acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

5 participants

Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Admin Jeu 17 Nov - 21:23

Pour commencer : constat. Quand un rapport britannique annonce en mai dernier que la résistance aux antibiotiques sera la principale cause de mortalité au monde en 2050 et parle de 10 millions de morts par an, est-ce un constat crédible ? Volontairement alarmiste ?

Dans quelques années, la principale cause de mortalité au monde ne sera plus les maladies cardiovasculaires, les AVC ou le cancer. Dans quelques dizaines d’années, une simple infection bénigne pourra emporter des millions de personnes et pour cause : les antibiotiques ne fonctionneront plus. Les super bactéries, devenues résistantes, posent un problème majeur de santé publique.

Comment anticiper l’ère post-antibiotique et comment traiter les bactéries résistantes ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Pour évoquer cet épineux problème de santé publique, nous avons le plaisir d’accueillir autour de la table de La Méthode scientifique deux invités : Xavier Duportet et Mathias Germain.

Xavier Duportet est docteur en biologie synthétique, fondateur du laboratoire Eligo BioScience qui travaille sur la nouvelle génération d’antibiotiques. A ce titre, il a été élu « innovateur de l’année » l’an passé par la MIT Technology Review. Précisons qu’Eligo BioScience est ce qu’on appelle une « biotech », elle est incubée au sein de l’institut Pasteur.

Mathias Germain est journaliste au magazine La Recherche, vous avez co-signé le dossier du mois intitulé « Résistance aux antibiotiques, face à l’émergence des super-bactéries, la riposte des chercheurs ».

Documentaire audio 59 minutes :
(clic sur le triangle play pour écouter)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/quels-antibiotiques-contre-les-superbacteries?xtmc=sant%C3%A9&xtnp=1&xtcr=1
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Άκανθος Ven 18 Nov - 22:52

Ce n'est pas pour l'ouvrir en mode "Je n'sais rien mais je dirais tout" (j'ai écouté les qqs premières minutes, je n'étais pas trop perdue), mais si déjà, tous les praticiens suivaient les recommandations & les bonnes pratiques des antibiothérapies, et que personne n'avait l'idée farfelue de s'automédiquer avec des antibiotiques sans avoir la moindre idée du bon antibio (si nécessaire  Rolling Eyes ) ou des bonnes posologies à utiliser, et que tous les patients prenaient consciencieusement leurs antibios quand prescrits à bon escient, on aurait déjà moins de soucis à se faire en France.


Après, dans le reste du monde... entre les tuberculoses multirésistantes traitées à l'arrache avec les moyens du bord et les conditionnements de viande généreusement arrosée d'antibiotiques « parce que c'est plus propre », c'est vrai qu'il y de quoi devenir un peu alarmiste..
Άκανθος
Άκανθος

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Admin Ven 18 Nov - 23:31

Ben on est sur la même longueur d'onde Άκανθος. Perso je prend des médocs que vraiment si je suis clouée au lit. j'évite un maximum, j'use des vieilles méthodes, un grog et au pieu ou encore de la Balsofumine que tu met en gouttes dans le bon vieux inhalateur en émail bleu ou tu met ton pif en haut et tu te respire les vapeurs.
ah pratique ancestrale j'en conviens mais ça soulage les voies respiratoires quand tu as un gros rhume sans avoir à te farcir de cachetons.

Ceci dit il semble quand même que certains généralistes ont une tendance à te coller des antibiotiques à tout bout de champ, je suis mas médecins donc je ne peut contester la pratique mais je pense que quand même on pourrait parfois éviter d'en farcir les ordonnances quand on a affaire à un gros rhume. Me trompe peut être ???

pour la viande eh oui ! Une honte, ben rendement toujours rendement, et sans parler des rejets par les égouts, désolée de tomber dans le pipi, mais le fait est prouvé les médocs ingurgités se retrouve ntdans les urines et passent dans les rejets des eaux usées, des mesures ont été faites (faudrait que je retouve des articles sur le sujet). Et comme les centrales d'épuration ne sont pas faites pour traiter ce genre de problème ben ça se retrouve dans la flotte. Sans compter des hormones, là me rapelle plus très bien mais j'ai lu des histoires qui concerne la pilule dont des composants se retrouvent aussi dans les eaux usées et qui auraient des effets sur les poissons. (A vérifier).

Bref si il faut modifier les centrales dépuration pour filtrer ça le prix serait aboominaaable et donc ben on fait rien ou peu de choses....
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Pierre Sam 19 Nov - 0:54

Si, si, pour les hormones c'est bien exact.  La quasi-totalité de ce que les parisiennes avalent comme pilules finit dans la Seine, et la quantité d'hormones féminines devient suffisante pour que les éleveurs de poissons utilisant l'eau de la Seine en aval de Paris relèvent des anomalies graves dans le comportement des poissons mâles. 

Ce qui se traduit évidemment par une chute importante de la production de poissons, et donc une chute de leurs profits, ce qui attire beaucoup plus l'attention que les dosages faits par n'importe quel expert qualifié...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 80
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Admin Sam 19 Nov - 2:09

Ah merci Pierre, et bien voilà une des conséquences, là c'est pas les antibiotiques mais les hormones, un aspect de la pollution dont on ne parle pas beaucoup et pourtant il a des conséquences!

médicaments dans les eaux usées, un exemple :
http://www.ecotoxicologie.fr/medicaments.php

Et celui ci, c'est pas rassurant !
http://forum-planete-bleue.com/a-focus-15.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par saint-marc Sam 19 Nov - 11:00

La présence d'antidépresseurs rejetés à 80% par les urines dans les eaux usées pourrait aussi être responsable de l'augmentation importante, ces 25 dernières années, du nombre d'enfants autistes

http://blog.surf-prevention.com/2012/06/13/medicaments-antidepresseurs-autisme/
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Aelyta Sam 19 Nov - 17:31

La résistance aux antibio est un sacré problème, oui.
Au niveau hospitalier, c'est une galère sans fin ! On isole les patients contaminés avec un système de sur-habillage avant tout contact ... avec des dépistages tous les 2 à 3j sur tous les patients d'un même service.
Il n'y a guère d'autres solutions pour certaines bactéries résistantes aux 2 antibio les plus puissants du marché : La gentamycine et la vancomycine.  Elles concernent des patients multi-hospitalisés qui ont "trainé" partout avec de graves pathologies chroniques (rénales, digestives et pulmonaires).
La surmédication est parfois inévitable pour le confort du patient. Je m'explique :
Quand quelqu'un a une forte fièvre avec des signes cliniques évidents d'infection, comme une toux sifflante, une diarrhée importante (par ex), on fait des prélèvements biologiques pour une mise en culture afin de déterminer quelle bactérie est responsable. Le souci est justement qu'il s'agit de cultures et, comme toute culture, il faut attendre que ça pousse. Souvent 2 à 3j. Durant ce laps de temps, ils sont mis d'office sous couverture antibiotique à large spectre pour être sûr de tomber (à peu près) juste. Le problème de ces traitements est qu'ils mettent du temps à agir et, quand l'antibiogramme revient, il y a déjà eu plusieurs jours de traitement non adapté.
Alors, on réajuste mais le "mal" est fait. Dans un endroit, comme l'hôpital, où la concentration des saloperies au m² est XXL, il faut traiter tout de suite, même avec quelque chose qui n'est pas d'une grande efficacité.
C'est le serpent qui se mord la queue ....

Trouver un autre antibio plus fort ? Oui, mais ça ne fera que reculer le problème car celui-ci aussi finira par lâcher la rampe ....

*************

Beurk le coup des hormones féminines !
Il faut que les parisiennes passent au stérilet ^^
(et c'est meilleur pour la santé).


Dernière édition par Aelyta le Dim 20 Nov - 15:38, édité 2 fois
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Admin Sam 19 Nov - 19:07

Voila une réponse instructive, j'apprends des choses grâce à toi Lylite. Ce genre d'information ne se trouve pas sous le pied de Google facilement (sous le pied d'un cheval ya pas internet lol).

Et je me dis la même chose, plus on trouvera des antibios de plus en plus costauds et plus ces petites crevures de microbes deviendront musclés ! C'est pas par là qu'il faut chercher à mon avis, et donc je remet sur le couvert l'exposé :
https://acces-club-q-r.forumactif.org/t277-les-bacteries-savent-discuter-entre-elles-decouverte-fondamentale


où comment les empêcher de jacasser entre elles pour nous attaquer.
C'est peut être une des solutions pour sortir de ce cercle vicieux !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Pierre Sam 19 Nov - 19:15

Il y a quand même une autre voie que les antibiotiques "extra-strong" pour les bactéries qui pètent la santé. Et ça fait longtemps qu'on connait ça :  il "suffit" de contaminer ces bactéries avec un virus qui les rend malades et finalement les extermine. 

On appelle ça des bactériophages. Mais apparemment le souci est qu'il faut une souche bien précise de virus pour s'attaquer à une bactérie déterminée.  Et donc quand elle n'est pas déterminée...

Il y a encore une autre voie : les asticots.  Déjà pendant la guerre de 14-18 on a pu observer que les plaies grouillant d'asticots, non seulement ne s'infectaient pas, mais guérissaient plus vite. Et biensur on s'est demandé comment il se fait que les asticots arrivent à vivre normalement dans les milieux les plus infectés...   Comme pour les bactériophages, bien que ça soit connu depuis longtemps, on n'entend guère parler de recherches sur cette question.

Et enfin, il y a encore un domaine à ma connaissance non exploré : les OGM...  Mais là, c"est chaud.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 80
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Aelyta Sam 19 Nov - 21:14

Ok avec Pierre : il faut arrêter de surenchérir dans la puissance antibiotique et trouver d'autres alternatives.
Je pense que plusieurs études (qu'il évoque) sont en cours mais, vu le temps que prend une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour un médicament ou protocole thérapeutique, on verra arriver ces alternatives en 2050 !
Les résistances aux antibio sont récentes (< 20 ans), alors, même si différents projets commencent à émerger, ils sont encore au stade des tests ..... bien plus longs que la progression des infections.

De plus en plus, on a des patients en "protocole test" mais pas pour les infections, pour certains cancers ou autres maladies chroniques (ex : maladies rénales familiales comme la glomérulonéphrite qui conduit à la greffe).
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Admin Sam 19 Nov - 21:51

2050 ? ouhhhh. Ça me rappelle ce que dit Gilles Boeuf : Même doué d'intelligence, l'homme attend toujours dêtre au pied du mur ou de la catastrophe pour réagir. C'est une constante humaine, même quand on sait prévoir le pire on attend de tomber dedans pour réagir.

Sa constatation concerne l'incidence de l'homme sur les autres êtres vivants, son indescriptible pouvoir de destruction qui est la forme puissance 1000 de l'homme qui scie la branche sur laquelle il est assis.
mais quelque part cela doit aussi être vrai en ce qui concerne la recherche médicale.
Et si on ajoute en effet les délais de l'AMM ben je me demande comment on va s'en sortir !

la Terre s'en sortira toujours mais pour ce qui est dessus c'est une autre histoire....
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Aelyta Sam 19 Nov - 22:18

La médecine n'est pas, n'a jamais été et ne sera sans doute jamais une science exacte ....

L'évolution des espèces, c'est aussi pour les infections bactériennes (et autres) ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Admin Sam 19 Nov - 22:30

Bien sur, ce que tu dis est absolument vrai, mais ce qui me dérange c'est que la médecine elle même est malade ! Malade de ce système, malade des lobbys, malade de la corruption, des pots de vins des magouilles, malade de l'égoïsme de certains malade du fric malade du rendement, des actionnaires.

Toute cette saloperie ronge la médecine. C'est un véritable cancer et là pour le coup va donc trouver le médoc pour la guérir la médecine ! Faudrait un sacré coup de balai dans le haut !
Merde ! C'est fait pour soigner les gens et "ils" en ont fait une entreprise à biftons !

Mais pendant ce temps la les ptites bestioles, elle, elle se marrent ! là dans leur univers microscopique ya pas de pots de vins ou de magouilles financières, c'est la lutte acharnée, on améliore toutes les minutes l'armement et la tactique, c'est presque militaire ! Les ptites bêtes elles progressent vite ya pas un banquier véreux ou une instance gouvernementale pour les emmerder !

Alors qui va gagner ? Désolée on pourrait me dire que je cultive le pessimisme mais je pense que je suis dans le réel.

Et le plus rageant dans l'histoire c'est comme je l'ai déjà dit : Des personnes comme toi vous avez la conscience proffesionnelle, le devoir de soigner est dans vos tripes, et "la haut" on le sait mais
AH le FRIC !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par saint-marc Dim 20 Nov - 7:58

Je reviens sur les antidépresseurs, nécessaires d'ailleurs, dans les cas avérés... car il faut savoir que les truites ont les boules !

Ça vient pas d'IFREMER, cette info, alors vaut mieux peut-être se boucher le nez
Quels antibiotiques contre les superbactéries ? 2016-139


Mais revenons à nos antidépresseurs !
------------------------------------------------------------

La présence de résidus d'antidépresseurs dans l'eau potable pourrait en partie expliquer l'augmentation des cas d'autisme dans la population.
Plusieurs de ces antidépresseurs ont été liés à un risque d'autisme chez l'enfant exposé in utero, principalement lorsque le traitement est pris au cours du premier trimestre de grossesse. Mais cet usage, marginal, peine à expliquer la hausse inquiétante de ce trouble du comportement: à l'âge de 8 ans, l'autisme concernait 1 enfant américain sur 88 en 2008, contre 1 sur 150 en 2000.
Plus inquiétante que le médicament lui-même, sa présence dans l'eau pourrait suffire à déclencher l'autisme chez les enfants génétiquement disposés, selon l'étude publiée par Michael Thomas, de l'Idaho State University School, et ses collègues. Les chercheurs ont utilisé un modèle génétique simple, le poisson appelé vairon à grosse tête (Pimephales promelas), plongé dans une eau contenant trois substances psychoactives bien connues: deux antidépresseurs, la fluoxétine et la venlafaxine, et un antiépileptique, la carbamazépine.
Selon une analyse d'expression génétique, les 10 ensembles de gènes associés à l'autisme chez l'humain se trouvaient surexprimés chez le poisson, dont 5 de manière statistiquement significative. Même constat pour un lot de gènes associés à la maladie de Parkinson, à la différence d'autres maladies (Alzheimer, troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité, schizophrénie, etc.), qui ne montraient pas d'effet particulier.
«Si d'autres chercheurs ont suggéré un lien de causalité entre les médicaments psychotropes et l'autisme, nous avons été très surpris de voir que cela pourrait survenir à de très faibles niveaux, tels que ceux trouvés dans le milieu aquatique», commente Michael Thomas, cité par un communiqué de PLoS ONE.
S'ils restent prudents quant à la réalité du phénomène chez l'homme, les chercheurs rappellent que l'autisme a déjà été lié à un taux sanguin élevé de sérotonine. Or la fluoxétine et la venlafaxine agissent toutes deux en inhibant la dégradation de ce neurotransmetteur. Et leur mise sur le marché -en 1987 pour la première, en 1994 pour la seconde- coïncide avec l'envolée des cas d'autisme.
Lors de travaux publiés en 2011 sur les résidus de médicaments dans l'eau, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a montré que la carbamazépine était le médicament le plus souvent détecté dans l'eau, suivi de l'antidépresseur oxazepam. La fluoxétine et la venlafaxine n'ont en revanche pas été analysées.

------------------------------------------------------------
 
Désolé ! J’ai piqué ça sur internet. Il s’agit d’une étude publiée dans la revue PLoS ONE qui elle aussi est désolée de ne publier que sur internet. Cette revue a été créée en 2006 et on peut même trouver sur internet (quelle horreur)  un article wiki sur cette dernière. Il est vrai qu’avant 2006, il n’était guère possible de lire, de s’informer, quant à penser… quelle idée saugrenue ! La nouvelle génération devenue adulte vers cette période (les autres n’ont pas eu cette grâce) pense qu’elle pense à penser. Heureusement qu’elle est là ! Désolé aussi, ce que j'écris ne sort pas d’IFREMER (ça vient forcément d'internet... d'où voulez que cela vienne !!!  ... mais, quels cons ...)


Autre info qui sort d’internet
Vraiment, je suis au-dessous de tout, encore internet… Il faut que je me fasse asticoté pour une telle infection.
Quels antibiotiques contre les superbactéries ? 2016-140

Etes-vous Charlie Hebdo ? ... Le journal qui défend l'humour ...
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par saint-marc Dim 20 Nov - 8:34

Entre l'amour, l'umour et les "SS" sur Auféminin, je propose la saumure...
Pour ceux qu'ont pas capté, le Saumur...

Bon.... Tcherno, on crée avec humour un salon pour hommes ?

Pour ceux qu'ont pas capté, c'est pas pour les tritris du trolley...
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Pierre Dim 20 Nov - 10:22

Aelyta a écrit:
L'évolution des espèces, c'est aussi pour les infections bactériennes (et autres) ....
Oui, sauf qu'il existe une différence de la plus haute importance :  

Dans l'espèce humaine, une génération c'est 20 ... 30 ans. 

Pour les bactéries, dans des conditions favorables, c'est 20 ... 30 minutes.

...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 80
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Aelyta Dim 20 Nov - 15:44

@Pierre :
Oui, ça c'est sûr ! Les micro-organismes évoluent plus vite que nous .... les maladies ne sont pas prêtes à disparaître ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Empty Re: Quels antibiotiques contre les superbactéries ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum