acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

+7
Aelyta
Єтσιℓє╰☆╮
désactivé
Yoyo-Cristalline
Line
MmeSansJane
Admin
11 participants

Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Admin Mer 6 Juil - 20:55

Beaucoup d'entre vous sont perdus en arrivant ici et cela se comprend.
Ce topic explique pourquoi on ne peut reproduire l'apparence de Yahoo Q/R ici et le principe général de fonctionnement du forum.

Pourquoi ne peut on avoir ici la même présentation que sur Yahoo :
Ce forum utilise une architecture phpBB3. Cette architecture de forum est utilisée par 90% des forums présents sur internet mais n'est pas celle utilisée par Yahoo.
( Une architecture de forum c'est un peu comme Microsoft Windows ou IOS Macintosh - la présentation et l'utilisation est différente suivant le système d'exploitation. )

Yahoo utilise pour faire fonctionner Q/R une architecture propriétaire, le système utilisé a été spécifiquement développé par Yahoo. C'est aussi le cas d'autres services tels que le forum technique "Comment ça marche" (http://www.commentcamarche.net/forum/). Ces forums sont financés par de la publicité et peuvent donc rémunérer une équipe de développement qui va construire une architecture de forum spécifique.

En dehors de ces poids lourds d'internet la plupart des autres forums ont une apparence et une architecture similaire à ce forum
exemple ici avec Forums CNET France : http://forums.cnetfrance.fr/. Si vous le consultez, certes les icônes, les couleurs sont différentes, mais vous verrez que le fonctionnement est identique à ce forum.


90 % des forums présents sur la toile sont donc similaire à celui-ci. Pourquoi ? Parce que le noyau de programmation utilisé par 90% des créateurs de forum s'appuie sur une technologie Open Source (logiciel gratuit) en hébergement gratuit. Et malheureusement ce noyau de programmation n'existe que dans quasiment une seule version construite à partir d'une base en  phpBB2, phpBB3, PunBB et Invision. Ce sont des forums pré-hébergés ce qui signifie que le programme faisant fonctionner le forum est pré installé dans le serveur qui héberge le forum. Cette solution est gratuite mais possède des inconvénients : Pas accès aux fichiers PHP, ce qui fait que vous ne pouvez pas ajouter de ressources programme, seul le fournisseur peut en ajouter, ce qui fait que vous ne pouvez pas choisir les fonctionnalités, ce qui peut être un irritant pour certains.

Malheureusement je n'allais pas vous proposer une solution vous obligeant à payer une contribution mensuelle d'utilisation du forum ! La seule option disponible était donc le forum pré-hébergé gratuit. Et cette option est assez rigide en terme de modification de l'apparence et de la navigation dans le forum.
Voilà pourquoi ce forum ne ressemble pas à celui de Yahoo et ne pourra jamais y ressembler un jour !


Principe général de fonctionnement de ce forum :

La notion de question et de réponse n'existe pas ici, du moins dans le sens ou vous la ressentez sur Yahoo Q/R.

Comment ça marche : Quand vous "posez une question" (en cliquant sur [nouveau] vous créez un nouveau Thread (nom anglais signifiant fil de discussion).
Le fait de cliquer sur [nouveau] vas donc ouvrir un nouveau fil de discussion, vous rédigez alors le premier bloc de ce fil de discussion,
chaque bloc est un message un peu comme un SMS.
Si des personnes veulent répondre, c'est à dire réagir, apporter leur contribution au sujet que vous avez lancé, ils vont utiliser le bouton [répondre]
Chaque action sur [répondre] crée un nouveau bloc de texte, un message, en réponse au premier message.
Tous ces blocs se suivent les un derrière les autres pour former le fil de discussion, le thread.
C'est un peu comme si on enfilait des perles pour créer un collier. la 12eme réponse se trouvera donc à la suite des 11 précédentes.

Dans ce principe il n'existe pas de MR, PEH & PEB. Ce qui en soit est un avantage car la philosophie de ce forum repose sur la discussion ou chacun écrit ce qu'il a à dire et peu importe si ce qu'il dit est bon ou mauvais ou le mieux. Tout le monde peut réagir comme bon lui semble.

Notez à  ce sujet que l'esprit Yahoo consistant à placer des MR, PEH & PEB est à mon avis une des raisons qui ont conduit leur forum à arriver dans l'état lamentable où il se trouve aujourd’hui. Quand on commence à vouloir faire de la compétition on pense, même inconsciemment à "être le meilleur" et non plus à simplement engager une discussion.

Imaginez un instant une réunion non plus virtuelle mais réelle dans laquelle on se retrouve tous dans la réalité à discuter.
Imaginez alors que untel dise à un autre "toi t'es null (PEB)" ou "toi t'es bon (PEH)". Et que à la fin de la conversation vous repartez avec des jetons correspondant à des points.
Rapidement il va se créer un système de course à celui qui aura le plus de jetons, d'autres seront vexés d'avoir pris dans la tronche des PEB, d'autres seront fiers d'avoir une poignée de PEH.

Comment alors une discussion peut elle rester un échange libre ou chacun s'exprime ? Ce n'est pas possible ! Dès que un système de rétribution se met en place (que ce soit par de l'argent ou des PEH/PEB il va y avoir : de la triche, des jaloux, des frustrés, des fiers, des frimeurs, des énervés.
Certes certains diront "moi je m'en balance de tes jetons  et des des PEH ou PEB. Mais il seront entourés d'autres qui eux vont compter, comparer, vouloir être le meilleur et ainsi de suite. A partir de là il se forme une compétition aux points qui va fausser le principe même du libre échange des idées.

Dans une discussion, quelle soit réelles ou virtuelle comme ici, chacun à son mot à dire et on peut être d'accord ou pas avec les propos d'un autre. C'est le principe simple d'échange d'idées que l'on peut approuver ou pas. A quoi bon "rétribuer" ou mettre une valeur sur la réponse d'un participant ? C'est totalement idiot !
Pierre pourra ne pas approuver ce que dit Jean mais Alice pourra elle trouver que ce que dit Jean est en accord avec ses idées. Pas besoin d'ajouter des médailles !

Donc dans la finalité, ce forum est lui un forum ou l'on discute, échange, partage des idées, des liens, des images, de la musique ect ect. Et nul besoin de filer des médailles ou des crottes de chien à celui que l'on approuve pas.



Problématiques et difficultés inhérente au forum :

La première problématique concerne le moyen de retrouver ses questions et ses réponses. Il existe un outil pré installé
(expliqué dans le topic : COMMENT VOIR TOUTES SES QUESTIONS ET RÉPONSES ) Malheureusement cette fonction n'est pas très performante.

Toutefois sachez que l'outil rechercher vous permet de retrouver vos propres messages postés soit comme nouveau sujet de discussion soit en réponse à un sujet de discussion. Si vous connaissez un mot que vous avez utilisé dans un de vos messages de discussion, en le tapant dans la recherche vous retrouverez toutes les discussions dans lesquelles vous avez employé ce mot.
En revanche vous ne pouvez pas retrouver les discussions d'un autre utilisateur en tapant un mot qui a employé. La recherche ne scrute que vos propres messages de discussion. C'est le principal reproche que je fais à cet outil.

En modifier le fonctionnement est hélas impossible (pour les raisons évoquées dans la section décrivant le fonctionnement, plus haut).
La seule solution consisterait à implémenter un bout de programme en code Java Script, je recherche une piste dans cette direction mais pour l'instant rien !

La seconde problématique concerne l'ordre d'affichage des messages. on ne peut séparer le premier (question posée) des autres, et donc si on inverse le sens d'affichage
(déjà testé) on peut voir en effet la dernière réponse en premier, ça c'est bien ! Mais la question initiale se retrouve à la fin et ça c'est pas bien !
Là encore je recherche des pistes mais pour l'instant rien à l'horizon si ce n'est trouver un bénévole connaissant phpBB3 et capable de pondre un module en Java Script, et là si vous en connaissez un bravo !

En ce qui concerne les rubriques et sous rubriques : J'ai laissé un système permettant de voir toutes les rubriques et sous rubriques en place au début.
Mais je viens de le retirer car au fur et à mesure que des sous rubriques s'ajoutent, atteindre une sous rubrique imposerait de faire défiler des kilomètres de rubriques !
Le nouveau système de présentation affiche donc les rubriques principales. Si on ne regarde pas dans les détails on clique sur la rubrique principale pour ensuite avoir les sous rubriques.

Mais si vous regardez attentivement vous verrez que dans le cadre affichant la rubrique principale on voit en dessous
les noms des sous rubriques et chaque nom est un lien vers cette sous rubrique.
Prenons l'exemple de NOUVELLES DISCUSSIONS. Regardez en dessous du titre et vous verrez ceci :

NOUVELLES DISCUSSIONS
Modérateurs: Admin, Modérateurs
Cuisine/gastronomie, Economie / Commerce, Evénements, Futilités, Musique, ciné, tv, loisirs, Philosophie, Politique, société et culture, Sports, Voyages

Et chaque intitulé est en fait un lien. Quand vous passez la souris dessus vous verrez le lien passer en couleur rouge.
Vous pouvez donc sans cliquer sur
NOUVELLES DISCUSSIONS ; atteindre Politique - Futilité ou autre rubrique en cliquant simplement sur son nom !


Dernière édition par Admin le Lun 22 Aoû - 16:04, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par MmeSansJane Mer 6 Juil - 22:48

Merci Adrianna... ^^
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Line Jeu 7 Juil - 11:44

Je commence à m'y habituer, merci Adriana pour tous ces renseignements
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Yoyo-Cristalline Jeu 7 Juil - 13:41

Merci de tous les renseignements !
Yoyo-Cristalline
Yoyo-Cristalline

Messages : 68
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par désactivé Lun 11 Juil - 9:10

Merci pour le temps que tu passes à améliorer ce site. Bonne semaine

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Єтσιℓє╰☆╮ Jeu 14 Juil - 18:26

merci Adriana pour tous ces éclaircissements qui nous aideront au bon fonctionnement de ce site.

Єтσιℓє╰☆╮

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : dans le ciel de l'hémisphère Nord (lol)

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Admin Jeu 14 Juil - 19:27

De rien Etoile, j'en profite pour préciser que si tu as la moindre question sur le forum ou un point qui ne te semble pas clair tu dois ne pas hésiter à me contacter, cela fait partie de mon role ici.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Єтσιℓє╰☆╮ Jeu 14 Juil - 23:09

Pas de soucis et bonne fin de soirée Adriana.













% garbage_fnct - waste removed

Єтσιℓє╰☆╮

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2016
Localisation : dans le ciel de l'hémisphère Nord (lol)

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Aelyta Lun 25 Juil - 20:57

Bonjour à tous.
Merci de m'accueillir dans ce havre de paix. Je vais me repérer un peu mieux d'ici quelques jours ... à très bientôt.
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Admin Lun 25 Juil - 21:09

Bienvenue à toi Aelyta. n'hésite surtout pas à me contacter pour tout renseignements ou conseil.
Adriana
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Vlad Lun 25 Juil - 21:20

Admin a écrit:Bienvenue à toi Aelyta. n'hésite surtout pas à me contacter pour tout renseignements ou conseil.
Adriana
Euh....à NOUS contacter....   Wink Wink Wink
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Admin Lun 25 Juil - 21:26

Salut Vlad ! je disais "a me contacter" en cas de problèmes techniques.
mais à vous contacter pour tout le reste.
La superproduction des films du forum est en cours je suis en train de créer le master du film, la machine tourne. Suis impatiente de vous publier ça vous allez être scotchés ! .........
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Tchernobilly the kid Mar 26 Juil - 19:22

Admin a écrit:Salut Vlad ! je disais "a me contacter" en cas de problèmes techniques.
mais à vous contacter pour tout le reste.
La superproduction des films du forum est en cours je suis en train de créer le master du film, la machine tourne. Suis impatiente de vous publier ça vous allez être scotchés ! .........


... nous contacter, bien sûr. T'inquiètes pas Adriana, les pb techniques ont te les laisse Very Happy Very Happy

NB : "vous allez être scotchés" sauf Vlad qui va être "vodkaïsé", TiTchou et Aelyta qui vont être champagnisés. Tout le monde fait le plein en attendant la première.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Et moi ?

Message par Line Mer 27 Juil - 11:55

Fais-je partie du voyage ?
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Vlad Jeu 28 Juil - 1:00

A mon avis, Jacqueline, au vu du nombre de mollets mordus...je pense que tu donnes déjà la réponse à ta propre question, petite maligne que tu es... Wink 
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par pirate Ven 9 Sep - 10:20

Eh bien !... Chapeau bas M'dame ! Pas de compète ! Le rêve Smile !
ça existe donc ! J'en suis baba...
Merci beaucoup de m'avoir invitée. Vais zyeuter un chouya toussa. A+++ Smouik  Very Happy
pirate
pirate

Messages : 25
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 62
Localisation : Charente-maritime

https://doryane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Coucou Pirate !!!

Message par Line Ven 9 Sep - 15:10

Bienvenue par ici, contente de te retrouver, et bienvenue  chez le Capitaine Tcherno  Némo, on t'attend .... Il y a plein de pirates...
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Admin Ven 9 Sep - 15:22

Ben vi pirate ça existe ! et pas de compète ! Fais le tour du chateau ya tout sauf les catacombes !
et n'hésite pas à poser des questions si nécessaire. On se fera un plaisir de te répondre si tu es un poil perdue dans le fonctionnement du forum.

Adri
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par désactivé Ven 9 Sep - 16:36

Bienvenue Pirate Very Happy

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty YQR, c'est mainrenant terminé définitivement...

Message par WATLENDER Ven 25 Juin - 19:42

Le site ayant  DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION 1f601 "déposé son bilan il y a longtemps déjà !" Ainsi, c'est avec le plus grand plaisir que je reviens vers FORUMACTIF ! Pourtant, celui-ci que je redécouvre me paraît étrangement "vide et bien désert"par rapport à "l'affluence" dans  Quora et dans Reddit! Ce qui est bien étonnant car "Forumactif" me paraît être beaucoup plus performant que ces derniers! Alors ? Comment (donc ! ) redonner vie à ce MAGNIFIQUE forum ? Comment Rolling Eyes le "ressusciter", lui qui, qualitativement et informatiquement est "au Top", et n'a certainement rien à envier à Quora ou à Reddit ?

Watlender, le 25.06.2021, 19:41:30
WATLENDER
WATLENDER

Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 72
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION Empty Re: DIFFERENCES ENTRE CE FORUM ET YAHOO Q/R - NOUVEAUX UTILISATEURS LISEZ CETTE SECTION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum