Exercice de colorisation humaine

Exercice de colorisation humaine Empty Exercice de colorisation humaine

Message par Admin le Lun 14 Nov - 23:49

Voici un petit exercice, petit mais pas simple héhé !
Voici des photos qui ont été désaturées (restitution du niveau de gris par suppression des informations couleur)

Le but de l'exo est de reporoduire la colorisation la plus proche possible de l'original.
sur la droite il y a un nuancier des couleurs d'origine.

A l'aide de la pipette, en pipant chaque couleur on peut l'utiliser pour re coloriser.

Bien faire un calque par couleur et choisir le mode approprié !

Pour chaque photo il suffit de faire un clic droit enregistrer sous pour l'ouvrir ensuite dans photoshop
Les fichiers sont en JPEG qualité maximale.

Pour chaque image faire l'exo puis poster ici le travail terminé.
Penser à conserver votre fichier de travail en l'enregistrant en PSD pour conservez vous calques.
Puis faire aplatir l'image > enregistrer sous et enregistrer en JPEG
Vous pourrez ainsi poster la version jpeg ici tout en conservant l'original du fichier de travail.

L'exercice terminé j'envoie ici en réponse la photo originale
Vous verrez cet assez amusant de voir si on est proche de l'original ou totalement à coté.
Pour info vous ne pourrez bien sur jamais arriver à reproduire l'original.
Le but du jeu c'est de produire une colorisation qui soit le proche possible des couleurs que peut prendre le visage.
C'est pour ça que je ne donne pas tout de suite l'image d'origine couleur afin que vous ne soyez pas tenté de chercher à faire exactement la même chose.

Conseils : prendre son temps, choisir une photo et la coloriser, puis une autre et ainsi de suite

Attention il y a des pièges ! car il ya plusieurs couleurs de peau dans le nuancier !
Et donc on reviens ici à cette satanée question faut il plusieurs couleurs de peau oui ou non ?

Les filles ont (pas toutes du maquillage de type fard à joue, je n'ai pas donné la nuance volontairement), en effet quand on colorise on passe dabor par les tons naturels
ensuite on peut ajouter du maquillage comme dans la réalité mais on en est pas là, donc vous inquiétez pas pour ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------------------

------------------

-------------------

Admin
Admin

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de colorisation humaine Empty Re: Exercice de colorisation humaine

Message par Admin le Mar 15 Nov - 1:58

J'ai terminé l'exo 1 Je pense que elle ne m'en voudra pas trop je l'ai pas trop mal faite.

aide pour l'exo première fille ; calques dans l'ordre :

rouge à lèvres mode incrustation
ruban mode produit
sourcils mode produit
cheveux mode incrustation
peau mode couleur
iris mode couleur
blanc des yeux mode couleur
dent mode couleur
chemisier mode couleur
fond dimage mode couleur
l'image en niveaux de gris (l'image de l'exo)

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mar 15 Nov - 19:25

Adriana,

la première photo m'a fait délirer !
Lorsque j'ai émergé de mes taches de colorisation sur lesquels j'étais bien concentré, j'ai pris un peu de recul sur la photo et là, je me suis dit... Tu parles d'un original !
Dans le genre bien traficoté, on fait pas mieux !
J'ai donc essayé de démonter le puzzle, ce qui d'ailleurs m'a été profitable parce que j'ai fait des sélections soustractives dont j'avais oublié la commande (ALT).
De fil en aiguille, j'ai consulté les quelques photos de toi en reconnaissant ta chevelure ébouriffée (maiiis non !) et en m'apercevant que tu avais gentiment remplacé ta binette par celle d'une autre, tout en ajoutant ta main et ton avant bras que j'ai reconnus, car j'ai une bonne mémoire des formes et des visages (là, ta main n'avait pas 5 doigts !).
Donc, j'ai passé beaucoup de temps à bidouiller pour essayer aussi sur les autres photos de voir s'il n'y avait pas tromperie sur la marchandise !

En définitive, je me suis lancé à mon tour dans des montages de plusieurs photos à moi, avec moulte retouches à la pipette, ce qui a été l'occasion de pas mal pratiquer.
Conclusion, je m'en suis tenu à une version colorée simple de la première photo que voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le genre Frankenstein, j'ai fait ce montage colorisé par mes soins

saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mar 15 Nov - 20:00

Eh bien ton résultat est pas mal du tout !
alors les remarques :
la peau est un petit trop blafarde mais très bien.
sauf pour la main ou là on est sur exposé.
rouge à lèvre la couleur est un choix pas de soucis, juste mal appliqué sur le bord droit de la lèvre inférieure mais ça, seule une nana peut s'en apercevoir donc je ne critiquerai pas.

l'oeil est trompé parce que tu as pas mis de couleur dans le fond, l'oeil est alors pertubé par le fait que le premier plan est en couleur et le fond en niveau de gris.
ce n'est pas un rep^roche que je te fais car déjà le but est d'apprendre à coloriser un visage ce qui n'est pas simple du tout.
Mais avec l'expérience tu remarqueras que quand on colorise que ce soit un objet ou une personne on a une impression d'aspect étrange tant que tout n'est pas mis en couleur, c'est normal notre cerveau se dit ya un truc bizarre là.
partant de ce principe je commence (lorsque c'est possible) par toujours donner une couleur au fond, quitte à la modifier par la suite. Ainsi ma vision n'est pas perturbée quand je colorise.

Ceci dit la couleur d'origine de la peau n'est pas tout à fait normale, mais j'ai pipée cette couleur pour la mettre dans le nuancier.
A mon avis la photo est déjà retouchée, là ça se voit bien et l'opérateur a quelque peu trafiqué les couleurs, il a effectué un gommage par floutage sur le visage, c'est évident ici, car même un fond de teint bien appliqué ne donne pas ce résultat.
A vrai dire il faudrait utiliser une autre nuance pour la peau pour se rapprocher de la vérité. mais là jai pipé la nuance d'origine.
le ruban bleu était pas simple à réaliser, j'ai merdée aussi dans la partie qui est devant le visage car j'aurai du mixer avec la couleur de la peau pour donner de la transparence.

Voici ma version :

Et voici l'original :

Mais c'était pas la peine de chercher un montage ou un bricolage de ma part avec un main d'une personne et pas le reste ou je sais pas quoi exactement.
la photo est sans trucages, voici une autre photo de la même personne :

C'est Jana Defi d'origine Tchèque mais avec du sang italien par sa mère.

Admin
Admin

Message par Admin le Mar 15 Nov - 20:20

Astuce de colorisation :
Nous l'avons vus il faut impérativement utiliser des calques en mode couleur, incrustation et produit pour coloriser (d'autres modes sont employés mais dans des cas particuliers que l'on ne va pas développer pour l'instant).

D'après ce que j'ai vu tu as commencé par peindre tes calques en modde normal puis les basculer en couleur ou incrustation.
C'est pas la bonne méthode car le rendu de couleur est alors faussé
.
il faut donc toujours basculer le calque dans le mode qui sera utilisé puis peindre dedans.
Si on ne sait pas quel mode employer on peut changer de mode le calque pour voir ce qu ça donne, quitte ensuite à virer le début de peinture fait pour tester et repeindre.

Autre astuce que tu n'as sans doute pas utilisée mais qui est utile dans certains cas :
le mixage de mode entre calque et outil.
par exemple un calque en incrustation pour les cheveux.
on colorise la chevelure mais les mèches éparses ne peuvent être colorisée ainsi (à moins d'avoir une tablette et un stylet à pression variable).

on peut alors changer le mode du pinceau ! on laisse le calque en mode incrustation mais dans la palette d'option de l'outil (horizontale en haut au dessus de l'image) on peut modifier les options.

Ainsi on peut passer le pinceau en mode obscurcir au lieu de normal, dans ce cas le calque est toujours en incrustation mais le pinceau va avoir tendance à appliquer la couleur avec plus d'intensité sur les zones les plus sombres que les zones claires, ainsi on teintera la mèche de cheveux sans trop teinter le fond.

De plus il faut toujours garder un oeil sur la palette option car on peut diminuer l'intensité du pinceau aussi ce qui est fort utile pour certaines parties.
d'autres options sont utiles aussi on les verra progressivement.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mar 15 Nov - 20:26

C'est fou car je voyais dans le détail de la photo des morceaux d'ellipses, et puis les 2 teintes de cheveux m'ont incitées à penser qu'il y avait montage. Après... gros délire !

Sinon, pour la luminosité générale, c'est pas évident quand tu as ton boulot sous les yeux de choisir la bonne luminosité : j'ai opté pour des couleurs soft, mais ton résultat est bien meilleur.
Pour la surexposition  de la main, je l'ai bien constatée mais ai été incapable d'aligner la luminosité de la main et celle du visage ! (et pourtant, j'ai modifié dans tous les sens contraste et luminosité des deux). Il faudra que tu m'expliques comment tu y es parvenu.
Pour les yeux, tu me donneras précisément la marche à suivre car je ne suis pas certain de t'avoir bien comprise.
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mar 15 Nov - 20:45

Luminosité de la main : A mon avis tu as peint sans être en mode couleur au départ dans le calque, confirme moi ça parce que c'est important ! !

Ensuite tu as du vouloir modifier la luminosité de la peinture sur la main ou un truc du genre.
Or dans l'exo que j'ai donné pas besoin de faire ça !
j'ai choisis des exos ou la colorisation ne demande pas des corrections particulières.

Autrement dit pour la colorisation de la main je n'ai strictement rien changé aux réglages, j'ai colorisé le visage et la main avec la même valeur de couleur sans aucune modification.
On est en mode couleur et donc la luminance de l'objet colorisé va agir, ou il y a plus de blanc la couleur semblera plus claire et inversement plus intense dans les zones moins éclairées,
donc ma couleur est uniforme sur tout le visage et la main sauf pour une région, la limite front cheveux ou là j'ai travaillé avec le pinceau à une plus faible intensité pour éviter de trop tomber dans l'orange car il y a la peau du front et les cheveux le tout formant une zone plus sombre j'aurai alors eue trop de couleur.
et aussi la bordure des yeux ou j'ai affiné en réduisant l'intensité et en repassant plusieurs fois afin là encore de pas trop forcer la couleur.

pour les yeux rien de particulier tu as vu ma liste de calques, j'ai colorisée l'iris en mode couleur en prenant soin de ne pas baver dans le blanc d'oeil et dans la reflet au centre (on corrige à la gomme les bavures)
la teinte employée pour le blanc d'oeil c'est un très léger blanc cassé tirant vers le jaune.
une fois appliqué je fais une correction de couleur sur la couche pour obtenir un blanc pas trop jaune ni trop bleu, en fait il ya dans cette zone tres tres peu de colorisation.

Astuce encore :
suivant les zones on modifie bien sur la taille du pinceau mais aussi le degré de dureté !
par exemple au niveau du bord de la chevelure on diminue la dureté du pinceau.
pinceau dur ça forme une tache au bord nets
pinceau sans dureté ça produit ue tache aux bord tres flous.
donc il faut apprendre à varier la dureté en fonction des cas.
mais cela viendra par la suite.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mar 15 Nov - 21:03

« Luminosité de la main : A mon avis tu as peint sans être en mode couleur au départ dans le calque, confirme moi ça parce que c'est important ! ! »
                >> C’est fort possible. J’ai fait ça au début, puis j’ai compris la manière de paramétrer
d’entrée de jeu le mode, ce que je fais maintenant…

« j'ai choisis des exos ou la colorisation ne demande pas des corrections particulières. »
>> J’ai bidouillé chaque calque !

« j'ai colorisé le visage et la main avec la même valeur de couleur sans aucune modification. »
>> Hé ! tu as donné deux couleurs, l’une claire pour la main, la seconde plus foncée pour le  
visage. Ça viendrait de là, mon problème ?
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mar 15 Nov - 21:13

Ben oui, sans doute un peu là j'ai mis un piège ! car comme je l'avait dit avant en mode couleur sauf cas particulier on utilise la meme valeur partout, donc ton erreur est en partie liée à mon piège c'est exact mais aussi sans doute au fait que tu as au début commencé sans passer le calque en mode couleur.

dans les cas de colorisation simple comme ici on commence par passer le calque dans le bon mode puis on applique partout ou la zone à colorisée est concernée la même teinte. Ensuite si on trouve la teinte pas bonne on la corrige avec CTRL+U il faut modifier légèrement. par exemple si on trouve la peau trop rose ou trop jaune. mais à la bas on apllique partout la même teinte.

si il y a du maquillage par exemple sur les joues on s'en fout car comme pour le rouyge à lèvres on ajoute le maquillage par dessus dans un autre calque.
il faut bien garder en tête que dans photoshop les calques en mode couleur agissent comme dans la réalité.
donc tout ce qui est maquillage s'ajoute par dessus.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mar 15 Nov - 21:19

Autre point : Hier, je t'ai dis que je ne savais pas faire, pour l'ordre des calques.
En fait, ma question était d'ordre pratique : je me suis aperçu aujourd'hui qu'on pouvait déplacer les calques à la souris, comme des onglets dans Excel, ce que je n'imaginais pas pour photoshop !
Maintenant, j'ai vu que c'était simple à faire...
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mar 15 Nov - 21:27

Oui, on peut bien sur déplacer l'ordre des calques. En ce qui concerne cet ordre il ya en premier la logique evidemment; et donc par exmple le calque rouge à lèvre doit être au dessus du calque peau, là c'est facile à comprendre.

les cas particuliers mais qui ne sont pas présent dans les exos ici sont les cas ou l'on va avoir des calques ayant une transparence (couleur, incruste etc) mais agissant sur la même zone de colorisation et là bien sur l'ordre des calques est fondamental mais ça c'est pour plus tard !

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 18:14

"Mais avec l'expérience tu remarqueras que quand on colorise que ce soit un objet ou une personne on a une impression d'aspect étrange tant que tout n'est pas mis en couleur, c'est normal notre cerveau se dit ya un truc bizarre là.
partant de ce principe je commence (lorsque c'est possible) par toujours donner une couleur au fond, quitte à la modifier par la suite. Ainsi ma vision n'est pas perturbée quand je colorise."

Là, je vais attaquer la seconde photo et j'ai besoin d'une petite précision.
Quand tu dis, ci-dessus, que tu commences en donnant une couleur au fond :
1- Est-ce sur la totalité de l'image ou seulement sur ce qu'on voit du fond ?
2- Est-ce sur un calque à part ?
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 18:40

Alors c'est un calque indépendant voir 2 si le fond comporte par exemple un mur et une autre paroi.
Ces calques sont au fond donc situés juste au dessus de l'image en niveau de gris.
je ne colore que le fond c'est à dire pour l'exemple ici que tout ce qui n'est pas visage ou cheveux.
c'est fait assez flou sans trop de précisions, je le retouche ensuite.
le tout c'est que la fond ne soit plus en NG de manière à ne pas perturber l'oeil quand je colorise la personne.
Bon ce n'est pas une obligation de procéder ainsi, pour ma part ça m'aide à ensuite trouver les bonnes couleurs.

je ferai l'exo de la seconde aussi; tu auras fini avant moi car là j'ai un peu de boulot autre.
Mais je suis le mouvement

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 19:37

Ouf !
J'ai terminé la 2ème photo sans trop vérifier si ça allait globalement

saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 19:40

Pas trop mal mais c'est quoi ces lèvres ?
là encore je pense que tu as travaillé en calque normal au lieu de travailler en incrustation.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 19:44

Exact !
J'étais persuadé qu'il fallait tartiner pour le rouge à lèvre, donc sans transparence d'incrustation.
Comme j'ai mis à plat tous les calques avant d'enregistrer, je ne sais pas si je peux reprendre les lèvres...
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 19:58

Ah ah, alors il faut taper sur les doigts de l'élève lol !
il faut garder une version enregistrée en PSD (avec les calques) avant d'aplatir l'image. donc si tu as pas enregistré avant hmmmm, c'est fichu. Dommage parce que c'était bien parti.
bon si j'oublie les lèvres alors voici mes remarques :
C'est pas mal, il ya des oublis
pourtour des yeux ou il y a les cils pas coloré
blanc d'oeil en niveau de gris
manque un peu de couleur entre le front et la base des cheveux, tempe droite aussi.

sourcils un peu trop fort là je sais pas quel type de calque tu as utilisé.
peut être pas le bon mode et rop chargé en aplat, il faudrait du flou sur le bord de la teinte.

A mon avis tu as été trop vite, sans doute parce que as pris trop d'assurance après avoir fait le premier.

Je suis un peu vache mais, si j'explique les fautes c'est pour que tu t'améliores.
En conclusion les bases sont là mais tu as fait trop vite et tu as oublié quelques règles.

En dernier lieu mais ça tu as pas encore appris à le faire, trop de blanc dans certaines partie de la peau là ou il y des reflets de lumière

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 20:04

Loooool
Bât-moi !
J'ai été trop vite parce que je suis fatigué ce soir et que je n'avais pas envie d'y passer 2 plombes.
Te dire comme je suis "nasty", j'ai fait exprès de mettre les calques à plat pour n'avoir pas reprendre quoi que ce soit !
Demain, je ferai la 3ème photo en prenant le temps de revenir dessus après une bonne pause.
Là, je n'en pouvais plus de fignoler le soustinge !

Mais, tu as raison, c'est du travail d'arabe.
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 20:09

travail d'arabe, lol ben oui pas fignolé. mais si tu es fatigué faut pas se lancer dans ce boulot là !
tu as pas un train à prendre là, faut prendre son temps donc vaut mieux que tu commence le troisième que si tu es en bonne condition et que tu as le temps.
Dans photoshop il faut acquérir les bons réflexes, c'est comme apprendre à conduire. il y a des automatismes qui s'enregistrent on est face à l'image et là il faut dans la tête se dire bon alors vu le type de truc je vais commencer par tester ça, puis faire ça.
autrement dit il y a des habitudes qu'il faut acquérir au début pour éviter les erreurs par la suite.
tu as des capacités à faire des bons trucs mais faut pas aller trop vite au départ sinon tu vas pas enregistrer les trucs qu'il faut comme les bons réflexes.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 20:16

Yes Sir !

Ce soir, j'ai pas la tête à me concentrer.
Demain, je regarderai en détail tes commentaires, ferai ma propre analyse de ce que j'ai fait (les modes, les duretés, les .... qui colore les parties foncées - j'ai utilisé ça aussi, mais pas mal la gomme, la molette, le pinceau, la pince à épiler ! etc.).
Bref, je ne suis pas avec l'assurance dont tu parles, mais je commets des erreurs que j'essaie d'analyser ensuite, avec tes commentaires.
Clairement, ce soir, je n'ai pas pris une seconde à la fin pour vérifier quoi que ce soit.
Tous les défauts dont tu parles, je les vois et réfléchirai bien à la manière d'y remédier.

Bon, il faut le temps de s'approprier tout ça...

Par exemple, j'ai bien noté ce que tu as dit pour le ou les calques de fond. Le mien, je l'ai mis devant, et non derrière le calque NB
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 20:25

ton image en niveau de gris doit etre tout en bas.

Ordre des calques dans le bas du montage :
calque, une couleur de fond (mode couleur)
calque, une autre éventuelle (mode couleur)
calque le fond en niveau de gris. (opaque tels qu'il est au chargement de l'image)

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 20:30

Sais-tu qu'en dessin académique (ou artistique), on s'entraine, d'après modèle, vivant ou pas, à dessiner très vite : Pose du modèle pendant 5 minutes et tu dois faire le crobard... et comme ça, tu en fais une douzaine à la suite.
C'est très formateur et ça permet d'exercer l'oeil et la main, sans perdre son temps (et même en améliorant son style) ) à s'appesantir sur des pâtés. D'ailleurs, pas de pâtés, pas le temps : Il faut saisir l'essentiel !
C'est vraiment bien, même si au départ ça fout les jetons !
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 20:35

Oui mais c'est tout a fait différent ! tu as ton crayon et une feuille c'est tout !
là tu as des options d'outils des options de calques
etc etc.
mon pote me l'a assez rabaché, au début va lentement, fais des test, refait tes exos plusieurs fois et ça va entrer tout seul comme apprendre à faire du vélo. Donc c'est pas du tout la même démarche.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Mer 16 Nov - 20:43

Oui, je suis complètement d'accord avec toi.
T'inquiète, je ne vais pas saloper les autres photos, et tu as raison pour les bons réflexes à prendre au début, ce qui suppose de bien réfléchir et prendre son temps au départ.

C'est marrant, ça me rappelle mes début en autodidacte de copieur de toiles de maitres.
Je pratiquais au fond comme en photoshop, regardant chaque détail, les nuances de couleurs, les aplats, bref la totale et c'était d'ailleurs épuisant : 25 à 30 heures pour faire une copie, waaahhh, tu fatigues à la fin.

Ensuite, j'ai pas mal échangé avec des peintres et ils se foutaient de ma gueule à me voir peindre de manière trop parcellaire. Et là, re-belotte, réapprentissage en raisonnant en grandes masse et fignolage à la fin.

Conclusion, chaque "métier" a ses spécificités...
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Mer 16 Nov - 20:55

Eh oui, et dans photoshop tu as tellement de méthodes possibles pour faire un boulot que il faut toujours commencer par les bases, en plus les versions récentes possèdent des nouveaux outils, pas forcément bien du reste car on croit que ça simplifie les choses mais en fait parfois ça donne un boulot baclé. donc je préfère faire commencer par les outils traditionnels ceux qui existe depuis les ancinnes versions et qui sont bien étudiés.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Dim 20 Nov - 15:54

Après colorisation de la photo d'Amélie Mauresmo
(j'ai oublié les cils et n'ai rien mis pour les dents)

Après atténuation du rouge à lèvre, modification du contraste/luminosité de la peau et petites retouches de peau au niveau des cils
saint-marc
saint-marc

Message par Admin le Dim 20 Nov - 17:59

Pas mal, mais les pupilles rouges hmmmm ?
Coté cheveux en bas à droite ça merdouille mais bon ça viendra les cheveux c'est le plus dur à faire donc normal ça demande de la pratique.
Peau un peu trop orange.
Par contre un bon point avec le fond !

C'est pas Amélie chose machin c'est Brooklyn Chase, mais ça on s'en fout.

Admin
Admin

Message par saint-marc le Dim 20 Nov - 20:10

Ben dis-donc, j'arrête pas de me planter sur les personnes !
Mais, elle a quand même quelque chose de la tennis woman.

A présent, je suis plus à l'aise pour la création et le réglage des modes des divers calques.
Pour les couleurs, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour savoir jouer avec tous les divers réglages, mais ça viendra à force d'en faire.

Voici la 4ème photo que j'ai essayé comme j'ai pu de coloriser, notamment le fond en mur de briques.
J'ai eu du mal pour la peau claire, ai mis du fond de teint très très discret sur les joues, ai aussi teinté en un peu plus foncé le front, mais là aussi de manière très discrète car je ne voulais pas laisser apparaitre des transitions trop marquées.
Pfff, pas facile, tout ça ! ... et du coup, je n'ai pas fignolé le reste.

saint-marc
saint-marc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé