acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Tuto XnView partie 2 recadrer une image

2 participants

Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par Admin Dim 23 Oct - 23:04

Nous allons maintenant recadrer une image ce qui signifie éliminer les parties superflues.
Un recadrage est toujours de forme rectangulaire, on détermine dans l'image une zone de sélection qui contiendra que ce que l'on veut conserver de l'image.

voici l'image de base :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notons les information :
taille 558 Ko
pixels 800 x 1200 (laissons de coté les autres nombres après les pixels
nous voyons également 42% ceci est l'échelle actuelle d'affichage, l'image est plus grande et Xnview nous l'affiche à 42% de sa taille réelle.




Nous allons recadrer l'image; pour ce faire positionnez la souris à un des coins de la zone à sélectionner puis en maintenant le clic enfoncé
tirez en diagonale pour former un rectangle de sélection comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le clic souris étant relâché vous obtenez ce rectangle qui va déterminer la zone que l'on veut conserver.
Vous pouvez modifier ce rectangle de sélection en utilisant les poignées de modification qui sont représentées par
de petits rectangles gris un à chaque angle et un au milieu de chaque coté.
en cliquant sur une des poignées et en maintenant le clic enfoncé vous pouvez modifier la zone de recadrage.
Attention si vous cliquez n'importe où sur l'image cela annule la sélection de recadrage, si par mégarde vous le faites recommencez à choisir une
zone de sélection pour recadrer votre image.


Lorsque vous avez déterminé votre zone de recadrage vous allez cliquer sur l'icone de recadrage qui se situe en haut dans la barre d'outils.
Cette icone est celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dès que vous cliquez dessus XnView découpe le suprflu et recadre votre image ce qui dans cet exemple donne ceci :
Nous pouvons alors voir dans les informations de l'image que :
le poids du fichier n'a pas changé ce qui est normal car nous n'avons pas encore enregistrer l'image.
le nombre de pixels a changé il est passé de 800 x 1200 à 709 x 564.
Ce qui est logique puisque nous avons éliminé une partie de l'image.
Vous noterez que l'échelle d'affichage est pasée de 42% à 90 % ce qui est normal aussi puisque l'image est recadrée et donc moins grande.
XnView à donc augmenté la taille d'affichage automatiquement pour votre confort.

Nous allons maintenant enregistrer le fichier avec un nom différent de l'original afin de le conserver :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voyons le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A présent le poid de l'image est passé de 558 Ko à 220 Ko



Dans XnView vous pouvez à tout moment obtenir des informations détaillées sur l'image pour ce faire

vous allez dans Edition > Proriété
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui affiche ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons la dimensions en pixels, la résolution (on verra ce que c'est dans un autre tuto)
le nombre de bits de l'image ici 24 (on verra ce que c'est dans un autre tuto)
Et enfin le type de compression ici JPEG (on verra comment régler la compression dans un autre tuto)
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Re: Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par saint-marc Dim 23 Oct - 23:32

Premier temps : j'affiche les informations et je rogne une photo (pour l'instant pas sauvegardé)
je fais la suite et je reviens...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Re: Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par saint-marc Dim 23 Oct - 23:41

Après sauvegarde, j'obtiens un fichier de 1.31 Mo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mo
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Re: Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par saint-marc Dim 23 Oct - 23:46

Ensuite, j'ai réduit drastiquement le nombre de pixels à 160 x 153
Le fichier pèse 20.5 Ko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bon, ou j'ai cafouillé ?
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Re: Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par Admin Lun 24 Oct - 0:20

Tu commence à piger comment ça fonctionne. Mais il faudra ensuite voir comment on définit la priorité entre recadrage et redimensionnement. mais c'est bien.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Re: Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par saint-marc Mar 25 Oct - 0:30

Adriana, j'ai un petit soucis dans mes recadrages : Je souhaite aboutir à chaque fois à une photo bien carrée, avec le même nombre de pixels horizontaux et verticaux.
Le problème est que je ne vois pas l'affichage dynamique du nombre de pixels au fur et à mesure que je tire mon cadre avec la souris. Donc, je n'arrive pas à obtenir un carré parfait pour toutes mes photos redimensionnées.

Comment faire ?
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Tuto XnView partie 2 recadrer une image Empty Re: Tuto XnView partie 2 recadrer une image

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum