acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

4 participants

Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Bella Dim 6 Nov - 9:26

Bonjour à vous toutes et tous,

Voilà, j'ai récupéré des caisses de vin en bois, comme celles-ci :


 Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Caisses-vin-vides


J'aurais aimé savoir comment faire pour les imperméabiliser et y planter des fleurs (afin d'en faire une déco originale sur ma terrasse), un peu comme dans cette image ci-dessous :



Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Pot-fleurs-402x300

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses, et je vous souhaite un excellent dimanche.
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Alexandre Dim 6 Nov - 10:48

Voilà deux liens.

Le deuxième précise "Oui avant toute chose, il faut parfaitement nettoyer la caisse avec de l'eau, une brosse et de la Saint-Marc". Cela veut dire que vous avez une aide toute trouvée sur le Forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Tchernobilly the kid Dim 6 Nov - 12:00

D'expérience, j'éviterais le film plastique à l'intérieur.
D'un côté, il faut ménager un trou au fond pour évacuer les excès de pluie ou d'arrosage et à l'inverse, le film plastique va se dégrader, prendre des mauvais coups et rapidement ne sera plus étanche, ce qui accélérera la dégradation du bois !

Donc ne pas hésiter à tartiner du goudron d'étanchéité à l'intérieur, avec reprises sur les jointures des planches et fissures. Quand je dis à l'intérieur, c'est dans la boite mais à l'extérieur de la maison Cool ).
Le vernis, tu le réserves éventuellement à la déco extérieure de la caisse.

Maintenant (ou plutôt avant le goudron !) le problème du trou.
Pour cela, il faudra percer un trou du diamètre ad hoc pour un bouchon (de bouteille) en plastique, quelque chose comme ça :
Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  506_logo1_1326473072
dont il faudra bien sûr couper le bout de façon à ce qu'en l'enfilant dans le trou par l'intérieur il dépasse l'épaisseur de la planche du fond.
Il faudra soigner l'étanchéité intérieure au goudron.

Autre chose ... mettre des pieds (cales en plastique) discrets sous la caisse pour l'isoler du sol.

.

NB:
Dans un lien de Mercure, le goudron est proscrit ... pour la culture de légumes uniquement.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Pierre Dim 6 Nov - 14:25

Une solution c'est de traiter les caisses à l'huile de lin (de la vraie, pas un substitut). On en passe une couche partout et on laisse le bois absorber, quand ça parait sec (2 ou 3 jours) on recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce que le bois refuse d'en absorber davantage. 

Avant le traitement il faut percer quatre trous dans le fond, proches de quatre coins.  Après le traitement on peut visser sur le fond 4 tampons en caoutchouc  de 1 cm à peu près, pour que le fond ne touche pas le sol.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Alexandre Dim 6 Nov - 15:32

Pierre a écrit:Une solution c'est de traiter les caisses à l'huile de lin (de la vraie, pas un substitut). On en passe une couche partout et on laisse le bois absorber, quand ça parait sec (2 ou 3 jours) on recommence, et ainsi de suite jusqu'à ce que le bois refuse d'en absorber davantage. 

Avant le traitement il faut percer quatre trous dans le fond, proches de quatre coins.  Après le traitement on peut visser sur le fond 4 tampons en caoutchouc  de 1 cm à peu près, pour que le fond ne touche pas le sol.
Et pour les défauts de jointure des planches ?
Alexandre
Alexandre

Messages : 224
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Bella Dim 6 Nov - 17:04

Re bonjour,

Merci !

Je pense que je vais faire comme dans le lien avec les schémas que @Alexandre propose, concernant la méthodologie.

Mais, je vais éviter le plastique comme le dit @Tchernobilly.

Oui @Tchernobilly, pour les pieds, c'est une super idée ! Bien que ma terrasse soit couverte, et que le sol soit du carrelage : je pense qu'il faut qu'un espace réside entre le carrelage et le bois de la caisse, afin que l'air y circule à minima.

En revanche, je ne pense pas utiliser le goudron (à l'intérieur de la caisse et pas l'intérieur de la maison, lol ! Beurrk ...ça doit sentir quand même assez fort Laughing !) même si c'est très efficace.

Je pense que je vais utiliser l'huile de lin comme le dit @Pierre. C'est un produit naturel, qui n'est pas à base d'hydro carbures.

Pour commencer, je vais juste faire une caisse. Je vais bien voir ce que ça va donner. Et si c'est concluant, je procèderais de la même façon, pour les 4 autres.

Je vous remercie beaucoup de vos conseils, liens, ainsi que votre disponibilité.

Je vous tiendrais au courant du résultat !

Bonne soirée, et encore merci sunny  !
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Tchernobilly the kid Dim 6 Nov - 18:06

Je pense que l'imprégnation à l'huile de lin est aussi une bonne solution (mais ce n'est pas parce que c'est "naturel" que c'est mieux).
Tu y gagnerais un peu en esthétique. Avec le goudron on verrait le haut de l'intérieur de la caisse enduit de goudron.
MAIS colmate d'abord les jointures et fissures avec un mastic silicone avant l'imprégnation à l'huile de lin, sinon, si ta caisse a un peu séché, quand tu arroseras ça va pisser de partout !

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Pierre Lun 7 Nov - 10:54

Tcherno :  Non, si on tient à colmater les fissures, il faut le faire après le passage à l'huile de lin et une fois que c'est bien sec et durci (1 mois).  On peut aussi les colmater au mastic de vitrier traditionnel (qui est à base d'huile de lin) 

Mais moi je ne l'ai jamais fait : si ça pisse partout quand on arrose, c'est qu'on arrose trop fort.  Sauf cas exceptionnels, on ne met pas plus d'eau que la terre ne peut en absorber, sinon ça lessive les racines.  En cas d'orage, c'est mieux de couvrir le bac si on peut.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Tchernobilly the kid Lun 7 Nov - 18:28

Pierre a écrit:Tcherno :  Non, si on tient à colmater les fissures, il faut le faire après le passage à l'huile de lin et une fois que c'est bien sec et durci (1 mois).  On peut aussi les colmater au mastic de vitrier traditionnel (qui est à base d'huile de lin) 

Mais moi je ne l'ai jamais fait : si ça pisse partout quand on arrose, c'est qu'on arrose trop fort.  Sauf cas exceptionnels, on ne met pas plus d'eau que la terre ne peut en absorber, sinon ça lessive les racines.  En cas d'orage, c'est mieux de couvrir le bac si on peut.

Assez d'accord, sauf sur le mastic de vitrier qui n'est pas souple et va se fissurer.

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Bella Lun 7 Nov - 23:22

Bonsoir,


Encore merci beaucoup @Tchernobilly et @Pierre pour tout vos précieux conseils.


Très bonne soirée, bien à vous. sunny

PS : je vous tiendrais au courant de mes réalisations.
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?  Empty Re: Comment imperméabliser une caisse de vin en bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum