acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les nouvelles économiques du front !

3 participants

Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Les nouvelles économiques du front !

Message par saint-marc Ven 9 Déc - 10:25

Commentaire satisfait de banquier
à propos de la réunion de la BCE du 08/12/2016


1) La baisse du montant des rachats mensuels était une surprise mais elle ne constitue pas, pour autant, un tapering puisque ce n’est pas un processus de baisse continue du montant des rachats qui semble s’amorcer pour le moment. Cette décision s’explique essentiellement par des considérations macroéconomiques : la hausse des anticipations d’inflation au niveau mondial.
2) La flexibilité de la politique monétaire demeure puisque la BCE conserve la possibilité d’augmenter le montant mensuel de rachats si l’évolution de la conjoncture le nécessite. La faible croissance attendue en zone euro en 2017 (1,3%) pourrait rapidement mettre de nouveau la pression sur la banque centrale. En outre, la BCE autorise les rachats sous -0,40%, ce qui permet de résoudre le problème de la raréfaction des titres éligibles au QE.
3) L’opération de communication de la BCE est plutôt une réussite, à en juger par l’évolution des indices hier.

La BCE acte simplement l’amélioration des anticipations d’inflation et le fait qu’elle est confrontée au niveau du marché obligataire à une raréfaction des titres.
 
 

Un autre son de cloche






Les cataractes de liquidités déversées gratuitement par la BCE ne suffisent pas à relancer le crédit.



Aux Etats-Unis, la demande des particuliers reste faible (+1,8% annuel) alors que la remontée des taux américains commence à avoir une incidence très mesurable sur la demande de crédits hypothécaires – et sur les demandes de reconfiguration de prêts immobiliers.
L’argent extrait de l’air ambiant ne stimule toujours pas la croissance mais soutient plus que jamais les actions. Les spéculateurs achètent des actions à crédit (le fameux levier), il y a des entreprises qui rachètent leurs titres à crédit (pour doper le bonus des PDG et de leur garde rapprochée).

Mais pourquoi tout tourne-t-il autour des actions ?



Parce que les banques centrales ont les moyens de les manipuler à loisir : il leur suffit de distiller la bonne rumeur (vous savez… ces « fuites » qui profitent toujours aux mêmes initiés) ou de distribuer quelques milliards aux bons intermédiaires (toujours les mêmes initiés) et le tour est joué. Pour manœuvrer les marchés obligataire, il faudrait y a aller à coup de centaines de milliards d’euros. Les 80 Mds€ mensuels sont « un peu justes » – surtout qu’ils sont déjà pré-affectés.
Mais comme vous le constatez, le rallye de fin d’année provient une nouvelle fois d’un Mario-Draghi-Père-Noël comme nous le disions dans notre vidéo d’hier. Selon les permabulls (haussiers fanatiques), il ne peut qu’encourager la hausse des indices boursiers – rappelez-vous : c’est comme ça, il n’y a pas d’alternative aux actions, donc elles ne peuvent que monter éternellement. Aujourd’hui, Mario-Noël devrait donc arriver avec sa hotte remplie de taux nuls et de trimestres de QE supplémentaires.
A Wall Street, c’est d’ailleurs déjà Noël tous les jours (depuis un mois en fait) ; enfin presque tous les jours, soyons franc : le Dow Jones affiche 12 records en 22 séances et a franchi les 19 500 points… Ca claque, non ? Tout ça rien que sur du vent, sur un fantasme de croissance qui ne se matérialiserait qu’en cas d’application à la soviétique du programme de Trump avec l’augmentation abyssale mais forcée des déficits.

Avant l’élection de Trump, les Etats-Unis imprimaient 4 $ pour créer 1 $ de PIB supplémentaire.



Le calcul est facile, prenez le bilan de la Fed depuis 2009 et ajoutez-y les déficits budgétaires accumulés depuis l’arrêt du QE fin 2014 (le Taper) et vous constaterez que le cumul dépasse 12 000 Mds$. Nous avons 3 600 Mds$ au bilan de la Fed, et +8 500 Mds$ de dette fédérale… (et encore, ça dérape carrément en 2016).
 
Bilan de la Fed :
Le bilan de la Fed est de 4 420 MdsUSD : Il a été multiplié par 4,4 en 8 ans pour un PIB qui oscille autour de 2% en moyenne
Sachant que 1% de PIB correspond grosso modo à 190 Mds$, cela représente environ 64 points de PIB injectés (8 points par an depuis 2009) alors que l’on n’en retrouve que 2% à la sortie. D’après plusieurs analyses concordantes, les « Trumponomics », c’est un trilliard de dettes de plus d’ici fin 2017 si le programme de réduction d’impôts n’est pas exécuté dans son intégralité.
Un trilliard de dettes à la charge du contribuable et des générations futures.
Mais attendez, c’est le genre de trilliard dont Wall Street se contrefiche…
… car c’est un autre trilliard qui fait le buzz depuis mercredi soir.
En effet, les opérateurs évoquent désormais le « Trump trillion », c’est à dire un enrichissement de 1 000 Mds$ pour Wall Street (dont 85% de la capitalisation est détenue par 1% de la population) en moins d’un mois !
Jamais les ultra-riches ne se seront enrichis dans de telles proportions après une élection américaine – seuls les QE de la Fed avaient abouti à un résultat comparable. Trump avait promis de réduire les inégalités… Il les faites littéralement exploser ! Et au meilleur moment pour nos brasseurs d’argent. Certains ne font pas mystère qu’ils arrachent les cours pour doper la performance de leurs fonds, et donc leurs bonus, avant le 16 décembre prochain.
Avec l’emballement du rallye haussier des indices américains, le Dow Jones n’est plus qu’à 2,5% des 20 000 points.
Il faut se dépêcher d’en profiter : les investisseurs sont en plein délire permabullesque – c’est ce que les banques centrales ont voulu et elles l’ont obtenu avec une facilité déconcertante, tant le marché n’est plus composé que de suiveurs décérébrés.
Mais ce sont surtout les mécanismes du marché, la confiance, l’avenir de nos économies qui sont anéantis. La seule inconnue, c’est l’heure de l’effondrement… et d’expérience, elle a le plus de risque de retentir lorsque la confiance des non-initiés est au zénith.

Le VIX (indice de confiance) :
C’est précisément la situation que nous observions en cette veille de conférence de presse de Mario Draghi : le VIX affiche un niveau de complaisance au plus bas, à quelques fractions du plancher historique des 11. Nous n’avons jamais vu cela alors que les taux sont repassés de 1,60% à 2,36% en un mois.
 
Quand ça va craquer — et ça craquera, croyez-moi… ça va faire très très mal.


Un article de 2013 de Charles SANNAT

Les nouvelles économiques du front ! Potiro10 
Le Permabull !

Charles Sannat est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires. Il est actuellement le directeur des études économiques d'AuCOFFRE.com et rédacteur du Contrarien Matin, 'Décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l'actualité économique'.
 
Objet : Le Permabull !

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !
Les marchés sont profondément imprégnés d’une culture anglo-saxonne. On aime donc utiliser des mots anglais à tout bout de champ pour désigner certains concepts difficilement traduisibles de façon courte dans notre belle langue de Molière. À peine ai-je écrit ces quelques mots d’introduction que je sens qu’avec l’esprit contrarien de mes chers lecteurs je vais crouler sous les mails (pardon courriels) me proposant moult traductions efficaces. Dans le langage anglo-saxon de nos marchés, le permabull est un haussier permanent et éternel sur quelque chose, en général un actif coté en Bourse évidemment.
Il y a le permabull pour la hausse et bien sûr son contraire, son opposé, l’éternel baissier, celui qui est toujours pessimiste. Il s’agit dans ce cas d’un permabear. En anglais, le « bull » est un taureau qui symbolise la force de la hausse, alors que le baissier est incarné par le « bear », c’est-à-dire l’ours. Pourquoi l’ours ? Je n’en sais rien à vrai dire. La seule explication crédible me venant à l’esprit étant que l’ours aime bien le froid, et que quand les marchés prennent froid, c’est qu’ils baissent… ou quelque chose comme ça ! Bref, en qualité de contrarien, je suis plutôt à ranger dans la catégorie des permabears sur les actions et autres obligations d’États moisies de pays en faillite. Mais dans le permabear qui est en moi sommeille un permabull. Évidemment, je suis éternellement haussier sur l’or, enfin, pas éternellement, disons simplement que l’or continuera à monter tant que nos mamamouchis ferons n’importe quoi, ce qui devrait nous laisser une marge de quelques siècles avant que nos gouvernants ne soient frappés par l’intelligence et la sagesse.

Je suis un permabull de pacotille à côté de l’analyste de la Société Générale !





Mais voilà, je suis contraint de m’incliner devant mon maître permabull sur l’or à côté de qui je ne suis qu’un tout petit joueur. L’or à 5 000 dollars serait déjà une excellente chose mais lui, il le voit carrément à 10 000 dollars. Il l’avait déjà dit l’année dernière et il recommence encore cette année. Un véritable récidiviste qui devrait pouvoir profiter du nouveau code pénal de notre garde des sottes qui va désormais permettre à nos dangereux criminels d’avoir juste une peine de « probation ». Il faut dire que les prisons sont pleines et qu’en construire des nouvelles, ça coûte cher. Aux USA, ils ont privatisé les prisons, du coup il y a même eu quelques juges véreux qui recevaient des pots-de-vin pour assurer à ces hôtels, pardon à ces établissements recevant du public un taux de remplissage décent. Que voulez-vous, aucun système n’est parfait dans ce bas monde. Bref, revenons à nos moutons et à Albert Edwards, analyste de la Société Générale à qui je vais laisser la parole.

L’or grimpera à 10 000 $ lorsque la correction sera là !





Le stratège de la Société Générale Albert Edwards voit un krach massif à l’horizon. Le S&P 500 Index chutera à 450. Même notre camarade Olivier Delamarche n’ose pas aller aussi loin puisque ce matin encore sur BFM Business il évoquait un S&P à 600 points ! Et il continue dans ses prévisions de malheur en indiquant : « Les investisseurs vont faire monter les actifs refuges comme l’or qui verra son cours actuel multiplié par 7 pour atteindre 10 000 dollars tandis que les bons du Trésor US auront un rendement inférieur à 1 %. ». Et il enfonce définitivement le clou à l’attention de tous ceux qui voudraient le traiter de fou ou de cinglé, ce qui est objectivement sensiblement la même chose. « Mon ancien collègue Dylan Grice a souligné les dangers d’appeler les choses trop tôt. Dans sa dernière lettre aux investisseurs, il cite un rabbin Shlomo Riskin qui a souligné : « Quand vous êtes en avance sur la foule, vous êtes un génie. Lorsque vous êtes à deux pas en avant, vous êtes cinglé. ». Finalement, il s’attend même à « une nouvelle phase de QE agressifs qui conduira à une inflation qui sera peu susceptible d’être maîtrisable ». Pour notre permabull de l’or, c’est le prix du cuivre qui devrait inquiéter tout le monde et qui est un indicateur avancé de la croissance économique. Or, compte tenu de la chute vertigineuse des prix du cuivre, c’est plutôt une immense récession/déflation qui se profile qu’une forte croissance. Dès lors, les marchés actions vont s’effondrer et les banques avec. Les États devront baisser les taux et injecter encore mille milliards de mille dollars de fausse monnaie qui ne résoudront rien et nous assisterons au crash final des monnaies-dettes et à l’insolvabilité généralisée des acteurs économiques. Enfin, ce qu’il faut comprendre, c’est que selon lui les pays émergents vont jouer un rôle essentiel dans cette débâcle au premier rang desquels se trouve la Chine qui est dans une situation économique beaucoup moins favorable qu’il n’y paraît.

Alors ? Heureux ?





Alors vous êtes contents de telles prévisions mes chers contrariens pleins d’or ? Vous avez raison, après tout, avoir raison n’est jamais une mauvaise chose… Néanmoins, je vais tempérer les ardeurs des plus heureux d’entre nous ! Si tout s’effondre, encore une fois, la vie quotidienne ne sera pas une partie de plaisir, raison pour laquelle je souhaitais terminer ce petit édito sur une note plus champêtre ! La photo qui illustre cet article est un potiron de MON potager. J’en suis donc particulièrement fier. Il a été obtenu sans vraiment d’effort de ma part. Il suffit de planter la graine du machin dans un truc qui s’appelle la terre. Vous laissez pousser le tout plusieurs semaines sans arroser malgré la chaleur car avant vous avez tout paillé. Vous revenez de vos vacances d’orpailleur et hop… vous avez à manger. Ce procédé s’appelle la permaculture (et c’est un mot français !!), c’est totalement bio et écolo. Pas de chimie, juste la magie de Dame Nature.
Sinon, il vous reste le PEBC, le plan épargne boîte de conserve, et celui-là il convient toujours de l’approvisionner sérieusement !
À demain… si vous le voulez-bien !!
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Re: Les nouvelles économiques du front !

Message par Admin Ven 9 Déc - 17:31

J'ai rien pigé !
Ma banque elle s'appelle la quart de tine ! Elle est super elle me prend pas le choux !

En revanche j'ai noté que ces ordures de banquiers vont taxer encore plus les retraits au distributeurs !

Mais faut les comprendre, ils souffrent ! ils sont malheureux ! Quand on voit les tours des banques à la Défense on comprend que ils n'ont que des chaumières pour travailler.....
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Re: Les nouvelles économiques du front !

Message par Pierre Ven 9 Déc - 19:39

Dans un bouquin assez répandu, on racontre qu'il y a plus de 2000 ans, il y a un hippie ayant acquis depuis une certaine célébrité, qui chassait les banquiers avec un fouet fabriqué de cordes, en les traitant de voleurs.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Re: Les nouvelles économiques du front !

Message par Admin Ven 9 Déc - 20:19

Hmmm, il est bien sympathique ton hippie Pierre. si je le vois je lui dirai d'ajouter des pointes en acier sur les cordes de son fouet que ça mette en lambeaux leurs costards cravate à ces voleurs.

-Aahh ! Messire ! Un banquier. Messire, un banquier dans une chariotte du diable. C'est tout ferré, y a point de boeuf pour tirer.  Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin, qu'on a pendu un beau matin, qu'on a pendu avec ses tripes !

Les nouvelles économiques du front ! 4053913158.2
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Re: Les nouvelles économiques du front !

Message par saint-marc Ven 9 Déc - 20:20

saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Re: Les nouvelles économiques du front !

Message par Admin Ven 9 Déc - 20:27

La meilleur façon de voir un banquier c'est comme ça :
Les nouvelles économiques du front ! Ob_3d3e27_un-lundi-a-wall-street-banksters

Ouff il a sauté du 20e étage, il n'en réchappera pas

Pour un banquier le mieux c'est la :Les nouvelles économiques du front ! Tortur10

Du balai le banquier ! Les nouvelles économiques du front ! Dogbal10
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Non ! Non ! tu as tord, Adriana !

Message par saint-marc Mar 27 Déc - 15:07

Non, les banquiers sont pas comme ça : C'est des humains sensibles, délicats...

Les nouvelles économiques du front ! Mon_ba10

Va voir ton banquier avec ton dernier Aubade et tu verras ... Le début de la fortune, je te dis !

Tu veux des exemples ?

Ben... ma copine Conchita... Elle et son banquier ibérique, ça se passe très bien.
Bon, c'est parfois sportif, mais on a rien sans rien...

Les nouvelles économiques du front ! Fillec14
Les nouvelles économiques du front ! Fillec15

Regarde comme elle contente, Conchita !
... tous ses découverts sont autorisés ...
Les nouvelles économiques du front ! Fillec13
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles économiques du front ! Empty Re: Les nouvelles économiques du front !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum