acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tuto photoshop la colorisation

2 participants

Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Tuto photoshop la colorisation

Message par Admin Ven 11 Nov - 18:27

Ce tuto est en cours de rédac (les explications viendront plus tard)


Image d'origine en niveau de gris (aucune couleur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la même image colorisée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les calques de colorisation :
Suivant le type de colorisation plusieurs modes sont utilisés.
le pull c'est une incrustation de couleur
la table ajout de couleur
cheveux se font toujours en incrustation
peau et rouge à lèvres en mode couleur
semelles des chaussures en incrustation
pupilles pour donner une couleur bleu clair en mode couleurs plus claires


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par Admin Ven 11 Nov - 19:20

A titre d'info voici la visualisation des zones colorées sur un aplat gris
on peut voir que la colorisation est peu précise.
ici les calques de couleurs so
nt toujours en mode incrustation ou couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même colorisation mais ici tous les calques sont en mode normal donc sans transparence ou incrustation.
on voit bien les imperfections de la colorisation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par saint-marc Ven 11 Nov - 19:39

Je sens que pour moi ça va pas être aussi facile que ça en a l'air !
Je me suis fourvoyé avec des calques assortis de sélections mémorisées dans des couches alpha, pour ensuite remplir les zones sélectionnées de chaque calque d'une couleur différente.
Ça a marché pour les grosses zones, mais c'est impossible pour des cheveux, par exemple.
De plus, l'ombrage avec du gris, je n'y parvenais pas, et pour cause.

Donc, je vais appliquer ta méthode pour les petites zones à coloriser avec tout simplement un pinceau en couleur uniforme, et le calque de fond en noir et blanc fera tout seul les ombres !

Quid de l'opacité ou de la transparence des calques pour que le gris du fond apparaisse ?
Apparemment, ça se ferait tout seul en mode incrustation ??

Ok, pigé : ta seconde image donne la réponse.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par Admin Ven 11 Nov - 19:50

Alors par défaut les règles de bases sont :
une couleur par calque !
au départ on laisse les options opacité et fond à 100%
on applique les couleurs sur chaque calque et on peut choisir de passer en mode couleur, incrustaion et ce en fonction de la nature de l'objet en niveau de gris situé en dessous.
Là c'est difficile de te dire si on doit être en couleur ou incrustation, c'est une question d'expérience dans la colorisation.

Dans le cas de mon exemple, pour les cheveux on vuet un rendu un peu doré, des cheveux blonds on un effet doré. Or la couleur dorée n'existe pas ! pour la simuler on prend un brun jaune plus ou moins foncé mais que l'on applique en incrustation de façon à donner un effet doré dans les parties claires.

Le pull : la matière de base est quasiment noires c'est un gris profond, on passe aussi en mode incrustation de façon a ce que les différences de luminance donnent un rendu de couleur plus ou moins prononcé.

la peau. Là par contre on veut pas avoir un effet de brillant donc on est en mode couleur.

Il est donc impossible de donner ici une indication de mode à utiliser, c'est fonction de chaque détails de l'image, au début on patauge, mais de toute façon puisque chaque couleur est sur un calque distinct on peut changer le mode de ce calque individuellement et donc tester le rendu en couleur ou en incrutation par exemple.

Ensuite on peut modifier la couleur appliquée en passant en correction de couleur sur ce calque (CTRL+U) et là changer la teinte et son intensité.

Après on peut moduler aussi la colorisation en modifiant l'option intensité du calque dans la palette calque.

Enfin là j'ai utilisé que les modes couleurs ou incrustation mais dans certains cas on peut aussi utiliser le mode produit voire d'autres modes. mais avant de passer à ce stade il faut déjà apprendre à travailler ces deux modes, couleur et incrustation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par saint-marc Dim 13 Nov - 16:46

J'ai essayé de mettre en application tout ce qui a été expliqué.
J'ai travaillé sur une autre photo, de look plutôt sépia, que j'ai transformée en noir et blanc bien contrastée après plusieurs manipulations. Ensuite, j'ai créé divers calques, par type (ou groupe) de couleur(s), ai fusionné l'ensemble à l'arrivée.
Voici donc les 3 étapes successives : Avant, Pendant, Après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Mon objectif n'est pas de faire une photo parfaite en couleur; c'est plutôt de disposer d'un document de base en couleur pour ensuite faire un tableau peint à l'acrylique.

Photoshop, c'est bien !
ça m'a quand même pris 3 heures !


Dernière édition par saint-marc le Dim 13 Nov - 17:52, édité 1 fois
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par saint-marc Dim 13 Nov - 17:03

Adriana !
J'ai aussi pas mal travaillé sur la peau et les cheveux.
Bon, je ne montrerai pas ici mes travaux car j'ai fait ça "sur" des nus.

Alors, mon bilan des opérations :
1/ les bouches et les tétons : pas d'incrustation, seulement de la couleur;
2/ les cheveux : comme tu l'as fait
3/ Les ombres et la carnation de la peau :
ça n'a pas été immédiat, car quand je ne faisais que ajouter une couleur qui donnait le "rose" de la peau, j'avais des ombres plutôt grises et pas carmin (j'exagère...). J'ai donc utilisé la technique du négatif en le badigeonnant (le corps uniquement) de rouge carmin que j'ai ensuite rendu assez transparent, de sorte qu'à l'arrivée j'obtenais quasiment l'équivalent de la photo. J'ai ensuite augmenté le contraste, diminué la luminosité et c'est tout simplement nickel !!

Y-a pas à dire, Photoshop is great !

Tiens, un essai sur une photo de statue en marbre, sans effet de carmin.
J'ai mis le mode "produit" sur les cheveux, pour voir ! C'est bizarre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par saint-marc Dim 13 Nov - 18:38

Je reviens sur le sujet des ombres.

Lorsque l'on procède à partir d'une photo en noir et blanc, c'est tout ce qui n'est pas blanc qui forme les ombres.

Ce que je souhaite faire, c'est transformer les gris, là ou ça m'intéresse, en une vraie couleur.

C'est exactement ce que font les peintres depuis la fin du XIXème siécle :
- En peinture classique, les ombres ont du gris;
- Depuis les impressionnistes, les ombres sont souvent dans la couleur complémentaire de la zone éclairée voisine.

Or, je pensais y être parvenu avec un négatif, mais je m'aperçois qu'en fait c'est simplement l'effet d'un calque légèrement coloré sur toute sa surface et que j'ai rajouté qui intervient. Or je souhaite vraiment faire quelque chose de plus localisé et similaire à ce que j'ai décris ci-dessus.

Ma question est donc : Comment on fait ça ?
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par Admin Dim 13 Nov - 18:53

Bon j'ai pas tout compris dans ta question

Ce que je souhaite faire, c'est transformer les gris, là ou ça m'intéresse, en une vraie couleur.

C'est exactement ce que font les peintres depuis la fin du XIXème siécle :
- En peinture classique, les ombres ont du gris;
- Depuis les impressionnistes, les ombres sont souvent dans la couleur complémentaire de la zone éclairée voisine.

Or, je pensais y être parvenu avec un négatif, mais je m'aperçois qu'en fait c'est simplement l'effet d'un calque légèrement coloré sur toute sa surface et que j'ai rajouté qui intervient. Or je souhaite vraiment faire quelque chose de plus localisé et similaire à ce que j'ai décris ci-dessus.

Ma question est donc : Comment on fait ça ?


Alors en photographie, une ombre projetée par un objet ou une personne c'est une réduction de la luminance (il y a moins de lumière où il y a l'ombre). Par conséquent :

si la paroi où se projette l'ombre n'est pas grise mais colorée, l'ombre sera également colorée. Elle ne peut pas être grise puisque là ou il y a l'ombre la luminance diminue mais la chrominance n'est pas affectée, cette chrominance étant produite par les pigments qui colorent le mur.
Cette explication est valable à partir du moment ou la source d'éclairage est blanche.
Si elle n'est pas blanche c'est un autre problème plus complexe mais que l'on ne va pas aborder ici pour l'instant afin de partir sur une base simple, de la lumière blanche.




Lorsque l'on procède à partir d'une photo en noir et blanc, c'est tout ce qui n'est pas blanc qui forme les ombres.

Non ! c'est tout ce qui s'intercalent entre la source lumineuse et l'arrière plan qui forme une ombre !
que l'objet soit blanc ou bleu ou rgis ou noir si il est opaque ne change rien, c'est son opacité qui détermine la projection de l'ombre.

Si en revnche l'objet n'est pas opaque mais possède une transparence il va produire une ombre qui sera inversement proportionelle à sa transparence ET dans ce cas (toujours avec un éclairge en lumière blanche) l'ombre prendra alors la couleur du mur. Mais
si l'objet est plus ou moins transparent mais non coloré, cela donnera le même effet que un objet opaque sauf que l'intensité de l'ombre sera diminuée par la lumière passant au travers de l'objet.

si l'objet transparent est coloré, la couleur de l'objet viendra se superposer à la couleur du mur produisant alors une ombre qui n'a plus la teinte de l'objet.

Donc je vois pas ce que tu veux dire par :

Ce que je souhaite faire, c'est transformer les gris, là ou ça m'intéresse, en une vraie couleur.

C'est pas clair comme question ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par saint-marc Lun 14 Nov - 0:05

Si tu parles des conditions pour prendre une photo, ok pour ce que tu dis :
-          La chrominance n'est pas affectée par l’ombre projetée (source de lumière blanche)
-          La projection d’une ombre sur un objet est proportionnelle à l’opacité de ce dernier
-          L’ombre prend la couleur du mur situé derrière l'objet proportionnellement à sa transparence.

Maintenant, plaçons-nous dans photoshop.
J'ouvre un fichier qui est une image en noir et blanc.
Je colorise la peau du personnage de manière unie sur un second calque
Je diminue l'opacité du second calque.
J'obtiens un beau "rose bébé" avec du gris (donc de l'ombre) là ou se trouvent les gris de la photo en noir et blanc (parce que j'ai diminué l'opacité).

J'aimerais transformer ces gris en une autre couleur : Comment je fais ?

Tout le problème vient du fait qu'on ne dispose que d'une seule couleur pour se faire la peau !
Quand on prend une photo en noir et blanc, les couleurs sont converties en gris et j'aimerais pourvoir convertir, sur toute la peau, le gris par du rose carminé ! C'est mon choix, pourquoi pas !

Est-ce que c'est faisable ?

---------------
J'ai essayé en me disant que la superposition du négatif et du positif produirait du blanc que je pourrais alors coloriser : tu vois ma démarche ? Mais je ne sais pas faire.
Là, je viens de comprendre comment marche « Calque > Nouveau calque de réglage > Inverser… »
-          C’est une option d’affichage et non un calque négatif qu’on pourrait superposer au calque positif !
Oublie cette tentative... elle est nulle et non avenue
---------------
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par Admin Lun 14 Nov - 0:59

Bon là tu fais une erreur !


Je colorise la peau du personnage de manière unie sur un second calque
Je diminue l'opacité du second calque.


Ben non !
Tu dois utiliser un second calque en mode incrustation pour la peau !
Pas en mode normal !!!
En mode incrustation tu "incruste un pigment" là ou la peau est claire le ton de la peau sera rose clair
et là ou la peau est plus sombre (à cause des ombres) tu auras un rose plus sombre !

Tout le problème vient du fait qu'on ne dispose que d'une seule couleur pour se faire la peau !

Ben heureusement ! La peau est la même partout du moins sur le tronc, les membres et le visage.
on n'utilise pas plusieurs couleurs, c'est le mode incrustation qui va ajouter, incruster une couleur sur l'image et donc cette couleur tiendra compte des nuances de gris de l'image !

Pour se rappeler la différence entre un mode normal et un mode couleur ou incrustation ou teinte :

le mode normal c'est comme de la peinture ! c'est opaque ! Pas bon !
c'est comme si tu balance de la peinture sur la personne !
éclaircir le calque revient à ajouter de l'eau dans de la peinture à l'eau mais ça reste de la peinture !


le mode incrustation c'est comme si on met non pas de la peinture mais un vernis, donc c'est transparent !
ça teinte mais en laissant les nuances en dessous.

les modes couleur et teinte c'est comme de la teinture et non pas de la peinture !
si tu peins un jeans tu vois plus le jeans ! tu ne vois plus le tissu ni ses nuances.
si tu teint un jeans tu vas ajouter un pigment mais tu vois toujours les nuances du tissu.


Après on peut, (mais tu en est pas encore là) ajouter d'autres calques dans d'autres modes pour modifier les tons sur différentes parties, comme si on ajoute un fond de teint.

Donc question :
Ton calque que tu as rempli de couleur tu l'a mis en quel mode ?
Normal ou incrustation ?

Astuce, qu'il faudra que j'ajoute dans un autre sujet.
Se créer une palette de couleurs tons peau.
Car inventer une couleur de peau c'est pas simple si on a pas l'habitude.


Astuce en attendant de savoir créer et enregistrer un nuancier personnalisé.
prend des photos couleurs de personnes, choisit des photos bien exposées, contraste et lumière bonnes.
et pas des personnes en bronzage artificiel.
tu mes tes photos de coté.
ensuite tu ouvres ta photo en niveau de gris.
tu ouvres aussi (cela crée une seconde fenêtre dans photoshop) une photo d'une personne en couleur.
dans la palette d'outils tu prend l'outil pipette (ressemble à un compte goutte)
tu clique avec dans la peau de la personne en couleur, tu vas voir que le carré de couleur de premier plan va enregistrer la couleur.
tu vas ensuite sur ta photo en niveau de gris et tu peux utiliser cette couleur naturelle de peau pour coloriser ton calque en mode incrustation.

Fais moi penser a faire un petit tuto sur se constituer des nuanciers et les enregistrer.

Enfin, correction de langage ou du moins de terminologie :
On ne dit pas photos en noir et blanc ! Je sais c'est ce que tout le monde dit mais
on dit photo en niveaux de gris !

parce que dans photoshop on a le mode noir et blanc et le mode niveau de gris.
mais photoshop lui parle correctement car noir et blanc cela concerne une image ou on a
QUE du noir et Que du blanc, ce qui s'appelle également photo au trait.

Donc prend l'habitude de parler de photos en niveau de gris.
Je comprend ce que tu dis bien sur mais prend cette habitude car par la suite tu risque de confondre dans la terminologie et dans certaines options de photoshop.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto photoshop la colorisation Empty Re: Tuto photoshop la colorisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum