acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

4 participants

Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Admin Ven 2 Déc - 21:26

Peut être que notre chère Lylite pourra me renseigner, quoi que je sais pas si ces infos sont faciles à trouver.
j'aimerai savoir quelle est la différence entre l'oxygène médical et celui vendu pour la brasure, recharges d'oxygène pour les chalumeaux.
Qui bien sur n'est pas au même prix cela va de soi. Mais la différence c'est quoi ?
Degré de pureté ? traces d'autres gaz ?
C'est juste par curiosité.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Re: Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Aelyta Ven 2 Déc - 22:01

Euh ... à ma connaissance, l'oxygène est .... l'oxygène (O2), quelle qu'en soit sa provenance. Après, c'est juste une histoire de concentration. Au niveau de l'hôpital, on a des bouteilles pour le transport des malades entre deux prises murales. Oxygène liquide pur.

Je sais que les plongeurs ont des bouteilles d'air comprimé et pas d'oxygène pur. Déjà, c'est moins dangereux (risque d'explosion) et en plus, il faut recréer les conditions de respiration dans un environnent hostile à l'homme .... qui est sensé respirer de l'air (à 21% d'O2) et non de l'oxygène pur.
Mes connaissances en la matière s'arrêtent là ^^
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Re: Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Admin Ven 2 Déc - 22:47

Ça rejoint ce que je pensais, la pureté de l'oxygène médical est plus élevée que celui pour l'industrie.
dans les bouteilles d'O2 ordianire il doit y avoir des traces d'autres gaz en plus.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Re: Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Pierre Ven 2 Déc - 22:53

Simplement la pureté de l'oxygène médical est contrôlée en permanence, et conforme au cahier des charges. Il peut contenir un peu d'azote et des traces de gaz rares, mais c'est tout. 

L'oxygène industriel est livré tel qu'il sort des tours de distillation de l'air liquide, juste il y a une déshydratation poussée pour éviter le givrage des détendeurs. Les gaz étrangers (même l'oxyde de carbone) sont tolérables en faible quantité dans la mesure où le prix est réduit en conséquence.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Re: Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Admin Ven 2 Déc - 22:56

Merci Pierre pour ce complément. cela conforte ce que je pensais, c'est juste par curiosité.
j'utilise de l'oxygène pour mes chalumeaux donc voilà la raison de cette question.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Re: Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Tchernobilly the kid Ven 2 Déc - 23:36

Aelyta a écrit:
Je sais que les plongeurs ont des bouteilles d'air comprimé et pas d'oxygène pur. Déjà, c'est moins dangereux (risque d'explosion) et en plus, il faut recréer les conditions de respiration dans un environnent hostile à l'homme .... qui est sensé respirer de l'air (à 21% d'O2) et non de l'oxygène pur.
Mes connaissances en la matière s'arrêtent là ^^

C'est bien uniquement un problème de pureté ... donc de coût !


A propos de la plongée sous marine :

L'idée fausse qu'on plonge avec des "bouteilles d'oxygène" est malheureusement répandue ... mais il n'y a pas de risque d'explosion avec de l'oxygène seul, il faut qu'il soit en présence d'un combustible.

L'oxygène est neurotoxique à partir d'une pression partielle de 1,6 bar, pression atteinte en plongée à l'air vers 65 m. Il est donc dangereux (et interdit) de plonger à l'air au-delà de 60 m.
Les nageurs de combat qui autrefois plongeaient à l'oxygène pur (pour ne pas faire de bulles, avec un système respiratoire recycleur qui piège le CO2 expiré) ne devaient pas dépasser 6 m de profondeur et même moins pour des durées de plusieurs heures.
A l'inverse, pour des plongées profondes (sur les forages offshore, jusque vers 400 m), il faut diluer l'oxygène (ainsi que l'azote pour le problème de narcose) avec de l'hélium (mélange dit "trimix", et "héliox" s'il n'y a que O2 et He).
Il me semble que l'héliox est également utilisé en médecine.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ? Empty Re: Question d'oxygène : quelle différence entre l'oxygène médical et l'ordinaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum