acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La fin d'une injustice, et une grande découverte.

3 participants

Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Alexandre Ven 28 Oct - 8:06

Vous avez remarqué que les mathématiciens ont une grande estime pour les nombres premiers. N'importe quelle phrase du style "je pense qu'il y a beaucoup de nombres ..." devient merveilleusement intelligente et peut rendre son auteur célèbre jusqu'à la fin des temps si celui qui parle précise qu'il s'agit de nombres premiers.

Tout comme moi vous devez trouver cela injuste. Pourquoi seulement les premiers, et pas les deuxièmes, troisième etc.

La grande découverte que vous allez faire, en répondant à la question, ce sont les propriétés des nombres derniers.

Je ne les connais pas, et je compte sur vous, il est temps de réparer l'injustice !
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par saint-marc Ven 28 Oct - 9:17

C'est une longue histoire que celle des nombres :

De premiers, ils sont devenus entiers, puis décimaux, fractionnaires, rationnels, irrationnels et même transcendants pour certains. Puis, ils ont fait surface en complexes, volume en quaternions et même davantage en octonions. Grognons, ils sont devenus f(l)ous, puis superposés dans un grand chant quantique, quand d'autres chants plus aigus, les Cantor, se faisaient entendre de tous cardinaux et ordinaux. On va a sans doute dit que les premiers seraient les derniers, et les derniers les premiers. C'est incomplet, il reste à découvrir ceux du milieu : les nombrils.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Tchernobilly the kid Ven 28 Oct - 11:23

@Alexandre :
Tu nous fais du Koussay ?

@SM :
On ne pourra plus nier la poésie immanente aux mathématiques !

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Alexandre Ven 28 Oct - 22:12

Avec des gens comme vous les nombres négatifs ou imaginaires n'existeraient pas. Je suis certain que vous sous-estimez vos neurones et que les nombres derniers supplient votre cerveau pour pouvoir s'extraire de la barrière de préjugés qui les enferment.


Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être, mais vous devriez savoir.
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Tchernobilly the kid Ven 28 Oct - 23:48

J'ai demandé à Chuck Norris.

Les nombres derniers sont ceux qu'on obtient en comptant à l'envers à partir de l'infini !

∞ -1
∞ -2
∞ -3
etc ...

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par saint-marc Sam 29 Oct - 9:06

Alexandre a écrit:Avec des gens comme vous les nombres négatifs ou imaginaires n'existeraient pas.

Alexandre, non, pas avec nous ! ... mais avec Chuck Norris. Je ne l'ai pas vu faire, Chuck, mais Johnny m'a tout raconté... Johnny m'a dit :

" Ah que c'est Chuck qu'à mis la tête au carré à un moins que rien. Et moins que rien, quand tu restes entier - car Chuck ne touche jamais aux parties (en présence) - ben... c'est juste en dessous de zéro. Ah que Chuck il a des idées, c'est un poète, Chuck, rempli d'imaginaire... ah que j'en suis sur ! ".
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Tchernobilly the kid Sam 29 Oct - 9:29

La fin d'une injustice serait donc de décerner la médaille FIELDS à Chuck NORRIS pour l'ensemble de son œuvre.


... et le prix NOBEL de littérature à Raymond DEVOS !
(dommage, ça ne se fait pas à titre posthume)



Extrait :

Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler?
Eh bien, de rien! De rien!
Car rien ... ce n´est pas rien
La preuve c´est qu´on peut le soustraire.
Exemple: Rien moins rien = moins que rien!
Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien!
En le multipliant
Un fois rien ... c´est rien
Deux fois rien ... ce n´est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher!
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf!

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par saint-marc Sam 29 Oct - 9:49

T'as raison, Tcherno !

Chuck, il est vraiment balèze !
En littérature, on te parle de multiplier rien par rien, ce qui est déjà pas mal. Mais Chuck...,  Chuck !
On dit que Chuck a raté sa vocation avec son karaté.
Faux, il faisait pas du cinéma !
Il a su multiplier un juste moins que rien (entier) par un autre juste moins que rien (entier) :
ça, c'est précis - il est toujours précis, Chuck - et ça vaut bien la médaille Fields pour la découverte de l'unité avec juste deux moins que rien ! ... et qui est bien le nombre dernier, l'unique, le 1, puisqu'il n'est pas premier.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Alexandre Sam 29 Oct - 10:39

Tchernobilly the kid a écrit:Les nombres derniers sont ceux qu'on obtient en comptant à l'envers à partir de l'infini !

∞ -1
∞ -2
∞ -3
etc ...
Excellent !

On peut commencer à travailler la matière maintenant. On pourrait par exemple compter l'âge de l'Univers en nombres derniers... Mais et-ce que ce sont des derniers de type fini ou infini ?

On pourrait compter notre âge en nombre dernier. Enfant je pensais que chaque jour qui passait était un de moins par rapport à l'infini, mais maintenant je n'ai plus la même impression. C'est un de moins par rapport à l'incertain.
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'une injustice, et une grande découverte. Empty Re: La fin d'une injustice, et une grande découverte.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum