiques pour résoudre un problème (ce n'est pas forcément vrai en général)
Même le contraire souvent, le classique est plus fiable que le quantique.
à vous,
Une dernière question : le problème rencontré est le problème de phénomène de décohérence...
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Re: Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par saint-marc Mar 4 Oct - 12:05

Il est certaines personnes remarquables qui font avancer la connaissance fondamentale de la matière et de la lumière dans sa forme la plus unitaire.

Je pense notamment à Serge Haroche (prix Nobel 2012 de physique) dont voici une interview, pour que tu fasses sa connaissance.
Si tu souhaites aller plus loin et notamment sur le sujet du calcul quantique, il a également réalisé des expériences à une trentaine d'atomes qui peuvent être dans deux états chacun mais aussi dans une superposition d'états, de sorte que, à terme, on peut envisager d'avoir, avec ce simple boulier à 30 atomes, un gigantesque ordinateur dépassant les plus puissants actuels !

Voici l'article dans laquelle se trouve la vidéo de Serge Haroche, pour faire connaissance du Monsieur :
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20121009.OBS5038/serge-haroche-l-attrape-photon.html

Ensuite, au gré de tes envies, regarde d'autres vidéos de lui, plus précises et plus techniques.

Les algorithmes quantiques :

Ils s'appuient sur l'hypothèse que l'on peut faire du calcul en parallèle et que, peut-être, il est possible d'attendre du phénomène de décohérence des résolutions immédiates de problèmes d'optimisation NP-Complets. Mais, aujourd'hui, c'est bel et bien de la science fiction.
Je vois dans le papier cité en lien qu'on parle de Grover : C'est un mec exceptionnel en R.O.
Mais le papier est difficile à lire (cette manie de tout mettre en gras, en rouge...piouuuu !)


Dernière édition par saint-marc le Mer 5 Oct - 8:31, édité 4 fois
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Serge Haroche

Message par Line Mar 4 Oct - 12:11

Je connais ce grand monsieur, je regarde en ce moment ses cours et ses conférences,

Une question en passant, si on rentre dans le domaine du possible, quelle taille auraient ces ordinateurs quantiques ?

Merci saint-marc
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Re: Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par saint-marc Mar 4 Oct - 19:32

Il me semble que c'est surtout la production de froid et l'isolation thermique qui fait qu'un ordinateur quantique est  encombrant.
La taille sera réduite lorsque l'on disposera de matériaux supraconducteurs à température ambiante.
Euh.... C'est pas pour demain, ça aussi.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Et oui !!!!

Message par Line Mar 4 Oct - 19:45

saint-marc a écrit:Il me semble que c'est surtout la production de froid et l'isolation thermique qui fait qu'un ordinateur quantique est  encombrant.
La taille sera réduite lorsque l'on disposera de matériaux supraconducteurs à température ambiante.
Euh.... C'est pas pour demain, ça aussi.
La supraconductivité a besoin de très grand froid, du moins pour l'instant, c'est pour cela que j'ai posé la question "quel taille aurait-il"
Mais les recherches avancent dans ce domaine, (température ambiante)  on attend la suite, mais très intéressant en tout cas.
Par contre le grand risque s'ils parviennent à vraiment faire un ordinateur, (je dis bien "ordinateur" quantique,  ce sont les services de renseignements qui risquent de l'utiliser contre nous, car ils pourront avoir accès à tout et à une vitesse prodigieuse.
C'est en pensant à cela que j'ai posé cette question, le progrès oui ! mais pas à n'importe quel prix!!!

Ajout St Marc : Les services secrets ? c'est ça qu'est bon ! Horror et mirror !!
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Re: Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par saint-marc Mar 4 Oct - 20:01

Ma linououou !

Pas besoin de services secrets pour tout savoir : Suffit de s'adresser au grand marabout M'Goulougoulou !


Et puis, sais-tu tout de toi ?
Ca t'intéresse pas qu'on te dévoile tes secrets que tu ne connais pas toi-même !


Il y a des fois ou on ne se voit vraiment pas : C'est même très fréquent !
... du genre la chemise déchirée dans le dos qu'on n'a pas vue en s'habillant hagard(e) le matin.


Dernière édition par saint-marc le Mar 4 Oct - 20:08, édité 3 fois
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Ah mais oui, c'est bien sûr !!!!

Message par Line Mar 4 Oct - 20:04

Coucou Saint-Marc !
Non, mais qu'est-ce que je peux être bête !!!!! No  pourquoi je n'ai pas pensé à gou..rou...gle  mais c'est Exclamation Exclamation Exclamation bien sûr Exclamation
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Re: Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par Alexandre Mar 4 Oct - 23:39

Il semble y a voir un début d'application avec des simulations de comportement quantique, mais je n'ai rien vu qui se rapproche de calculs merveilleux permettant de rendre obsolète toutes les méthodes de cryptage.

Malgré ce début d'application, je classe cela pour l'instant plus en  idée philosophique qu'en réalité.
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Re: Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par L'art-Souille Mer 5 Oct - 1:23

Line a écrit:...Par contre le grand risque s'ils parviennent à vraiment faire un ordinateur, (je dis bien "ordinateur" quantique,  ce sont les services de renseignements qui risquent de l'utiliser contre nous, car ils pourront avoir accès à tout et à une vitesse prodigieuse.

Services secrets ou autres, c'est clair que ça posera(it) un très, très vilain problème à la cryptographie. Les algos genre AES (pourtant tarabiscotés) deviendraient insuffisants.

Alexandre a écrit:...Malgré ce début d'application, je classe cela pour l'instant plus en idée philosophique qu'en réalité.

Certes, il va falloir patienter un peu mais la singularité nous guette ... autre prophétie.
L'art-Souille
L'art-Souille

Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 71
Localisation : La cité ardente

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ? Empty Re: Ordinateur quantique, utopie ou réalité future ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum