acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

4 participants

Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

Message par Admin Sam 3 Sep - 3:38

Bonjour à tous,
vous avez un anti virus, et il est connu, réputé fiable et donc vous dormez tranquille, votre bécane est protégée.



Ah êtes vous certain ??? Moi pas du tout ! Mad 

On ne va pas ici faire un étalage du fonctionnement des anti virus et de leur méthodes de détection. Sachez simplement que sous le nom de virus, se cachent toute une variété de bestioles qui pour certaines sont aussi différentes qu'il y a de différences entre une mouche et un vers de terre. J'entends par là que d'une part tous ne vérolent pas de la même façon et pas avec les mêmes méthodes. Mais que en plus la méthode d'infiltration du virus peut être telle que l'anti virus même réputé bon n'y voit que du feu.

Un petit exemple : connaissez vous les PUP ?Ces petites vacheries ne détruisent pas vos données, mais vont vous agacer de plus en plus et vous n'imaginez pas que la source de votre énervement est en fait un type de virus pas méchant mais chiant, le PUP.
PUP signifie Pop Up Publicitaire. Cette vermine vous ouvre durant votre navigation sur internet des pages de pubs et va même jusqu'à insérer des pubs dans une page web qui ne la possédait pas. Dans ce dernier cas vous incriminez le site ou se situe ces pages, sauf que ben non il n'avait pas ces pubs là !
Bon le PUP on vient de le voir c'est pas dangereux mais vite pénible sans compter le ralentissement de votre utilisation d'internet.

Mais dans la série des vacheries qui là pour le coup peuvent planter totalement la machine vous avez aussi des sales machins portant le nom de Malwares !
Pas mal sont bloqués par l'anti virus mais pas tous ! loin s'en faut !

Alors comment éradiquer ces vermines ?
Il existe plusieurs outils gratuits et efficaces. En fait ces outils se divisent en 2 catégories :
L'anti malware générique qui si il est bon va éliminer 95% des vacheries.
Les anti malwares spécifiques, développés pour un type précis d'infection.
Ces derniers, je tâcherai un jour de vous les énumérer et vous donner les cas ou ils sont à utiliser.

Pour l'heure on va se concentrer sur l'outil que je nommerai le couteau suisse anti malware : Mister Malwarebyte !
Malwarebyte est un outil efficace, vous devez tous l'installer et il ne servira que en cas de problèmes.
Toutefois un bon coup de ménage par Malwarebyte lancé une fois par mois est fortement conseillé (pour supprimer les PUP en particulier)

Pour télécharger Malwarebyte encore faut il trouver la bonne source car il existe une quantité de faux liens qui vous renverront sur tout un tas de trucs inutiles voires dangereux mais pas sur l'application.


Voici donc le lien vers la source officielle - ce lien vous lance automatiquement le téléchargement du fichier d'installation de Malwarebyte

https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/thankyou/

le fichier que vous allez télécharger à pour nom : mbam-setup-2.2.1.1043 (la série de chiffres correspondant à la version). Ce fichier fait environ 22 Mo
(la taille pouvant varier au fur et à mesure des mises à jour)
Le site officiel de Malwarebyte est ici :
https://www.malwarebytes.com/
sur cette page vous trouverez le lien pour la version payante et la version gratuite.
Le premier lien que je vous ai donné correspondant à la version gratuite.

Attention ! ! ! N'utilisez pas d'autres sources de téléchargement trouvées sur Google par exemple.
Beaucoup de ces sources sont fausses et malveillantes ! utilisez la source que je vous donne dans ce tutoriel !

Rassurez vous, la version gratuite est tout aussi efficace que la payante. Vous le direz alors mais pourquoi une version payante ????
C'est simple : La version gratuite ne se lance pas automatiquement et ne détecte pas en permanence (fonctionnement en tâche de fond)
La payante est entièrement automatique, c'est la seule différence !
Donc avec la gratuite il faut simplement la lancer manuellement puis suivre les étapes d'analyse et de désinfection.
C'est amplement suffisant pour peu de penser à la lancer régulièrement. Mieux c'est fortement conseillé de proceder de cette façon car Malwarebyte est à utiliser en COMPLEMENT de votre anti virus.
Or certains le savent, avoir 2 anti virus fonctionnant en même temps peut poser de gros problèmes. Comme cet outil est complémentaire son lancement manuel est donc la meilleure façon de procéder.

Après avoir téléchargé l'installeur mbam-setup-xxxxx, lancez le pour installer l'outil sur votre machine.

Conseil important : Une analyse Malwarebyte peut prendre du temps tout comme celle de votre anti virus quand vous lancez un scan.
Pour gagner en vitesse et augmenter les performances il est judicieux de désactiver temporairement votre anti virus avant de lancer Malwarebyte puis une fois le travail de ce dernier terminé de réactiver votre antivirus.

Avant de lancer Malwarebyte, quittez toutes vos applications et votre navigateur (Firefox, Chrome Explorer ou autre)

Au lancement de Malwarebyte vous obtenez ceci :
TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Mbam110
Ce que vous ne devez pas faire :
Ne pas cliquer sur "Mettre à niveaux" (bouton vert en haut à droite)
Ne pas cliquer sur "Acheter la version premium" (première ligne commençant par Licence)
Ne pas cliquer sur la dernière ligne qui commence par "Protection en temps réel" et se termine par un lien marqué "Démarrer l'essai gratuit"
- Ces options vous dirigent vers la version payante qui je vous le rappelle est inutile !
- L'essai gratuit n'est pas non plus à utiliser car à la fin de la période d'essai il faudra acheter la version payante.

Ce que vous devez faire :
Si il s'affiche en haut "Vos bases de données sont obsolètes" cliquez sur le bouton rectangulaire jaune marqué "Corriger maintenant"
Cette action va télécharger la base de données des nouveaux virus détectés. C'est important de le faire.

Une fois la mise à jour faite, cliquez sur le gros bouton bleu "Analyser maintenant"
Puis laissez faire l'application.
L'analyse est parfois longue (entre 10 et 20 minutes suivant le nombre de fichiers, en moyenne c'est plutôt 10 à 12 minutes)
Durant l'analyse une indication claire vous permet de voir la progression.
Malwarebyte commence par rechercher dans le noyau système en mémoire (je vous expliquerai plus tard ce que c'est)
puis il continue avec les fichiers ouverts au démarrage de la mchine
passe ensuite à l'analyse de toutes les ressources systèmes, puis les programmes installés, puis les ressources et données utilisateur.
Enfin il termine par une analyse dite Heuristique (explications plus loin).

Durant l'analyse si il détecte des cochonneries une ligne en rouge va s'afficher et le nombre de vermines détectées va s'afficher et augmenter tout au cours de l'analyse.

Si rien n'est détecté il vous indiquera que rien n'a été trouvé, c'est bien, vous pouvez quitter Malwarebyte.
Si des sales trucs sont présent une fenêtre va s'afficher avec dedans la liste des vermines détectées.
A gauche chaque vermine il ya une case à cocher ou décocher. NE TOUCHEZ A RIEN ! par défaut tout est coché.
Cliquer sur "SUPPRIMER"
attendre la fin de la suppression.

Si la menace est installée dans le noyau mémoire, Malwarebyte va vous proposer de redémarrer la machine; acceptez et cliquez sur redémarrer.
Votre machine va redémarrer et c'est bon tout est propre.
Si la menace se trouvait en dehors du noyau mémoire, a la fin de la suppresion vous quittez Malwarebyte. Toutefois je vous conseille malgré tout de redémarrer la machine.
ce n'est pas obligatoire mais vu que des ressources systèmes peuvent avoir été modifiées le mieux est de redémarrer, ça ne coute rien !

Pensez à lancer régulièrement Malwarebyte (une analyse mensuelle est conseillée) si vous le lancez que tous les 2 ou 3 mois c'est pas grave sauf que vous risquez d'accumuler des cochonneries ! Donc dans le doute vaut mieux le faire mensuellement.
Pensez à désactiver votre antivirus avant de lancer Malwarebyte et le réactiver ensuite. Vous gagnerez en vitesse d'analyse et cela ne diminue en rien ses performances de détection.

Je reviendrai vous donner des détails techniques par la suite.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Re: TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

Message par Tchernobilly the kid Sam 3 Sep - 10:32

J'utilise Spybot (quand j'ai encore à faire avec un PC ...), version gratuite itou.
A charger sur le site de l'éditeur
https://www.safer-networking.org/fr/
plutôt que chez les marchands de soupe, évidemment.

J'ai eu l'occasion de comparer avec Malwarebyte. Le fonctionnement est analogue, manuel, mises à jour à faire, lancer analyse, confirmer suppression, recherche de rootkits ...
J'utilise l'un, je redémarre, je lance l'autre ... qui ne trouve rien de plus, à part un ou deux cookies qui se sont glissés entre temps. C'est pas exhaustif, sans doute, mais pour moi c'est kif-kif, score 0-0, balle au centre ...

Question: qu'est-ce que tu utilises sur OSX ?

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Re: TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

Message par Tritri Sam 3 Sep - 10:38

Bonjour Adriana,

À propos de ton logiciel Malwarebyte, peut-être que je pourrais le montrer au technicien en charge de mon ordinateur et il vérifierait alors s'il permettrait de lutter contre les logiciels malveillants qui ont fait que je ne plus aller sur mon ordinateur

Je te donnerais d'autres nouvelles à ce sujet sous peu

Tritri
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Re: TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

Message par Admin Sam 3 Sep - 17:03

Alors :
Tcherno, oui j'ai quelques machines sous OSX : 2 G4 bi processeur, 1 G4 normal, 2 G3 aussi. (version tour)
sur le lot j'ai remis en route les 2 G4 bi pro, ça tourne en OSX 10.4 si je me souviens bien. j'ai pas installé encore d'antivirus dessus. Après les G3 ils démarrent je sais plus en quoi ils tournent faut que je regarde.
Les autres bécanes Apple sont des machines qui tournent sous 7.5 ou 8.2 ou 9.0 donc avant OSX.
il ya un Power-mac 8100, un 9150 (Power-mac serveur) plus quelques autres des 7100 par exemple. Tout ça en récupération mais en bon état, Ah j'oubliais un Mac II FX, collector ! superbe et 2 Mac SE, un SE30, 2 Mac+
bon pour ces derniers ya de la réparation à prévoir.

Donc oui Tcherno j'ai des machines sous OSX, coté antivirus j'ai rien installé encore bon elles sont pas connecté souvent sur internet, c'est dans mon réseau local.

Tritri : Ah oui, tu peux ! ne pas avoir Malwarebyte ou Spybot quand on est technicien c'est pas normal.
C'est la première chose à posséder !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Avast ?

Message par Line Mar 6 Sep - 14:02

J'ai Avast  version gratuite sur Windows 10, est-il fiable ?
Sur mon viel ordinateur   j'ai "Microsoft Security essentials", gratuit aussi, celui là fait bien son travail.
C'est Avast qui m'inquiète, la version gratuite ne protège pas tout et il me demande sans cesse d'acheter la version complète, ce que je refuse.
Peux-tu donner ton avis Adriana ?
Merci
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Fiabilité des anti virus gratuits :

Message par Admin Mar 6 Sep - 16:48

Fiabilité des anti virus gratuits :
Actuellement et cela depuis pas mal d'années on peut affirmer que les anti virus gratuits sont très efficaces et même quasiment tout aussi efficaces que les solutions payantes. Pire certains anti virus payants se révèlent moins efficaces que d'autres gratuits, toutefois ce dernier cas est rare.
Donc globalement on peut dire que les versions gratuites sont tout a fait efficaces et que prendre une version payante est inutile.
Dans toutes les études et les tests Avast se révèle comme étant un des meilleurs, je parle de la version gratuite. Les plus connus tels que Avast, AVG sont donc efficaces. Le seul bémol étant ce harcèlement pour inciter l'utilisateur à prendre la version payante.



Pourquoi donc les versions gratuites sont tout aussi efficaces que les payantes ?
La réponse est simple. Un antivirus qui obtient de mauvais résultats cela se sait très rapidement et ça fait vite le tour du web. Les tests et comparatifs sont fréquents. Celui qui obtient un mauvais score sera donc très vite jugé par les utilisateurs comme à proscrire ce qui fera alors chuter les ventes puisque la grande majorité de ces ventes sont liées à des utilisateurs qui prennent en premier la version gratuite puis à force de recevoir des messages d'invitation à passer à la payante finissent par craquer.
Donc aucun problèmes à utiliser Avast version gratuite si ce n'est ces incessantes invitations à l'acheter qu'il faut systématiquement rejeter.

Microsoft Security essentials est en revanche assez mal jugé du moins en ce qui concerne les versions antérieures à Windows 10. Son score de détection est en dessous de celui de Avast. En Windows 10 il semble être très efficaces. En revanche son efficacité est assez liée à l'utilisation du navigateur web de windows 10 à savoir Edge. Pour ceux qui préfèrent utiliser Firefox ou autres navigateurs basés sur Mozilla tels que Pale Moon par exemple, le niveau de détection diminue sensiblement.

Mais de toute façon que ce soit les solutions Microsoft ou les autres solutions tels que Avast ou AVG ou Ad Aware par exemple l'efficacité de détection est de globalement 90% ce qui signifie donc que 10% des virus peuvent passer au travers !

C'est pour cette raison que je conseille d'utiliser en complément Malwarebyte en version gratuite qui lui possède une méthode d'analyse différente et parviens donc à éliminer les 10% qui passent la barrière de l'antivirus classique.

J'ai longtemps utilisé Avast, puis ce harcèlement constant ma vite gavée alors je suis passée à AVG qui semblait un moins prolixe en messages d'incitation à acheter. Mais AVG a rapidement pris le même chemin et actuellement il est tout aussi chiant avec ces incessantes invitations à passer à la version payante.
Comme ce genre de harcèlement m'horripile j'ai viré AVG et je me suis tournée vers AD-Aware, un anti virus peu connu du grand public et qui lui aussi propose une version gratuite.
Ad-Aware à un score de détection légèrement inférieur à Avast ou AVG mais en revanche il me fout une paix royale ! Je l'ai installé sur 2 machines depuis plus d'un an et j'ai jamais eue une seule annonce publicitaire ou incitation à passer à la version payante.
Son score est un peu inférieur et cela tient au fait que Lavasoft, l'éditeur d'Ad-Aware envoie moins fréquemment des mises à jours de la base de données antivirale. Toutefois je n'ai jamais eue de problèmes avec. Comme les autres il a tendance à laisser passer certains malwares mais comme tous les mois je passe un coup de Malwarebyte je n'ai aucun soucis de ce coté là.

Enfin dernier point qu'est ce qu'il y a de plus dans les versions payantes ?
Pas grand chose d'utile en fait, des options tels que un pare feu renforcé, option qui pour un utilisateur ordinaire d'internet ne sert à rien. Ensuite le scan en temps réel des mails, pas très utile non plus quand on sait que le risque de virus provenant d'un mail provient des pièces jointes des mails.
Or la règle à ce sujet est simple on ouvre les pièces jointes quand on connais l'expéditeur du mail (un ami, sa banque, son fournisseur internet etc etc) mais on ouvre jamais les pièces jointes d'un expéditeur inconnu. Bref là encore aucun intérêt. Enfin ils proposent une "assistance" dans la version payante. Assistance de quoi ? On peut se le demander ! Si ta machine est plantée par un virus ils vont pas venir chez toi la réparer et pas non plus passer une heure au téléphone et en anglais à t'expliquer comment faire. Bref du bluff.

Conclusion gardez vos anti virus gratuits, ne cedez surtout pas aux incessantes invitations à passer à une version payante et utilisez en complément un outil tels que Malwarebyte et tout ira pour le mieux !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Merci

Message par Line Mar 6 Sep - 18:30

Merci pour tous ces renseignements qui me rassurent.
Je vais peut-être installer Malwarebyte pour ces 10% suspects.
Merci Adriana Very Happy
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Re: TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

Message par Admin Mar 6 Sep - 18:36

Bonne précaution Line ! Attention à bien suivre mon explication pour l'installation et l'utilisation de Malwarebyte afin de bien installer la version gratuite.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Je viens de récupérer mon ordinateur

Message par Tritri Sam 10 Sep - 6:45

Bonjour Adriana,

C'est pour t'annoncer que mon ordinateur a été réparé hier et que je peux le réutiliser à nouveau

J'ai parlé au technicien à propos du Malwarebyte que tu nous avais suggéré. Finalement, il a préféré utiliser un autre logiciel qui servirait à combattre les virus sur mon ordinateur

Mais bon, on peut espéré que ce logiciel pourra aider à protéger mon ordinateur à long terme

Tritri
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout ! Empty Re: TUEZ VOS MALWARES ! l'anti virus ne fait pas tout !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum