acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Adri et le mystère des petits cailloux !

2 participants

Aller en bas

Adri et le mystère des petits cailloux ! Empty Adri et le mystère des petits cailloux !

Message par Admin Mer 21 Déc - 17:56

Bon alors voilà je reviens de l'hosto où on m'a fait un scanner.

Alors Pour Lylite je donne le compte rendu :
Scanner abdomino pelvien
Indication : Colique néphrétique droite

Technique : Acquisition réalisée sans injection de produit de contraste

Résultat :
Intégrité des parenchymes rénaux, absence de dilatation des bassinets
pas de dilatation des uretères.
Parois vésicale fine sans particularité
Absence de calcul visualisé le long des voies urinaires.
Le reste de l'examen est sans particularité.


Conclusion : Absence de calcul visualisé le long des voies urinaires.


Bref : Mystère ! Nada ! Que dalle !
Bon c'est une bonne nouvelle mais je pige pas ce qui m'est arrivé.

Je vais donc cesser mon traitement en antalgiques et anti inflammatoires et je croise les doigts pour ne pas ressentir de nouvelles douleurs.
Mais je pige pas, et ça m'énerve de pas savoir ce qui est arrivé.

@ Pierre : Ben tu vois même topo que pour ton fils, rien !

je tâcherai de contacter la doc qui m'a prise en charge aux urgence pour lui demander conseil sur la conduite à tenir.
Sinon je vais maintenir à 2 litres de flotte par jour.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Adri et le mystère des petits cailloux ! Empty Re: Adri et le mystère des petits cailloux !

Message par Pierre Mer 21 Déc - 21:55

Probablement tu avais un calcul d'assez petite taille, et la crise ça a été en fait le passage du calcul dans l'uretère, et il est sorti sans que tu t'en aperçoives... (parceque quand on a une très violente douleur quelquepart, d'autres perceptions sont complètement occultées)

M'enfin bon, il faut s'en remettre aux avis des toubibs :  ils ont fait des études, ils ont de l'expérience, et ils ont pu t'examiner...
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Adri et le mystère des petits cailloux ! Empty Re: Adri et le mystère des petits cailloux !

Message par Admin Jeu 22 Déc - 23:58

Oui Pierre c'est ce que je suppose aussi. Je vois pas d'autres explications.
La toubib qui s'est occupée de moi à l'hosto m'a expliqué que l'uro scanner c'était pour voir si d'autres calculs pouvait être encore présent dans le rein. Elle m'a explique que parfois des calculs pouvaient rester à l'intérieur sans provoquer de douleur et que là c'était important de le savoir parce que dans ce cas ils peuvent augmenter de volume et aussi se déplacer plus tard. mais bon là il y a rien c'est une bonne nouvelle.

C'est dommage que j'ai pas pu récupérer celui qui m'a fait cette douleur parce que elle aurait pu analyser sa composition et de là éventuellement me dire la cause et peut être changer des habitudes alimentaires.

En tout cas je risque à l'avenir d'avoir d'autres crises. Comme l'a dit Lylite si c'est la seconde crise ça veut dire que je risque for d'en avoir d'autres. Donc je vais diminuer les risques de formation déjà boire plus.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Adri et le mystère des petits cailloux ! Empty Re: Adri et le mystère des petits cailloux !

Message par Pierre Ven 23 Déc - 1:08

Comme j'ai déjà dit, je ne suis pas médecin, donc je peux raconter des bêtises (même si j'étais médecin...) Bref.

Je m'étonne qu'on ne prescrive pas des analyses d'urine. Pas "une", mais "des". Parceque la composition peut varier sensiblement d'une fois sur l'autre, il existe des protocoles de prélèvements.

Normalement on devrait pouvoir doser les oxalates, et bien d'autres choses. C'est assez difficile, parceque justement ce qui forme les calculs, ce sont des substances insolubles par définition. Mais il arrive qu'on trouve des petits cristaux après centrifugation et examen au microscope. Les procédés de microanalyse permettent d'identifier des subtances à des taux aussi bas que le mg par litre (c'est à dire 1 ppm, une partie par million)

Je sais  que souvent les calculs sont constitués d'une très grande quantité de ces cristaux complètement enchevêtrés, qui se sont coincés quelquepart pour une raison ou pour une autre...  Souvent aussi ces calculs sont "mixtes", c'est à dire les cristaux sont collés ensemble par d'autres substances comme le cholesterol (je crois) et on a cette situation que jamais les calculs ne se seraient constitués si une des substance manquait. 

Enfin, les informations telles que la variation de pH en fonction du moment de la journée peuvent donner des indications sur la probabilité d'apparition de ces crsitaux, on dit qu'il vaut mieux que les urines soient un peu acides...  ça dépend de ce qu'on mange. 

Voila, résumé, l'état de ce que je crois savoir.  Sous toutes réserves.  Je vais demander à mon fils d'autres infos supplémentaires.

VALE !
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Adri et le mystère des petits cailloux ! Empty Re: Adri et le mystère des petits cailloux !

Message par Admin Ven 23 Déc - 2:15

C'est pas bête du tout ta réflexion, c'est à soumetre aussi à Lylite. Bon dans l'urgence on m'a fait une analyse d'urine mais destinée seulement à savoir si j'avais une infection et des traces de sang (ce qui est logique dans un cas de colique néphrétique) et au bilan aucune infection mais un peu de sang. Mais on a pas poussé plus loin l'analyse, sans doute en raison des limitations de frais vu que maintenant on doit "rentabiliser l'hopital"
Mais ta réflexion me semble judicieuse, je vais chercher aussi sur ce sujet.
Merci bien pour cette remarque.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Adri et le mystère des petits cailloux ! Empty Re: Adri et le mystère des petits cailloux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum