acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rien que pour le plaisir !

5 participants

Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Rien que pour le plaisir !

Message par Line Sam 27 Aoû - 21:49

Rien que pour le plaisir ! Citation-pythagore-21732

Êtes-vous d'accord avec Pythagore ?
Moi j'adhère ! Voyez-vous d'autres choses contre lesquelles il faut se battre et Pourquoi ?
puisque nous avons évolué depuis Pythagore...

Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Tchernobilly the kid Dim 28 Aoû - 0:09

Ça n'a pas beaucoup changé ... mais on peut se poser la question de les hiérarchiser différemment.
En ces temps de régression vers des idées et croyances moyenâgeuses propagées entre autres par Internet, d'accroissement des moyens de contrôle et de manipulation par détournement des technologies et la multiplication des théories du complot fondées sur un "décrochage" d'un grande part de la population d'avec les progrès des connaissances, je mettrais l'ignorance en tête.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Dame Aty Lun 29 Aoû - 12:16

Bonjour Line  et  Tcherno Very Happy

J'adhère  aussi   mais  comme Tcherno  pas das le même  ordre
L'ignorance  en tête
  car elle induit      très  souvent   les guerres  civiles   et  les disputes  de   famille ainsi  que     les maladies  de  l'esprit   et   si le corps somatise  ce qui est   parfois le cas  les maladies  du corps  de l'esprit
Cette  ignorance  fait fi de la tolérance  et   de l'ouverture  d'esprit  et    on a  toujours ou  presque,........ peur de ce que l'on  ne sait pas ou ne  connait pas   d'où  la  répulsion la méfiance et  les  aprioris  qui génèrent clichés  et  poncifs parfois... hors  d'âge et  hors  ........sujet  aussi    
et  ça on le constate tous  les jours 
 Et   les  exemples  sont pléthore
L’obscurantisme  en est un   exemple    des plus    "percutants"
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty L'ignorance ?

Message par Line Lun 29 Aoû - 14:40

Merci Tcherno et Dame Aty d'avoir répondu
Bonjour,
"L'ignorance toujours est prête à s'admirer" Boileau Nicolas 1636 - 1711
Je suis comme Tcherno, s'il fallait classer ces maux, je mettrais l'ignorance en premier, le mal de l'ignorance c'est de s'ignorer elle-même.
À priori toi aussi...
Tu parles d'obscurantisme,  opposition à toute forme d'instruction, mais le pire danger pour moi sont ceux qui par des discours aux langages  abscons arrivent à convaincre la majorité de ceux qui les écoutent que leur parole est vérité absolue et qu'ils possèdent la connaissance.
C'est une forme d'obscurantisme inversé
Bon je suis pas très philosophe bien que je m'y intéresse, pardon pour ma simplicité en ce domaine.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Dame Aty Lun 29 Aoû - 14:53

Re bonjours  Line  
Oui    tu as  raison     mais même  inversé   ça  reste  de  l'obscurantisme et  c'est un réel danger    que ces  discours  
Et déjà  Rabelais  disait 
Ignorance est mère de tous les maux.
et  Jean de La  Bruyère     de   déclarer  aussi
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.

  Tu  vois     ça se rejoint  tout  ça  
  les    "je sais tout"  j'affirme et je manipule  et  j’instrumentalise  par   le  biais  des  discours  profitant   de   votre  crédulité  et de  votre    "ignorance"    
pour mieux  vous  tenir sous je  joug  du  dogme  quel qu'il  soit   savnet    par  contre  eux  en tirer un grand  profit   et    asservissent encore plus    les  crédules  et  les  "faibles"
Et      savant manier  l'Ignorance  des  autres  pour  les écraser 
car ceux là   ne sont pas  si  ignorants     .ils  savent jsute  "jouer"   là dessus  pour arriver  à leurs  fins  et    ces fins    ne  sont  pas     des plus  saines  ni des plus        humanistes
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par saint-marc Sam 10 Sep - 9:43

Bonjour à tous,
 
Je suis, avec Pirate, un des petits derniers de la famille "Les Qristes d'ex..." et vous salue bien bas, du haut de mes 5 jours d'ancienneté ! J'ai parcouru vos échanges sur la chasse aux nouveaux "Q d'ex", sur la chiasse de "Ya Qa Rôter" et sur l'arsenal de défense antiqueues dernier cri d’Adriana : Quelle bombe !
Je découvre ce matin votre ardent désir d’en découdre avec l’ignorance, vertu cardinale de la moelle épinière : Quel courage !
N’avez-vous pas eu votre dose avec « YaQaRoupiller » ?.
 Je critique, je critique… mais, sans YQR, vous aurais-je connu ?
L’ignorance a été sélectionnée à l’unanimité. Je dois vous avouer la mienne, notamment sur « Comment lutter ? ».
L’art de la guerre n’est-il pas de laisser s’épuiser l’adversaire ? Ignorer les ignorants d'âge adulte n’est-il pas la meilleure stratégie ?
Puis-je vous soumettre ma maigre réflexion : « La stratégie est toujours régie par la loi du moindre effort afin d’obtenir le meilleur résultat ».
S'agissant du résultat, je me pose cette question : Que peut-on bâtir avec des moulins à ordures ou des moulins à vents ? N’est-il pas plus vertueux d’essayer de faire de ce forum un ilot (pas trop britannique) d’humanité ?
Enfin, pour les mordus du combat, puis-je conseiller la lecture de « Construire l’ennemi » commis par l’inimitable Umberto Eco.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par saint-marc Sam 10 Sep - 9:53

@Tcherno : tu écris : "je mettrais l'ignorance en tête".

Non, non, non ! je ne suis pas d'accord : Il faut mettre l'ignorance à la poubelle.

Une proposition concrète ? "Pour obtenir des esprits plus ouverts, fracturons les crânes."
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Dame Aty Sam 10 Sep - 12:37

saint-marc a écrit:@Tcherno : tu écris : "je mettrais l'ignorance en tête".

Non, non, non ! je ne suis pas d'accord : Il faut mettre l'ignorance à la poubelle.

Une proposition concrète ? "Pour obtenir des esprits plus ouverts, fracturons les crânes."
Bonjour  Saint Marc   et  bienvenu ici    tout d'abord  ravie   de  te  connaitre et  on espère  que tu  te  sentira s  bien sur  ce  forum et   que  l'on s'y retrouvera  souvent   pour enfin pouvoir  débattre  vaiment débattre et  non  ........se battre     Very Happy flower

Tu  commences  fort      lol!
Ce  serait  bien trop  facile  si l'on pouvait  ..............jeter l'ignorance  à la poubelle geek
 mais peut  on vraiment  ignorer  l'ignorance     ???
Ne   sommes  nous  pas    nous  mêmes   des ignorants   par  rapport  au vaste  Savoir  et nos  connaissances   sont bien minimes     face  à tout  ce que l'on ne  sait pas   ou  ne saura jamais     donc  
on ignorera  aussi  ..
Cela fait il  de nous des  ignorants  ou des ...........ignares  pour autant    ? 
C'est peut  être juste      une  question de  concept  de l'ignorance  et   de  notre vision  de l'altérité study

Et  je suis pour la non violence  moua   pffffffffffffff geek rendeer cherry sunny
Bonne journée et  à plus
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par saint-marc Sam 10 Sep - 14:41

Bonjour Dame Aty,

ravi de te connaitre aussi.
Pour l'ignorance et la poubelle, ne prends pas à la lettre ce que je dis (je suis rarement sérieux !). Tcherno, qui me connait un peu, sait que j'aime jouer avec l'ambiguïté syntaxique et aussi faire des jeux de mots (foireux, de préférence). Entre "Mettre l'ignorance en tête" et "mettre l'ignorance en poubelle", mon choix a été hâtif, il est vrai... S'agissant de l'ignorance, ça fait mal ! Tous les matins, comme St Jérôme, je m'auto-flagelle en récitant ce mantra sacré : "Moins j'en saurai, plus je comprendrai tout" suivi d'un second mantra plus sucré : "I'm aware, 'm aware, 'm aware". Et je finis par la salutation au soleil, même quand il fait pas beau.

Bon, là, je deviens trop sérieux ! Faut qu'j'me fasse violence...

Bonne journée à toi aussi.

P.S. : Ben oui, pour ici, faut un petit temps d'adaptation (YQR, ça laisse un chouia des traces).
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Pierre Sam 10 Sep - 15:41

Moi je mettrais plutôt en tête la bêtise. Pas la bêtise constitutionnelle contre laquelle il n'y a hélas pas grand chose à faire, mais contre celle qui résulte de la paresse intellectuelle, du manque d'effort pour se contraindre à penser par soi-même au lieu de récupérer des idées toutes faites qui trainent partout. 

De mesquines envies, de noble intolérance, comme le chantait si justement Jacques Brel. Les paroles de la chanson valent vraiment bien les 3 minutes d'attention...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Gardons l'ignorance!

Message par Line Sam 10 Sep - 16:50

Bonjour tout le monde.
Car même l'ignorance possède une part de culture qu'il ne faut jamais négliger, cette culture est que nous n'oublions jamais que chaque être humain a sa part d'ignorance aussi cultivé soit-il.
Ne délaissons pas les ignorants, faisons-en un jardin à cultiver.
L'ignorance est un des premier fléau,  la bêtise en est le deuxième et pire encore, l'indifférence.

Merci à tous, en vous lisant, je m'instruit encore. study study study study
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Dame Aty Sam 10 Sep - 19:30

saint-marc a écrit:Bonjour Dame Aty,

ravi de te connaitre aussi.
Pour l'ignorance et la poubelle, ne prends pas à la lettre ce que je dis (je suis rarement sérieux !). Tcherno, qui me connait un peu, sait que j'aime jouer avec l'ambiguïté syntaxique et aussi faire des jeux de mots (foireux, de préférence). Entre "Mettre l'ignorance en tête" et "mettre l'ignorance en poubelle", mon choix a été hâtif, il est vrai... S'agissant de l'ignorance, ça fait mal ! Tous les matins, comme St Jérôme, je m'auto-flagelle en récitant ce mantra sacré : "Moins j'en saurai, plus je comprendrai tout" suivi d'un second mantra plus sucré : "I'm aware, 'm aware, 'm aware". Et je finis par la salutation au soleil, même quand il fait pas beau.

Bon, là, je deviens trop sérieux ! Faut qu'j'me fasse violence...

Bonne journée à toi aussi.

P.S. : Ben oui, pour ici, faut un petit temps d'adaptation (YQR, ça laisse un chouia des traces).
 No  souci    Saint Marc Laughing Very Happy
 tu   comprendras  vite  que je suis    aussi   et  très  souvent  au second  voire  plus  degré    
et    que la dérision est   une  excellent moyen de faire   passer  des messages   comme l'humour au demeurant Razz Like a Star @ heaven
et   a chaque  fois que je lis    j'suis aware  ça me fait penser   a  JCVD    dont les  "citations  "  m' explosent  de  rire 
 un coup de  blues   je le lis et       hop  c'est mieux  que Mars  pour   repartir et  un  anti dépresseur fabuleux  et  pas cher  et    sans effets  secondaires sunny cheers bom
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par saint-marc Dim 11 Sep - 7:12

Bonjour Pierre,

Oui, tu as tout à fait raison : LA BETISE !

Mais, là, franchement, je me sens impuissant face à ça. Je suis d'un tempérament optimiste, j'ai souvent voulu aider des personnes en difficulté mais... en dernière analyse, je pense que la bêtise est d'ordre névrotique (zut, j'ai pas testé ça à Cambrai).

Que faire avec des personnes sans flamme, sans curiosité, voire tordues ? C'est un trop gros chantier, et on s'y épuise...
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Dame Aty Dim 11 Sep - 10:46

Bonjour  a tous    
La  Bêtise n'est pas l'ignorance  ce  serait si simple
Mais  là  c'est  .........inné  et   irrécupérable contrairement à l'ignorance study affraid
et    se battre   contre  des moulins  a vent  oui c'est  épuisant stérile et   sclérosant
mieux  vaut passer  son chemin
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rien que pour le plaisir ! Empty Re: Rien que pour le plaisir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum