acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

3 participants

Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Mer 4 Jan - 0:16

voilà la combine :

cliquez dans votre logo vindoze en bas à gauche.

dans la recherche, tapez cmd puis validez.

la fenetre noire du command shell va s'ouvrir

dans la fenêtre noire, tapez “debug” puis validez,

– tapez ensuite : “df000:fff5“, à coté du petit tiret clignotant.

Astuce parce que c'est très con vindoze, quand vous allez vouloir taper le caractère ':' vous aurez un point et non pas 2 points,
normal parce que ça marche que avec un clavier qwerty ! eh oui le debug connait pas l'azerty !

pas grave, pour tapper le ':' vous tapez un M majuscule.

donc pour résumer vous tapez après le tirer du curseur :

 “df000  (puis M majuscule, puis)fff5“, à coté du petit “-“.

puis tapez sur return.

vous allez voir s'afficher une série de nombre hexadécimaux puis à la suite la date ainsi 11/12/07
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Mercure Mer 4 Jan - 11:28

pouce en haut pouce en haut pouce en haut pouce en haut pouce en haut , MERCI Adriana pour tout ce travail que tu fais , et chapeau, il n'y a rien à jeter dans l' ensemble de tes informations, questions, suggestions, etc.
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Mer 4 Jan - 15:46

Merci Mercure, oh là c'est pas grand chose mais c'est vrai que parfois c'est utile de savoir quand une machine est sortie d'usine. Or ce genre d'info n'est pas simple à trouver.
A priori cette commande donne bien la date de fabrication et non pas la date d'installation de Windows.
Reste à savoir où est implantée cette date ?
pas dans le système puisque elle en est indépendante (j'ai vérifié par rapport à à la date d'installation système)
Dans le Bios ?? Peut être mais pas certain puisque on peut le mettre à jour.
Alors où ?
dans une Eeprom ? Non puisque si la pile de setup est hs on perdrait cette date.

dans une Rom ? possible mais où ? sur un Mac oui on a une rom contenant pas mal d'infos, mais dans un pc non. Donc mystère ! A creuser.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Pierre Jeu 5 Jan - 10:17

Il y a dans le bios des zones de mémoire qui sont inacessibles à une mise à jour : j'ai eu une preuve une fois avec une machine dont une case mémoire avait changé "toute seule" et ça n'a pu repartir qu'avec un changement de puce : aucune mise à jour ne pouvait résoudre le problème...

La seule possibilité que je vois serait que cette zone est initialisée lors du tout premier paramétrage du bios (la machine ne peut pas deviner la date, il faut bien que l'info lui soit fournie).
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Jeu 5 Jan - 16:20

Je pense en effet que tu as raison Pierre. J'ai fouiné un peu, en fait il existe un segment de mémoire du bios contenant des informations protégées voir ici :
Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Memoire

C'est la zone jaune - Rom Systeme.

et on trouve dedans notamment :
Format of System ROM:
Address ByteSize Description
F000h:6000h 32768 IBM PC ROM BASIC
F000h:E000h 8192 original IBM PC ROM BIOS
F000h:E739h . original IBM PC INT 14 handler
F000h:E82Eh . original IBM PC INT 16 handler
F000h:EC59h . original IBM PC INT 13 handler
F000h:EFD2h . original IBM PC INT 17 handler
F000h:F065h . original IBM PC INT 10 handler
F000h:F841h . original IBM PC INT 12 handler
F000h:F84Dh . original IBM PC INT 11 handler
F000h:F859h . original IBM PC INT 15 handler
F000h:FE6Eh . original IBM PC INT 1A handler
FFFFh:0000h 5 reset jump
FFFFh:0005h 8 ASCII BIOS date
FFFFh:000Dh 1 ??? (generally unused or used to fix ROM checksum)
FFFFh:000Eh 1 machine type code (see INT 15h/AH=C0h)
FFFFh:0010h 65520 HMA (when A20 enabled)

Et donc c'est la date d'écriture du bios !
Donc si on a pas changé le bios (remplacement physique du circuit)
on obtient la date correspondante à la première écriture du Bios qui doit être voisine de la date de fabrication de la machine
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty un peu plus à propos du bios.

Message par Admin Jeu 5 Jan - 17:31

un peu plus à propos du bios.

Le BIOS est un ensemble de programmes residents ; il est situe dans la memoire morte PROM entre les adresses 0F0000H et 0FFFFFH (64 ko) ; cette memoire est accessible egalement dans le champs FF0000H - FFFFFFH afin de garder une compatibilite entre le mode protege et le mode reel (a l'initialisation, le processeur est en mode reel : l'adresse de depart est FFFFF0H car les bits A19-A23 (bus adresses), non utilises, sont a 1).

c'est dans le segment FFFFFFH à FF0000Hque se trouve la date du bios.

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! 260411biosmap174004
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Pierre Jeu 5 Jan - 23:30

Même je pense que la date c'est vraiment la première mise sous tension de la machine. A l'origine les champs sont par exemple à 0 ou FF, le format de date étant invalide, le bios demande la date, qui est donc stockée dans ce champ et envoyée à l'horloge RTC. 

Lors des mises en route ultérieures, la date initiale passe, et le bios interroge la RTC pour mettre à jour la date et l'heure courantes qui sont gérées par interruption en mémoire vive, pendant que la RTC continue son comptage indépendamment. 

Enfin, c'est un mélange de suppositions, déductions faites à partir de pannes que j'ai pu rencontrer. M'enfin ça remonte aux premiers 286, j'ai dormi depuis...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Ven 6 Jan - 1:41

Non, j'ai regardé la doc sur le bios, tu le sais on "flashe un bios" puisque c'est une mémoire Prom.
le constructeur, pas de l'ordi mais de la carte mère, le constructeur assemble.
le constructeur peut aussi être le constructeur de la carte mère et de la machine.
Asus par exemple qui fabrique ses cartes mères et les assemble dans les machines.

Bref à la construction de la carte mère on achète des prom vierges et on va les programmer (les flasher)
puis les monter sur les cartes mère qui seront ensuite assemblées dans les machines.
Donc cette date correspond à la première programmation du bios, faite en toute logique quand on produit les cartes mères. Ensuite il va de soi que ces cartes vont pas trainéer dans des armoires elles vont rapidement être assemblées. Par conséquent Si et seulement Si c'est bien le bios d'origine on a bien la date de construction.

Supposons maintenant que on décide de re flasher ce bios (mise à jour du firmware) ont par d'un fichier .bin qui contient les données à écrire dans le bios.

quand on ré écrit le bios pour une mise à jour on va bien sur écrire le nouveau numéro de version du bios, et je suppose la date de flashage.
Mais là j'ai pas l'info, en toute logique dans ce cas on doit ré écrire le numéro de version et la date correspondant à cette version.
Donc en cas de mise à jour je suppose que la date n'est plus celle d'origine mais une plus récente et qui donc ne correspondra plus à la date de fabrication de la machine mais a la mise à jour du bios. Faut que je fouine de ce coté mais il y a peu de choses écrites là dessus sur le web.



La date de première mise sous tension de la machine ne peut pas être écrite dans le bios car cette mémoire n'est utilisée que en lecture seule par le PC (sauf en cas de flashage). à la mise sous tensin le PC ne lira donc que la date écrite en dur durant la programmation de la puce bios.

Enfin il faut séparer la date d'horloge de la machine (que l'on modifie dans le setup) de la date de premier flashage du bios. ce sont deux informations distinctes.
Dans la pratique, pour démarrer puis fonctionner, la machine n'utilise pas la date de première écriture du bios elle utilise la date d'horloge entrée dans le setup. Et cette date n'est pas contenue dans le bios mais dans le circuit d'horloge qui contient une petite RAM statique maintenue par la fameuse pile de setup.

La date de construction ne doit à mon avis ne pas servir à grand chose, du moins durant le fonctionnement normal. Elle ne doit être lue que par des programmes spécifiques (programme test ou du constructeur) pour retrouver la date du bios.

Le bios s'identifie par :
le fabriquant du circuit
la version de bios
et la date d'écriture
ces deux derniers permettant par exemple de savoir si  il existe une mise à jour du bios à appliquer parce que plus récente.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Mercure Ven 6 Jan - 9:50

Ça ne marche pas, voilà ce que j'obtiens :
' debug' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
??
Pour info, les " " sont bien affichés directement , clavier AZERTY reconnu donc.
PS: mon PC a environ 3 ans et je suis sous Win 10 : après 2 ans environ de Win 10, démarrage de Windows toujours en quelques secondes  !!pas se soucis majeurs sinon dans d'autres domaines ( mais je ne fais plus de programmation ).
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Ven 6 Jan - 17:01

Hélas mon cher Mercure, les cons de chez Microcrotte ont retiré Debug.exe de la liste des programmes installés dans Windows 10 ! Du reste dans la liste des conneries, Debug.exe existe pour Windows7 32bits mais n'est pas installé non plus dans la version 64bits.
Ceci sous pretexte que Debug.exe est une application 16bits. Prétexte débile vu que on peut parfaitement faire tourner des applications 16bits même sur une machine en 64bits.

Bref tu ne peux donc pas accéder au débogeur en Win10, il faudrait installer le WDK 10 (Windows Developpement Kit) pour avoir accès à WinDbg, le nouveau débogueur. Ce WinDbg est petit mais dans la liste des conneries le WDK 10 contient en plus de WinDbg tout une collection d'utilitaires ce qui fait que l'installation fait 2.4 Go !!!

Pas à dire Microsoft est à chier ! Reste à savoir si il existe un petit débogueur qui pourrait indépendamment tourner en W10 afin de remplacer le bon vieux Debug.exe

Sous W10 la seule commande disponible dans le genre en command shell est Sysinfo mais cette commande ne va pas dumper l'adresse du bios contenant la date d'écriture du bios, elle se contente de donner la date de première installation de windows.

Ya pas à dire je resterai en W7 ! Grrrrrr.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Mercure Ven 6 Jan - 19:02

Merci Adriana,et ça fait plaisir de voir que depuis tes derniers soucis de santé tu as repris des couleurs ...!
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Sam 7 Jan - 1:20

C'est de nouveau la pleine forme ! Désolée que tu sois en W10 et donc pas de possibilité d'utiliser ce bon vieux Debug.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Mercure Sam 7 Jan - 7:07

J'ai aussi un vieux PC sous Win XP pro, mais je ne l'utilise pratiquement plus,( trop long à démarrer), c'est la raison pour laquelle je t'ai parlé de Win 10, qui est ultra rapide ( 4 à 5 s ) pour s' activer.
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Admin Sam 7 Jan - 16:53

Mercure : PC trop lent sous XP :
Je connais bien le problème. La lenteur qui augmente au fil du temps est liée à divers problèmes.
Il faut que je fasse un article sur ce sujet.

Mais déjà on peut dire ceci concernant ces lenteurs :
Le registre système "s'encrasse" notamment si l'on a installé pas mal de logiciels et que ensuite on les a désinstallé par l'outil de désinstallation de windows. Cet outil est une véritable merde !
lorsque on installe des logiciels ceux ci écrivent des informations dans divers dossiers utilisés par le système et ajoute des clés de registre. Or la désinstallation de windows ne nettoie pas les fichiers inutiles ni les clés de registre devenues inutiles.
Ce qui encombre le système et lui fait passer beaucoup de temps à lire des fichiers inutiles.
Il faut donc systématiquement passer par un outil de désinstallation efficace.

d'autres éléments finissent aussi par encrasser le système.

Lorsqu'un XP est ainsi encrassé il faut revenir sur une base saine et donc réinstaller un XP propre et ensuite se faire violence et toujours passer par un outil de désinstallation efficace.
L'autre raison c'est l'encombrement de la partition système par des fichiers qui ne sont pas système.
En effet, par défaut XP comme vista ou W7 ne crée que une seule partition utilisateur (C:/) qui contient outre le système et les programmes toutes les données utilisateurs (mes documents, images etc etc.)
Ce faisant le système se trouve donc éparpillé au milieu de tout un tas de fichiers qui ne lui servent pas mais ralentissent l'accès aux fichiers systèmes.
Il faut donc créer 2 partitions une pour le système et les programmes et une pour les données.

Si on établit dès le départ ces règles on obtient un XP qui se charge assez rapidement.
Réinstaller XP est possible même si l'on a pas le CD original, et contourner la clé d'activation est aussi très facile.

J'expliquerai tout cela dans un sujet ici.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé ! Empty Re: Retrouvez la date de fabrication de votre ordi - ben j'a cherché longtemps comment et j'ai trouvé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum