acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ceinture de Kuiper et planètes naines

5 participants

Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Admin Lun 11 Juil - 19:46

La ceinture de Kuiper , est une zone du Système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, entre 30 et 55 unités astronomiques (ua). Cette zone en forme d'anneau se situe sur le plan de  l'écliptique,sa concentration principale s'étendant jusqu'à 10° de chaque côté du plan de l'écliptique. Elle a une forme de tore, sa position moyenne est inclinée de 1,86° par rapport à l'écliptique. Cette zone en forme d'anneau est similaire à la ceinture d'astéroïdes, mais plus étendue, 20 fois plus large, elle est principalement composée de petits corps, restes de la formation du Système solaire, et d'au moins trois planètes naines, Pluton, Makemake et Hauméa. Les objets de la ceinture de Kuiper, sont nommés objets transneptuniens (TNO). Depuis la découverte du premier objet en 1992, plus de mille autres objets ont été découverts dans la ceinture de Kuiper et elle contiendrait plus de 70 000 corps de plus de 100 km de diamètre. Malgré sa grande étendue, la masse totale de la ceinture de Kuiper est assez faible, estimée à environ un dixième de celle de la Terre. La plupart des objets sont faiblement lumineux. Les études menées sur la ceinture de Kuiper depuis sa découverte ont permis de déterminer que ses membres sont principalement composés de glaces : ils sont constitués d'un mélange d'hydrocarbures légers (comme le méthane), d'ammoniac et de glace d'eau, une composition identique à celle des comètes. Elle serait le principal réservoir des comètes périodiques dont la période de révolution est inférieure à 200 ans.
Explication du plan de l'écliptique
Ceinture de Kuiper et planètes naines 212110


Vue schématique de la ceinture de Kuiper :
Ceinture de Kuiper et planètes naines 8341_Kuiper%20Belt0


____________________ Makemake _______________________

Makemake a été découverte le 31 mars 2005 par une équipe de l'observatoire du Mont Palomar dirigée par Michael Brown. Prédécouverte le 2/ 01/1955 (date de première observation sans identification).Makemake, (désignation internationale (136472) Makemake), est la troisième plus grande planète naine connue. Elle appartient à la ceinture de Kuiper et fut découverte en 2005 par Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David L. Rabinowitz du California Institute of Technology. Makemake a au moins un satellite connu, S/2015 (136472) 1, découvert grâce à des observations faites avec le télescope spatial Hubble.
Son diamètre est d'environ deux tiers celui de Pluton, soit 1 430 km. Sa température moyenne très faible (environ -243 °C) indique que sa surface est recouverte de méthane, d'éthane et, éventuellement, de glace d'azote. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 309 ans (112 897 ± 6 jours).

Caractéristiques générales :

Vitesse orbitale moyenne 4,389 km/s
Inclinaison par rapport à l'écliptique 29,00°
Périhélie point le plus proche du soleil  5,807×109 km (38,58 ua)
Aphélie point le plus éloigné du soleil    7,885×109 km (52,837 ua)
ce qui donne une excentricité de 0,15
Makemake est dotée d'un satellite naturel. S/2015 (136472) 1, surnommé MK 2, qui est son seul satellite naturel connu en avril 2016.

Position orbitale relative de Makemake
Ceinture de Kuiper et planètes naines Kuiper-Belt-dwarf-planet-orbits

Position actuelle de Makemake.
Ce graphique est calculé à l'aide l'outil JPL Small-Body Database Browser, mis à disposition par la Nasa.
Ceinture de Kuiper et planètes naines Makema10


Pour évaluer la position d'autres objets utilisez l'outil JPL Small-Body Database Browser :
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=Makemake;old=0;orb=1;cov=0;log=0;cad=0#orb


____________________ Haumea _______________________
Haumea est un des plus grands membres d'une famille appelée TNO (Trans-Neptunian Object)(1). Il a une forme chaotique oblongue à la manière d’un ballon de rugby et son diamètre moyen est évalué entre 1 960 et 2 500 kilomètres, à peine inférieur à celui de Pluton. Haumea décrit dans la ceinture de Kuiper, une orbite excentrique entre 5,25 milliards de km et 7,70 milliards de km. Elle est inclinée à 28,21° et Haumea fait le tour du Soleil en 284,76 années. Sa vitesse de rotation est très rapide (moins de 4 h),  plus rapidement que tout autre objet connu dans le Système solaire de plus de 100 km de diamètre. En conséquence, il doit être distordu en un ellipsoïde. Les très grandes variations de luminosité observées, sont les conséquences de sa forme oblongue. La présence de satellites autour de Hauméa permet de déterminer la masse totale du système à partir de la troisième loi de Kepler. Elle serait de 4,2×1021 kg.  ( Lois de Kepler ). La courte période de rotation de Hauméa pourrait avoir été causée à la suite d'un impact avec un autre corps, qui aurait également créé ses satellites. Selon les observations de son spectre, la surface de Hauméa est principalement composée de glace d'eau à la fois sous les formes cristalline et amorphe. La glace d'eau couvrirait entre les deux-tiers et les trois-quarts de la surface, la composition du reste n'étant pas connue. La masse volumique de Hauméa est évaluée entre 2,6 et 3,3 g·cm-3, à partir de contraintes sur sa taille et sa vitesse de rotation (plus l'objet est dense, moins il est oblong). Cette densité suggère qu'il s'agit d'un corps essentiellement rocheux et que la glace n'apparaît essentiellement que sur sa surface.
Haumea positions à 5 jours d'intervalle.
Ceinture de Kuiper et planètes naines MPL_2003_EL61.20070320.av10x180s.C.animation
nota :(1) TNO (Trans-Neptunian Object) est la famille d'objets transneptuniens dont les paramètres des orbites ainsi que les caractéristiques physiques ont des origines communes, dues aux collisions des premiers instants de l'histoire du système solaire.


Caractéristiques générales

Dimensions ~ 1 960×1 518×996 km2
Demi-grand axe 6,484 x 109 km ou 43,28 ua
Masse (m) (4,2±0,1)×1021 kg3
Masse volumique 2 600 à 3 340 kg/m32
Aphélie 7,7078 x 109 km ou 51,54 ua
Périhélie 5,259 x 109 km ou 35,02 ua
Gravité équatoriale à la surface (g) 0,44 m/s2
Excentricité 0,19089
Vitesse de libération 0,84 km/s
Rotation period 25.9 ±8 hr
Période de rotation 0,16314 ± 0,00001 j2  /  (3,9154 ± 0,0002 h)
Période de révolution 284,76 années



____________________ Éris _______________________
Éris (désignation internationale (136199) Eris), est la planète naine connue la plus massive du Système solaire (27 % plus massive que Pluton) ainsi que la deuxième plus grande en termes de taille (2 326 kilomètres de diamètre, contre 2 370 kilomètres pour Pluton).Éris est un objet épars et transneptunien (un objet épars est un objet situé hors de la ceinture de Kuiper). La première prise de cliché de l'astre date du 3 septembre 1954, sans que l'on sache à l'époque que c'était une planète naine. Lors de l'annonce de sa découverte en juillet 2005, Éris était le plus lointain des objets connus dans le système solaire, même si une quarantaine d'objets transneptuniens (comme (90377) Sedna, (87269) 2000 OO67, 2000 CR105 et (15874) 1996 TL66), actuellement plus proches de la Terre, possèdent un demi-grand axe(2) largement plus grand. Parmi les objets de la ceinture de Kuiper, il est classé troisième par sa luminosité. Située à 10 milliards de km du Soleil, l'observation du 6 novembre 2003 ramène Éris à une taille comprise entre 2 320 et 2 350 km et le place derrière Pluton (2 306 km ± 10 km). En 2007, une série d'observations des plus gros objets transneptuniens par le télescope spatial Spitzer a donné à Éris un diamètre égal à 2 600 km. Cependant, l'incertitude règne autour du diamètre exact. L'étude de fin 2010, indique un diamètre avoisinerait les 2 326 km ± 12 km. L'incertitude est du à la présence d'une atmosphère, qui rend les limites de sa surface impossibles à déterminer par la méthode directe des occultations. Cet objet a une orbite inclinée de 44° sur l’écliptique (Pluton a une orbite inclinée de 17°), avec une distance au soleil variant de 38 à 97 U.A (30 à 49 pour Pluton). Eris a une période de révolution de 557 ans (Pluton 249 ans). Son orbite est fortement excentrique et l'amène jusqu'à 35 ua du Soleil à son périhélie (la distance de Pluton au Soleil varie entre 29 et 49,5 ua, tandis que Neptune orbite à 30 ua). Du fait de cette orbite, Éris est un objet épars de la ceinture de Kuiper.
Éris et son unique satellite, Dysnomia
Crédit image NASA ESA M Brown
Ceinture de Kuiper et planètes naines Eris_dysnomie_small
nota :2 Le grand axe d'une ellipse est le plus long diamètre de cette conique. Le demi-grand axe est la moitié du grand axe.
Si l'ellipse est un cercle, son demi-grand axe est son rayon.


Caractéristiques générales :

Diameter 2326 km
Mean density 2520 kg/m3
Semi-major axis 10.166 x 109 km
Average orbital speed 3.4338 km/s
Escape velocity 1.384 km/s
Discovered date January 5, 2005
Mass 1.66×1022 kg
Surface gravity 0.827 m/s2
Orbital period 204 624 d
Eccentricity 0.437 083
Rotation period 25.9 ±8 hr
Discovered by Brown, Trujillo, Rabinowitz



Cet article est construit à partir de différentes sources


Dernière édition par Admin le Mar 12 Juil - 20:38, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par MmeSansJane Mar 12 Juil - 1:04

Bonsoir Adrianna, ton article a l'air passionnant, mais je n'ai pas pu tout lire car tu as toute la partie de droite qui est coupée.

Ex:
La ceinture de Kuiper , est une zone du Système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de
55 unités astronomiques (ua). Cette zone en forme d'anneau se situe sur le plan de l'éclipti

Et ça sur tout l'article.
Du coup, est-ce moi qui n'est pas trouvée comme on peut ouvrir la fenêtre en grand pour tout lire, ou est-ce normal?
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Admin Mar 12 Juil - 1:28

je viens de corriger les pourcentage d'affichage, peux tu me dire en mp si maintenant c'est bon ?
je te remercie de m'avoir prévenue (ça devait pas aller pour des écrans plus petits genre portable)
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Tchernobilly the kid Mer 13 Juil - 0:08

Admin a écrit:je viens de corriger les pourcentage d'affichage, peux tu me dire en mp si maintenant c'est bon ?
je te remercie de m'avoir prévenue (ça devait pas aller pour des écrans plus petits genre portable)
Ce pb d'affichage à droite, je l'ai vu ailleurs. Je te dirai si je retombe dessus.
résolution écran 1280x800.

Bonne nuit ...
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Admin Mer 13 Juil - 0:30

Merci Tcherno, en fait j'ai trouvé d’où ça vient mais il n' ya pas de solutions pratique.
Initialement j'avais composé l'article à l'aide de tableaux dans la page HTML pour que cela soit joli et agréable à lire.
Mais dans ce forum le code html est mal interprété, certaines balises sont ignorées et donc impossible d'obtenir quelque chose de propre.
J'ai tout balancé et je suis revenue à une présentation moche consistant à placer texte et images les un en dessous des autres. Là c'est lisible quelque soit l'écran.

le système de gestion de ce forum est assez restrictif, les tableaux proposé dans l'éditeur sont abominables.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Vlad Jeu 14 Juil - 0:53

Bonsoir Adriana et merci pour ces renseignements intéressants que j'ai survolés et que je promets de relire plus attentivement. Qu'est-ce que l'unité astronomique? Qu'est-ce qu'on mesure, avec?
Sinon, super-intéressant de lire des choses qui changent du quotidien et qui sont instructives...
Punaise, si j'avais un peu plus le temps...
Bises à toi. Vlad.
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Admin Jeu 14 Juil - 1:04

Pour faire court : L'unité astronomique (ua) est une unité de mesure permettant d'exprimer des distances entre objets dans un systeme planétaire (pas que notre système solaire). A l'échelle d'un systeme planétaire (une étoile et des planètes) les mesures en kilomètres sont impossible a utiliser vu les distances mises en jeu.

L'unité astronomique c'est : La moyenne de la valeur du demi grand axe entre le Soleil et la Terre.

premièrement c'est quoi un demi grand axe ? Dans un cercle parfait la moitié du diamètre c'est le rayon. Mais les planètes ne tournent pas autour d'une étoile dans un cercle parfait, elles décrivent des ellipses.

Le demi grand axe est donc le plus grand rayon de l'ellipse. le plus court étant le petit axe

Le demi grand axe entre le Soleil et la Terre a donc été utilisé pour produire une unité de mesure : L'unité Astronomique abréviation ua. vaut à la base environ 150 millions de kilomètres.

l’unité astronomique est définie comme valant exactement 149 597 870 700 mètres.
(Lors de la 28e assemblée générale de l’Union astronomique internationale, tenue fin août 2012)
Afin d’obtenir une valeur fixe, elle a, à l’origine, été définie comme la moyenne entre le minimum et le maximum de la distance Terre-Soleil sur une année — autrement dit, le demi-grand axe de l'orbite de la Terre.
c'est une moyenne car cette distance varie de +- 0.016718


La distance entre la Terre et le Soleil est donc une unité astronomique. (1 ua)
Par comparaison, Jupiter est située à 5, 2 ua du Soleil, c’est-à-dire cinq fois plus loin que la Terre.

correction suite à l'erreur signalée par Tcherno. Merci mon cher !


Dernière édition par Admin le Ven 15 Juil - 3:04, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Lisible et agréable

Message par Line Jeu 14 Juil - 18:26

Je l'ai déjà lu mais la présentation n'y était pas, je viens donc de refaire un petit tour, très agréable présentation, merci Adriana
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Tchernobilly the kid Jeu 14 Juil - 19:13

Excellente description, on sent la passion là-dedans !

Je mettrai un fil dans quelques temps sur la ceinture principale. Il faut que je retrouve mes notes ... Crying or Very sad
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Admin Jeu 14 Juil - 19:24

Merci Tcherno, une contribution de plus seras toujours la biencenue.

J'ai d'autres articles en cuisson qui prennent un peu de retard en raison d'éclaircissements que j'ai du exprimer sur le devenir du forum, mais je retourne à la rédaction d'articles.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Tchernobilly the kid Jeu 14 Juil - 21:42

Admin a écrit:1 - L'unité astronomique (ua) est une unité de mesure permettant d'exprimer des distances entre objets dans un systeme planétaire (pas que notre système solaire). A l'échelle d'un systeme planétaire (une étoile et des planètes) les mesures en kilomètres sont impossible a utiliser vu les distances mises en jeu.

< on va donc dire que l'UA est le "mètre étalon à l'échelle d'un système planétaire >

...

... il va y avoir un rayon plus court et un autre plus long vu que la figure décrite est ovale.
La moyenne entre la plus grande et la plus courte distance s'appelle un demi grand axe.
Là, excuse-moi de te demander pardon, mais le grand axe, c'est pas la moyenne mais le plus grande diamètre ... Ce que c'est que d'être distraite, heureusement que papa Tcherno passe derrière Very Happy Very Happy Very Happy

Ceinture de Kuiper et planètes naines 024-Orbite
 PS : bonne cuisson, fais gaffe que ça n'attache pas.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Admin Ven 15 Juil - 3:07

Exact j'ai rectifié ! tu vois je deviens gâteuse ! En fait je devrai relire plus attentivement ce que j'écris, mais je cavale partout.
Bon j'me colle une baffe ! Merci Papa !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ceinture de Kuiper et planètes naines Empty Re: Ceinture de Kuiper et planètes naines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum