acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ? Empty Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ?

Message par Line Jeu 15 Déc - 18:10

INFORMATION :

Le satellite Microscope va-t-il prendre à défaut Einstein qui, il y a plus de 100 ans, élaborait le principe d'équivalence énoncé par la théorie de la relativité générale ? Lancé en avril 2016, après une période de recette en vol, ce satellite du Cnes débute sa phase d'expérimentation. Premiers indices attendus en juin 2017 avant les résultats finaux en avril 2019.
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ? Empty Précisions :

Message par Line Jeu 15 Déc - 18:22

Bien connu, ce principe d'équivalence a été vérifié avec un degré de précision de l'ordre de 10-13. « Il est toutefois encore mis à l'épreuve car les nouvelles théories - qui cherchent à concilier la gravitation avec les autres interactions fondamentales (nucléaires et électromagnétique) - prédisent qu'il pourrait être violé à un niveau très faible. »
Les scientifiques veulent donc obtenir une précision meilleure encore, au moins 10-15 (soit 15 chiffres après la virgule). Pour cela, « il est nécessaire de s'affranchir des contraintes liées à la gravité terrestre et envoyer une expérience dans l'espace ». Ce sera Microscope, acronyme de Microsatellite à traînée compensée pour l'observation du principe d'équivalence, que le Cnes a décidé en 2000.
Si le principe d'équivalence est vrai, « ces deux masses suivront la même chute libre et resteront immobiles l'une par rapport à l'autre ». Au sol, les scientifiques vérifieront si l'accélération utilisée pour les maintenir en place est identique. Si des accélérations différentes doivent être appliquées, alors il y aura violation du principe d'équivalence, ce qui constituerait un événement majeur pour la physique. « Cela donnerait des indications sur une théorie allant au-delà de la relativité générale d'Einstein, comme la théorie des cordes » souligne Yves André, ingénieur de formation (ENSICA) et docteur en astrophysique .
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ? Empty Re: Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ?

Message par saint-marc Jeu 15 Déc - 21:21

Ben... on verra bien ce que ça donnera, avec leurs masses de platane et titine !

Ce qui m'impressionne le plus, ce sont les trésors d'ingéniosité et de technologie qui ont du être déployés pour éliminer toute perturbation mécanique du dispositif de test avec une marge d'erreur tolérée incroyablement petite.

Si je devais faire des pronostics, je dirais qu'ils ne trouveront pas de différences, ce d'autant qu'aucune influence de la gravitation n'a été constatée en électromagnétisme (aucune perte d'isotropie de l'EM, pour être plus précis)
saint-marc
saint-marc

Messages : 852
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 66
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ? Empty Re: Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ?

Message par Tchernobilly the kid Jeu 15 Déc - 23:38

Suspens !

On ouvre les paris ?

Pour moi, la réponse sera toujours provisoire dans 2 bonnes années, sinon (violation du principe d'équivalence) c'est une bombe !

.


Dernière édition par Tchernobilly the kid le Jeu 15 Déc - 23:47, édité 1 fois
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ? Empty Re: Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ?

Message par Pierre Jeu 15 Déc - 23:45

Bah non... moi je n'y crois pas.  L'équivalence est une conséquence du principe de Mach, et j'ai bien une idée de la manière de vérifier ça, mais pour les calculs c'est une autre affaire.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ? Empty Re: Principe d'équivalence d'Einstein, prouvé ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum