acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V

2 participants

Aller en bas

A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V Empty A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V

Message par Admin Jeu 21 Mai - 20:53

Réaliser un récepteur bande radio amateurs à tubes mais avec une H.T. de 25V seulement.

Le problème qui se pose alors c'est le choix des tubes.
L'emploi d'une faible tension anodique, fait que l'intensité anodique diminue en fonction de la puissance 3/2 de la haute-tension, la pente diminue en fonction de la racine carrée de la tension et la résistance interne augmente en fonction de la racine carrée de la tension. Une diminution par 10 de la tension anodique diminue donc par 31 l'intensité anodique, par 3.1 la pente, et augmente par 3.1 la résistance interne.


Le choix d'un tube lors de l'emploi d'une faible tension anodique doit donc essentiellement privilégier un tube à forte pente fonctionnant sous une faible tension anodique.


Oscillateur local :
Ce récepteur étant de type super hétérodyne il à donc un oscillateur local variable (VFO), pour celui ci j'ai opté pour une demi triode ECC189 en raison de sa pente élevée (12.5 mA/V). L'oscillateur est de type Colpitts pour d'une part sa stabilité et d'autre part pour son unique inductance ce qui permet pour avoir 2 bandes de réception de ne commuter que un bobinage pour le VFO.
Dans la pratique j'ai réalisé une inductance ayant un point intermédiaire, un relais à ILS permet de commuter alors entre les 2 valeurs de l'inductance, la commutation se fait coté retour HT plaque de l'oscillatrice, moins sensible que le coté grille.
la seconde triode de l'ECC189 sert alors d'étage tampon ou séparatrice afin d'isoler le VFO pour lui éviter des dérives.

Changement de fréquence : Typiquement on emploie des tubes hexode tels que l'ECH81, mais la pente de ce tube est très faible et donc devient nulle à 25V de H.T.
Trouver un tube assez similaire mais à pente élevée est possible mais on tombe dans les tubes devenus rares. j'ai donc opté pour une pentode à pente élevée une EF183 (12.5 mA/V aussi).
Comme on est ici en présence d'une pentode plus question de faire le changement de fréquence de manière habituelle. un bon compromis consiste alors à injecter la fréquence locale sur la cathode du tube. On peut également avec un CV de faible valeur produire une réaction afin d'augmenter le gain et la sélectivité, le réglage est assez pointu mais permet lors de l’écoute de stations faibles de mieux les "tirer" du bruit de fond.

Pour l'heure les premiers résultats sont intéressants particulièrement sur la bande des 80m. il reste des difficultés sur le 40m. notamment une mauvaise réjection de la fréquence image je pense et une mauvaise sélectivité. il reste donc à étudier comment résoudre ces problèmes.

Pour ce qui est de l'accord de station j'utilise 2 CV séparés un pour le VFO et le second pour le circuit d'accord de l'entrée HF du récepteur.

La sortie de la changeuse de fréquence se fait sur un transfo FI bobiné maison en nid d'abeille avec 2 ferrites d'accord. la FI est pour l'instant à 600 kHz.
pour démoduler la BLU un second oscillateur local sera installé (BFO) qui injectera son signal dans la FI.

Les étages FI et démodulation ne sont pas encore réalisés et pour le moment c'est un petit poste à transistor (radio réveil) sur lequel la liaison d'entrée de l'amplificateur FI à été coupée. La FI provenant du récepteur à tube est injectée à la place.

Ce projet en est à son début, il reste pas mal de choses à étudier.


Lien vers le schéma actuel du montage en grandeur réelle :
schéma actuel


Vue réduite du schéma (utiliser le lien direct au dessus pour une vue en taille réelle)
A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V Versio11

Améliorations possibles :
les tubes ayant une pente proche de 12 mA/V donnent un gain réel nettement plus élevé (ECC88, ECC189, 6N23P...). Les tubes à faible pente (ECC82, ECC83...) sont à déconseiller.
Sous 12 ou 24 volts il est intéressant d’utiliser des tubes à grille cadre avec une pente supérieure à 12 mA/V. On peut citer pour les triodes les ECC88, ECC189, 6N23P, mais le modèle russe 6N24P est relativement bon marché et fonctionne parfaitement en 12V. De façon similaire, je conseille en 12V les tube EF183 ou son équivalent russe 6K13P.

Je prévoie d'acheter des 6N24P et des 6K13P il existe des lots de tubes d'occasion de cette série provenant d'équipements militaires de transmission vendus en russie à des prix très raisonnables (environ 20€ les 10 tubes de chaque modèle)
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V Empty Re: A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V

Message par Pierre Mar 9 Juin - 12:56

Très bon début, mais au départ j'avais compris qu'il fallait utiliser seulement des fonds de tiroir...   Donc si on s'autorise à acheter, j'approuve complètement la filière soviétique qui est d'in rapport qualité/prix imbattable.  

On peut aussi utiliser des ECC189 (dont les audiophiles ne veulent pas) et qui abondent dans les démontages de vieux télés à lampes.  D'ailleurs à ce propos on peut faire tout le récepteur avec ce tube.  Pour les étages ampli et changeur, montage cascode (en HF, mais alim parallèle naturellement) 

Pour augmenter la sélectivité HF et donc régler la question de la fréquence image, je ne vois guère d'autre solution que de mettre un étage accordé avant le changeur, à moins de choisir une moyenne fréquence bien plus élevée, ce qui est compliqué aussi.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V Empty Re: A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V

Message par Admin Mer 24 Juin - 20:30

Bonjour Pierre, nous sommes d'accord.
Oui l'ECC189 est un bon tube en basse tension car sa pente est de 12.5 mA/V je compte en effet acheter quelques tubes russes qui de ce que j'ai lu sont de bons tubes.
Et en effet pour augmenter la sélectivité je vais devoir ajouter un étage préampli accordé avant le changeur, c'est la meilleure solution, coté MF il faut creuser aussi, certaines réalisations se font avec des transfo FI de tréquence plus élevée, le seul souci étant la réalisation maison de ces transfo.
Pour l'heure je me demande si je ne vais pasq revoir le montage avec une HT un peu plus élevée, vers les 48V ce qui améliorerait les performances des tubes puisque leur pente serait alors plus élevée.
la suite des essais est pour l'instant stoppée car je réalise de petites balises de très faible puissance pour tester des antennes VHF notamment pour la réception des satellites météo dans la bande vers 137 MHz, ce sont des micro émetteurs à transistors d'une très faible puissance doté d'un générateur de "beacon" (bips réguliers) à la fois en AM et en FM avec bien sur la possibilité d'émettre en porteuse non modulée. je suis la  dessus en ce moment car ayant fait l'aquisition d'un récepteur SDR très performant, le RSP1A, le fait de récupérer les cartes météo en mode APT est assez intéressant.
je reviendrai sur ce sujet aussi par la suite.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V Empty Re: A l'attention de Pierre, étude d'un récepteur tube en HT 25V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum