acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

+2
Tchernobilly the kid
Aelyta
6 participants

Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Aelyta Lun 22 Aoû - 22:16

Il y a plusieurs années (avant internet, alors autant dire, la saint Glin²), j'ai lu un article au sujet des animaux "voyageurs" qui parcourent des centaines de kilomètres tout en retrouvant précisemment leur chemin.
Des chercheurs leur avaient trouvé une hormone commune, inexistante - selon mes lointains souvenirs - chez les autres espèces répertoriées de la planète. Cette hormone étant leur radar biologique intégré.


J'ai essayé, plusieurs fois - depuis internet Very Happy - de retrouver cette info ... sans succès. Ma mémoire, généralement  pas mauvaise, me disait qu'il s'agissait de la < lodestone > mais quand je googelise < lodestone >, je tombe sur les personnages de The Final Fantasy ou divers articles qui ne ressemblent pas à ce que je cherche. Ceci étant, beaucoup sont en anglais .... que je ne pratique plus depuis le lycée. Cela date .... mais je sais encore traduire "hormone" en "hormone" !! Et rien dans ce que j'ai pu voir ne semblait en prendre le chemin Arrow Arrow Arrow

********


- Sauriez-vous être plus doué(e) que moi pour retrouver cette info ?
- L'ai-je rêvée et non lue ?
- Dois-je arrêter certains excès (même très épisodiques) ?
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Tchernobilly the kid Lun 22 Aoû - 22:37

De mon côté, souvenir d'une lecture dans un magasine scientifique d'une orientation par le champ magnétique grâce à une protéine comportant de minuscules ferrites ...

Un p'tit coup d'google ?

http://lmgtfy.com/?q=prot%C3%A9ine+boussole+baleines+abeilles+pigeons

.

suffit de demander ... Smile Smile Smile
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Aelyta Lun 22 Aoû - 22:50

You are my hero cheers

drunken drunken drunken

Mais pourquoi étais-je convaincue qu'il s'agissait d'une hormone ???,
Je ne suis donc qu'à moitié ... dingue cyclops

...... c'était excellent le tuto ....
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Tchernobilly the kid Lun 22 Aoû - 22:57



drunken drunken drunken




Merci pour les bulles !
drunken
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Aelyta Lun 22 Aoû - 23:09

http://img1.mxstatic.com/wallpapers/549ceb27744126199758a0000a30cbf9_large.jpeg
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Admin Lun 22 Aoû - 23:18

Bonsoir Lylite et Tcherno.
Alors pour ce que je sais et après avoir entendue sur France Culture une émission là dessus. En ce qui concerne les oiseaux migrateurs, les "petits aimants" dans leur crâne contribue, disons les aides à trouver la route migratoire. Pour autant il semble bien que ce n'est qu'un "outil" d'aide à la navigation et que ces oiseaux mémorise également plusieurs points de repères qui leur servent à établir une sorte de carte dabs leur cerveau. Des observations ont démontré que les fleuves, des particularité topographiques sont mémorisées pour établir des points de guidage dans leur route. Bon il faudrait que je retrouve cet émission sur France culture pour en dire plus. C'est possible vu que c'est archivé durant 1000 jours.

Enfin Bref la "bousolle" dans leur tête n'est et de loin, pas le seul instrument de guidage. Voili Voilou.
Bises à tous, je replonge dans mon SDR, héhé
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Tchernobilly the kid Mar 23 Aoû - 8:30

C'est sûr, la boussole ne va pas sans la carte et les repères topographiques, tous les randonneurs te le diront.

L'importance de certains moyens de repérage (magnétique, visuel, acoustique, chimique) dépend des espèces, mais si le repérage au champ magnétique peut être un sens au même titre que la vue chez certaines espèces et être transmis génétiquement, d'autres plus évoluées (les migrateurs, oiseaux ou baleines) passent sans doute par un apprentissage, comme on apprend à lire.

Voir l'article de "Pour la science" (3e dans le lien
"Laisse-moi te trouver ça avec Google")

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Intéressant

Message par Line Sam 27 Aoû - 16:37

Je n'ai pas la réponse à part que les oiseaux se servent du champ magnétique pour se déplacer, mais il me semble bien avoir entendu moi aussi, parler d'une hormone, mais je ne me souviens plus de laquelle.
Je repasserais chez toi Aelyta, ça m'intéresse.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par L'art-Souille Jeu 6 Oct - 15:29

Tchernobilly the kid a écrit:De mon côté, souvenir d'une lecture dans un magasine scientifique d'une orientation par le champ magnétique grâce à une protéine comportant de minuscules ferrites ...

Moi aussi, je me satisfaisais bien avec le coté boussole des piafs. D'autant que je ne vois pas trop comme une hormone à part comme neuro-transmetteur ...

Dans le genre, j'ai entendu, vaguement retenu, pour certains volatiles, ils auraient une mémoire visuelle (carto) prodigieuse de sorte que l'urbanisation et autres aménagements du territoire déglinguent éventuellement leurs repères.
Et un truc un peu différent pour les éléphants, genre trace GPS : ils ou plutôt elles (matriarches du troupeau) mémorisent l'itinéraire (nb de pas et changements de directions, qqch comme ça), faut dire que ça trace de la route, un éléphant.

Cela étant, les animaux gardent jalousement leurs combines, on ne peut pas dire qu'ils coopèrent de bon gré avec nous alors on suppute.
L'art-Souille
L'art-Souille

Messages : 38
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 71
Localisation : La cité ardente

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Aelyta Sam 8 Oct - 21:10

Merci pour ce petit rajout tardif ...

L'explication par le champ magnétique est d'une bonne logique scientifique donc sans doute exacte mais il me semblait bien que ces animaux voyageurs avaient une fonction biologique commune malgré leurs grandes différences physiques ...


Dernière édition par Aelyta le Dim 9 Oct - 15:37, édité 1 fois
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Admin Sam 8 Oct - 21:33

Je pense, au vu de ce que j'ai pu lire sur ce sujet que la navigation des oiseaux utilise au moins deux facultés voire trois. Il est indéniable que de petits cristaux de magnétite situé je ne sais plus où dans leur encéphale ait une fonction de "boussole". Mais d'autres études tendent en effet à prouver que les oiseaux migrateurs mémorise une cartographie du trajet dans laquelle les fleuves, les étendues d'eau, les grandes constructions, les routes par exemple, leur servent de points de repère. Il existe également des études tendant à démontrer que de nuit les étoiles puissent également leur servir de point de repères.

En tout cas ils ont forcément un système de navigation très perfectionné car je rappelle que certains oiseaux migrateurs, après un périple de plusieurs milliers de kilomètres retrouvent non seulement un village mais aussi le point précis ou se trouvait le nid qu'ils ont utilisé précédemment.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par saint-marc Dim 9 Oct - 0:59

Les oiseaux ne sont d'ailleurs pas les seuls animaux à se repérer la nuit grâce aux étoiles.
On peut citer les phoques et certains bousiers : C'est inattendu qu'un insecte puisse utiliser la position de certaines étoiles bien précises pour s'orienter la nuit ! C'est en tout cas ce qui a été montré lors d'expériences réalisées, en extérieur, par des chercheurs suédois :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/24/le-bousier-a-la-tete-dans-les-etoiles_1822312_1650684.html

On s'extasie devant la mémoire visuelle des oiseaux migrateurs peut-être un peu trop. Nous-même pouvons vérifier, avec surprise, que nous avons la capacité de mémoriser un très long trajet.
Sans doute avez-vous remarqué qu'il ne nous est pas possible de restituer l'intégralité de l'itinéraire parcouru de but en blanc. En revanche, une fois engagé dans le voyage, nous pouvons anticiper sans cesse le kilomètre qui suit, et ce sans difficulté. C'est un processus qui est assez surprenant mais qui montre la manière très associative avec laquelle nous mémorisons les choses.
Pour donner un exemple personnel, j'ai du faire une cinquantaine de fois la traversée complète de l'Espagne par quelques itinéraires différents. Et bien, après une dizaine de traversée, j'étais capable d'anticiper sur les 1000 km du voyage ce qu'allait être le virage suivant !

Et pourtant, j'ai un crâne de piaf.... ben, justement, c'est pour ça (t'es bête)



Petite précision (au cas où vous auriez certaines commandes à réceptionner ici) :

Je ne suis pas un go-fast


Dernière édition par saint-marc le Dim 9 Oct - 1:29, édité 8 fois
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Admin Dim 9 Oct - 1:05

Je viens de lire l'article c'est passionnant ! Les insectes ont des facultés extraordinaires.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ? Empty Re: Quelle est l'hormone commune aux baleines, abeilles et pigeons voyageurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum