acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

+3
Aelyta
Dame Aty
Line
7 participants

Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Line Mar 30 Aoû - 19:23

Bonsoir,
J'explique:
J'ai remarqué que les personnes très cultivées s'expriment très souvent en utilisant les citations, les connaissances d’œuvres de grands auteurs,
untel a dit ceci, untel a dit cela, mais ces personnes disent rarement, MOI je dis ceci ou cela, MOI je pense ceci ou cela.
Est-ce que la culture ôte aux gens la capacité de réfléchir, d'analyser par eux-même, d'être eux-même.
J'ai remarqué que l'argent quand on est riche a les mêmes effets, je suis riche donc je cite donc je sais.
J'ai remarqué ce phénomène particulièrement en philosophie.
Et vous, qu'en pensez vous, la culture empêche t-elle les humains de penser par eux-même ?
Merci pour vos réponses
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Dieu merci

Message par Line Mar 30 Aoû - 19:25

Dieu merci, ce n'est pas une généralité, ne vous sentez surtout pas concernés par cette question.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Mar 30 Aoû - 20:12

Bonsoir    Line  Very Happy I love you flower 

Tu sais  bien ce que 'on dit  a  propos  de la culture 
C'est  comme  la  confiture      moins on en  a    et  plus  on l'étale 
C'est   souvent vrai
Mais   une  citation  peut  étayer et  en s'appuyant  dessus    expliciter  un peu plus  une  argumentation    
MAIS     que ........si on a  déjà  développé    son argumentaire !!!
La citation est une aide    une  mise en lumière  d'un   point précis
Mais      ne peut être  considérée  comme  seul   argumentaire  !
et c'est vrai qu'en philo     on remarque  bcp  ça      ........ Suspect Wink
Je   vais  souvnet en philo et      il m'arrive  de  m'appuyer  sur  une citation    mais     j'ai toujours  étayer  et  développé   avant   et   OUI on se doit de penser   par  soi  même et  de  l'exprimer  en   expliquant et  en argumentant le  pourquoi  du  comment 

 une citation    n'est pas suffisante  et      ça    fait un peu     " jmelapète " et   paresse  intellectuelle  qq  part..puisque   la  citation a  tout dit   ! Exclamation Idea
et  ben  surement   PAS No No No
et   pour être franche   ça me   gonfle  ce  genre de    trucs et j'en avais    fait la réflexion a  une   participante    qui 'a  pas  bcp  aimé     je   dois le dire  mais   tant pis   geek scratch
 en philo  on disserte    c'est  à dire   Exposer et traiter de façon méthodique un sujet.      on ne fait pas  que  ..............citer  !!!!!
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Merci Dame Aty

Message par Line Mar 30 Aoû - 20:44

Bonsoir  chère Dame Aty
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde Very Happy
Ce qui m'avais poussée sur yahoo à poser cette question: "les gens sont-ils capables de penser par eux-même"
Il y a une dame qui n'a pas apprécié, ben tant pis, quand on répond aux questions philosophiques en citant des auteurs sans aucune démonstration personnelle, ben moi, je me pose des questions...
Moi aussi j'ai lu quantité d’œuvres philosophiques et je continue, mais j'essaie de me servir de ma cervelle en prenant ce que pense les autres et en en faisant une synthèse, puis je construis ma propre vision.
Je pense, vu ta réponse, que tu opères de la même façon.
Ce n'est pas la connaissance des autres qu'il faut étaler,mais la sienne propre, celle que la vie a forgée en nous, enfin c'est mon point de vue.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Mar 30 Aoû - 21:03

Tout  à fait ma  chère  Line
  je fais  tout    pareil la même  chose  que  toi ....... flower lol!
 je pense    par  moi  même    peut être pas  comme les autres  le  voudraient   certes  
mais au moins  je fais l'effort  de developper ma pensée  et  par moi même  sans   citations    (enfin  juste   la citation  loooool)   et  sas ............copié collé  non, plus  !!!!!
Je   construis   mon argumentaire   en analysant  la  question  et   en répondant       à partir  de mon vécu  de  ce  que j'observe     de mon   "expérience  de mes  lectures  et    je  synthétise     du mieux que je peux  ..........comme toi study study
en un mot  .......je raisonne et  non pas    je  .............résonne  geek flower lol!
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Aelyta Jeu 1 Sep - 21:35

Salut les minettes !

Loin de moi l'idée de faire ma chieuse (vous me connaissez Very Happy ) mais je ne suis pas vraiment .... d'accord avec vous.
Pour avoir des connaissances - donc, la dite culture - il faut être un minimum "intelligent".
Déjà, pour s'intéresser aux sujets concernés et ensuite, pour les comprendre, comparer les différents points de vue (pour reprendre le thème cité par Mamie) .... et ...se faire ainsi sa propre théorie.

Après ... tout dépend de la définition que l'on donne au mot "intelligent".

Je vous bisoute fort jocolor rendeer flower
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Aelyta Jeu 1 Sep - 21:39

La culture ne tue pas l'intelligence, elle la bonifie ...



Et toc !!!!!
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Jeu 1 Sep - 21:55

Salut ma  Lylite  Very Happy
La  culture  juste pour l'étaler  comme de la confiture    ne bonifie  rien et  ça ne sert pas l'intelligence 
L'intelligence   c'est  de  s'appuyer  sur une    citation pour mettre  en  exergue une idée un concept  et    de  developper ensuite    en étayant en argumentant  et   en analysant    en synthétisant et  en ayant un raisonnement  structuré  construit  sur le  sujet
la  citation  n'étant là  que pour  illustrer   l'argumentaire
 Et Line  et  moi disons seulement qu'agir ainsi ce n'est pas  faire preuve  d'inteligence  mais ..........    faire  genre   "kislapète"

s'il  n'y a    comme seule argumentation ............la citation  qui   au demeurant  ne colle pas    toujours    au sujet 
 ça fait    "bien "     ça fait  celui  ou celle  qui  connait   mais     connait    il  (ou elle) vraiment        facile  de trouver une citation sans  jamais avoir rie lu   de l'auteur
et  tout aussi facile  de faire  un copié  collé 
et si c'est  ça    l’intelligence offffffff  ça craint non ?

La culture  ne  bonifiera  l’intelligence que si elle  et   employée a  bon escient    et   pas en    étalage   uniquement 
Bisous  ma Lylite
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Du bon usage des citations

Message par Tchernobilly the kid Jeu 1 Sep - 22:38

"La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" aurait dit  ... maisquidonc ?
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=18990

Quand on se sens apte à développer des idées sur un sujet, sans savoir trop d'où ça sort, ben c'est de la culture !
La culture, c'est une compilation de tout ce qu'on a appris, lu, entendu, vu ... ce qui n'interdit pas de vérifier certains points de temps en temps !

Quand j'utilise une citation, c'est en appui à un développement personnel ou pour donner une image, un résumé de ma pensée qui lui colle tout à fait ou que j'utilise en contrepoint ou de façon ironique, comme quand je charrie Line avec Molière (non, il n'y a pas de contrepèterie dans cette phrase - ou alors c'est involontaire !).
https://acces-club-q-r.forumactif.org/t259-pourquoi-tout-est-rond-dans-l-univers#2540

Ça rejoint l'usage de la sacro-sainte "source" abondamment exigée sur certains forums, avec l'exemple caricatural de Q/R où récemment l'auteur d'une question me demandait "des liens" (mes sources). Je lui ai répondu que je n'en avais pas ... besoin, qu'il n'avait qu'à prendre quelques mot-clés dans ma réponse et demander à Google !

Plus précisément, sur ce qui est de savoir si la culture tue l'intelligence, il y a un truc qui m'horripile. C'est, toujours sur Q/R, en "Religion etc", ceux qui ont avalé une Bible et qui donnent une réponse sèche comme "Voir Corinthiens 6:9" (par exemple) pour bien monter qu'ils la connaissent par cœur, ou tartinent une réponse faite uniquement d'une suite de citations de la même source de confiture ...
Enfin, vous voyez de quels endoctrinés je veux parler.
Il s'agit ici d'une forme de culture qui tue l'intelligence (à supposer qu'elle eut été présente Crying or Very sad )

Je dirai pour résumer que la culture permet à l'intelligence de s'exprimer.

.

PS :
Bon, je vois que j'ai dit à peu près la même chose que Dame Aty ... Neutral
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Formidable !

Message par Line Ven 2 Sep - 7:34

Bonjour tout le monde

@Tcherno a dit

Je dirai pour résumer que la culture permet à l'intelligence de s'exprimer.




Voilà une démonstration qui  m'a plu tout comme celle de Dame Ati, nous nous rejoignons sur la vraie valeur de l'intelligence.
Être cultivé ne suffit pas, il faut savoir utiliser cette culture à bon escient pour développer sa propre intelligence.

L'intelligence n'est pas du plagiat, elle puise pour grandir.


Et @Aelyta a raison, dans ce cas là, la culture bonifie  l'intelligence



Merci à tous et bonne journée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Ven 2 Sep - 12:40

Bonjour  Line flower
Et @Aelyta a raison, dans ce cas là, la culture bonifie  l'intelligence
Oui   seulement dans ce  cas  là  Cool Wink

Bonne  journée  à toi  aussi  I love you flower
Bises
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Aelyta Ven 2 Sep - 21:42

@Tché --> "La culture, c'est tout ce qu'on a appris" ...
.... oui, bien sûr.
Mais ne faudrait-il pas différencier le "appris - compris" et le "appris - bourrage de crâne par cœur, sans comprendre" ? Ce, en quoi, ton exemple en Religion où on te sers un extrait de la Bible, du Coran, telle une photocopieuse, indépendamment du sens de la question, est excellent (typique).
Régurgiter, à la virgule près, un extrait de bouquin, une citation (ou autre) sans le comprendre, l'adapter au sujet concerné .... Est-ce encore de la culture ???

Le bourrage de crâne, quel qu'il soit, ne fait pas partie de ce que j'appelle la culture... si je peux simplement lire un bouquin (ou une partie) pour rechercher une référence, suis-je moins cultivée que celui qui le connaît par cœur ?

Exemple :
J'ai fait 'Allemand' en seconde langue. Je me souviens des scénettes de mon bouquin de 4è (1è année d'apprentissage) que notre prof voulait qu'on apprenne par cœur. Plus de 30 ans après, je me rappelle de quelques répliques, du style (désolée pour laurtograf allemand Smile ) :
> Die grossmutter ist in dem wagen.
(La grand-mère est dans la voiture)

Quelle culture !! Pour moi, ce n'est qu'un résiduel de par-cœur et non de la culture .... c'est tellement ... euh ... utile dans ma vie quotidienne Laughing

.... Ok, je fais un peu ma chieuse sur cette question .... je peux avoir un esprit contradictoire assez casse - b...- c....- ....comme vous préférez.


Fallait pas m'inviter !!!!
What a Face Suspect alien confused No No
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Tchernobilly the kid Ven 2 Sep - 23:54

Aelyta a écrit:@Tché --> "La culture, c'est tout ce qu'on a appris" ...
.... oui, bien sûr.
Mais ne faudrait-il pas différencier le "appris - compris" et le "appris - bourrage de crâne par cœur, sans comprendre" ?

C'est bien pour ça que j'ai dit "La culture, c'est une compilation de tout ce qu'on a appris, lu, entendu, vu ... ce qui n'interdit pas de vérifier certains points de temps en temps !
Le "certains points de temps en temps" étant un euphémisme. Si toute réflexion personnelle est proscrite, ce n'est pas de la culture, c'est de l'endoctrinement, c'est clair !

Le "par cœur" a sans doute son intérêt, dans certaines limites, pour stimuler les fonctions de mémorisation utiles par ailleurs. Apprendre par cœur des règles en maths ou en grammaire, en manipulant chiffres et lettres dans des exemples, en usant de moyens mnémotechniques maintenant stupidement proscrits, ça éviterait d'en venir à ...
- demander "c'est quoi la formule pour calculer" ... (bêtement) le résultat d'un exercice,
- massacrer les règles d'accord et de conjugaison, confondre être et avoir en dehors du présent de l'indicatif ...
Là on reste dans la transmission de connaissances et des moyens de les utiliser intelligemment, pas dans l'endoctrinement, dans l'abrutissement perroquetologique.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Aelyta Sam 3 Sep - 21:15

Je me doutais bien qu'on était d'accord sur le fait que le bourrage de crâne par répétitions automatiques n'était pas de la culture ... et dans les faits (leurs applications), cela ressemble plus à un réflexe pavlovien qu'autre chose.
Bises, mes petits loulous.
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty La déconfiture

Message par saint-marc Sam 10 Sep - 15:48

Il n'est point de véritable connaissance sans la joie, l'émotion et la curiosité qu'elle suscite (c'est beau, hein ?). La co-naissance ne vient qu'après l'errance d'une gestation que la conne aisance abrège ou assèche (trop fort !). Polissez, polissez votre outrage...

Source : Missiou Boilou, il a dit :

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Ceux qui ne critique pas,

Message par Line Sam 10 Sep - 16:36

Lilyte a dit

.... Ok, je fais un peu ma chieuse sur cette question .... je peux avoir un esprit contradictoire assez casse - b...- c....- ....comme vous préférez.


Coucou Aelyta
Non, non.... ça ne pas marche pas comme ça, non seulement tu peux avoir un esprit contradictoire mais tu DOIS avoir un esprit contradictoire,

Sinon rangeons nos claviers et nos doigts, il n'y a plus rien à dire, et tu as raison, difficile de ne pas confondre culture et intelligence, car la culture développe l'intelligence et il arrive un moment où les deux se confondent.
Combien de fois je suis partie avec des idées bien arrêtées et combien de fois j'ai eu une autre vision des choses, comme avec Dame Aty sur "les apparences" elle m'a permis d'ouvrir un peu plus mon esprit et mes yeux. En passant,merci Dame Aty)

Alors Aelyta, soi toi-même, je t'apprécie beaucoup.
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Bonjour Saint-Marc

Message par Line Sam 10 Sep - 16:40

saint-marc a écrit:Il n'est point de véritable connaissance sans la joie, l'émotion et la curiosité qu'elle suscite (c'est beau, hein ?). La co-naissance ne vient qu'après l'errance d'une gestation que la conne aisance abrège ou assèche (trop fort !). Polissez, polissez votre outrage...

Source : Missiou Boilou, il a dit :

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Je connais cette poésie, je l'avais étudiée en quatrième et j'adore.
Oui, c'est beau !!!
"Avant donc que d'écrire, apprenez à pensez" Merci Boileau et merci Saint-marc
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Admin Sam 10 Sep - 16:52

Bonjour à tous et Bienvenue à saint-marc. En revenant (pas de Nantes...) mais des résultat d'une de mes réponses à une question évoluée sur Q/R (Oui ça existe encore). Je tombe sur votre discussion.
Je n'ai guère de choses à ajouter sur la question proprement dite, vos réponses si on en fait la synthèse résume pratiquement tout.

Je donnerai donc un exemple concret à ce propos. Je répondais hier à cette question :
"Marx était contre l'immigration. La gauche y est-elle devenue favorable depuis sa corruption par la grande bourgeoisie ?"
Ma réponse très longue comme à mon habitude, est constituée de nombreux extraits d'interview et d'exposés prélevés sur le net. Le tout étant assorti de mes remarques ainsi que de questions qui en découlent.
En commentaire ça commence par 2 virulentes critiques, une de Anne Onyme "belle compilation du net". Et l'autre d'Andrée qui en gros dit que comme je suis pas capable d'aligner 2 mots je recopie. Et le plus beau de l'histoire c'est que ces deux saucisses n'ont donné aucune réponse à la question, à part me critiquer, rien !
L'auteur de la question, ce bon vieux Segel, a pris ma défense et je l'en remercie.

Cette anecdote pour vous donner mon point de vue : J'ai répondu en com à Anne Onyme " A ton avis, le net ça sert à éplucher les légumes ?" Bon suis pas certaine qu'elle a compris ma remarque.... Bref : Ma culture personnelle je l'ai construit à partir de plusieurs sources :
Mes parents, les études, des discussions dans ma sphère privée avec des gens qui ont des opinions, des idées bien précise sur certains domaines.
Les livres (papier ou électronique), des discussions sur des forums, internet quelques stations de radio, des sources télévisuelles mais pas celle des chaines de télé !
(la télé je n'en ai pas et heureusement...).

A partir de ces différentes sources j'ai bâti ma culture en apprenant, en comparant les divers opinions, et en y ajoutant ce auquel j'ai été confronté dans ma vie.
j'ai peaufiné ma culture par la controverse. Car pour apprendre et surtout évoluer dans les connaissance il ne faut pas se contenter de lire ou écouter uniquement les propos de ceux qui partagent vos opinions. Il faut également lire et écouter ceux avec lesquels on est en désaccord partiel ou total.
Connaître ton ennemi est la meilleure façon d'apprendre comment le détruire.
Il faut également dans certains cas renverser une hypothèse, la prendre par l'autre bout voir par son opposé. Ca je l'ai appris avec un de mes profs de math qui ma expliqué en géométrie le principe de la démonstration par l'inverse. Il disait je m'en rappelle fort bien "Adri si tu ne trouve pas la solution retourne le problème comme un chaussette puis reprend ta démonstration" il m'a aussi appris la méthode du raisonnement par l'absurde.

En recherche dans certains domaines on doit également appliquer parfois ce principe. Ca ne fonctionne pas ? alors tentons une approche radicalement opposée voir hors des schémas classiques. En électronique par exemple, cette méthode est parfois fructueuse. Des composants sont fabriqués dans un but bien précis, en ayant une démarche hors norme ou à contre courant on peut parfois détourner un composant de la fonction pour laquelle il a été créé et l'utiliser alors pour faire quelque chose qui n'avait pas du tout été prévue par le constructeur. Un exemple connu sans doute de Tcherno : une diode petit signaux (diode de commutation telle que une IN4148) ou encore même une diode LED peut servir à quelque chose pour laquelle elle n'a pas été prévue : En faire un capteur de température.

Rassurez vous je n'entrerai pas dans les détails mais lisez ceci avec attention : En utilisant une diode comme capteur de température on exploite en fin de compte un de ces défauts ! Or on peut appliquer ce principe en politique par exemple, se servir des défauts d'un courant politique pour mieux le contrer, le déstabiliser voire le détruire.
Utiliser les défauts comme un outil ou une arme plutot que de bêtement les critiquer ! Comme quoi d'une simple diode LED on peut aboutir sur des parallèles avec le fonctionnement du genre humain et de la société et se servir de leur défauts.

J'en reviens donc au début de mes réflexions. Dans ma réponse j'ai ré-utilisé des propos tenus par d'autres et on me le reproche. Pour autant cette ré-utilisation ne peut justement se faire que si notre culture nous a permis de lire ces propos, les étudier, les comprendre. Action qui n'est pas critiquable bien au contraire.
Certains et ils sont nombreux, n'ont pas compris que pour avancer il est souvent idiot de partir de zéro quand d'autres avant nous ont déjà bâti un édifice. Ce qu'il faut, si cet édifice correspond à ce que personnellement on attends de lui c'est poursuivre sa construction, reprendre l'existant le développer, l'améliorer, le consolider....

Bon que l'on me critique à ce sujet je m'en balance, en revanche quand ceux qui me reproche cela ne sont eux pas foutus de fournir une réponse même si elle est pas très bonne, là non ! je tire à vue sur la personne.

Bon voilà, la culture c'est aussi ça. Pardonnez moi le kilomètre de ma réponse et si vous avez le temps de la lire donnez moi votre opinion.
Adri
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Sam 10 Sep - 19:23

Bonsoir  Tout le monde
Mais  
(je reprends  les  mots  de Line)
Combien de fois je suis partie avec des idées bien arrêtées et combien de fois j'ai eu une autre vision des choses, comme avec Dame Aty sur "les apparences" elle m'a permis d'ouvrir un peu plus mon esprit et mes yeux. En passant,merci Dame Aty)
Pas  de   quoi  Line Very Happy  

 Car n'est ce pas le  BUT  de  ce  forum  ??


 S'exprimer  exprimer et  exposer  ses  idées   contradictoires  ou pas on s'en fout  !

  c'est  aussi  évoluer   avec les idées des  autres  qui nous  font les  voir  sous un autre angle qu'on  n'avait pas envisagé  ?

La  culture   c'est aussi   ça   c'est  de  ne pas  négliger l'altérité  et   de  savoir en   faire  bon  usage !!
Apprendre a penser   même  autrement    c'est  ainsi qu'on progresse  et  qu'on    se cultive aussi

Prendre  les     infos   a  d'autre sources  que  son petit  "SOI"

Nul  de possède la science infuse   et nul n'a le monopole  de la  bonne  idée  la bonne  pensée   non plus

On ne  pense pas   obligatoirement bien ou mal   ce n'est pas  aussi  manichéen  le  processus  cognitif   

Il est   le   fruit d'un  cheminement   personnel  qui se  frotte   aux autres  mais aussi   s'affûte  dans l'altérité 

et on pense   juste  différemment   sans  notion de +  ou -  bien ou mal
Et ça  c'est une notion que  bcp   ont du mal a  intégrer  comprendre  et  analyser
Mais  en sont ils  capables  ?.ça   c'est un autre   débat study

Mais   c'est pour répondre   a  Adri -'OUI   j'ai tout lu    pffffff  et looooool  )  que je  précise  ce point 



La  critique  est  aisée    mais l'art  est difficile   n'est il pas 

disait 
Philippe Néricault, auteur et comédien dont le nom de scène était Destouches
Et on   construit et  structure   sa pensée  pas  a pas  au fil du temps  de   notre vécu  bon ou mauvais   de nos expériences  de nos   confrontations   à  autrui et   a d'autres  idées  d'autres   visions  et  ça     alimente  aussi la  culture   et   développe   le  cognitif    ce qui fait  défaut  a certains   sur  YQQR tongue
NAAAAAAAN   je ne citerai personne No Razz

Mais Boileau a tout résumé  dans  ce  texte!
Merci  Mr Boileau  study study flower flower flower
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par pirate Mer 21 Sep - 2:28

... Je passe tard, sorry, j'ai pas tout lu...
Ma réponse, spontanée, juste avant d'aller au dodo, je te la livre tout simplement... Je pense que la culture "occupe" l'intelligence... Elle l'endort, la ligotte...
Libérons-nous !... Very Happy Utilisons et partageons notre intelligence au lieu de chercher à la vendre !...
Voilà, bonne nuit <3
pirate
pirate

Messages : 25
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 62
Localisation : Charente-maritime

https://doryane.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Adriana a dit

Message par Line Mer 21 Sep - 6:32


Rassurez vous je n'entrerai pas dans les détails mais lisez ceci avec attention : En utilisant une diode comme capteur de température on exploite en fin de compte un de ces défauts ! Or on peut appliquer ce principe en politique par exemple, se servir des défauts d'un courant politique pour mieux le contrer, le déstabiliser voire le détruire.
Utiliser les défauts comme un outil ou une arme plutot que de bêtement les critiquer ! Comme quoi d'une simple diode LED on peut aboutir sur des parallèles avec le fonctionnement du genre humain et de la société et se servir de leur défauts.

J'en reviens donc au début de mes réflexions. Dans ma réponse j'ai ré-utilisé des propos tenus par d'autres et on me le reproche. Pour autant cette ré-utilisation ne peut justement se faire que si notre culture nous a permis de lire ces propos, les étudier, les comprendre. Action qui n'est pas critiquable bien au contraire.
Certains et ils sont nombreux, n'ont pas compris que pour avancer il est souvent idiot de partir de zéro quand d'autres avant nous ont déjà bâti un édifice. Ce qu'il faut, si cet édifice correspond à ce que personnellement on attends de lui c'est poursuivre sa construction, reprendre l'existant le développer, l'améliorer, le consolider....



Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, que font les chercheurs sinon prendre l'existant pour aller plus loin, mettre les compteurs à zéro, tu sais la petite bille sur le plan incliné, bien la vie,c'est cela, utiliser ses défauts et ceux des autres pour pouvoir évoluer, c'est faire preuve d'intelligence, reconstruire ce qui est déjà construit c'est utiliser son imagination, sa compréhension et son intelligence
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Tchernobilly the kid Mer 21 Sep - 10:10

pirate a écrit: Je pense que la culture "occupe" l'intelligence... Elle l'endort, la ligotte...

Y aurait-il "culture" et culture ?

Il y a en effet la culture-magnétophone, celle qui, sur Q/R, fait poser une question fondée sur la dernière connerie vue sur youtube et gobée comme une révélation, ou à une question en religions et spiritualité fait répondre par une sèche citation de la Bible.
Ça c'est pas de la culture, c'est du décervelage ! C'est comme ça que certains rentrent dans une secte, que ce soit les adorateurs de l'oignon ou un courant de pensée philosophique ou politique. Cette pseudo-culture neutralise l'intelligence, elle asservit.


Il y a la culture que tu acquières par assimilation lente d'informations diversifiées, par expériences diverses, par la controverse même, celle qui enrichit et potentialise l'intelligence, celle qui fait découvrir, innover (c'est ce qu'on appelle "intuition").
Celle-ci en effet occupe également l'intelligence, mais de façon très positive,  c'est celle qui fait avancer ... qui libère !

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Mer 21 Sep - 11:23

Salut  a Tous  et  Toutes flower

Pour  répondre  à Tchernoo
mais  sur  YQR  y a     quasi PAS  de culture  pfffffffffff scratch
Prends  une Q  alakon    genre  il fait  beau chez  vous   un max de réponses
 Prends une Q  où  la réflexion  l'analyse  la recherche et   un peu de   culture     sont nécessaires  tu auras    au plus 10  réponses  dont   la moité  sera         genre  je viens prendre   2pts   oui non   je sais   pas    & co et ça je  crois qu'on  l'a  tous vécu   !!

Alors  la  Qture  Qristique       on va  zapper   si tu veux  bien Evil or Very Mad 
 
Sauf     certains  et   taines  dont nous faisons partie    bien entendu  flower study
Mais  on dit la même  chose  en   formulant autrement
Je ne peux   donc   qu’adhérer   a ton post  Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Tchernobilly the kid Mer 21 Sep - 12:33

Dame Aty a écrit:
Alors  la  Qture  Qristique       on va  zapper   si tu veux  bien Evil or Very Mad 
 

Ce n'était qu'un exemple démonstratif que chacun ici pouvait comprendre ... pour l'avoir vécu !

Idea Idea Idea
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Line Mer 21 Sep - 12:38

Tchernobilly the kid a écrit:
pirate a écrit: Je pense que la culture "occupe" l'intelligence... Elle l'endort, la ligotte...

Y aurait-il "culture" et culture ?

Il y a en effet la culture-magnétophone, celle qui, sur Q/R, fait poser une question fondée sur la dernière connerie vue sur youtube et gobée comme une révélation, ou à une question en religions et spiritualité fait répondre par une sèche citation de la Bible.
Ça c'est pas de la culture, c'est du décervelage ! C'est comme ça que certains rentrent dans une secte, que ce soit les adorateurs de l'oignon ou un courant de pensée philosophique ou politique. Cette pseudo-culture neutralise l'intelligence, elle asservit.


Il y a la culture que tu acquières par assimilation lente d'informations diversifiées, par expériences diverses, par la controverse même, celle qui enrichit et potentialise l'intelligence, celle qui fait découvrir, innover (c'est ce qu'on appelle "intuition").
Celle-ci en effet occupe également l'intelligence, mais de façon très positive,  c'est celle qui fait avancer ... qui libère !

.
Bonjour, Tcherno,
Magnifique définition de l'intelligence,celle de l'intuition et je rajouterais, celle de la curiosité.
Apprendre, c'est s'enrichir, mais apprendre à son rythme, sans excès, ne pas se transformer en petits singes savants qui répètent sans souvent comprendre le sens de ce qu'ils disent.
 Retenir, c'est avoir réfléchit au contenu de ce que nous emmagasinons, l'avoir analyser et surtout toujours penser que la vérité, l'exactitude, n'est jamais une science exacte,
le savoir est toujours en apprentissage , il faut toujours aller plus loin.
La culture oui, mais avec discernement et sagesse.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Mer 21 Sep - 14:13

Mais on  peut aussi  prendre le     "problème"  à l'envers 
Pour   bonifier   sa culture    et  se servir   de ces  acquis culturels      quelles qu'en soient les  sources     
Il  faut  avant  tout   avoir un minimum  d''intelligence  déjà  pour ................
avoir envie   de se  cultiver  et  d'apprendre de développer    notre    savoir 
  Mais  aussi    avoir  la capacité    d' assimiler de  comprendre  et  assimiler   afin  de  mieux    intégrer   cette  culture    pour   s'en servir  a  bon escient
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty exactement, il faut...

Message par Line Mer 21 Sep - 14:54

Dame Aty a écrit:Mais on  peut aussi  prendre le     "problème"  à l'envers 
Pour   bonifier   sa culture    et  se servir   de ces  acquis culturels      quelles qu'en soient les  sources     
Il  faut  avant  tout   avoir un minimum  d''intelligence  déjà  pour ................
avoir envie   de se  cultiver  et  d'apprendre de développer    notre    savoir 
  Mais  aussi    avoir  la capacité    d' assimiler de  comprendre  et  assimiler   afin  de  mieux    intégrer   cette  culture    pour   s'en servir  a  bon escient
En effet, problème que j'aurais du soulever, bien sûr, il faut posséder les capacités d'apprentissage et de mémorisation et ....pas le moindre : la volonté.
Merci Dame Aty d'avoir ouvert une brèche, n'importe qui ne peut prétendre à acquérir une culture sans des motivations sérieuses et des moyens.
Bises
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Dame Aty Mer 21 Sep - 15:04

Logique  Ma   Linou  flower
  c'est   là  que  réside    toute la  force de la maïeutique  study
Aller au  bout du raisonnement et le pousser    à fond        pour    "accoucher"   des    idées    structurantes   autant que   structurées .....et constructives  et   également  plus  construites  et   complètes  Very Happy
Bises  Linou
Dame Aty
Dame Aty

Messages : 515
Date d'inscription : 23/06/2016
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

La culture peut-elle tuer l'intelligence ? Empty Re: La culture peut-elle tuer l'intelligence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum