acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Line Mar 13 Déc - 18:49

Bonjour tout le monde, ça fait un petit bout de temps que je suis absente, mille excuses.
Voilà, ma question est : quel est la force d'attraction d'un quasar, y a t-il un "trou noir" au centre ?
De combien d'étoiles est-il constitué environ, quel est leur grandeur par rapport à notre galaxie ?
En regardant des vidéos, je rencontré certaines hésitation quant-à la constitution précise de ces gigantesques amas si lumineux.
Avez-vous d'autres informations ?
Merci et bonne soirée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Pierre Mar 13 Déc - 19:07

Pour autant que je sache, un Quasar n'est pas un amas d'étoiles, mais une région de l'espace proche d'un trou noir géant. La chute de matière (par étoiles entières !) qui tombe dans le trou noir produit une élévation considérable de la température (ça se bouscule...) et il en résulte des émissions électromagnétiques parmi les plus puissantes de l'Univers :  ondes radio, infra-rouge, lumière, rayons X etc. 

Mais La Diablesse donnera sûrement des explications beaucoup plus pertinentes...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty merci Pierre

Message par Line Mar 13 Déc - 19:13

C'est justement là le problème, ils ne savent pas s'il y a un trou noir, ce qu'ils disent c'est que pour expliquer cette très forte luminosité, le trou noir est une réponse possible.
Ils parlent d'amas d'étoiles en son centre, alors est-ce une seule étoile qui générerait tant d'énergie, ou un potentiel trou noir.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Admin Mar 13 Déc - 20:54

Hélas ma réponse risque d'être assez décevante.
Les quasars sont les objets les plus anciens de l’Univers. On ne sait pas bien ce qui constitue exactement un quasar, leur nature nous est encore mystérieuse. Actuellement on en recense plus de 20 000 erreur, plus de 100 000, je crois.
Mais ils restent des objets énigmatiques. Il n’y a pas de définition catégorique de ce qu’est un quasar, même si évidemment les spéculations vont bon train … Quasar signifie « quasi stellar », car cet objet ressemble à une étoile, mais il n’en est pas une pour autant.

On a commencé à les détecter vers les années 40 - 50 mais pas dans le domaine du visible mais dans le domaine des ondes radio car les quasars rayonnent de l'énergie dans un  spectre assez large incluant les ondes radio, ils sont pour cela qualifiés de radio-sources.
Bien que très brillants, les quasars sont des objets de faibles dimensions, 100 000 fois plus petits que les galaxies qui les abritent. A titre de comparaison une surface d’un km² d’un quasar produit autant de lumière que notre Soleil !

Les quasars semblent être des noyaux de galaxies très actifs, il est également probable qu'ils  soient la manifestation de l’émission de matière d’un trou noir galactique (pouvant atteindre une masse de 10 milliards de soleils), Mais ce n'est que supposition on ne peut l'affirmer actuellement.

Les quasars ont aussi une particularité propre leur étonnante variabilité. En l’espace d’une journée, la luminosité du quasar peut varier énormément. On sait également que le rayonnement produit est de nature non thermique : la lumière du quasar ne suit pas la loi de Planck sur les corps noirs, ce qui prouve la non appartenance de ce rayonnement à un rayonnement d’origine stellaire.

On sait que les quasars sont de très petite taille, puisque certains présentent de rapides variations de luminosité (un objet ne peut changer plus rapidement que le temps mis par la lumière pour le parcourir). En effet, la brillance des quasars peut changer d’une journée à l’autre, donc on peut considérer que leur taille n’excède par un jour lumière, c’est-à-dire environ 26 milliards de km. Connaissant approximativement la taille d’un quasar, et en prenant en compte l'énorme énergie déployée, on peut estimer qu'ils doivent dépasser plusieurs millions de masses solaires.

Si on tient compte de tout cela la théorie la mieux acceptée par les physiciens est qu’il s’agit finalement de la manifestation d’un trou noir, mais cela reste une théorie, nous n'avons aucun moyen d'affirmer ou infirmer cette théorie actuellement.


Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 21:14, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Bonsoir Adriana

Message par Line Mar 13 Déc - 21:03

Contente de te retrouver, ce petit silence  m'a fait du bien.
Bon, ce que tu exposes  rejoins les documentaires vidéo que j'ai regardé.
à ton avis, pourraient-ils être la naissance d'une nouvelle galaxie, ou la fusion de deux galaxies, ou autre.
Merci Adriana d'avoir répondu à ma question.
Très bonne soirée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par saint-marc Mar 13 Déc - 21:10

Bonsoir Line !

Content de te revoir.

De ce que j'ai pu lire, t'es bien tombé avec Adriana ! Elle en connait un rayon sur les galaxies elliptiques en forme de galette bretonne, précisément celles associées à des quasars, blazars ou autres cafards noirs lointains !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Bonsoir saint-marc

Message par Line Mar 13 Déc - 21:15

Moi aussi, contente de te retrouver...
Pour ce qui est d'Adriana, normal qu'elle connaisse les quasars bretons, c'est une bretonne pas adoption et la galettes quasars bretonne elle connait.
Moi, je préfère les crêpes arrangées à toutes les sauces. De belles galaxies, miam !
Merci et passe une bonne soirée.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par saint-marc Mar 13 Déc - 21:20

Alors ?
Ça s'est bien passé ton aller-retour à 3C273 ?
Apparemment, ça t'a laissé perplexe, ce voyage... mais sans gravité, j'espère !

En tout cas, t'as bien bronzé.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Admin Mar 13 Déc - 21:23

De ce que je sais, un quasar "se nourrit" de gaz et de poussière interstellaire. on peut supposer que une fois "son repas" terminé il devient une galaxie ordinaire. A titre d'info certains quasar sont estimés consommer l'équivalent de 1000 masses solaire en une année.
Donc on peut supposer que certains quasars peuvent être à l'origine de galaxies mais là encore on suppose, soyons clair.
En revanche pour ce qui est de la fusion de deux galaxies, non cette fusion n'aboutit pas à la naissance d'un quasar.

note : j'ai corrigé le nombre de quasar connus dans ma précédente réponse, gourde que je suis c'est pas 20 000 mis plus de 100 000 ! (aux alentours de 114 000 à ce jour je crois).

Et sinon ben ça fait drôlement plaisir de te revoir Line !!!!


Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 21:24, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty besoin d'atterrir !

Message par Line Mar 13 Déc - 21:24

Peux-tu m'expliquer, la planète 3C273 est juste à côté, le voyage c'est parfaitement bien déroulé, maintenant je peux repartir, not problem. j'aime bien voyager.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Line Mar 13 Déc - 21:30

Admin a écrit:De ce que je sais, un quasar "se nourrit" de gaz et de poussière interstellaire. on peut supposer que une fois "son repas" terminé il devient une galaxie ordinaire. A titre d'info certains quasar sont estimés consommer l'équivalent de 1000 masses solaire en une année.
Donc on peut supposer que certains quasars peuvent être à l'origine de galaxies mais là encore on suppose, soyons clair.
En revanche pour ce qui est de la fusion de deux galaxies, non cette fusion n'aboutit pas à la naissance d'un quasar.

note : j'ai corrigé le nombre de quasar connus dans ma précédente réponse, gourde que je suis c'est pas 20 000 mis plus de 100 000 ! (aux alentours de 114 000 à ce jour je crois).

Et sinon ben ça fait drôlement plaisir de te revoir Line !!!!
Moi aussi je suis contente,
Je ne me souvenais plus du chiffre exact, mais ce n'est pas important...
J'ai l'impression que l'Univers a encore bien des surprises à nous offrir.
Tu as vu, ils continuent de faire des expériences dans l'espace sur la relativité, bon, tout est juste, Einstein était vraiment incroyable avec le peu de moyens technologiques qu'il y avait à l'époque.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Admin Mar 13 Déc - 21:33

Petite correction bien à propos vu le sujet !
3C273 n'est pas une planète mais un quasar ! Ça tombe bien hein ?

Petite photo de 3C273 prise par Hubble :
l'espèce de vermicelle que l'on voit en haut à gauche est un jet de matière qu'il émet ça fait environ 200.000 années-lumière ce jet de matière.
Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Cdf46b717a_49923_quasar-3c-273-hubble-nasa-esa

On sait aujourd'hui que le quasar 3C 273 est situé à 2,44 milliards d'années-lumière à l'intérieur d'une galaxie elliptique géante.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Ben moi je veux pouvoir me poser

Message par Line Mar 13 Déc - 21:37

Alors,  ce 3C273, il doit bien y avoir une petite planète pas loin....

Drôlement impressionnantes ces photos, merci Adriana
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par saint-marc Mar 13 Déc - 21:37

Ben... Line, je t'ai vu passer à ton retour...
J'étais ce jour-là dans la lune à bricoler quand, pris d'un splean, j'ai t'ai vu, Line, au dessus d'une colline : Je t'ai d'abord pris pour la Vierge (non, pas Marie, mais elle... la constellation), c'est que tu resplendissais, tel un plasma radieux et je n'ai eu d'yeux que pour toi, ma visitation !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Admin Mar 13 Déc - 21:39

Je sais que des chercheurs en Italie et aux USA, développent des outils informatiques de simulation dont la base de calcul part de l'équation exprimée par Einstein (je veux dire de la façon dont il l'avait formulé. Et que cela déboucherait sur des simulations plus précises que ce que on avait avant. Mais les deux modèles de simulation ne sont pas identiques tout en produisant malgré tout un résultat prometteur. Mais c'est tout ce que j'en sais.
Faudrait que je me documente.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Juste depuis une semaine

Message par Line Mar 13 Déc - 21:54

C'est récent pour moi, je fais des recherches depuis quelques jours sur les quasars, donc j'ai tout à apprendre.
Déjà, j'ai une meilleurs approche sur le sujet.
Merci Adriana.

Saint-marc, arrête tout de suite de me graisser la papatte, je suis jamais allée près de la Lune, j'étais à 200 000 années lumière de toi, alors la vierge c'était pas moi, en plus je suis scorpion, alors là, t'as tout faux et NA !
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Admin Mar 13 Déc - 22:17

Line, pour Saint Marc, t'inquiète pas, c'est normal il ne peut pas suivre.
Depuis que on observe l'univers sous toutes ses coutures on n'a jamais trouvé de paquet de lessive dans l'espace ! Roohhhh
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par saint-marc Mar 13 Déc - 22:24

Qui c'est qu'a parlé d'argent, hein !

C'est toi, Line, et en plus, la lune est d'un magnifique argent, ce soir !

Non, vraiment, allez mâter la lune, elle est superbe ce soir.
Parole de lessive !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Un quasar de lessive pffff

Message par Line Mar 13 Déc - 22:26

C'est vrai ça, pourquoi j'ai pas pensé à ça, comme s'il avait pu me voir !!!
Bon, je vous dis bonne nuit à tous, après deux nuits blanches, j'ai besoin de dormir un peu, et puis si je reviens, il faut que je réfléchisse,  à des sujets de questions.
Merci  Adriana
Merci tout le monde à demain
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Admin Mar 13 Déc - 22:32

Pas de soucis Line tu es ici chez toi tu le sais. A demain.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par saint-marc Mar 13 Déc - 22:34

3C 273 joue quand même avec des gros scoubidous !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Scoubidous impressionnants

Message par Line Mer 14 Déc - 10:28

Oui, j'ai vu des photos, et une sacrée énergie dans ces "scoubidous" ça doit drôlement chauffer la haut.
Je me demande pourquoi l'Univers continue de "fabriquer" des galaxies, il y a forcément de la vie ailleurs, mais pourquoi si éloignée de nous....
C'est une autre question....
Bonne journée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Tchernobilly the kid Mer 14 Déc - 17:04

Bonjour Line ! Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Hat11

N'oublie pas que l'image des quasars qu'on reçoit maintenant a été émise il y a des milliards d'années.
Si - heureusement - il n'y a pas besef à proximité, c'est équivalent de dire qu'il n'y en a peut-être pas de récents ?

Sinon ton nouvel avatar a l'air d'avoir pris un sérieux coup de soleil ... Tu es passée trop près d'un quasar ?

Laughing Laughing Laughing 

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty quasar brule poils de chat

Message par Line Mer 14 Déc - 17:21

Tchernobilly the kid a écrit:Bonjour Line ! Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Hat11

N'oublie pas que l'image des quasars qu'on reçoit maintenant a été émise il y a des milliards d'années.
Si - heureusement - il n'y a pas besef à proximité, c'est équivalent de dire qu'il n'y en a peut-être pas de récents ?

Sinon ton nouvel avatar a l'air d'avoir pris un sérieux coup de soleil ... Tu es passée trop près d'un quasar ?

Laughing Laughing Laughing 

.
Milliards d'années, non je n'oublie pas...Et  il faudra attendre aussi longtemps pour voir ce qui s'est passé après ces images....
Pour ce qui est de mon avatar de chat, et bien le scoubidou quasar a brûlé tous mes poils.
Je suis passée dans la machine à remonter le temps pour me réincarner en....Vénus bleue
Bonne soirée Very Happy
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement Empty Re: Qu'est-ce qu'un QUASAR exactement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum