acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Business en € ou en FRF?

+4
Line
MmeSansJane
Admin
Vlad
8 participants

Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Business en € ou en FRF?

Message par Vlad Jeu 23 Juin - 22:59

Bonsoir

si effectivement revenir au Franc Français pose un problème pour nos entreprises, au lieu de garder l'euro, pouvez-vous m'expliquer en quoi pour les entreprises anglaises, danoises, suédoises ou même croates ou encore tchèques ou polonaises voire suisses/norvégiennes etc, etc, etc...le fait de devoir travailler avec euros risque de poser un problème pour la balance commerciale des pays concernés?
Pour prendre un raisonnement plus simpliste, si effectivement même une petite entreprise anglaise ou tchèque ou bosniaque a envie de commercer avec une entreprise française, allemande ou portugaise, croyez-vous que la différence au niveau de la devise sera un frein à la liberté de commercer entre ces entreprises? Vous croyez que premier souci d'une entreprise à l'export, c'est la devise pour régler la transaction?
Il me semble qu'en France, il existe des garanties financières à l'export (COFACE....); d'autres pays n'ont pas cette logistique au niveau de l'export comme la France et pourtant, on a bien des entreprises anglaises polonaises, albanaises (allez soyons fous!) qui n'ont aucun problème à utiliser l'euro qui n'est pas leur devise nationale, pour faire du commerce avec la zone euro.
On peut prendre le raisonnement à l'inverse, à savoir que nous avons des entreprises françaises qui travaillent depuis longtemps avec tous ces pays dont la devise nationale n'est pas l'euro.

A partir de là, ma question subsidiaire est: qu'est-ce que ça changerait à court, moyen et à long terme, pour les entreprises françaises en termes de commerce international, si la France devait réinstaurer le (nouveau) franc français, comme devise nationale? Si les entreprises danoises, suédoises, anglaises commercent en livres, couronnes/euros déjà avec les entreprises de la zone euro, pourquoi est-ce que nos entreprises n'en feraient pas de même? Est-ce qu'on essaierait de nous faire croire que nos patrons des PME seraient plus idiots que leurs homologues anglais, danois, suisses ou même serbes?
Encore une fois, un chef d'entreprise qui a envie de commercer avec une devise qu'il n'utilise pas habituellement va-t-il s'arrêter à un problème de devises, pour ne pas pouvoir faire du commerce?

Votre avis? Merci et bonne soirée. Vlad.

#vlad
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Sam 25 Juin - 4:57

Je ne suis pas calée en ce domaine mon cher Vlad. Je ne pourrais donc donner une réponse digne du sujet, qui pour autant m'intéresse au plus haut point.

Je me contenterai d'une réflexion naïve : Et comment faisait-on avant l'Euro ? Comme tu le dis, les chefs d'entreprises n'était pas embarrassé par la conversion de devises ?

Encore une fois je ne suis pas du tout experte en économie. Mais je pose cette question ce rabâchage "l'euro permet d'avoir une monnaie forte" Cela me rappelle un sketch de Coluche "moi du linge blanc je sais ce que c'est mais plus blanc que blanc c'est quoi ?"

Sans vouloir tomber dans la parano, à mon avis la création de l'euro (désolée si je ne met pas de capitale à "euro" mais comme je déteste cette monnaie je n'en mettrai pas !) A mon avis donc la création de l'euro n'est pas une volonté d'avoir une monnaie forte, du moins pour nous, mais un outil permettant d'encore plus spéculer, d'augmenter la dérégulation, bref de permettre aux oligarchies et banquiers de s'en foutre encore plus dans les poches.

Je ne vois pas en quoi une monnaie unique devient plus forte, bon je ne connais rien à l'économie, je risque donc d'écrire des inepties mais là je vois pas.

Ce que je vois en revanche c'est que : De l'autre coté de l’atlantique on prépare un projet similaire, l'Améro qui serait une monnaie unique pour les états unis, l’Amérique du sud et le Canada. Et là encore quel intérêt pour le consommateur ? pas plus qu'ici !
Mais à long terme on en arriverait à une réduction des différentes devises pour, en continuant dans la même direction, aboutir à une monnaie mondiale unique. Oui je sais "gouvernance mondiale" "Nouvel ordre mondial", ça sent le complot. Bah désolée mais ça pue dans cette direction !

je ne parlerai pas de ce sujet ici. Pour autant diminuer les multiples devises va dans ce sens, et j'aime pas du tout ça !
#adri
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par MmeSansJane Lun 4 Juil - 21:07

Je ne suis pas calée non plus sur le sujet... mais je ne vois pas ce que cela gênerait que l'on revienne aux Francs. Ça ne nous empêchait pas de faire du commerce à l'extérieur.

Ta Q m'a fait sourire, car ce soir à table, on montrait les images des pièces et billets du francs à nos gobelins... et leur expliquait que le coût de la vie depuis l'€uro était devenu inadmissible.
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Lun 4 Juil - 21:14

Eh oui. J'ai des anciens billets de l'époque du Franc et franchement ils étaient bien plus beaux que les cochonneries de billet en euro. Tiens regarde :

Business en € ou en FRF?  889_001

Business en € ou en FRF?  A-100f-corneille-r
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par MmeSansJane Lun 4 Juil - 21:17

Qu'est-ce que cette monnaie me manque... ôO!
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Lun 4 Juil - 21:22

Ah Mme Sans Jane, on est sur la même longueur d'onde !
Cette saloperie d'euro (je mettrai jamais de majuscule à ce mot puant.)
Cette euro de merde n'a été inventé que pour permettre à des actionnaires, spéculateurs et financiers escrocs de s'enrichir encore plus à notre profit.

Nous, le Peuple (oui là une majuscule !) Nous le Peuple, l'euro n'a servi qu'a nous écrémer encore plus !

Retour vers notre belle monnaie et bruxelle (pas de majuscule pour les mêmes raisons), bruxelle donc, va t'occuper de tes fesses !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Vlad Lun 4 Juil - 22:27

Ah mes petites dames, le bon vieux franc vous manque? A qui le dites-vous? Hein?
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par MmeSansJane Lun 4 Juil - 22:46

On remonte pas non plus à l'ancien franc, hein... là, je ne suis pas encore dans l'âge de... ;ppp
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Line Mer 13 Juil - 23:49

Je regrette le bon Franc français.
La politique de l'Euro c'est d'enrichir les banques et je vois venir une monnaie unique mondiale.
Je pense que cela ne change rien pour les entreprises, mais je ne suis pas experte en la matière.
Ce que je pense c'est que nous allons vers la disparition des liquidités (espèces) et tout se fera par des tractations, que du virtuel, c'est ça le danger.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Vlad Jeu 14 Juil - 0:07

Monnaie fiducaire, si je ne me trompe pas, @Jacqueline; merci pour votre intervention. Wink 
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Tchernobilly the kid Jeu 14 Juil - 22:09

Jacqueline a écrit:Je regrette le bon Franc français.
La politique de l'Euro c'est d'enrichir les banques et je vois venir une monnaie unique mondiale.
Je pense que cela ne change rien pour les entreprises, mais je ne suis pas experte en la matière.
Ce que je pense c'est que nous allons vers la disparition des liquidités (espèces) et tout se fera par des tractations, que du virtuel, c'est ça le danger.

Regretter le Franc, ça fait un peu "séquence nostalgie" ... Wink

Pour les entreprises, ça évite des transactions tarifées par les banques en "interne" dans la zone Euro. Bon, c'est pas forcément fondamental, mais ça permet de constituer une zone économique à l'échelle de la Chine, de l'Inde, des USA dans ce monde mondialisé livré à un "libéralisme" effréné.
Ce qui m'inquiète plus, et ce n'est pas lié spécifiquement à l'Euro et au Franc, c'est les transactions qui virent de plus en plus au virtuel. Entre entreprises et banques, c'est pas un problème, mais au niveau du "consommateur" de base, c'est la voie royale vers le surendettement. On ne se rend plus compte quand ses poches sont vides !
Et ça donne des crédits à la consommation qui se superposent pour le plus grand plaisir des organismes de crédit qui ne respectent pas les lois permettant de les limiter, et ça finit par une procédure de faillite personnelle et une procédure de surendettement BDF ...

Ceux qui, communauté baba-cool ou village traditionnel qui veulent s'affranchir de l'argent inventent des systèmes d'échange avec un sol, un sel ou autre désignation ... c'est à dire réinventent la monnaie ! On revient quelques millénaires en arrière à part que la monnaie n'est pas en lingots de bronze (c'est lourd dans les poches) mais virtuelle, et ça finit souvent (quand ça marche, ce qui est rare), avec une monnaie locale indexée sur l'Euro !
Il y a des systèmes d'échange qui marchent, dont la "monnaie" est l'heure de travail (une heure de cours de français, de travaux de couture ou de jardinage a la même valeur). Ça, je trouve que c'est moins con.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Jeu 14 Juil - 23:34

Oui, c'est vrai ça fait un peu "séquence nostalgie"
Mais du moins en ce qui me concerne (hormis le fait que ces bons vieux billets en Francs était bien plus artistiques)
Je pense que le regret du Franc proviens justement de ce que tu viens de dire Tcherno : < les transactions qui virent de plus en plus au virtuel. Entre entreprises et banques>

Je suis encore une fois j'insiste, nulle en économie mondiale, ma réponse est donc celle du naïf mais je constate que du temps du franc cette virtualisation monétaire était moins prononcée, on n'avait pas des scandales et magouilles monétaires telle que l'on a depuis l'euro.


Là je retrouve matière à discuter de la thèse que je soutiens mordicus : Ex Nihilo !
Le crédit sert à "fabriquer de l'argent virtuel" Et ce que je ne digère pas c'est le fait que l'on réclame des intérets sonnants et trébuchant sur un pret qui est fait avec de l'argent qui n'existait pas !

La je refuse ça; bon peut être que j'ai un esprit de vieille pétasse du 19eme siècle mais pour moi un crédit c'est pas comme ça.
Je sollicite un crédit ben le gus de la banque doit poser le pognon sur la table ! Voila ma ptite dame les 100 000 euros, francs ce que tu veux. Je vous les prêtent mais vous devrez me payer des intérets.
Là je dis banco, je paie des intérets sur de l'argent que le gars sort de la banque, donc c'est justifié !

Mais dans le réel actuel, Balle Peau ! Ah ma ptit dame vous voulez un pret de 100 000 ? ok et ;
clic clic clic clic, le gusmùan tape sur son clavier, t'invente d'un seul coup 100 000 balles par magie et Vlan je viens de te pondre un courant d'air de 100 000 balles mais toi tu vas payer des intérets sur ce courant d'air ! !
Ah ben non !

Maintenant on pourras me rétorquer que je fabule, l'argent Ex Nihilo est une farce.
Bon d'accord je me fous dedans. Mais alors question :

Comment une banque peut perdre, voir même faire disparaitre 1,5, 8 milliards ????
comme ça boum paf ben on a perdu 8 milliards ! Ah bon merde alors !

Oh eh faut pas déconner là ! pour moi c'est on a perdu 8 milliards de courant d'air, 8 milliard d'Ex Nihilo !

Bons maintenant passons au stade suivant : On a perdu 8 milliards, la faute à qui ? pas à celui qui trime tous les jours dans sa boulangerie ou dans son champ hein ?
Ben pas grave c'est quand même le boulanger, le garagiste, la dactylo, le monteur à la chaine qui va rembourser !

Non non non moi ce système là j'en veux pas !
Ah ben oui tu peucx pas y ecahpper ma grande !
Certes mais y contribuer le moins possible ça je peux !

Et bon c'est vrai j'ai une chance que peu de persoones ont, ici ou je suis on s'arrange.
Dédé viens me voir, tu pourrais pas venir me donner un coup de main pour ressouder le support d'un soc de charrue avec ton poste à soudure ?
Mais oui Dédé pas de soucis.
Bon tiens Adriana vla 5 choux fleurs, 5 kg de pommes de terre et un peu d'échalotte.
Merci Dédé, a la prochaine.
Et paf dans le fion du système.

Tout le monde peut pas, je peux, bon j'ai le bol de pouvoir, c'est un simple exemple, ici on "sarrange" pas mal entre nous et on en est bien content.

Bon allez je vais sortir du sujet mais pas de ma faute des choses m'interpellent me foutent la hargne !
Dédé va se lever tous les jours à 5h30, tous les jours ! Bah oui faut assurer la traite des vaches.
Dédé va bosser dans ses champs tous les jours.
Dédé va encore faire la traite le soir à 18h la traite du soir est terminée, faut ensuite tout nettoyer, passer le jet, mettre la salle de traite en lavage. Dédé à 20h il a terminé.
Mais il lui reste encore la paperasse à faire !

Dédé le 14 juillet il est avec 5 autres gars à ramasser 10 tonnes d'échalottes, t'as beau avoir des machines et des tracteurs crois moi tu reste pas le cul sur la chaise, tu trime dans la poussière, à 60 ans Dédé il va encore passer des heures à prendre ce à la main ce que la machine ramasse pas.
Dédé c'est 7 jours sur 7 qu'il bosse comme ça. Et crois moi il se fait pas 3000 euros par mois le bonhomme !
Si c'est une bonne année il arrivera à se payer 1800 euros, une mauvaise si il a 1000 balles par mois il a de la chance
mon Dédé !

Et Dédé si il cultive des laitues il va en chier pour ensuite les récolter, ça se récolte pas en étant assis sur un tracteur la laitue faut se baisser, c'est à la mano, le soir crois moi t'es archi naze.

Et ces laitues qui lui ont donné tant de boulot tu sais combien on va lui acheter ?
Accroche toi ente 8 et 10 centimes la pièce !

Et 10 jours plus tard un supermarché va te la vendre 1 euron voire 1.2 euros ! !
de 10 centimes on passe comme ça par un tour de magie à 1euro 10 ???
C'est quoi ? les charges, les salaires ,le transport, les taxes qui ferait 1 euro sur le prix de la laitue ???
Ben voyons !
Ben ça moi je digère pas !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Vlad Ven 15 Juil - 0:42

@Tchernobilly the Kid: il y a juste un petit détail en plus que tu ne mentionnes pas (et pourtant qui n'est pas des moindres): l'informatique. Après tout, un bug est si vite arrivé...
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Tchernobilly the kid Sam 16 Juil - 21:43

@driana :
T'inquiètes que la Société Générale, ses milliards elle les a bien réellement perdus.
Avec la monnaie virtuelle, c'est l'économie qui devient virtuelle. Je suis certain que Euro ou pas, cette virtualisation de l'économie serait la même avec la spéculation effrénée qui s'est développé. Les banques ne font plus que du trading au lieu de prendre un peu de risque à financer les entreprises ... et finalement en prennent plus et ça finit en krak planétaire !

@Vlad :
Les bugs ... et les facilités de collecte de données qui font qu'une banque connait souvent mieux le budget d'un client que le client lui-même (ce n'est pas mon cas, sois en sûr Smile ).
Ce qui ne les empêche pas d'accorder des prêts à la consommation les uns sur les autres pour finir parfois en surendettement. C'est pas leur problème, ils touchent encore plus de commissions dans ce cas !

Tiens, ça me rappelle une vielle histoire :
C'est il y a bien longtemps, un paysan (un ancêtre du Dédé d'Adriana) ouvre un compte en banque. Il dépose un peu d'argent (pas trop, méfiance ...).
Le banquier lui remet un chéquier et lui dit "vous allez pouvoir payer vos achats en remplissant un chèque, c'est simple !"

Notre Dédé fait donc quelques achats, puis d'autres ...
Son banquier lui téléphone (oui, il avait tout de même le téléphone, le Dédé !) pour lui dire que son compte a un gros découvert et qu'il va falloir l'alimenter.

Alors "Dédé lui dit : "Y a pas d'problème, j'va vous faire un chèque !"

.


Dernière édition par Tchernobilly the kid le Mer 5 Oct - 12:02, édité 1 fois
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par L'art-Souille Mer 5 Oct - 2:51

Tchernobilly the kid a écrit:...Avec la monnaie virtuelle, c'est l'économie qui devient virtuelle. Je suis certain que Euro ou pas, cette virtualisation de l'économie serait la même avec la spéculation effrénée qui s'est développé. Les banques ne font plus que du trading au lieu de prendre un peu de risque à financer les entreprises ... et finalement en prennent plus et ça finit en krak planétaire !t

C'est tout-à-fait ça. C'est bien antérieur à l'Euro. Les choses ont commencé à dévisser en 1971 quand Nixon a unilatéralement dénoncé la parité or du dollar (depuis Bretton Woods en 1944 à $35 l'once). La masse monétaire s'est mise à enfler (les pétro-dollars), les parités des devises à partir dans tous les sens, certains ont connu le serpent monétaire (le SME) de triste mémoire.
C'est également à cette époque que Milton Friedman (gourou avec Friedrich Hayeck du néolibéralisme) à commencer à faire entendre sa théorie que la monnaie est un bien comme un autre (rien que ça), une matière première. Alors oui, la masse monétaire est progressivement devenue abstraite. L'étape suivante a été 10 ans après : le coup de force du tandem infernal Thatcher/Rigan avec toutes les dérégulations. Et pour seul argument TINA (there is no alternative !). Ça en jette ! Mais voila, c'est passé. En prime, en remerciement, on a eu droit à un "I want my money back"...

Aujourd’hui"hui dans les comptes des nations, pour identifier la masse monétaire, bon courage entre les M1, M2, M3 en fonction du degré de "virtualité", liquidité, risque, contrepartie fumeuse ...


Effectivement, la création de l'Euro répondait à la volonté d'avoir une masse critique, une inertie fasse aux spéculations mais affublée d'une tare et d'un manque.

La tare est l'inscription dans les fondements du gardien du temple (la BCE), la lutte névrotique contre l'inflation. Or qui dit croissance dit crédit ce qui entraîne une augmentation mécanique de la masse monétaire et donc une inflation (raisonnable et nécessaire). Voila pourquoi (une des grosses raisons) la croissance est en berne. Du coup, les surplus monétaires ont pris goût à tourner en rond sur les marchés financiers (dérégulés) et à faire des bulles (spéculatives) qui éclatent tour à tour. Qui c'est y qui joue au pompier à chaque fois ?
Pour maintenir un niveau d'activité, il n'y a rien de mieux de le crédit à la conso (entre autres mais aussi les subprimes, les prêts étudiants faramineux aux US et on y vient ...).

L'Euro pâtit également d'autre chose, un oubli (qui est devenu une tare avec le temps). Pas de gouvernance économique, industrielle (au sens large). On avait la monnaie, on souffle, on verra plus tard. On attend encore ... Les uns se sont goinfrés de crédits pas chers (en Euro) pour hypertrophier leur secteur public (sur la base de comptes publics maquillés ...) d'autres ont gonflé une bulle immobilière, certains ont développé à outrance l'ingénierie de l'optimisation (évasion) fiscale ou le dumping fiscal, les excess profit rulings, au hasard et autres sandwichs hollandais (si,si)... Le foutoir.

Sauf erreur, ça doit faire maintenant environ 18 mois que la BCE fait tourner à plein régime la planche à billet (60 milliards d'euros par mois, je crois) dans le tonneau des danaïdes des banques (et donc des marchés financiers). Ils appellent ça le Quantitative Easing, du jamais vu dans l'histoire et pas la moindre idée de quand ou comment en sortir ni même si cela aura l'effet voulu (stimuler l'activité via le crédit bancaire). Alors les bourses ne se portent pas trop mal, tu m'étonnes ! Sauf que la masse monétaire captée par les dits marchés à soif de rendement lesquels sont ponctionnés dans les entreprises cotées et la suite ... on la connaît.
L'art-Souille
L'art-Souille

Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 71
Localisation : La cité ardente

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mer 5 Oct - 9:50

Bonjour,

Adriana : Si tu veux te mettre au parfum à propos de l'histoire de la création monétaire, il existe un bouquin intéressant et instructif, qui explique aussi le système bancaire, le rôle des banques centrales,etc. : L'argent (de Galbraith)
D'ailleurs, je vois qu'il est accessible sur le net : https://www.fichier-pdf.fr/2014/04/20/livre-galbraith-l-argent-1975/livre-galbraith-l-argent-1975.pdf

S'agissant de l'Euro, je partage l'explication de Tcherno. J'ajoute que la valeur de l'Euro est fortement "indexé" sur l'ex deustch mark. Ce qui est difficile (et on l'a bien vu avec la Grèce), c'est que l'Allemagne impose à tous les pays d'Europe une politique budgétaire stricte, ce qui en soi est bien mais ne permet pas de faire de la relance keynésienne pour les pays européens qui en ont besoin (par augmentation du pouvoir d'achat).

S'agissant de l'Euro et du Dollar, les américains sont vraiment des enfoirés. Les banques portent encore les stigmates de la crise des subprimes, dont on ne parle plus trop. Ces connards d'américains ont délibérément relancé l'immobilier et le bâtiment aux USA en pratiquant du crédit octroyé à des particuliers à mensualités croissantes, avec de très nombreux emprunteurs non-solvables à l'évidence. Personne aux Etats-Unis n'a dénoncé cette politique complétement folle pratiquée à grand échelle (vendez, vendez, vous inquiétez pas, on va se démerder).
Les banquiers américains se sont retrouvés avec des créances gigantesques sur des particuliers dont ils savaient très bien qu'ils ne pourraient pas rembourser leur dette. C'est pas un problème ! Ils ont transformé ces créances en titres (au moyen de fonds de créances immobilières) et on balancé ces titres de manière saupoudrée dans d'autres fonds qu'ils ont ensuite placé sur le marché interbancaire avec des rendements annoncés sympathiques. Tout le monde s'est fait empapaouter (les banquiers de beaucoup de pays et d'Europe en particulier) et le gros jeu, quand les banques se sont aperçu de la supercherie, a été de refiler les patates chaudes merdiques à moins informées qu'elles.
C'est scandaleux de voir qu'aucun homme d'état européen n'a réagi à ce vol organisé !

Les Etats-Unis profitent également de l'euro-dollar à gogo (création monétaire libellée en dollar hors des USA, + pétro-dollar...).

Le quantitative easying auquel l'Europe est contrainte de s'adonner pour s'aligner sur la bulle monétaire américaine (et rivaliser avec les USA sur les marchés financiers) n'est effectivement pas destiné au Peuple. On assiste à une véritable guerre financière entre continents (Chine, USA, Europe). La SG est la championne du monde (vraiment !) des options et des produits dérivés : Ils ont une armada de polytechniciens, et même quelques physiciens (!), pour s'occuper de ça.

S'agissant des prix, il faut incriminer également plusieurs acteurs un peu occultes :
- Les suisses, avec leurs fonds qui font la pluie et le beau temps sur pas mal de denrées agricoles;
- Les anglais, avec un fond dont je n'ai plus la mémoire du nom, qui font la pluie et le beau temps sur les métaux (c'est complètement fou : 80% du marché mondial des métaux est "géré" par eux);
etc. etc.

Pas simple non plus, avec la Chine, qui tient tout le monde par les roubignoles, avec ses excédents monétaires (réels, ceux-là !) qui lui permettent de se payer ce qu'elle veut sur la planète !

Que faire ?

- Travailler, pardi !
- Développer la cohésion européenne par davantage de jumelages effectifs entre communes européennes, par davantage d'échanges au sein de l'Europe de jeunes - étudiants, apprentis notamment- ;
- Développer l'économie collaborative à fond (les banques prêtent, mais ne prêtent qu'à des structures organisées - coopératives aussi - et ayant un peu d'ancienneté);
- Foutre le gros paquet sur le numérique et ne pas se laisser enfermé par les modèles américains;

Etre imaginatif, local et en même temps délibérément européen (vacances, business, etc.) pour un temps.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mar 11 Oct - 10:43

Une petite idée de ce qui se passe en ce moment ?

https://youtu.be/65yYC8RPgas
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Mar 11 Oct - 18:00

Développer la cohésion européenne ?
Ben pour moi c'est non. je suis une emmerdeuse, je sais mais pas d'accord. Chacun chez soi et chacun fait ses lois. Développer la cohésion européenne c'est encore et encore se soumettre au dictât de Bruxelles.
Ce sont eux qui font des lois et ton pays n'a plus qu'à se plier à eux.
Quand on sait que les parlementaires Européens sont tous à magouiller avec des lobbyistes, stop !
Bruxelles c'est le paradis de la magouille financière, et vas y mon ptit arrangement pour en palper encore plus.
Les articles sur la corruption de leur parlement sont révélateurs.

Alors Adri elle dit non ! C'est une des raisons. L'autre je l'ai déjà dit c'est que leur UE ça été décidé pour arranger leurs affaires pas pour les nôtres. C'est toujours comme ça. L'UE profite aux magnats, aux banquiers, aux grosses fortunes mais nous on pue de la gueule, c'est encore de l'asservissement en plus.

Développer l'économie collaborative à fond (les banques prêtent, mais ne prêtent qu'à des structures organisées...

Ben voyons, tu connais le principe du banquier ?
Il te prête un parapluie mais dès que le temps se couvre il te le reprend vite fait.
On est pas chez les bisounours. Les banquiers sont les voleurs de la pire espèce, avec les assureurs. Du reste c'est pour ça que maintenant banque et assurances ne font plus qu'un.

A l'heure de l'apéro, une question s'impose : saucisson made in France ou Roumanie ?
En 2008 avec le rachat de l’espagnol Campofrio Food, Smithfield s’impose comme leader européen de la charcuterie. Justin Bridou, Aoste, Cochonou, lui appartiennent désormais. Au premier semestre 2012, la Roumanie a exporté vers la France 1 400 tonnes de porc ! Et pendant ce temps là mon voisin qui fait du porc n'en peut plus il se demande si il va pas fermer sa boite.
Les éleveurs ici sont engloutis par des crédits, ils ne peuvent plus vendre leur viande à un prix rentable.
C'est ça l'Europe ? Ben moi j'en veux pas !
Le nombre de paysans ici qui n'en peuvent plus, qui se suicident à cause de cette Europe de merde !


Tiens l'Europe et les banquiers c'est ça ! Et ça c'est chez moi ! Alors Merde à l'Europe !
https://www.dailymotion.com/video/x3urzl2?GK_FACEBOOK_OG_HTML5=1
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Yen a plus que marre de l'Europe !

Message par Admin Mar 11 Oct - 18:20

Tout tes banquiers, tes ordures de parlementaires de chiotte tu as vu comme ils sont gras ? Mangent bien ces fumiers hein ?
Payé à glander, téter le cigares, roter le champagne et faire leur petits arrangements de fumiers avec leurs potes banquiers, milliardaires et autre pourris qui tournent le café avec le petit doigt en l'air.

Tous, tous ces fumiers, et toi, et vous et nous tous on mange !
Mais si toi, nous, vous on mange c'est grâce à qui hein ??

Qui c'est qui tous les jours, 7 jours sur 7 trime comme un con pour un salaire de misère pour
te nourrir
nous nourrir
vous nourrir
et nourrir ces ordures de parlementaires, ministres et autres fumiers qui eux se palpent des alaires indécents à ne rien glander.

Tiens regarde ce que l'Europe ça donne !
Et moi faudrait que je dise oui à ça ? NON !
Chez moi je vois ça partout, tous les jours je vois ça, et ben non à cette Europe pourrie.

Tiens regardes :
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mar 11 Oct - 19:00

Je partage ton cri de rage, Adriana, pour les éleveurs de porc, de bovins et aussi de poulets.

Je sais, par exemple, que des veaux français sont expédiés en Allemagne (ex de l'est) pour y grandir dans des fermes à main d'oeuvre sous-payée, et reviennent ensuite en France pour être vendus comme de la viande française.

Je sais que les prix d'achat aux éleveurs subissent la concurrence d'autres pays, que les centrales d'achat des grandes enseignes françaises aussi tirent les prix d'achat vers le bas comme des marteaux, etc.

Mais, je suis démuni par rapport à ça !
On exporte aussi beaucoup en Europe, d'autres produits, et on ne peut pas si facilement fermer nos frontières françaises en Europe.

Mais, je suis complètement d'accord sur le fait que la commission de Bruxelles légifère ou négocie à fond sur le principe du libre échange, ce que d'autres pays non européens font moins ou en tout cas ne se gène pas pour empêcher des importations d'une manière ou d'une autre pour préserver leurs activités.

Faut-il pour autant éliminer l'idée d'une zone européenne ? je ne suis pas certain de ça.

Regarde comme les anglais, et les européens, sont emmerdés avec le Brexit.

Les marchés sont mondiaux malheureusement et je ne vois pas d'autre solution, pour ce dont tu parles (les éleveurs) que de préserver les éleveurs par une préférence à la consommation et évidemment un contrôle très strict des filières, du veau jusqu'à nos assiettes.

Pour finir, je t'avoue que ça me dépasse complètement tellement c'est effrayant aussi d'imaginer que les pays se mettent à se recroqueviller sur eux-même, compte tenu de l'écheveau gigantesque d'accords commerciaux entre pays et surtout aussi de notre incapacité à mettre la main sur les vrais enfoirés que constituent tout le marché de trading des matières premières.

I am completely stuck with that !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Mar 11 Oct - 19:35

Moi je suis pas économiste ni géopoliticienne. Tous ces gens là ça cause beaucoup, ça jacte partout mais moi sans avoir fait l'Ena je constate ceci :

Production annuelle de pomme de terres en France 6.2 millions de tonnes. A ton avis ça fait assez pour que chaque français puisse en bouffer à se faire péter la sous ventrière ? OUI !
Alors pourquoi quand j'étais à Paris je voyais dans un Carrefour des pommes de terre importées d’Israël ???
Tu m'explique la raison ?
Pour le coup j'en ai acheté une fois pour voir si elles sont extraordinaires. RIEN ! patate ordinaire.
Alors pourquoi quand on en fait plus de 6 millions de tonnes ici faire venir des patates à des milliers de kilomètres hein ?
Tu veux la réponse ? Simple parce que un connard s'arrange et en tire un profit.
Ben moi un mec comme ça je l'expédie à coup de pompe dans le cul en Israël !
Tu veux les bouffer tes patates ? Va les bouffer là bas.

De quel droit on laisse faire ça ? Pour en arranger quelques uns qui vont au passage s'en foutre dans les poches et tant pis si le cultivateur ici est sur le point de se suicider !

Alors la commission de Bruxelles légifère ou négocie à fond sur le principe du libre échange ?
Ben non non et non ! Ton libre échange n'a que un seul but :
Que certains s'en foutent plein les poches ! La preuve au nom de ce libre échange ici des paysans en crèvent ! Donc pas besoin de faire de grandes études pour se poser une seule question :
Le crime profite à qui ?

Pourquoi dans les barquettes de viande dans les super marchés en région parisienne on trouve sous la viande du papier genre sopalin et pourquoi chez moi il ya jamais ce papier.
Tu sais pourquoi ?
Parce que ils injectent de la flotte dans la viande ! Comme ça tu paie la viande plus de la flotte au prix de la viande !

Ici pas d'injection d'eau dans la viande. N'importe quel boucher qualifié te dira qu'un viande normale vendue en barquette ne rejette que très peu de sang et donc pas besoin de foutre du papier en dessous pour l'absorber. Par contre quand on lui injecte de la flotte bah forcément ça coule !

A qui profite le crime ????
Au nom d'une bande de salauds qui en ont le droit (eh oui les directives européennes de merde autorise l'injection d'eau mon gars !). Au nom de ces fumiers tu as le droit de te faire escroquer et payer de l'eau à 10€ le kilos ! Et ta viande a plus de gout !

Ben non non et non ! C'est ça l'Europe ? des lois pareilles pour encore plus prendre le consommateur pour un con et l'escroquer ?

Non non et non ! Aux chiottes l'Europe avec leur lois d'escrocs !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mar 11 Oct - 19:56

« la commission de Bruxelles légifère ou négocie à fond sur le principe du libre échange » :
On s’est mal compris : je trouve ça stupide d’ouvrir les frontières grandes ouvertes et je dis que la commission européenne déconne.

Pour les pommes de terre, tu veux protéger les patates françaises en France :
je suis d’accord ! La faute au libre-échange, en effet.

Pour la flotte dans les jambons : ça continuera, malheureusement. Les emballages y sont peut-être pour quelque chose, je ne sais pas du tout si leur suppression supprimerait cette pratique.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Mar 11 Oct - 20:15

Non c'est pas les emballages !!!!
on injecte de l'eau dans la viande !
Je l'ai vu de mes propres yeux ! C'est une espèce de seringue qui comporte une dizaines de grosses aiguilles.
relié à une pompe. le type injecte directement la flotte dans les quartiers de viande !

Certains poulets ont jusqu'à 65% d'eau ! ! ! !

Rien à voir avec les emballages mon gars c'est de l'arnaque volontaire délibérée !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mar 11 Oct - 20:22

Aaaaargh,

je me suis à nouveau mal exprimé !

I know pour l'injection de flotte... mais le type d'emballage utilisé empêche l'eau de pisser.

C'est pour cela que je disais que changer de type d'emballage, donc laisser pisser (!) la flotte avec des emballages moins imperméables, n'empêcherait quand même pas les industriels du jambon ou du poulet de faire ces trucs débiles et qu'ils font pour le fric.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Mar 11 Oct - 20:49

Ah mais non ! ils changeront pas l'emballage ! ils vont continuer à vendre dans des régions ou les gens ne connaissent pas ce que c'est de la viande comme paris et d'autres grandes villes de la viande avec du papelard absorbant sous la viande ! Vu que les gens croient tous que c'est pour éviter que du sang coule ils vont tranquillement continuer à acheter de la barbaque trafiquée ! Ben ça rapporte !
Alors non ils changeront pas l'emballage, la magouille rapporte donc si ça rapporte on change pas et la haut tout le monde ferme les yeux !

Je l'ai déjà dit sur ce forum, à Paris la viande de porc est rose claire, ici elle est rouge, quasiment aussi rouge que du boeuf ! Curieux hein ? Bah ici pas de flotte. les industriels qui trafiquent la bidoche sont mal barrés ici. Va tenter de vendre de la bidoche pleine de flotte à un Breton tu vas voir, crois moi tu vas direct te faire éjecter. Je l'ai bien constaté, le Breton aime la nourriture de bonne qualité.
Ici tu peux aller dans n'importe quel truc genre Leclerc, jamais de papier sous la viande.
Mais le parisien qui lui bouffe tout ce que on lui vend alors là pas de soucis, on ajoute de l'eau.
Et c'est parfaitement connu, t'en fais pas que les fumiers au gouvernement ou à Bruxelles le savent très bien. Mais on changera rien, ni l'emballage ni cette pratique car encore une fois :
A qui profite le crime ???
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mar 11 Oct - 21:29

Je résume en faisant un grand raccourci : Production et vente locale, c'est ça ?
Pas de règles globales européennes, because concentration de pouvoir et magouille.

Deux questions :
1/ C'est quoi le périmètre de chaque zone locale ?
2/ On revient à une monnaie différente sur quel périmètre ?

Note : c'est pas de la provoc, mes 2 questions.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Mar 11 Oct - 22:07

Deux questions :
1/ C'est quoi le périmètre de chaque zone locale ?
2/ On revient à une monnaie différente sur quel périmètre ?

Tu veux la solution ? c'est simple faut tout casser ! bousiller toute cette maffia.
foutre en l'air tout ceux qui au nom de leur volonté de s'enrichir sur le dos des autres feront crever les autres.
Cherche pas des histoires de périmètres. C'est une question de bon sens c'est tout.
Tu fais venir ce que tu ne peux produire ou produire en trop faible quantité pour les besoins locaux et pas le reste. C'est simple ! Et idem ce que tu produit en trop tu l'expédie aux autres ou tu change ta production.

Mais cela ne rapporte plus aux ordures qui gèrent tout le circuit alimentaire. Tout la bande de cravatés qui n'en branlent pas une hormis spéculer. Ceux là faut les éradiquer !
T'as le vers solitaire dans ton bide, tu vas lui dire gentille bestiole continue hein ? tu le trucide à coup de vermifuge ok ?
Ben là c'est pareil mon grand, tout ces fumiers sont comme des vers solitaires ils sont installés dans le système, se gavent de pognon sans se soucier que d'autres travaillent 70h par semaine (ce que font les paysans ici, et j'exagère pas), ou que d'autres se suicident.
C'est le cadet de leur soucis ! leur maître mot c'est empocher du fric et tant pis pour les autres.

Pas besoin de faire de hautes études pour comprendre que ce sont donc des parasites !
A partir du moment ou tu te contente de téter le cigare et de regarder les chiffres passer vers ta banque tu es un parasite.
Et moi un parasite je le vermifuge, je l'explose, je le disperse façon puzzle, je l'éradique.
Tant que ces gens là auront tout pouvoir rien ne changera.

Ah oui je sais mes propos sont véhéments, c'est du brutal, c'est de l'abominable.
Mais chez moi on appelle un chien un chien.

Une ordure qui profite des autres sans se préoccuper de les mettre dans la merde et les pousser dans des situations pareilles ça n'a pas droit de cité dans mon esprit.

Démocratie c'est une farce non ?
Ah bon l'esclavage est aboli ???
Tu iras dire ça au type à 3 bornes de chez moi qui trime 70 heures par semaines, se fait chier à plus de 50 ans à passer des heures à ramasser des choux dans son champ (ben oui c'est pas mécanisé ça !).
Le type est usé mais il a pas le choix puisque au prix ou il vend ses choux ben c'est comme ça.
Et celui qui lui achète quelques centimes le choux va spéculer dessus et te le revendre en se tapant une marge honteuse.
C'est pas de l'esclavage ça peut être ????

Faut cesser de rêver ! la réalité est là ! faut venir voir comment ça se passe ici !
à 500 mètres de chez moi le père Cabic qui a 67 ans et sa femme 60, triment comme des cons dans leur champs et vas voir chez eux si ils ont une télé à écran plat de 1m de large. Tiens viens voir chez eux ben mon pote c'est pas dans le luxe qu'ils vivent.
Par contre les classeurs de factures ça ils en ont ! Du champagne non !
Tu crois que c'est normal qu'un type à 67 ans sois obligé de bosser comme ça ?
Et que es autres la haut pètent dans la soie ?
Moi non ça je digère pas ! C'est de l'esclavage !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mar 11 Oct - 22:36

Sans le dire, tu réponds quand même à ma question de périmètre (je sais, ce terme technocratique t'emmerde, mais les infrastructures publics, ça existe,  et ça se gère pas tout seul).

Tu as raison de dire qu'il faut des personnes chargées de gérer la chose publique qui soient vraiment proches des gens, et même eux-même dans l'activité réelle.
C'est un système en quelque sorte de coopérative qui parait approprié, en tout cas c'en est l'esprit.
Et bien, ça me va.

Reste la question initialement posée : Quid de la monnaie ? Locale ou à quelle échelle ?
Et là, les emmerdements commencent car la maitrise de la création monétaire dicte l'économie quand même. Donc, pouvoir concentré. Sur quel périmètre, ce pouvoir ?
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Admin Mar 11 Oct - 22:47

Je suis pas une économiste, je peux donc pas te donner une réponse à ça.
Mais à partir du moment ou ici on décide de ne plus êtres les larves, les esclaves des banquiers et spéculateurs. Quel besoin d'avoir une monnaie unique ?
Encore une fois à qui ça profite la monnaie européenne ? A toi ? Cherche bien à qui profite encore une fois le crime !
Et avant on faisait comment quand on avait nos Voltaires et nos Pascals ?
On était au bord du gouffre ? Non !

Bon sang de bonsoir mais à qui profite l'euro ?
Et pour répondre évite de t'inspirer des discours télévisuels de cette bande d'économistes pour la plupart menteurs et pour cause, ils sont eux aussi à la solde du pouvoir.

Tiens réfère toi par exemple à ce pauvre Bernard Maris, tué dans la tuerie de charlie hebdo.
Lis un peu et écoute un peu cet homme. Ah certes ses propos dérangent !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Mer 12 Oct - 8:20

J'ai commencé à lire des articles sur Bernard Maris, et j'aime à priori.
Mais, je vais approfondir... sur ses écrits et ses interventions.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Alexandre Mer 12 Oct - 20:47

La réponse à la question du début est qu'une entreprise internationale commerce avec une monnaie internationale. Si la monnaie locale ne fait pas l'affaire elle utilise le Dollar ou l'Euro.

Si la France sort de l'Euro le résultat sera que plus d'entreprises utiliseront le Dollar. au lieu de l'Euro Notre économie sera moins dépendante des décisions économiques Européennes, mais plus de celles prises aux USA.

Si une entreprise a vendu en Dollar il faut qu'elle fasse quelque chose de son argent. Si elle la change dans la monnaie locale il y a grand risque de perdre beaucoup.

En effet l'intérêt d'une monnaie locale c'est de pouvoir faire varier facilement le cours de la monnaie, et de la faire baisser pour que les prix à l'exportation soient moins chers. Si l'entreprise garde ses Dollars elle aura trois avantages.
- Son capital ne va pas fondre.
- Elle n'aura pas à supporter des frais de changes.
- Comme les prix des manières premières sont en Dollar, elle les aura à meilleurs prix. En tout cas comme elle vend en Dollar il y aura une cohérence entre ses achats et se ventes.

Si elle ne dépense pas ses capitaux en Dollars, elle les place en Dollars, donc pas dans son pays où une autre monnaie existe.

Au total on aura fait un cadeau aux USA, cadeau de notre argent.
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Sam 15 Oct - 15:02

Ben...oui, il faut sans doute aussi un regard global, je pense.

Allez, une petite blague pour ne pas sombrer dans la morosité : Adriana ! Ton papi d'à côté, il s'en serait peut-être mieux sorti s'il avait demandé (et obtenu) un léger changement de nom et celui de sa production en "Choux Capic", non ?
Bon... ok, j'ai dit une bêtise, je sors.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Tchernobilly the kid Sam 15 Oct - 23:12

saint-marc a écrit:Adriana ! Ton papi d'à côté, il s'en serait peut-être mieux sorti s'il avait demandé (et obtenu) un léger changement de nom et celui de sa production en "Choux Capic", non ?
Bon... ok, j'ai dit une bêtise, je sors.

Sont nuls en marketing, les paysans bretons ...

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par saint-marc Sam 15 Oct - 23:20

Ah, c'est sûr, c'est pas eux qu'ont sorti "Coquillages et crustacés" alors qu'y z'avaient de quoi, hein ? ...largement plus à Plougastez qu'à St Tropez...

c'est ça les artistes ...
Business en € ou en FRF?  Danse_11
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Business en € ou en FRF?  Empty Re: Business en € ou en FRF?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum