acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

D'où vient l'expression ?

4 participants

Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty D'où vient l'expression ?

Message par Line Mer 27 Juil - 14:41

"Le dire avec des fleurs"
"Fort comme un Turc"

En avez-vous d'autres ?
Merci
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Re: D'où vient l'expression ?

Message par Tchernobilly the kid Jeu 28 Juil - 0:17

Dire avec des fleurs :
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic13620-ditesle-avec-des-fleurs.html
Les réponses me semblent trop "premier degré" (recours au langage des fleurs). J'y verrais plutôt un sens ironique, une sorte d'euphémisme pour éviter de parler crument.

Fort comme un turc :
http://www.expressio.fr/expressions/fort-comme-un-turc.php

Le catalogue complet :
http://www.expressio.fr/toutes_les_expressions.php

En prime, voici un petit catalogue illustré :
http://lewebpedagogique.com/culturefrancaisepourtous/vie-quotidienne/les-expressions-courantes/

Bonsoir, nouvel avatar. Maintenant, on voit tes oreilles. Une chance, elles ne ressemblent pas à celles d'Aelyta
rendeer  Laughing
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Re: D'où vient l'expression ?

Message par Vlad Jeu 28 Juil - 0:52

"Fort comme un Turc": lol, je vous renvoie à l'époque ottomane où les Turcs gagnèrent les batailles avec la force...et la cruauté...Du coup, le Turc était perçu comme l'ennemi suprême...donc devenu une tête de Turc, pour ainsi dire...
Par contre, si ça ne vous dérange pas, je préfère vous le dire avec des "trilece"....MAis ça, vous l'aurez compris que ce sera pour la semaine des 4 jeudis (mais bon, vous n'êtes plus une enfant où vous pouviez espérer une période de loisirs aussi longue pendant 4 jeudis de suite). Mais bon, si vous ne fumez pas comme un Turc (parce que dans nos contrées, on percevait le Turc comme un gros fumeur) et si vous n'êtes pas du genre à manger comme un Bulgare (par référence aux guerres balkaniques pendant lesquelles les Bulgares devenus ennemis des Serbes et des Grecs, venaient s'incruster à votre domicile en tant qu'envahisseur et se servaient au niveau de la nourriture en priorité), alors vous n'aurez pas besoin de me percevoir comme quelqu'un qui se le fait comme un Anglais (qui ne se prend pas pour de la mer((de puisque l'Anglais était perçu comme hautain dans nos contrées avec ses airs faussement dédaigneux) eh bien je vous réserverai une belle petite part de "Trilece"....
Et j'espère que ce jour là, ce ne sera pas le jour où les veaux danseront sur la glace, comme l'aurait souhaité la tradition hollandaise pour ses rivières gelées et fragiles sous le poids des veaux très maladroits; de même, j'espère que ce ne sera pas non plus le jour où les ânes monteront sur les poiriers, comme dans nos contrées, car on sait très bien que pour faire de la bonne eau-de-vie à la poire (ou à la prune), il faut être sûr que l'âne ne puisse monter sur les arbres....
Donc tout cela pour vous dire que finalement, vos expressions et mes expressions, eh bien ce n'est rien d'autre que la poêle qui se moque de la casserole, alors que l'une et l'autre servent à cuire...un peu comme chez vous, l'hôpital qui se fout de la charité...
Nuit facile, enfin, bonne nuit, comme vous dites en France, gente Jacqueline...
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Merci

Message par Line Jeu 28 Juil - 6:11

Bonjour,
J'ai commencé à m'intéresser à toutes ces expressions que l'on emploie sans trop  connaître leur origine, par les arrêts de bus....
Exemple : arrêt "les œufs frais" origine = un marché du XVIIIe siècle  consacré uniquement aux œufs et à la volaille. (vers Belfort)

Je vois Vlad et Tcherno que c'est une avalanche d'expressions toutes plus ou moins saugrenues et.....inattendues.
D'autres sont fondées sur des événements historiques (les Turcs), plus sérieuses.

Ce qui est admirable c'est que des ères plus tard, on continue de les utiliser sans même s'en rendre compte... et, sans savoir d'où elles viennent.
Merci à tous les deux
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Avatar

Message par Line Jeu 28 Juil - 6:18

Tcherno a dit :

Bonsoir, nouvel avatar. Maintenant, on voit tes oreilles. Une chance, elles ne ressemblent pas à celles d'Aelyta

Pourquoi, elle sont jolies les oreilles Aelyta,

Ben oui, depuis le temps....il fallait que je fasse quelque chose, ça urgeait, déjà qu'avec ma réputation de mordre les mollets....
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Re: D'où vient l'expression ?

Message par Tchernobilly the kid Jeu 28 Juil - 9:20

Jacqueline a écrit:Bonjour,
J'ai commencé à m'intéresser à toutes ces expressions que l'on emploie sans trop  connaître leur origine ...

Et qu'on emploie à tort et à travers ...
Tiens, elle sort d'où celle-là, encore ?
http://www.expressions-francaises.fr/expressions-a/2290-a-tort-et-a-travers.html

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Oui, en effet !

Message par Line Jeu 28 Juil - 10:16

Ambigüe comme utilisation. (à tort et à travers)
Bon là je me dis, mais combien d'inepties on peut dire, je suppose qu'il y en a plein d'autres comme ça....
On prend...... et on croit avoir tout compris. ZUT alors, qu'est-ce qu'on peut être crédule !!!
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Re: D'où vient l'expression ?

Message par Vlad Jeu 28 Juil - 19:47

Jacqueline a écrit:

Je suis blanche comme neige, et j'ai toutes mes dents, donc aucune preuve que je mord les mollets.... Shocked Shocked Shocked
Je me sauve !!!!


Ah oui? Ce n'est pas ce que Ivan et Sergeï m'ont dit....
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty faute et faute, j'avoue !!!! Que je morde... zut

Message par Line Jeu 28 Juil - 20:02

Ivan et Seïge sont des sacrés menteurs..; No No No No No No No No
Je veux les avoir en face de moi illico presto, si non, j'en réfère à qui de droit NA et NA
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Re: D'où vient l'expression ?

Message par L'art-Souille Mar 4 Oct - 10:45

Il me semble avoir entendu, il y n'y a pas très longtemps, que le "turc fort" serait (prudence) issu des lettres persanes de Montesquieu. Il y avait une mode ou référence assez commune aux turqueries aux XVII et XVIII siècles. Déjà dans le "bourgeois gentilhomme" ... promu « Mamamouchi ».
Sous toutes réserves.
L'art-Souille
L'art-Souille

Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 71
Localisation : La cité ardente

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Lettres Persanes

Message par Line Mar 4 Oct - 11:04

Je les ai lues mais il y a longtemps, je ne me souviens plus de cette expression, il faut que je les relise, merci L'art-souille et bienvenue ici
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient l'expression ? Empty Re: D'où vient l'expression ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum