acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

+2
Tchernobilly the kid
Line
6 participants

Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Line Ven 12 Aoû - 11:39

Un peu de détente sunny sunny sunny 

Je suis une bricoleuse, et vous ?
Que ce soit artistique, artisanal (meubles, bibelots, objets divers comme une lampes, un porte couverts, des sous-verres etc...)
Avez-vous d'autres idées?
Merci
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Tchernobilly the kid Ven 12 Aoû - 23:37

Pour ma part, je donne dans le nettoyage, la restauration, pour ce qui est des "objets divers". Sinon en bricolage, ce serait plutôt électricité/ électronique ...
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Aelyta Dim 14 Aoû - 21:31

Oui, un minimum .... car je ne bricole que par obligation cherry
A savoir pour réparer ou faire fonctionner quelque chose.

*Réparer mes divers appareils qui, va savoir pourquoi, décident d'arrêter de fonctionner..... cyclops tongue cyclops

*Faire fonctionner, ou monter un circuit de divers tuyaux qui sont incompatibles dans leurs raccords respectifs. Ca, c'est au boulot ^^
Les changements de fournisseurs réguliers et intempestifs nous obligent à bricoler de plus en plus de choses (cela en devient limite parfois).

Bref .... je bricole mais je serais ravie de m'en passer ... jocolor alien What a Face Suspect Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty merci Aelyta

Message par Line Dim 14 Aoû - 21:38

Bonsoir,
Débrouillarde, comme moi mais je n'y passerais pas ma vie,   il n'y a pas beaucoup de gens qui réparent tout seul, chez moi ils font venir un électricien  pour changer un ampoule.
je trouve que tu débrouilles bien.
Merci d'avoir répondu
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Dame Aty Mar 16 Aoû - 20:16

Bonsoir  Line
ah ben  NON    alors   Evil or Very Mad Rolling Eyes lol!
nulle  de chez nulle   je  suis   et  sans  doute encore  plus  que  nulle 
je ne  sais   quais rien  faire et   en plus  je  déteste No No

Mais   pourquoi je me   casserais   la  nenette  alors que  mon mari est  le  ROI  du  bricolage  et     il sait  TOUT  faire  et   le fait  super  bien....... rendeer jocolor Very Happy Very Happy Very Happy ..
  C'est un touche  a  tout  et  de l'électricité     a la plomberie   en passant par  le  bâti le  ciment     le terrassement   la peinture  et     le reste    et  en prime    l’ingéniosité  .......... study .
vais pas      me fouler  quand  même cherry lol!
 je laisse    faire  le PRO   et    chacun son domaine de  compétences  
suis  plus   cuisine  jardin déco     donc    ........ on est  complémentaires    in fine 
Bises  Line  flower flower
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Admin Sam 20 Aoû - 22:30

Brrr, brrrr,brrrrr,brrrr z'inquitetez pas ! C'est le bruit que fait ma cervelle quand je lis le mot bricolage !
Bon je vais tenter de juguler ma prose car sur ce sujet elle a tendance à être très étendue.

Lylite, au regard de ta profession je comprend ton énervement, il semble en effet que les fabricants de matériel médical se livrent une guéguerre idiote sans trop se préoccuper des utilisateurs du dit matériel.
la standardisation des prises, embouts, jonction ça ne les intéressent pas ou plutôt je pense que cette maladie à faire autrement que l'autre est volontaire.
Dans le monde du consommateur moyen cette état d'esprit déplorable est aussi très présent. Ainsi chaque fabricant de téléphone ou d'ordinateur se complaît à coller des prises inutilisables sur un autre appareil et pire encore le même constructeur change de prise à chaque nouveau modèle.

Mieux encore dans le concours de la vacherie, ils vont jusqu'à planquer des trucs dans les prises pour contraindre le client à ne pas acheter de produits compatibles. J'ai il y a quelques années, été confrontée ainsi à une vacherie de taille que je vais vous compter à titre d'exemple.

Ayant récupérée un bel ordinateur Dell Inspiron portable dans une poubelle (vi, vi on en trouve). je me met en quête d'un moyen de l'alimenter. Bien évidemment le bidule possède une prise étrange et pas un seul des chargeurs que j'ai glané ne semblait avoir la bonne fiche. Pas folle la guêpe  je m'en vais dénicher ma boite d’adaptateurs et j'en trouve un de la bonne dimension. Je branche la "chose" l'ordi s'allume tout va bien mais il refuse de charger sa batterie ! Hmmmpfff ! la dite batterie est bonne car je l'avais testée au paravent. D'où vient cette vacherie ?? de l'ordi lui même ?
Me voilà à démonter le bestiau, après presque une heure, une bonne trentaine de vis et de bidules sur la table j'accède à la carte mère, inspecte la partie alimentation qui semble être intacte. Quelques mesures ne m'indique rien d'anormal. Je remonte tout le bazar, rebranche mais nada ! l'ordi fonctionne mais recharge pas. Frustrée je laisse la machine dans un carton en attendant d'avoir une réponse au problème.

Quelque temps plus tard en fouillant dans le bazar que laisse les gitans tous les samedis aux puces de Montreuil je trouve un chargeur Dell semblant correspondre mais dans un état de délabrement tel que je ne peux l'utiliser mais au bout du fil ; la même fiche a moitié écrasée. j'enfourne les restes du chargeur dans le sac en compagnie d'autres machins trouvés dans ma partie de pèche. Une fois entrée chez moi je change de casquette et me voila partie à faire concurrence à Lylite puisque munie de scalpels, pointes de dentiste et autres instrument, j'entame la dissection de la dite prisé écrabouillée. Et là surprise ! pris dans la gangue faite de plastique et de colle j'apercois une crotte noire munie de 3 pattes et faisant partie de la fiche !
Examen de la chose avec une bonne loupe, j'arrive à déchiffrer la référence. un coup de Google et AHHH !
Ces cochons ont moulés dans la fiche même du chargeur un circuit intégré de référence de tension !

Le pauvre utilisateur qui achète donc un chargeur identique à l'ancien mais pas Dell peut pas charger son ordi et vu que d'aspect extérieur les fiches sont identiques ben il risque pas de savoir pourquoi !

Bon moi ça ne m'a pas arrêté, je me suis procuré le dit composant et ne pouvant pas le placer dans la fiche moulée adaptatrice je l'ai intercalé dans un petit tube thermo rétrécissant sur le fil pas loin de la fiche. Et là ; joie indescriptible ; enfin l'ordi fonctionne et charge la batterie !

Cette histoire vous démontre à quel point certains constructeurs sont vicieux ! Tout ça pour vendre un chargeur qui chez Dell coûtera 70€ alors que le même chargeur sans être marqué Dell vaudra 25€ ! (plus 1€ pour la petite crotte à trois patte et une sacré dose de bricolage pour assembler le tout).

Cette réponse vous permet de savoir que ah ben oui je suis bricoleuse. Et pas qu'un peu.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Tchernobilly the kid Dim 21 Aoû - 0:14

J'ai eu un problème comme ça avec un portable HP qui ne chargeait plus.
Il y avait un 3eme conducteur, prise à la con avec deux contacts coaxiaux (+ et -), le contact central servant pour ce 3e conducteur qui remontait une tension de commande dans "l'adaptateur secteur" (comme y disent). Quelque chose avait foiré dans le circuit interne de charge de batterie, cette tension était en saturation et bloquait "l'adaptateur secteur" !
J'ai pu bricoler qq chose (couper le câble, bricolo ré-emballé sous gaine thermo ...) et c'est reparti ... Idea
Bon, la régulation de charge était peut-être moins fine, mais la batterie ne semble pas avoir souffert outre mesure ...

.

On fait un peu "anciens combattants", là, tu trouves pas ?
clown
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Admin Dim 21 Aoû - 0:57

Exact Tcherno ! C'est le même type de prise ! tu as les deux conducteurs coaxiaux enveloppe externe et interne plus un petit picot central. J'ai eue un HP comme ça et en fait le petit circuit intégré référence de tension dont j'ai parlé (qui se présente en boitier  TO-92 comme la plupart des petits transistors), chez HP au lieu de le coller dans la fiche il est sur le circuit du bloc secteur. En fait ce machin n'a aucune utilité en terme de sécurité, ça sert juste a empêcher d'utiliser un adaptateur secteur qui n'est pas de la marque. C'est du protectionnisme à la con !


Dans le même ordre d'idée j'ai bricolé une alim pour une PSP portable (venant des poubelle aussi lol). Il lui manquait le bloc d'alim. je me suis cassée la tête pour trouver une fiche qui correspond. C'est du Sony et eux pour la connectique c'est les rois de je ferai pas comme les autres. Finalement j'ai trouvé une fiche mais dont le diamètre externe était un poil trop grand, vu que il y avait de la matière j'ai réduit de 1ou2 10eme le diamètre à la lime fine et hop c'est entré. Mais question bloc d'alim sur 5 blocs (la tension doit être de 5V pour 1A de conso), sur les 5 un seul a été accepté !
Bon ça m'intriguait alors j'ai mesuré la tension débité par les blocs.
Puis j'ai alimenté la PSP par une alim de labo variable. Ben la PSP il lui faut un bloc qui fasse pas moins de 4.95 V et pas plus que 5.10V sinon tintin elle en veut pas !
Quand on sait comment est fait un circuit de régulation et de charge on sait bien que on peut aller de 4.8 à presque 6V sans problèmes. mais là ils ont réduit la fenêtre pour une fois de plus empêcher d'acheter un autre bloc que le leur. Ben il l'ont eu dans l'os ! c'est un bloc Nokia qui vient lui aussi des poubelles qui fonctionne maintenant et paf dans la tronche à Sony !

Apple : chargeurs pour Iphone, la sortie est une prise USB donc à 4 fils. pour charger bien sur on utilise que les deux fils d'alim. Tension 5V. Si tu alimente comme ça le téléphone te dis chargeur incompatible et refuse.
La bricoles ? Ben il faut ajouter 4 résistances pour faire un double diviseur et envoyer d'un coté 2V et de l'autre 2,8V sur les deux fils de données USB (Data- et Data+) pour que le chargeur soit reconnu !
C'est vicieux hein ?
Bon toujours pareil cette vacherie est faite pour empêcher les autres de faire des copies, ça empêche pas les chinois de vendre des chargeurs Apple 4 fois moins cher que l'original, sont pas cons les chinois, d'autant que le chargeur officiel de la marque est aussi fait en Chine.
Bref encore pour faire du protectionnisme sauf que la supercherie est connue et publiée sur le web. Pondre un tels bidouillage était donc inutile !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Tchernobilly the kid Dim 21 Aoû - 12:01

Chargeurs Apple (et autres, évidemment) :

Attention, chez les chinois il y a à boire et à manger.
Il y a les produits sous cahier des charges de la marque et on trouve des imitations à 4 sous en technologie bâclée, avec le respect des normes qui s'arrête au niveau de l'étiquette, dangereux et qui chauffent un peu trop.

http://www.igen.fr/accessoires/2014/05/pourquoi-les-chargeurs-contrefaits-sont-dangereux-83820

http://www.mac4ever.com/actu/82040_pourquoi-faut-il-acheter-un-chargeur-apple-pour-son-iphone

Ça va jusqu'aux chargeurs d'iphone qui fondent ou la batterie qu explose !

.

Vive la mondialisation sauvage !
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Admin Dim 21 Aoû - 16:20

Absolument ! En Chine on trouve autant des produits de bonne facture et bien conçus que des merdes innommables. J'achètes par exemple des modules de régulation à base de LM2596 HV. C'est un régulateur Step Down. A la différence d'un régulateur linéaire qui va avoir besoin de dissiper en chaleur la différence entre tension d'entrée et tension de sortie, ce circuit découpe à une fréquence élevée et module la largeur d'impulsion pour abaisser la tension. le rendement est bien meilleur et on peut abaisser du 15v par exemple en 5V avec des intensités conséquentes sans avoir une chaufferette.
Ce module fabriqué en chine est fabriqué avec soin, très bonnes soudures, circuit impeccable et je le trouve entre 1.5 et 2€ l'unité livraison gratuite. Le même vendu en France arrive à 10€ voire plus !
Et aucun souci avec ! Voici une photo de la bestiole :
(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? $_12
Comme quoi les Chinois peuvent faire du très bon travail ! Dans le même ordre d'idée j'ai plusieurs appareils de labo dont des alimentations variables programmable qui viennent de chine et qui sont fiables.
J'utilise ains quasi quotidiennement 2 alimentations 2 à 30 V - 0 à 5A programmables.
la tension est réglable par paliers de 10mV idem pour l'intensité paliers de 10mA.
5 valeurs sont mémorisables et il y a une sortie RS232 qui permet à l'aide d'un logiciel d'enregistrer les valeurs de sortie voire faire des pas de programme pour faire varier intensité et tension dans le temps.
La chose coute que 110€ et il y a bien sur des protections intelligentes ainsi qu'un refroidissement par ventilation à vitesse variable. Bref de la très bonne alim de labo. Je leurs tirent sur la tronche parfois plusieurs heures de suite et sans aucun problème depuis des années. Curieuse comme je suis j'ai ouvert l'engin et rien à redire la fabrication est parfaite.

En revanche on trouve en effet des cochonneries abominables en chine!
Pour ce qui est des alimentations d'ordi (bloc secteur) c'est un véritable carnage !
pour Apple. Oui il y a de la mauvaise copie, et elles ont 2 défauts : mauvaise isolation coté 220V et puissance trop faible d'où surchauffe. Mais d'autres sont des copies conformes de bonne facture.

Pour les alim de portable en revanche, que ce soit celles de la marque ou des marques inconnues la fabrication est identique, mais pas le prix ! !
Ces alimentations sont toutes réalisées à l'économie et pour cette raison elles chauffent trop car le circuit est à la limite de sa capacité de fournir la puissance. A l'intérieur c'est horrible, de la colle et de la pâte dissipatrice partout ! Je n'ai constaté aucune différences entre une alim HP, Dell ou autre et sa soeur sans marque. Pour éviter les pannes la première chose à faire est donc de choisir un modèle capable de délivrer une puissance bien supérieure à celle préconisée. Ainsi elle reste à une température plus raisonnable.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Et bien !!

Message par Line Dim 21 Aoû - 18:22

Tcherno et Adriana, j'en reviens pas, vous avez tous les deux des sacrés compétences !
Moi c'est plutôt du côté ameublement que je bricole, et objets d'art, bon je répare tout ce qui est électricité.
Mais là, je suis vraiment une bricoleuse du dimanche !!!!
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Admin Dim 21 Aoû - 18:26

Ben je pense que Tcherno comme moi on est né avec un fer à souder et un contrôleur universel dans le landeau ! LOL
Peut pas te l'expliquer on peut être mauvais, bon ou très bon bricoleur et bon dans certains domaines et mauvais dans d'autres. Moi j'ai héritée de mes grand pères au niveau bricolage. les deux étaient de furieux bricoleurs et moi je regardais, apprenais et voila le résultat.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par saint-marc Dim 11 Sep - 9:35

Bonjour,

moi qui suis d'une famille branchée architecture, dessin et sculpture, j'aime bien la barbouille (sur mur comme sur toile). Côté bâtiment, je suis "tous corps d'états" et pas mauvais en finitions. Pour l'électricité, je me mélange parfois les pinceaux au niveau du tableau... Quant à l'électronique, ça ne m'a jamais branché (une erreur sans doute, mais je préfère travailler le bois).
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Bien, les intérêts sont variés,

Message par Line Jeu 15 Sep - 2:21

saint-marc a écrit:Bonjour,

moi qui suis d'une famille branchée architecture, dessin et sculpture, j'aime bien la barbouille (sur mur comme sur toile). Côté bâtiment, je suis "tous corps d'états" et pas mauvais en finitions. Pour l'électricité, je me mélange parfois les pinceaux au niveau du tableau... Quant à l'électronique, ça ne m'a jamais branché (une erreur sans doute, mais je préfère travailler le bois).
T'inquiètes, pour l'électronique on a Tcherno et Adriana, bon, on a des points communs, il y a pas mal de meubles que j'ai fabriqués moi même chez moi (bureaux, tables basses etc) J'aime la noblesse du bois. Je peins aussi, pour l'électricité, vaut mieux pas me confier des fils électriques, d'ailleurs j'ai une prise que j'ai du démonter pour tapisser mon salon, tous les fils se sont arrachés, mystère pour trouver le bon branchement (six fils à l'intérieur de la prise)
Merci saint-marc
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

(bricolage) Êtes vous bricoleurs ? Empty Re: (bricolage) Êtes vous bricoleurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum