acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

3 participants

Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Admin Ven 21 Oct - 22:10

Vla ce que un voisin m'a apporté.
Poste radio selecta année probable de construction autour de 1960.
rouillé ! complet mais ya du taf !
A première vue le HP sera à changer car le spider de la membrane est en mauvais état et va craquer.
Corrosion avancée, uhhhhh......
manque des fils, alimentation à retrouver, quelle tension ? probablement 9 Volts (coupleur de 2 piles 4.5V sans doute)
bon ben faut démonter la bestiole bien nettoyer, refaire les soudures, voir si pas de CC.
esperer que les bobinages des transfo sont encore isolés ! Les deux transfo sont un driver en sortie étage préampli, sortie symétrique pour attaquer un pushpull final et le second étant le transfo de sortie qui attaque le HP.
Le CV tourne bien coup de bol il a résisté à la corrosion et la ferrite est pas cassée c'est déjà de bonnes nouvelles pas vrai ?
j'ai fouiné parmi les sites relatifs aux mordus de la restauration de vieux postes et pour l'instant pas trouvée le schéma de l'animal !
Faudra faire sans....

Photo de la chose dans son jus (ya encore 2 ptites araignées qui logent dedans, elles sont cool !


Vu comme ça il parait bien hein ? Ben attends de voir dedans ....
Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Dscn0543


Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Dscn0544

Pas terrible hein ? Je vous l'avait dit va yavoir du sport avant que ça cause !

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Dscn0542
Bon j'ai vu pire quand même !

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Dscn0541
L'étage BF, il a pas mal morflé. Transistors Germanium pas encore vu les références. si HS ça va être un poil chiant car trouver leurs frangins maintenant balle peau !
et remplacer par du silicium, oui mais faut refaire l'étage, pas les mêmes polarisations déjà.
Les chimiques à droite ? Ben là on va remplacer hein ? parce que sans doute totalement desséché.

Dans ce cas pour conserver le look d'origine je sors le condo de son tube en carton, j'ouvre la cartouche alu.
Ensuite après nettoyage je place dedans une capa actuelle forcément plus petite et je referme la cartouche alu comme ça c'est sympa
une capa neuve planquée dans l'enveloppe d'origine de l'ancien. Ben tant qu'a faire c'est plus chouette de garder l'aspect d'origine.

Bon on va ya ller tranquilos hein ? pas le feu au lac, avec ce genre de bestiole faut prendre le temps.
Pépère va revenir à la vie, va se taper un Europe1 plein gaz si j'ai du bol !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Pierre Ven 21 Oct - 23:33

Je sais où trouver des transistors au germanium, en cas de besoin.  Mais ils ne seront pas noirs...   ça peut s'arranger d'un coup de bombe !

Je sais aussi réparer les HP si ce n'est que le spider à remplacer...  rebobiner les transfos s'ils sont coupés... etc.   Mais les délais sont déraisonnables.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 80
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Admin Ven 21 Oct - 23:46

Merci Pierre, oh le HP j'en ai en stock, je vais voir l'état j'ai pas encore démonté, avec le temps il est possible que la membrane soit déchirée voire plus rigide. mais j'ai des elliptiques dans ce genre. Coté transistor pour le pushpull de sortie ce sont des thomson 941 ti et pour le préampli et driver des bons vieux SFT 101.

j'ai encore dans les tiroirs des AC188 et 187 en cas de panne ça peut peut être aller pour le pushpull.
les SFT101 je vais voir les caractéristiques, j'ai encore du germanium. Bon évidemment les AC187 et 188 c'est pas noir mais bon je vais pas pinailler à ce niveau.

Transfo oui je peux rebobiner aussi j'ai recyclée une machine à coudre cassée pour en faire une petite bobineuse.

faut que je fasse un examen complet de la radio là je viens juste de la recevoir.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Tchernobilly the kid Sam 22 Oct - 0:14

Admin a écrit:
faut que je fasse un examen complet de la radio là je viens juste de la recevoir.

Tu veux lui faire passer une radio ?

Un scanner tant que tu y es. Demande un coup de main à Lylith.



Au rayon antiquités, j'ai un poste de "TSF" de l'entre-deux-guerres avec une lampe cassée.
Est-ce que quelqu'un a des ressources de cette époque ?

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Admin Sam 22 Oct - 0:41

Ah ah je vois que monsieur plaisante aussi !
Bon pour ta radio avec une lampe cassée faudrait ne dire plus ?
je suppose que tu peux plus lire la référence du tube ?
As tu me modèle exact du poste de radio ? un nom un modèle pour retrouver ensuite le schéma.
Faut donner des infos, de vieux tubes il y en a encore.

Moi je coince sur ces foutus 941 TI de chez thomson, pas moyen de trouver une info sur ces transistors !
SFT101 je pense que je trouverai. Bon pis rien ne dis que ils sont HS.
En tout cas chez Selecta on avait le gout du luxe à l'époque, tous les transistors sont montés sur support !
les anciens supports bakélite en trapèze, beau boulot sauf que avec le temps les faux contacts bon si c'est que ça. mais ces fichus 941 TI je trouve rien dessus.

Bon Tcherno envoie des infos sur ta radio
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Admin Sam 22 Oct - 0:53

AHHH ben quand même sur radio muséum, pour la datasheet c'est tintin parce que chez eux faut payer.
Mais je trouvais pas parce que c'est andouilles les nomment 941 T1 alors que c'est bien TI vu que d'autres personnes qui restaurent des postes ont bien aussi cette référence.

Bref 941 T1 se remplace par un OC74. Voilà qui est mieux ! car OC74 je vais trouver les caractéristiques !
ça avance.

ça progresse !
SFT101
BF faible puissance : 100mW, Vce=24V, Ic=150mA, Tj=75°C, β=30
Equivalent donné par Philips (Livret d'équivalences semiconducteurs 1968) : AC125.
Equivalents donnés par le Haut-Parleur : SFT223, SFT351, 2N321, 2N322.

OC74







Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. RD6X15,7@CBE

Germanium PNP Transistor


Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. RD6X15,7@CBE
Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Pnp
Uce/Ucb: -20/-20V
Ic: -0.3A
β (Ic/Ib): 65-100
N: -
F: 1.5MHz
Tmax: 75°C
OC74 - Les principales caractéristique des transistors bipolaires. Caractéristiques techniques. Répertoire mondial des transistors
Marquage composant: OC74
Matériau utilisé: Ge
Polarité du transistor: PNP
Puissance dissipable maximale pour une température du boitier de 25°C (Pc): 0.55
Tension collecteur–base (maximale) Ucb: 20
Tension maximale de VCE au delà de laquelle le transistor risque d'être détruit (Uce): 20
Tension émetteur–base (maximale) Ueb: 6
Courant collecteur maximal (Ic): 0.3
Température maximale de jonction (Tj), °C: 80
Fréquence maximale de fonctionnement fT: 0.1
Capacite collecteur (Cc), pF: 50
Gain en courant DC hFE (hfe): 40
Boitier: TO7



Conclusions que des PNP ! les vaches ! germanium et PNP en plus, bon ça colle je peux trouver ça dans mon fouillis.

Bon alors Tcherno cette radio à tubes ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Tchernobilly the kid Sam 22 Oct - 10:39

Conclusions que des PNP ! les vaches ! germanium et PNP en plus, bon ça colle je peux trouver ça dans mon fouillis.
 Ben oui, germanium et pnp, ça va de pair (dans les anciennes séries ACxx) !

Bon alors Tcherno cette radio à tubes ?
Ce n'est pas un poste de radio à tubes, c'est un poste de TSF à lampes !
Un peu de respect pour les anciens, SVP !

C'est un modèle Manufrance très voisin de celui-ci :
http://picclick.fr/Vieux-Poste-De-Radio-Manufrance-232037363063.html
voir lampe de gauche sur vue 6.

J'ai rangé la lampe HS quelque part, faut que je remette la main dessus ...

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Admin Sam 22 Oct - 18:12

OK !
bon tu parles bien de la lampe qui est la seule à ne pas être recouverte d'une peinture métallisée dorée ?

Si oui c'est la valve de redressement (double diode).
Vu que c'est un modèle Manufrance c'est sans doute une GZ32 ou une 5V4G ou une 5Y3GB
Les trois sont sur du culot Octal en bakélite noire (toutes les broches ne sont pas présentes).

On peut mettre une GZ32 ou une 5V4G ou une 5Y3GB mais ça dépend quand même de plusieurs choses .
Elles ont pas toute la même tension maxi de redressement entre 300 et 375V suivant le modèle.
Il faut vérifier la valeur du condensateur de filtrage du filtre en sortie de la valve suivant la tension de sortie la HT et le type de tube ce peut être 16 ou 32 µF
c'est un point important car en fonction du courant de charge du condo le tube peut le supporter ou pas.
Enfin le courant redressé diffère également.
je suppose que le brochage aussi.
Mais dans tous les cas il est facilement possible de remplacer ce tube si c'est bien la valve de redressement.
à titre d'info une GZ32 c'est comme ça :
Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Gz32dd

pour les caractéristiques et le brochage pas de soucis j'utilise le site Frank's Electron tube Pages
il est incontournable il recense toutes les caratéristiques des tubes même tres anciens
http://www.tubedata.info/


La GZ32 est équivalente à la 5AQ4 américaine.
Bon, si on regarde les spécifications, 5V4 et GZ32 sont proches. Cependant, la GZ32 a des possibilités supérieures en courant : 300 mA contre 175.

Mais faut faire gaffe pour les acheter car certains vendent n'importe quoi !
ne pas oublier que dans ce type de tube il y en a à chauffage direct ou indirect !
en chauffage direct (abandonné depuis longtemps) le filament n'est pas isolé de la HT c'est lui qui sert de cathode.
en chauffage indirecte le filament chauffe un tube en métal la cathode et donc il est isolé de la HT
faut donc surtout pas se tromper !

En dehors de ces 5V4GA Philips-ECG, on peut trouver aussi de belles Sylvania des années 60-70, et des KR, GE et RCA plus anciennes en bulbe ST très intéressantes.
Les russes 5Ц4C (5Z4S) sont très bien aussi, les versions anciennes de Saratov en bulbe ST.

Voici une 5Y3GB :
Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. 2278V1

je vais faire un doc ici sur les caractéristiques et les brochages de ces tubes et ont aura de toute façon une qui peut se monter dans ta TSF

pour m'aider il serait bien que tu retrouves l'ancien tube. même si le verre est cassé on peut par la forme des anodes et en retrouvant le brochage
(il suffit de regarder sur quelles broches vont le filament, les cathodes et anodes)
Et là je pourrai te dire plus précisément quel est le bon tube.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta. Empty Re: Du boulot en perspective ! remise en état d'un selecta.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum