acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

3 participants

Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Dim 27 Nov - 2:09

Je te la ferai en détail demain !
Sur 100 Euros que tu coutes à ton patron (salaire brut + charges patronales, donc qu'il sort de sa poche, en fait le coût de ce qu'il produit), ton véritable pouvoir d'achat, c'est à peu près 40 euros.

Voici donc la décomposition :

 
Brut + Charges patronales 148,00100,00
Brut 100,0067,57
Net après Charges salariales 77,0052,03
    
TVA20%12,838,67
Impôts s/revenu et taxes diverses et variées6%4,933,33
    
Pouvoir d'achat réel 59,2440,03
En d'autres termes, le cout du travail est en France 2,5 fois la valeur ajoutée de ce même travail, quand les gens bossent réellement !

Avec nos dynamiques agents SNCF qui travaillent l'équivalent d'un mi-temps, on peut multiplier par 2, ce qui fait une valeur ajoutée de 20% du coût réel !
Ce coût du service se répartit en :

  • 20% de travail réel
  • 20% de glandouille
  • 60% de ponctions (sociale, retraite, état, collectivités locales)
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Aelyta Lun 28 Nov - 8:05

Cher Saint Marc ....
Tu sais quoi ? Il y a des trucs qu'on n'a pas envie de savoir .... genre ça Smile 
J'ai renoncé à comprendre ne serait-ce que la moitié de ma fiche de paie, c'est impossible ! Il y en a des kilomètres ...
Du style ; "Prime 1, catégorie 2" (ou "prime 2, catégorie 1" je ne sais plus, quelle importance puisque ça ne veut rien dire !) .... 6, 59 euros (brut). Sans parler des "M-1", "M-2", "M-3" ...
On a l'impression que tout est fait pour qu'on ne comprenne rien, c'est plus facile pour truander, et surtout ponctionner notre dur labeur.....

Bon, aller, à plusss ... il faut que je décompresse de ma semaine de 60h. Bonne nuit ^^
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Lun 28 Nov - 9:45

Bonjour Aelyta,

oui, tu as raison; on veut vraiment rendre incompréhensible les fiches de paye en France.

Ce n'est pas aussi manichéen que ça, car c'est le résultat de strates successives accumulées au cours de l'histoire, avec non seulement des règles nationales mais en plus des spécificités par branches et entreprises auxquelles d'ailleurs les négociations entre entreprises et syndicats ajoutent en complexité stupide, avec des appellations aussi fantaisistes que "prime au charbon" pour les agents SNCF.

S'ajoute à ça les régularisations ou "reprises" sur les mois précédents, la gestion du temps (qui inclut toute la législation sur le temps de travail, les congés, les RTT, les jours de récup, les majorations diverses et variées sur telle heure ou tel jour, bref... un merdier sans nom).

S'ajoute encore à ça les chèques de repas alors qu'il serait trop simple de filer les 4 ou 5 Euros de "panier" par jour travaillé. Ah mais non ! c'est bien de faire des chèques spéciaux, ça occupe des papetiers, ça remplit les poches de veste ou les sacs à main, ça permet de faire chier les commerçants avec encore un autre bidule pour payer la moutarde, que du bonheur !

La France est le pays ou les fiches de paye (et tout ce qu'il y a derrière) sont les plus complexes au monde, et de loin ! Une petite entreprise qui confie à l'extérieur le calcul et la production des fiches de paye de 10 salariés s'en sort gentiment à 150 Euros par mois !

Ah oui, on est intelligents, en France !

P.S. : Ah oui, j'oubliais ! Tu as aussi les petites ruses à la Fabius pour les entreprises ou artisans ou indépendants, du style la CSG calculée sur le "brut + CSG" et la CSG et la CRDS calculées sur le "brut" !
Et oui, la première formule permet de gratter un peu plus sans le dire... Quel taré de la kipa !
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Aelyta Lun 28 Nov - 15:37

Ah oui, les spécificités de chaque emploi ....
Les M-1, mois précédents concernent bien 20% du salaire : primes de fériés, nuits. Les M-2, voire M-3 sont pour les astreintes, j'ai eu jusqu'à M-18 pour un rattrapage de changement d'échelon ... on est content quand le retard de paiement n'excède pas 3 mois. J'imagine que, pendant ce temps, l'argent fructifie dans un coin et qu'il n'est pas perdu pour tout le monde .... et nous, on n'a qu'à attendre le bon vouloir de la Direction pour toucher notre dû.
Ce qui me fait vraiment flipper, c'est le futur prélèvement des impôts à la source .... tellement ils se gourent déjà sur un système classique.
Le pompon était une année, il y a environ 10 ans, ils ont "oublié" de me payer ... un mois de décembre, en plus !
Nous (les fonctionnaires), on est officiellement payé le 26 du mois sauf en décembre, vers le 22 pour que ce soit avant Noël. Cette fois-ci, ne voyant toujours rien arriver sur mon compte le 27, j'appelle le service concerné. On me dit clairement que c'est un oubli. Quand je leur demande de le faire dans la seconde, on me signale que c'est impossible car ils ont seulement 2 ou 3j pour virer les payes avant que le système ne se bloque jusqu'au mois suivant. Pas moyen d'avoir un centime. Je ne te raconte pas le découvert à la banque avec les agios supplémentaires. Il a fallu que je m'arrange avec ma banque pour leur expliquer le problème et aussi, pour que ce soit l'employeur qui prenne en charge ces frais. Mais c'était loin d'être gagné !  X courriers et appels, plus un RDV, une "commission interne" pour le remboursement des agios .... 4 mois plus tard ...

Alors oui, le prélèvement à la source me fait vraiment peur ....


Dernière édition par Aelyta le Lun 28 Nov - 22:25, édité 1 fois
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Lun 28 Nov - 16:24

Il me semble qu'ils ont récemment annulé ce projet de prélèvement à la source.

Quand tu dis que l'argent profite à l'employeur quand il ne t'a pas payé en temps et en heure : Faut même pas chercher si compliqué, c'est tout simplement que les gens chargés de la paye n'ont, soit pas le temps de se décarcasser pour faire ce qu'il faut, soit qu'ils n'en ont rien à faire !
C'est vrai aussi que ils ont une contrainte de date pour produire les payes.
En général, il font 2 runs à blanc des payes, quelques jours avant, pour corriger le gros des erreurs, puis ça part en "prod" et là, ils sont HS et n'ont pas forcément ni l'envie ni le courage de se faire engueulé par leur petit boss pour encore faire des paiements "hors système" qu'il faut ensuite régulariser, etc. La compta et la paye, c'est croquiniolé !


J'en reviens toujours à la même chose : Si c'était simplifié, la paye française, les gens chargés de faire les bulletins de paye auraient plus de disponibilité pour réparer les erreurs et tu n'aurais pas eu à subir ce qui t'es arrivé.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Aelyta Lun 28 Nov - 21:55

A travail égal, il serait intéressant de comparer une fiche de paie française et une de quelques autres pays ...
Mais comme les salaires, charges et autres ponctions sont différentes pour un même emploi, la comparaison est-elle possible ?

J'espère que tu dis vrai pour ce prélèvement à la source .... mais est-ce vraiment possible de reculer dans cette voie ? Plusieurs pays - européens - ont ce système et l'Europe est sensée s'uniformiser, non ?
J'avoue, je ne suis pas au clair avec tout ça ... ce n'est pas quelque chose que je connais ...
Aelyta
Aelyta

Messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 53
Localisation : Champagne °°o°o0°o°°o°

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Lun 28 Nov - 22:13

Autant pour moi ! J'en étais resté, il y a 10 jours au blocage fait par l'opposition.
Ça a finalement été voté :

Mise à jour du vendredi 18 novembre à 21h14] Nous y sommes. La réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, prévue par le projet de loi de finances pour 2017, a été adoptée par l'Assemblée nationale ce vendredi 18 novembre en toute fin de journée. La veille, l'opposition, qui a d'ores-et-déjà annoncé qu'elle reviendrait sur cette mesure en cas d'alternance, avait empêché son vote. Marie-Christine Dalloz, députée LR, avait en effet fait adopter un amendement pour prévoir "le prélèvement mensuel obligatoire" en lieu et place du "prélèvement à la source". Pour faire passer sa réforme, le gouvernement a donc été obligé de faire procéder à un nouveau vote à l'issue des débats sur le reste du texte.



Comme tu le dis, les comparaisons ne sont pas évidentes entre pays si on prend en compte la qualité des infrastructures et services publics, qui coutent bien évidemment plus chers dans un pays comme la France par rapport à un pays comme le zimbabwé.

Mais, il n'est pas très compliqué de connaitre les pouvoirs d'achats locaux dans les différents pays du monde. Et la France ne fait pas très bonne figure; elle n'est pas du tout à la 5ème place dans le monde, comme pourrait le laisser penser le seul chiffre du PIB.

Ce qui est surtout préoccupant, c'est la dette publique qui aujourd'hui est égale à 95% du PIB (contre 78% chez les allemands), alors qu'elle était égale à 45% du PIB en 1980. Rapporté à un foyer (2.5 personnes), cela représente une dette de 100 000 Euros.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Admin Lun 28 Nov - 23:15

Jsuis comme Lylite je veux pas m'user la tronche avec les fiches de paie c'est de la langue de bois ces truc là.

MAIS :
Ce qui est surtout préoccupant, c'est la dette publique qui aujourd'hui est égale à 95% du PIB (contre 78% chez les allemands)
Laisse tomber les Teutons Saint Marc, j'ai rien contre eux mais c'est facile pour un gouvernement de se la péter avec des dettes plus petite, plus d'usines, plus d'export etc etc.

Quand on paie les gens comme des proxénètes !!!!!
Eh oui les minis job ou je sais plus quel nom à la con que ça porte.
Ah costaud comme solution que de payer des gens avec un salaire de 400 ou 600 € par mois !
Ah c'est sur en payant les gens comme ça on peut se vanter d'être plus rentable, d'avoir moins de dettes.

Mais va donc demander à celui qui se tape 400€ de salaire comment il fait pour vivre ?
C'est de l'esclavage ! ça me fait vomir !

Alors les Teutons bon ben on comparera quand le salaire minimum sera le SMIC, c'est pas le cas en ce moment chez eux !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Lun 28 Nov - 23:28

Ils ont instauré récemment un SMIC de 6 ou 700 Euros, je crois.

Chui pas baba des teutons, mais quand même !
Va en Allemagne et tu constateras que le cout de la vie est moindre, pour un français, mais aussi pour un allemand
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Admin Mar 29 Nov - 0:29

Un SMIC à 6 ou 700 euros ! Génial ! pourront mettre de la margarine sur le pain pour faire des tartines !

De ce que je sais, l’immobilier est moins cher mais en revanche la fiscalité est plus élevée !
ils se cognent des impots plus élevés que nous !

coté bouffe et produi ménager la différence est pas si grande que ça (10 - 15% moins cher en moyenne)

Mais tu le sais peut être pas mais les teutons vont de plus en plus faire leur courses dans les trucs genre LIDL
de mois en mois ils y en a de plus en plus.
Or quand tu vas faire tes courses chez LIDL ou assimilé ben c'est que tu es obligé de te serrer la ceinture !
Désolée mais là c'est incontournable car tu vas pas dans ce genre de bouclard pour la qualité de la marchandise.
Peux te dire que certes tu as des trucs bon pas chers mais tu as aussi de la bouffe merdique, mauvaise qualité à pas cher.

Alors pourquoi ils vont de plus en plus chez les LIDL hmmmm ?
la classe moyenne germanique diminue régulièrement (53% de la population)
Autrement dit chez eux on descend de plus en plus vers la classe des pauvres !
Et plus rapidement que nous !
Mais on se garde bien de raconter ça à la télé ! (vu que on veut absolument nous faire avaler que leur modèle est mieux que le notre)

La vie est moins chère en allemagne ? Ah alors pourquoi :
Vu de France, ce chiffre pourrait sembler paradoxal. Et pourtant. Outre-Rhin 12,5 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2013, un record depuis la réunification du pays en 1990, selon l'étude publiée hier par Paritätischer Wohlfahrtsverband (PW), une fédération qui regroupe quelque 10.000 associations actives dans le domaine de l'aide sociale et de la santé. Cette année là, la pauvreté a bondi de 15 % à 15,5 % par rapport à 2012, année où les chiffres avaient déjà surpris.

« Depuis 2006, on observe clairement une dangereuse tendance d'augmentation à la pauvreté (...) La pauvreté en Allemagne n'a jamais été aussi élevée et la fragmentation régionale n'a jamais été aussi sévère qu'aujourd'hui », a déclaré au site Euractiv Allemagne Ulrich Schneider, le directeur général de Paritätischer Gesamtverband (PG).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


NE crois jamais ce que on te raconte ici à la télé ou la radio !
c'est de l'enfumage !!!!
plus menteurs que la télé ça existe pas !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Mar 29 Nov - 0:39

Bon, alors va pour Radio Adriana...
- j'ai pas de téloch, l'immobilier et la bouf, c'est rien, Lidl a changé sa stratégie et s'aligne de plus en plus sur les enseignes non discount, en plus c'est allemand (tiens !) -
Le passage de 15 à 15,5% est  EXCEPTIONNEL ! Tout va bien en France, à part ça...

Pour les salaires payés en dessous du SMIC, oui, c'est pas bien ce qu'il font les allemands.

Pour les millions de personnes qui ont le RSA et ne glandent rien, oui c'est magnifique.


Et puis, le témoignage d'amis français qui vivent en Allemagne, euh... ils racontent des conneries.

PS : L'adaptation des allemands de l'est au marché du travail de l'allemagne réunifiée est loin d'être évidente - question d'instruction -
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Admin Mar 29 Nov - 1:16

Mais je critique pas le témoignage de tes amis qui vivent en allemagne, seulement ces amis là ils ont un bon salaire ? Si oui ce n'est pas représentatif tu en conviens ?

deuxio, coté SDF j'ai une pote en allemagne qui m'a confirmé que yen a de plus en plus
et on parle pas de ceux qui glandent mais de ceux qui bossent avec un salaire de merde.
Et ceux là il y en a de plus en plus, du mois c'est ce qu elle me dit et bon elle fume pas des trucs bizarres elle est sensée. Alors me pose des questions !

la stratégie LIDL est pareille ici. J'en ai un pas loin de chez moi j'ai été y foutre les pieds pour voir.
Ben je confirme ce que je dis, certes la lessive ou les gateaux sont par exemple moins cher.
la viande ah moins chère mais c'est de la daube, il y a de la flotte dedans !

Et stategie ou pas quand tu vas faire les course chez LIDL c'est pas pour autre chose que des prix plus bas.
Et quand tu commence à chercher à gratter de plus en plus pour économiser dans ta bouffe ya pas photo c'est pas par plaisir mais pour arriver à boucler la fin du mois.
Donc pour moi ya pas de fumée sans feu.
Mais bon c'est mon opinion.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Mar 29 Nov - 7:51


Terre des hommes (et des femmes aussi...), la nouvelle RFI !


Y-a jamais de rififi chez Terre des hommes (et des femmes aussi...), c'est juste qu'Alexandre veut plus aller à la conquête de Tyr en l'assiégeant !

Venez chez Terre des hommes et des femmes aussi...
(allez, on vire les parents d'aise),
vous ferez partie d'une bande des SINES animés !

SINES ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chez Terre des hommes (et des femmes aussi...),
venez pomper, même à l'ombre !

(humour toujours, mauvaise humeur tu meurs <- La devise de Terre des hommes et...Pfff, trop long !)


Tiens, la pote allemande (de mes amis français en Allemagne) est obligée de vendre sa Traban (et keski faut pas faire pour la vendre...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est vrai que les allemands ont maintenant du mal à joindre les debouts.
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Mar 29 Nov - 13:43

J'ai encore trouvé d'autres annonces de Traban...

Ils galèrent, en Allemagne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par saint-marc Mer 30 Nov - 12:37

Adriana,
 
Je me suis livré à une analyse personnelle de la pauvreté en France.
Mes sources :
-          INSEE – Observatoire des inégalités
              (pour les seuils de pauvreté et les recensements);
-          CAF (pour le nombre d’allocataires de RSA et autres catégories)
 
 
J’ai pris le seuil de pauvreté (dit à 60%) suivant :
Base 2015 de seuil
de Pauvreté (ressources mensuelles)
Personnes seules
1008
Familles monoparentales  avec un enfant de - de 14 ans
1310
Couples sans enfant
1512
Couples avec deux enfants de - de 14 ans
2116
Couples avec deux enfants de + de 14 ans
2520
 
 
A partir des données de l’INSEE, j’obtiens les chiffres suivants
(agrégés par grosses catégories pour ne pas se perdre dans des détails sans intérêt)
 
Sous le seuil de pauvreté (en millions de personnes)
RSA
Handicapés et Invalides
Minimum Vieillesse
Autres (actifs)
Total
2000
1,76
0,81
0,77
4,66
8
2005
1,99
0,89
0,61
4,51
8
2010
1,84
1,01
0,58
5,37
8,8
2015
2,56
1,12
0,55
4,77
9

Donc,
à partir de ces données de l’INSEE,
j'obtiens le pourcentage de pauvres en France suivant :


Année
Population française totale
% Pauvres
2000
60,7
13,2%
2005
62,7
12,8%
2010
64,6
13,6%
2015
66,6
13,5%
 
 
Je pense cependant que les chiffres de l’INSEE ne prennent pas en compte la pauvreté non déclarée, que j’estime à 20% de celle déclarée (ou recensée).
 
J'aboutis alors à un niveau de pauvreté de 16.2% de la population française en 2015, soit environ 11 millions de personnes.

------------
S'agissant de l'Allemagne, il est indéniable que le niveau de chômage est plus bas qu'en France, avec effectivement des salaires très bas, notamment en ex-RDA.
Les deux pays ne sont pas comparables dans la mesure ou l'Allemagne :

  • accueille davantage d'immigrés que nous, du fait de sa position géographique;
  • a procédé à l'intégration de la RDA (économie très faible avec 16 millions de personnes dont un nombre important à former et à employer);
  • a récemment accueilli un nombre important d'immigrés - syriens notamment - (1 million de personnes).

-------------

Pour les impôts, directs et indirects, ça vaudrait le coup de vérifier.

Mais, pour y être allé à plusieurs reprises, en Allemagne il y a beaucoup de produits de consommation qui sont bien moins chers qu'en France : L'alimentation, les cosmétiques, la bière (!), les vêtements. L'immobilier est aussi beaucoup moins cher (à Berlin aussi), ce qui n'est pas rien car le logement + la bouffe, ça représente + de 50% du budget des gens, en grandes métropoles françaises. Si tu réduis ça de 15%, et bien c'est 7,5% de ton revenu qui devient disponible pour t'enfiler des bières !

En France, t'as d'autres trucs scandaleux, comme le prix des verres de lunettes, qui sont beaucoup moins chers dans les autres pays européens (Essilor s'est démerdé pour évincer la concurrence en France, et c'est nous qui payons !)
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ? Empty Re: T'en veux une autre, de bonne histoire, pour la ponction fiscale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum