acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Petite formation à l'argomuche de Paname.

3 participants

Aller en bas

Petite formation à l'argomuche de Paname. Empty Petite formation à l'argomuche de Paname.

Message par Admin Mar 20 Juin - 2:02

Suite à des discussions avec Gilles, j'ai décidé d'user de mon jar dans des réponses à des questions faites par des blédards sur q/r.

Et donc vu que vous n'entravez que peu de chose à l'argomuche, j'ai décidé de vous affranchir un poil ou cas ou vous mettez les lattes dans mes réponses.

alors premier exercice (yen aura d'autres).
Essayer de traduire cette réponse (ça c'est du pur de chez Paname) :
Fais le canard et va nachave tes seuff ailleurs. Tu shmoukes, va traîner tes lattes à Besbar pour rejoindre tes potes. C'est pas nos plombs. Les bolos comme toi on les fument à la six-quatre-deux.


second exo :
Les branques dans ton genre c'est juste bon à laisser caner la pégrenne dans une boîte à charogne et te laisser filer ton câble par le bout . Icigo les barbillons commack on les envoie à l'ours. Les arlbouche on en a class.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite formation à l'argomuche de Paname. Empty Re: Petite formation à l'argomuche de Paname.

Message par Rossellogilles Mer 21 Juin - 0:13

lol ! tous mes dicos ouverts, je dirai :

1 - Ferme-la et va montrer les fesses ailleurs.
Tu pues, va trainer tes grolles à Barbès pour retrouver tes potes.
C'est pas nos bonbons ? ...ou nos pilules ?
Les merdeux comme toi, on les descend vite fait.

...le 2 : ça sera pour demain... ou pour les autres... Laughing

Rossellogilles
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite formation à l'argomuche de Paname. Empty Re: Petite formation à l'argomuche de Paname.

Message par Admin Mer 21 Juin - 1:45

Un 8 sur 10 pour Gilles.
Faire le canard (dire de qqn il fait le canard) c'est, suivant le contexte:
-il n'a rien dit dans notre conversation.
-il ne nous dit pas tout il garde des info pour lui.
Dire à qqn : Fais le canard c'est lui dire ferme ta gueule.
Dans le cas présent : "Fermes ta gueule".



Nachave : partir s'en aller. "on s'nachave" on fout le camp.
Origine de Nachave : Beaucoup prétendent que le mot est d'origine gitan ou manouche, mais la véritable origine c'est du Javanais (on rajoute av ou ja dans le mot). Pour foutre le camp, partir vite on dit couramment en argot, on s'nachave mais aussi "mettre les adja" ce dernier terme étant lui aussi du Javanais.
La croyance permettant d'affirmer que se nachaver est d'origine gitan ou manouche vient du fait que en roumain le suffixe av se rencontre dans la conjugaison de certains verbes comme par exemple voler :
Je vole : corav
tu voles : cores
il vole : corel.

Les seuff : les fesses, le cul.
Va nachave tes seuff, va foutre ton cul ailleurs, tire tes fesses d'ici.
Tu shmoukes : tu pue.
Les lattes : suivant le contexte - les chaussures, les pieds.
va traîner tes lattes : va te promener ailleurs.

Besbar : Verlan de Barbès



C'est pas nos plombs : C'est pas nos affaires, ça nous regarde pas.

bolos : suivant le contexte peut vouloir dire :
dans le sens général c'est un terme de mépris. abruti, idiot, imbécile.
peut être pas méchant dans le sens "fais pas le bolo" = fais pas l'idiot.
peut désigner un client " regarde tout ce trèpe et pas un bolo qui vient acheter."
Dans le contexte de ma phrase c'est abruti, crétin.



Fumer : plusieurs désignations possibles :
Dans le contexte = massacrer, bousiller, descendre, tuer. Dans ce contexte fumer qqn ne signifie pas obligatoirement le tuer, cela peut vouloir dire lui casser la gueule, le cogner.

Fumer à plein de sens en argot, les plus courants (mis à part celui déjà évoqué plus haut) :
Être fumé : ne plus avoir un rond en poche, être à la ruine. Peut aussi vouloir dire être à la dernière extrémité dans une situation.

Fumer : se trouver dans une situation risquée " mec, là tu vas fumer, il seront sans doute chargés ceux d'en face".
Fumer : voler qqn. "l'a rien vu mais vise un peu je lui ai fumé sont larfeuille"
Fumer : Être en colère, très énervé " La vache, après un truc pareil il va fumer".
Se faire fumer : se faire battre, se faire frapper, se faire sanctionner.
Se fumer : Se battre.

Expressions courantes avec fumer (qui n'ont pas le même sens que précédemment) :
Avoir fumé dans la pipe neuve : Être ivre et malade, être malade suite à excès de boisson.
Avoir les fumerons : Avoir peur.
Enfumer : Gêner, mystifier, berner, tromper, mentir à qqn.
En fumer : Désirer fortement "Vise cet outillage j'aimerai bien en fumer".

à la six-quatre-deux. : Faire qqch. rapidement, vite fait.

Traduction de la phrase : "Fais le canard et va nachave tes seuff ailleurs. Tu shmoukes, va traîner tes lattes à Besbar pour rejoindre tes potes. C'est pas nos plombs. Les bolos comme toi on les fument à la six-quatre-deux."
Fermes ta gueule et va promener ton cul ailleurs. Tu pues, va te balader à Barbès pour rejoindre tes potes.
C'est pas nos affaires. Les abrutis comme toi on les bousillent en moins de deux.

Conclusion très bonne traduction Gilles, l'expression "c'est pas no plombs" étant peu connue.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite formation à l'argomuche de Paname. Empty Re: Petite formation à l'argomuche de Paname.

Message par Timia14 Lun 9 Oct - 3:16

j'aimais mieux l'argot du Titi parisien, San Antonio, Audiard, je lui trouvais plus de charme que l'actuel. Une chanson de Renaud beaucoup chantée me vient à l'esprit
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/comprehension-orale/chanson-laisse-beton-de-renaud/
Timia14
Timia14
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite formation à l'argomuche de Paname. Empty Re: Petite formation à l'argomuche de Paname.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum