acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le cerveau

+3
désactivé3
MmeSansJane
Vlad
7 participants

Aller en bas

Le cerveau Empty Le cerveau

Message par Line Lun 4 Juil - 18:52

Pourriez-vous m'aider à trouver des vidéos, livres ou documentaires sur le cerveau.
Je suis en train d'écrire un mémoire sur "le réel supposé" interrogations sur les traductions de notre cerveau de la réalité qu'il nous impose, tout n'est que ondes et vibrations. Merci
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Vlad Lun 4 Juil - 19:54

Bonsoir Jacqueline et merci de nous honorer de votre présence. Afin de ne pas partir sur la mauvaise piste, je me permets de vous demander ce que vous entendez par "réel supposé". Je vais essayer de faire au mieux, pour le temps qu'il me reste.
Parce que telle que vous formulez la chose, j'imagine une vision en 3D sur l'élément que vous recherchez, tout en laissant voir les réactions du cerveau ou certaines parties du cerveau dans une situation donnée, à un moment donné. Ai-je bien compris? Merci par avance.
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Vlad Lun 4 Juil - 20:07

Différentes régions fonctionnelles du cerveau...
https://www.youtube.com/watch?v=obTOPwP_mNU

Epilepsie
https://www.youtube.com/watch?v=FM-Um9Kv9LA

https://www.youtube.com/watch?v=keiM557JB-E




Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Le cerveau

Message par Line Lun 4 Juil - 21:17

Merci Vlad,
En fait, c'est une longue histoire scientifique.
Je vais donc être brève.
Tout ce que nous voyons, touchons, entendons etc. ne sont que la traduction de notre cerveau. D'où : le"réel supposé" car qu'est-ce que la réalité si nos ressentis ne sont que des émissions de longueurs d'ondes, de lumière, de vibrations (l’ouïe)
En bref, quelle est notre réalité si nous retirons cette traduction cérébrale. Que "voit notre cerveau réellement ?
je commence à comprendre mais il me faut des documents qui ne soient pas de la vulgarisation, j'étudie aussi la mécanique quantique (il y a longtemps) pour aller plus loin.
Merci Vlad, vous êtes gentil, je vais regarder les liens.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par MmeSansJane Lun 4 Juil - 21:30

Bonsoir Jacqueline,

Je suis tombée sur ce livre là, il y a peu... ci ça peut t'aider (je n'en suis pas sûre car je n'en suis qu'au début ^^)

http://livre.fnac.com/a9543770/Amine-Mestari-Les-pouvoirs-incroyables-du-cerveau?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=w1Mpl0FS_dc&pcrid=64457382263&ectrans=1&gclid=CjwKEAjwkui7BRCf64DNtfDupgoSJAA_0LOoCHZRbEmKSx1mOX1KLgorMKHrFLv8jb_tc9_QP6VRMBoCRgXw_wcB
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Line Lun 4 Juil - 21:46

Merci Madame SansJane et bonsoir.
Tout est le bien venu, merci mille fois, je vais voir les liens pour en tirer toutes les informations utiles.
Bonne soirée.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty toujours le cerveau

Message par Line Lun 4 Juil - 21:52

Vlad, bonsoir,
ce que vous dites à propos des "fonctionnalités" du cerveau est pertinent, je cherche le maximum d'informations, même sur les maladies ou la sur douance.Ainsi que la mécanique quantique du cerveau.
Mer et bonne soirée. Idea
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par MmeSansJane Lun 4 Juil - 21:53

De rien, si j'en vois d'autres, je te fais suivre... bonne soirée ^^
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par désactivé3 Mar 5 Juil - 0:26

Bonsoir Jacqueline
Désolé je ne peux pas t’être utile dans ce domaine cependant je serais toujours à ta disposition pour répondre dans le domaine de la plomberie et le chauffage central et tout ce qui concerne le bâtiment....Bonne nuit

désactivé3

Messages : 83
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Line Mar 5 Juil - 8:32

Bonjour TiTchou, t'es sympa, je n'oublierai pas si j'ai un problème de chauffage, mes neurones des fois s'emballent...
Bonne journée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Line Mar 5 Juil - 12:36

Merci à Vlad, vos liens sur le cerveau m'apportent des éléments nouveaux et appropriés, je prends donc des notes. et vais parcourir les liens de Madame SansJane que je remercie au passage.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par désactivé Jeu 7 Juil - 9:37

Bonjour Jacqueline. Un lien: https://books.google.fr/books?id=qyOEN0vKi9MC&pg=PA215&lpg=PA215&dq=le+cerveau+le+r%C3%A9el+suppos%C3%A9&source=bl&ots=Zkx0shRE_5&sig=tdetsloer66DeQdvOob2_1RrqpE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtuf3Y6-DNAhXLCsAKHS7lCr0Q6AEIHDAA#v=onepage&q=le%20cerveau%20le%20r%C3%A9el%20suppos%C3%A9&f=false

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Line Jeu 7 Juil - 11:40

J'ai fait une petit tour, SUPER Intéressant, !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci beaucoup, je suis en plein dedans en ce moment, quel machine ce cerveau.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Vlad Jeu 7 Juil - 23:43

Bonsoir Jacqueline,

j'aurais ces documentaires, susceptibles de vous renseigner:

https://www.youtube.com/watch?v=7C-zKaU3cNk

Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Line Ven 8 Juil - 8:23

Je connais Joe dispensa, j'écoute souvent ses conférences, Merci pour ce lien de lui.
bonne journée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Tchernobilly the kid Mar 12 Juil - 23:59

Bonsoir,

Je serais assez réservé sur le contenu de conférences d'une heure et demie de chercheurs autoproclamés publiées sur youtube.
Voir de la mécanique quantique dans le fonctionnement du cerveau me semble relever du fantasme new-age qui utilise des repères scientifiques dans l'air du temps auxquels on donne un sens magique, faute de les comprendre, pour faire avaler le "message". C'est plus proche de la scientologie que de la physique quantique ...

Le cerveau est une "machine" analogique qui fonctionne par associations, analogies, hypothèses, projections en permanence, sauf peut-être dans le sommeil profond (faut laisser refroidir de temps en temps Wink ) à partir de son stock d'informations sensorielles (ces dernières donnent évidemment une image partielle et distordue du monde extérieur).
... A partir également des informations "sociales" provenant de nos relations avec les autres. L'homme est un animal social et nous sommes, d'une certaine façon, interconnectés. Tout cela produit le "réel supposé" (j'aime bien l'expression).

Mais pas trop de rapprochement avec l'informatique, SVP !
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Bella Jeu 14 Juil - 9:20

Bonjour tout le monde,

Bonjour Jacqueline,


Le cerveau est une sacrée belle machine, pour en percer ses secrets il faudra sans doute encore des siècles !

Beaucoup de sciences tentent d'en comprendre le fonctionnement notamment la neurologie, neuro-psychiatrie.
D'autres sciences, comme la psychologie, psychanalyse etc... vont tenter d'expliquer la dimension psycho-affective du fonctionnement de la conscience, et surtout de l'inconscient... dont le siège est le cerveau.
............................

Quand tu parles de :  "réel supposé" et " interrogations sur les traductions de notre cerveau de la réalité qu'il nous impose",.... je ne peux m'empêcher de penser à la maladie mentale et plus particulièrement à la schizophrénie par exemple.
En effet, qu'en est-t'il de la traduction du réel par le cerveau et de la réalité qu'il impose à ces malades ?
Je pense  notamment aux hallucinations acoustico -verbales dont font l'objet ces personnes.
Tout en étant pas "réelles" ces perceptions et productions du cerveau sont pourtant "la réalité" qu'impose le cerveau à ces gens qui en souffrent.
J'ai pris comme exemple la schizophrénie car c'est sans doute la maladie qui à mon avis  illustre bien cette distorsion, cet écart, entre le réel "supposé" et la réalité imposée par le cerveau à une personne souffrant de cette pathologie.
Cependant l'hallucination peut se aussi retrouver dans différents tableaux cliniques et pathologies.
Je ne sais pas si ça va t'aider dans ta recherche, et si l'objet de ton mémoire compte aborder cet aspect, mais j'ai trouvé ce lien :
[url=https://books.google.fr/books?id=qyOEN0vKi9MC&pg=PA215&lpg=PA215&dq=le+cerveau+le+r%C3%A9el+suppos%C3%A9&source=bl&ots=Zkx0shRE_5&sig=tdetsloer66DeQdvOob2_1RrqpE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtuf3Y6-DNAhXLCsAKHS7lCr0Q6AEIHDAA#v=onepage&q=le cerveau le r%C3%A9el]https://books.google.fr/books?id=qyOEN0vKi9MC&pg=PA215&lpg=PA215&dq=le+cerveau+le+r%C3%A9el+suppos%C3%A9&source=bl&ots=Zkx0shRE_5&sig=tdetsloer66DeQdvOob2_1RrqpE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjtuf3Y6-DNAhXLCsAKHS7lCr0Q6AEIHDAA#v=onepage&q=le%20cerveau%20le%20r%C3%A9el%20suppos%C3%A9&f=false[/url]


Vaste sujet auquel tu t'attaques là, et je ne peux que saluer ton courage face à l'ampleur d'une telle tache. 






Très bon 14 juillet, bien à toi. sunny


Bonne journée à vous toutes et tous.




PS : Désolée @Jacqueline, le lien s'affiche deux fois, une fois en couleur noire et une autre fois en couleur rose, je ne parviens pas à modifier et enlever la partie couleur noire qui ne fonctionne pas.
En revanche si tu cliques sur la partie couleur rose, il s'affiche. Bonne journée.


Dernière édition par Bella le Jeu 14 Juil - 10:40, édité 1 fois
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Les maladies et la réalité

Message par Line Jeu 14 Juil - 9:46

Bonjour Bella
Merci pour ta gentillesse
Pour l'instant j'en suis a rechercher tout ce qui concerne la mécanique du cerveau pour pouvoir appréhender par la suite cette fonction parallèle que la conscience qui par certaines maladies donne l'illusion aux malades d'un réel qui leur appartient en propre mais qui n'est pas celui de la société dans lequel il évolue.
Ce sera une partie très importante de mes recherches, elle rejoint la question première, qu'est-que la réalité, notre réalité ?
Merci pour les liens, je vais m'y attelé dès que j'aurai un instant car lç, je suis plutôt dans les étoiles (astrophysique)
Bien sûr que tu m'aides, j'ai apprécié ton ouverture sur ce sujet.
Merci et bises
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Vlad Jeu 14 Juil - 13:29

@Bella: miaaaaaaaaaaaaaaaaaou!
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Tchernobilly the kid Jeu 14 Juil - 14:21

Tchernobilly the kid a écrit:

Mais pas trop de rapprochement avec l'informatique, SVP !
Je me cite moi-même !
Trop fort ...
J'en étais resté là parce que beaucoup ont tendance à faire cette comparaison avec l'informatique. On peut trouver quelques comportements voisins, mais ce sont deux approches, totalement différentes du traitement de l'information.
Je pensas en particulier aux questions du genre "la mémoire, combien de gigaoctets ?".
Ben non, pas de gigaoctets, pas de système binaire, tout est flou ...
Le cerveau a, par essence, un comportement analogique.

La très basse vitesse de transmission des informations (de l'ordre de la centaine de m/s, on est très très loin de la vitesse d'un champ électrique dans une puce électronique) est compensée par un fonctionnement massivement parallèle (traitements simultanés) alors qu'un ordinateur commun) traite des opérations en série (à la queue leu-leu), d'où la course dans les années 2000 aux gigahertz (génération Pentium d'Intel), à la vitesse. il y a un fossé entre les deux, même si des systèmes informatiques sont dotés (dopés ?) d'une architecture "parallèle" ... pour augmenter les performances, sur la base d'un traitement numérique ou si des développements sont en cours dans le domaine dit des "réseaux neuronaux" qui sont en fait une simulation du comportement neuronal par de systèmes ... numériques !

Le fonctionnement analogique du cerveau implique (c'est le flou dont je parle plus haut) un certain indéterminisme dans sa mémoire comme dans sa "production".
Mais attention, ce n'est pas l'indéterminisme quantique dont le prêcheur Joe Dispensa déguise son discours (parce que pour moi ce n'est pas un (bio)physicien, c'est un prêcheur new-age), mais l'indéterminisme chaotique, du aux variations de conditions initiales d'une opération et non à un loi physique irréductible.
Si tu fais plusieurs fois une certaine opération avec un ordinateur, sauf panne, tu retrouves la même chose. Avec le cerveau tu retrouveras à peu près la même chose, voire autre chose en fonction d'aléas que tu ne contrôles pas.

J'ai trouvé un appui à mes idées sur la question ici :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu25.html
pour m'y retrouver, il suffit de remplacer "digital" Shocked (anglicisme) par numérique. Ça vient de l'université canadienne Mc Gill.

Je pense que tu trouveras de la matière (cervicale ?) pour ton mémoire en remontant dans ce site :
http://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php

NB : C'est sûr, je donne plus dans l'aspect physique de cette "machine" biologique que dans la neuropsychiatrie ... mais l'un est le support de l'autre.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Merci à Tcherno

Message par Line Jeu 14 Juil - 18:12

Bonjour,
merci pour ta réponse,
La quantique du cerveau se situerait dans les synapses, dans leur fentes exactement
Synapses : petites fentes entre les terminaisons nerveuses du cerveau où l'information est traitée et où les décisions  et les pensées sont générées.
Au niveau de la fente synaptique, l'impulsion  d'un neurone active le neurone suivant.
"activé ou pas activé" est envisagé comme une fonction d'onde.
Le processus  quantique de nature probabiliste ne doit pas être exclu.
Des sauts quantiques ne sont possibles que dans des espaces d'une largeur équivalente à 7 atomes. Mais dans des cas très rare, ils peuvent se produire dans des largeurs pouvant aller  jusqu'à 180 atomes au maximum.
Et bien :
Il se trouve, par coïncidence ou peut-être pas, que la largeur de la fente synaptique est justement de 180 atomes.
Or, les électrons sont constamment en mouvement, ils peuvent tenter des milliards de fois de traverser la membrane synaptique pendant le millième de seconde que met une synapse électriquement polarisée à s'activer, ce qui porte à 50% leur taux de réussite dans le tunnel quantique pour cette largeur.
L'architecture d'une synapse est  parfaite pour exploiter un effet tunnel quantique.
Quand l'impulsion arrive à la synapse, la fente devient électriquement polarisée et c'est ce puissant champ électrique qui permet l'effet tunnel, donc là, s'effondre dans les synapses lorsque qu'une pensée se produit. de là émerge la conscience.
Je ne dois donc rien laisser au hasard, même si cela reste à prouver et c'est bien que des gens comme toi, Tcherno, montre la prudence qu'il faut avoir dans certaines recherches et même dans tout.
Bon après midi
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Tchernobilly the kid Jeu 14 Juil - 18:58

Bonsoir Jacqueline,

Ouais ... en admettant que cette voie puisse être explorée concernant les seules synapses électriques, je ne vois pas pourquoi aller chercher l'effet tunnel. Un pont de protéines convient pour assurer un contact, même si les processus ne sont pas connus en détails.
http://www.123bio.net/revues/kainate/12.html
http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p239/TD_Master_pdf.pdf
(pages 6 à 10)

Le rasoir d'Ockham, tu connais ?
Voir ici l'effet tunnel, c'est "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué"
Et puis je reste fondamentalement méfiant des gens qui affirment des choses ex-cathedra, sans preuve expérimentale et teintées d'ésotérisme.

"la prudence qu'il faut avoir dans certaines recherches" disais-tu ?
Redouble de prudence Smile Smile
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Vlad Jeu 14 Juil - 20:43

@Jacqueline et @Tchernobilly the Kid: dans mes bras tous les deux, pour vous explications. Pas évidentes pour quelqu'un qui n'a plus touché aux sciences depuis une vingtaine d'années -ce qui m'oblige à relire vos propos, mais ce n'est pas grave, je m'en fiche parce que je découvre autre chose que ce que je touche habituellement et ça me fait le plus grand bien, croyez-moi.
En tout cas, attendez-vous à ce que je continue à poser d'autres questions à caractère scientifique...Et j'espère simplement qu'il y aura encore plein d'autres scientifiques sur ce forum. Merci à vous deux.
Vladounet.
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Théorie des probabilités

Message par Line Jeu 14 Juil - 21:04

Bonsoir Vlad et Tcherno et heureuse de rencontrer Vlad dans le cerveau, Bienvenue au Club.

Tcherno, il s'agit de possibilités, de probabilités, rien n'a en effet été prouvé mais reconnais que c'est troublant, moi cela m'a terriblement troublée.
Ce sont les fentes de Young qui m'ont conduite à l'hypothèse que puisque nous sommes composés d'atomes alors....
Je m'y arrête, car je ne veux pas exclure des possibilités qui peuvent s'avérer potentiellement prouvables, tant que je n'en aura pas  la réponse, je continuerais de chercher, et toutes les informations que l'ont m'a présentées sur ce forum, sont capitales pour mes recherches.
Bien sûr, des charlatans il y en a des tonnes, voilà le grand handicap, il faut trier et ce n'est pas toujours facile...
Merci à vous deux et bonne soirée.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Vlad Jeu 14 Juil - 21:09

@Bonsoir Jacqueline et @Tchernobilly the Kid, 
mais alors selon vous, pensez-vous que ce qui était au début une comédie, peut s'avérer réel?
https://www.youtube.com/watch?v=VMXpUoWkbPY 
Si ce film vous parle...Simple comédie au départ...mais qui selon vous serait véridique? Wink 
Vlad
Vlad

Messages : 323
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Question délicate...

Message par Line Jeu 14 Juil - 21:21

Au secours !!!
Alors là, au point où j'en suis, plus rien ne peut m'étonner. peut-être qu'elle peut se trouver en superposition quantique, réelle et non réelle en même temps. (le chat de Schrödinger)
Après tout, on ne sais pas où se trouve la barrière qui sépare le réel de notre cerveau et le réel que le cerveau reçoit avant de traduire.
Là Vlad, c'est une colle
Bises
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Tchernobilly the kid Jeu 14 Juil - 21:29

"LE réel" ... existe-t-il un réel absolu ?
Le réel existe-t-il hors de la conscience ?
Ça c'est une question !

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Réel absolu

Message par Line Ven 15 Juil - 7:59

C'est exactement une des questions que je me pose et d'ailleurs, tout est parti de cette question.
Tout est parti des fentes de Young, j'ai remis en question notre réalité...
J'hésite avec la quantique du cerveau, il n'y a pas grand chose de fiable jusqu'à présent.
Bien sûr, j'ai commencé l'ADN, ADN bien avant le cerveau, car nos codes génétiques ont beaucoup de choses à dire....
Je prends le plus de chemins possible, que sera la finale de cette quête ?
En tout cas, merci Tcherno, je suis bien contente d'enfin croiser des personnes érudites, car moi je manque terriblement de connaissance, j'ai tout appris par moi-même....
J'ai lu l'article très intéressant sur les synapses,
Bonne journée
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Einstein ?

Message par Line Ven 15 Juil - 14:20

Einstein disait : "qu'il refusait de croire que la Lune cesserait d'exister s'il ne la regardait pas"
Je répond       : que si la conscience n'existait pas, la Lune existerait.
Même sans conscience, un être humain existe.
Y a t-il un réel absolu ? Oui, celui que nous observons.
Il est absolu pour nous les vivants.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau Empty Re: Le cerveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum