acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents

3 participants

Aller en bas

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents Empty Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents

Message par Admin Jeu 15 Déc - 20:51

C'est en raison de la question de Line sur l'origine d'une expression que j'ai eue l'initiative de créer cette nouvelle rubrique destinée à toutes les expressions et proverbes et sur leurs origines et signification.

J'attaque donc dans le vif du sujet avec cette expression : Être sur des charbons ardents.
pouvez vous me donner l'origine de cette expression ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents Empty Aucune idée pour l'instant

Message par Line Jeu 15 Déc - 21:20

Est-ce que cela aurait un rapport avec les moines ?
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents Empty Re: Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents

Message par Admin Jeu 15 Déc - 21:26

Non pas avec les moines. Disons plutôt avec les ancêtres des gendarmes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents Empty Re: Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents

Message par saint-marc Jeu 15 Déc - 21:33

J'ai pompé la réponse d'édilivre :

Aujourd'hui, cette expression signifie être très impatient ou inquiet, notamment dans l'attente d'une nouvelle ou d'un événement important.
Bien que l'origine de l'expression semble être inconnue, son sens figuré provient d'une pratique qui s'apparente à une ancienne forme de torture où l'on se trouvait littéralement sur des charbons ardents. Le supplice infligé à la victime consistait à l'obliger à se tenir sans chaussure dans une fosse rempli de charbons bouillants. Il lui était physiquement impossible de rester en place à cause de la douleur provoquée par la braise, elle sautait alors sur place pour limiter au maximum le contact avec le sol brûlant et s'épuisait très rapidement.
Le sens propre a donné naissance à l'expression imagée puisqu'il s'avère qu'une personne anxieuse fait souvent la même chose : elle est incapable de se concentrer sur ce qu'elle fait et ne cesse de gesticuler (ce qui a d'ailleurs donné naissance à l'expression "ne pas tenir en place"). De là, par analogie, on parle d'être sur des charbons ardents lors d'une attente fiévreuse où la simple inaction paraît être une torture.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents Empty Re: Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents

Message par Admin Jeu 15 Déc - 21:54

Bravo Saint Marc, bonne réponse.
Bon alors puisque c'est résolut je m'en vas vous en pondre une autre !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents Empty Re: Pourquoi dit-on ? Être sur des charbons ardents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum