acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

+2
Tchernobilly the kid
Line
6 participants

Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Line Dim 17 Juil - 11:31

Selon une théorie présentée récemment par des chercheurs britanniques, des tombes vieilles de 6000 ans, situées au Portugal, pourraient avoir servi également de télescope pour permettre aux hommes préhistoriques de guetter la réapparition de l’étoile Aldébaran dans la voûte céleste. Des tombes vieilles de 6.000 ans, retrouvées sur un site mégalithique du Portugal, pourraient remplir une autre fonction que celle funéraire. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni, soutient en effet que ces édifices en pierre étaient également utilisés par les hommes préhistoriques pour observer les étoiles. La forme des monuments, situés dans la vallée du Mondego, au centre du pays, rappellent en effet très sommairement celle d’un télescope sans lentille. Les structures se composent à ce titre d’un long tunnel, permettant en quelque sorte de renforcer et favoriser les conditions d’observation. Guetter l’Aldébaran Les conclusions des scientifiques ont été présentés récemment lors d’une conférence de la Royal Astronomical Society. Ces nouveaux résultats font écho à des découvertes effectuées il y a quelques années, selon lesquelles les tombes auraient été probablement construites dans l’alignement de l’Aldébaran, l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Pour mieux comprendre, l’intérêt de l’astre, il convient de connaitre les mœurs des populations préhistoriques vivant à l’époque dans cette région du globe. Selon les scientifiques, ces derniers subsistaient principalement grâce à l’élevage ovin. Aussi, la réapparition de l’Aldébaran après une absence de la voûte céleste équivalente à deux cycle lunaire pouvait être un bon indicateur saisonnier. En se basant sur ce calendrier rudimentaire, les éleveurs pouvaient alors définir la période la plus propice aux transhumance vers les pâturages d’été. Un bon repère "Cette première apparition de l’Aldébaran au crépuscule survenait vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai, il y a 6.000 ans. Il s’agissait d’un bon repère pour savoir quand il était temps de se déplacer vers les montagnes voisines", confie Fabio Silva, membre de l’équipe de recherche. Le scientifique et ses collègues pensent ainsi que les monument funéraires auraient pu fournir aux populations davantage de chances d’apercevoir la première apparition de l’étoile et ce, même dans des conditions de luminosité peu favorables à l’observation à l’œil nu. Les structures pourraient donc représenter un des premiers instruments astronomiques à avoir été utilisé et ce, des millénaires avant l’invention du télescope. Pour le moment cette théorie reste de l’ordre de l’hypothèse. Les chercheurs envisagent désormais de reproduire les conditions d’observation de manière à mieux comprendre les avantages que ces tombes pouvaient fournir à l’époque. Publié par Maxime Lambert, le 06 juillet 2016

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/tombe/ces-tombes-prehistoriques-vieilles-de-6000-ans-pourraient-cacher-un-etonnant-secret_art38264.html
Copyright © Gentside Découverte
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Tchernobilly the kid Dim 17 Juil - 13:16

C'est vraisemblable. Ça s'apparente au culte d'Isis en Egypte antique.
Les égyptiens guettaient l'apparition de Sirius, l'étoile d'Isis, au début de l'été. Elle annonçait les grandes chaleurs.

Les romains l'appelèrent "Canicula", la petite chienne (canis = chien), dans la constellation du grand chien si je ne m'abuse ... d'où le français "canicule".

D'après l'article, sans doute un rôle d'alerte saisonnière ici aussi au Portugal avec Aldébaran, mais chez les pharaons, c'était mieux documenté !

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Admin Dim 17 Juil - 23:02

Je vois avec plaisir que des discussions passionnantes bourgeonnent sur ce forum !
Cela me fait vraiment plaisir.

J'ai lue en diagonale, étant en train de rédiger des réponses concernant le risque q'un gros caillou nous tombe sur le tête. j'ai pas terminé parce que je fais ça en mode lisible tout public ça prend du temps.
Bref je vois les grandes lignes, je lirai plus en détail. Pour autant une chose m'interpelle :


Alors le rédacteur de l'article devrait en premier savoir la différence entre une lunette astronomique et un télescope.
Une lunette utilise un jeu de lentilles en verre (2 au minimum)
Un télescope utilise 2 miroirs en plus de lentilles, les lentilles étant dans l'objectif.

Je vois mal comment il y a 6000 ans on aurait pu fabriquer des miroirs ????
D'après ce que je connais les premieres "lentilles" datent de 4 000 ans avant notre ère.

Donc j’émets des réserves. Mais on peut disons construire un "tube" assez étroit permettant de mieux observer une partie du ciel et ainsi se concentrer sur un objet (étoile planète) quand il passe dans l'axe du tube.
Après, j'ai pas lu l'article mais je suppose quand même que le dit "télescope" n'était quand même pas orientable !

Donc je sais pas, bizarre, mais faut creuser cette information.

Merci à Tcherno pour cette contribution intéressante, maintenant je sais d'où viens le mot canicule.

Ya pas à dire ce forum est utile ! Merci merci à vous tous !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par désactivé Dim 24 Juil - 19:12

Coucou. Un lien intéressant chez moi :https://social.shorthand.com/OuestFrance49/ngciNFGcms/sous-les-paves-lhistoire-dangers

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Merci pour le lien

Message par Line Dim 24 Juil - 20:36

J'irais jeter un oeil, merci Ben Quoi Grrr, (je reprendrais mon oeil pas de problème)
Bonne soirée douce et gentille BQG
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par L'art-Souille Jeu 6 Oct - 3:22

Admin a écrit:...Je vois mal comment il y a 6000 ans on aurait pu fabriquer des miroirs ????
D'après ce que je connais les premieres "lentilles" datent de 4 000 ans avant notre ère.

Ok, mais tu chipotes. Disons un instrument de pointage de direction ou de position, un genre d'astrolabe, quoi.

Ce qui m'étonne est que ça nous balade vers 4000 BC à quelques poussières près, je me demande s'il ne traînait pas quelques néandertaliens par là à cette époque mais bon.
Depuis que je sais que nous avons 1 à 3% de gènes néandertaliens, tout est possible. Oufti !
L'art-Souille
L'art-Souille

Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 71
Localisation : La cité ardente

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Alexandre Jeu 6 Oct - 22:48

C'est un abus de langage que de parler de télescope, et ce n'est pas une réalisation particulièrement complexe. On simplement  a tendance sous-estimer la technicité des humains des temps passé.

Signalons également que pas que d'après les restes archéologiques les populations Européennes avaient environ 5000 ans de retard sur le plan technique par rapport au moyen-orient. Ce n'était donc qu'une des très nombreuses réalisation de ce type, et pas une des premières.

Cela ne m'empêche pas d'être fasciné par de telles découvertes, mais un reste d'exploitation agricole me fascine tout autant, voir plus.



http://www.histoiredelantiquite.net/archeologie-proche-orient/y-til-eu-un-temple-gobekli-tepe/
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Alexandre Jeu 6 Oct - 22:54

L'art-Souille a écrit:
Il faut écrire-40 000 BC si on veut montrer que l'on suit l'actualité scientifique- 40 ans avant Jacques Chirac (JC) sinon, car ce n'est pas plus faux que 4000 avant l'autre. a écrit:"Ce qui m'étonne est que ça nous balade vers 4000 BC à quelques poussières près, je me demande s'il ne traînait pas quelques néandertaliens par là à cette époque mais bon."


Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par L'art-Souille Jeu 6 Oct - 23:40

Alexandre a écrit:-40 000 BC ... quelques néandertaliens ..."
C'est très juste ... 40 000 BC (pas -40000 BC).
Je trouve plus commode le mélange anglais (BC) / latin (AD) des anglophones que les "avant notre ère"/"de notre ère".
L'art-Souille
L'art-Souille

Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 71
Localisation : La cité ardente

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Tchernobilly the kid Jeu 6 Oct - 23:57

N'est-on pas simplement sensés utiliser le signe - pour les dates avant l'aire commune ou chrétienne ?

Donc ici -40000, sans BC ?
Et c'est pas moi qui le dit, c'est le Bureau des Longitudes.


.

PS : les anglophones utilisent aussi BCE (Before the Common Era) et CE (Common Era).

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans Empty Re: Fouilles, des tombes vieilles de 6000 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum