Pale Moon, un concurrent léger de Firefox. infos et téléchargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pale Moon, un concurrent léger de Firefox. infos et téléchargement

Message par Admin le Mer 12 Oct - 0:24

Vos Firefox, Chrome et autres bidules sont voraces en mémoire ? ils se traînent ?
Vous avez dans un coin de table un ordi qui n'est point une Ferrari et qui peine à subir des poids lourds comme ceux pré cités ?
Ou encore vous avez besoin de services proposés par Google (Eh oui certains sont fort utiles ) Mais Chrome ne vous enchante pas (ça se comprend !)

Il est parfois intéressant de se doter d'un navigateur internet léger. Léger dans le sens ou il consommera moins de ressources au niveau du processeur et moins de mémoire.
Firefox comme Chrome sont devenus des poids lourds et dans certains cas leur voracité en mémoire et en ressources sont un handicap. Voici 3 raisons de passer par un autre navigateur :
Vous possédez un ancien ordinateur et il serait dommage de le mettre dans le grenier mais n'ayant que peu de mémoire ou un processeur un peu dépassé les navigateurs actuels sont devenus inadaptés et le ralentissent au point ou l'utilisation est énervante.
Vous avez besoin de lancer 2 navigateurs séparément sur votre machine mais là encore cela consomme trop de mémoire et la machine se traîne un peu.
Vous avez besoin de services Google réservés aux utilisateurs de Chrome mais Chrome vous en voulez pas.

Accessoirement cette solution peut aussi s'avérer utile si vous possédez encore une machine fonctionnant sous Windows XP
(qui contrairement aux rumeur peut tout aussi bien fonctionner sans danger à l'heure actuelle).

Le concurrent direct de Firefox dans ce cas est Pale Moon. Pale Moon est un navigateur web open source dérivé de Mozilla Firefox. Il est développé par M.C. Straver, un développeur néerlandais. Le navigateur est disponible sur Windows, GNU/Linux et Android. Son principal avantage réside dans sa rapidité liée entre autre à l'utilisation de moins de mémoire et au fait qu'il se base sur l'utilisation de l'ancienne interface de Firefox, utilisée sur le célèbre navigateur jusqu'à sa version 28. (remplacée par Australis).
Il est compatible avec les extensions courantes de Firefox.

Conseil : Lui ajouter un bloquer de pub efficace. La majorité des gens utilisent AdBlock comme bloqueur de pub cependant cette extension perd peu à peu de son efficacité et cela en raison du fait qu'elle n'est plus maintenue efficacement par ses développeurs et que sa liste de sites pollueurs est mal mise à jour.
Pour ces raisons je vous conseille d'installer uBlock Origin, son principal concurrent qui lui est à l'heure actuelle plus efficace et surtout régulièrement mis à jour.
Vous trouverez le lien vers l'extension officielle en fin d'article.

Mon avis : j'ai installé Pale Moon sur plusieurs machines tournant sous Windows XP et notamment sur un portable qui ne dispose que de 1 Go de mémoire. Le résultat est excellent, même en ayant une flopée d'onglets il se comporte bien et il est rapide. En ce qui concerne sa stabilité rien à dire.

Lien vers la page officielle de Pale Moon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Important : pour les utilisateurs de machines fonctionnant sous Windows XP ou Windows server 2003, ne pas prendre la version proposée en page principale (lien précédent) mais la version pour Atom XP ici : (Sauf si votre machine n'est pas équipée d'un processeur Intel, dans ce cas utiliser la versions standard !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le téléchargement est disponible sur 3 sources miroirs indiquées dans la page.
Si vous avez une machine tournant sous Windows XP c'est cette version qu'il faut installer pour bénéficier d'une bonne vitesse de fonctionnement.
le noyau Atom XP est régulièrement mis à jour, aucune inquiétudes, c'est cette version que j'utilise et qui est véritablement rapide.
Pour info la version Atom est prévue pour les machines équipées d'un processeur Intel Atom (netbook en particulier) mais fonctionne aussi sur tout machine équipée d'un processeur Intel avec Win XP. Si en revanche votre machine n'utilise pas un processeur Intel cette version refusera de fonctionner ou s'installer. Dans ce cas prenez la versions standard compatible tout processeur. Mais si la machine est sous Intel c'est cette version qu'il faut utiliser car elle permet d'obtenir d'excellentes performances.

Les versions portables : (Que pour Windows actuellement)
Rappel sur la différence entre un logiciel portable et un logiciel standard : Lorsque vous installez un logiciel ce dernier installe de nombreuses ressources dans le système ainsi que des fichiers. Une version portable est autonome, elle ne s'installe pas mais s’exécute directement sans installer de ressources dans le système. Elle ne modifie donc pas le registre de Windows et peut se lancer depuis une clé USB par exemple. Dans le cas d'un navigateur ce peut être pratique car vous pouvez ainsi le lancer sur une machine sans introduire de modifications de son système.
Pour Pale Moon il existe plusieurs versions portables, il faut choisir celle qui est adaptée à la machine :


  • Pale Moon Portable x86 (32-bit): C'est la version la plus courante qui fonctionne sous toutes versions de Windows
  • Pale Moon Portable Atom/WinXP (32-bit): C'est la version à utiliser sur une machine fonctionnant sous XP pour bénéficier de sa vitesse d’exécution.
    Cette version est fort pratique pour des petits ordinateurs tels que les Netbook et le noyau Atom est prévu pour ça.
  • Pale Moon Portable x64 (64-bit): Réservée aux machines intégrant une architecture 64 bits et sur lesquelles une version 64 bits de Windows est installée

(il est à noter que l'on peut utiliser une version 32 bits sur une machine 64 bits mais pas l'inverse.
les portables sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Utilisation sur une clé USB : Au premier lancement vous patienterez un tout petit peu (30 secondes en moyenne) car Pale Moon va créer sur votre clé un dossier de profil.
Avantage non négligeable, vous ne laissez aucune trace de son utilisation dans la machine hôte. Votre historique, vos signets sont enregistrés dans la clé USB.


Enfin pour les utilisateurs Linux c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(il existe également une version Atom pour linux)
Et pour Androïde c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Langage Pack :

Pale Moon est distribué nativement en anglais mais il est facile de le passer en français en installant le Langage Pack français.
Méthode : installez en premier votre Pale Moon ou téléchargez sa version portable.
Ceci fait lancez Pale Moon et depuis le navigateur Pale Moon cliquez sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autorisez l'installation de l'extension et voilà votre Pale Moon est en français !

Page des Langage Packs pour d'autres langues : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

uBlock Origin - Anti pub efficace et compatible Firefox et Pale Moon :
Vous le trouverez en allant dans le menu Extensions de votre navigateur et en tapant ublock dans le champ de recherche.
lien de téléchargement direct de l'extension : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquer sur Add to Firefox (pareil sous Pale Moon)
Attention : Pensez à désinstaller AdBlock avant d'installer uBlock ! Ceci se fait depuis votre option pour gerer les extensions de votre navigateur.

Je reviens pour vous indiquer les alternatifs à Chrome.

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum