Grid Dip UHF...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Grid Dip UHF...

Message par Pierre le Mer 24 Jan - 23:18

Je remets de la thune dans le bastringue, pour tenter de relancer la recherche. 

Pour mes bricolages en 434 Mhz, télécommandes et autres engins du genre, je n'ai rien trouvé sur le net en matière de grid-dip au dessus de 250 Méga environ. Je me tâte si je vais entreprendre des essais avec un tube (genre EC86) ou un Fet (j'ai des BF245 qui devraient osciller jusqu'à 500 Méga en principe...)   

Biensûr pas question de CV, ça sera varicap, la tête de mesure comprendra la self (une petite boucle) le transistor, et les varicaps, tout ça dans 1 cm au cube forcément... Normalement, en  miniaturisant encore, on devrait aller jusqu'à 2450 Méga, il n'y a pas de raison  (avec des transistors récupérés dans les têtes de réception satellite)  Ca permettrait de bricoler sérieusement les antennes Wifi... 

J'ai une loupe bino en très bon état qui attend sur l'étagère...
avatar
Pierre

Messages : 272
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 74
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grid Dip UHF...

Message par Admin le Dim 4 Fév - 16:02

Bonjour Pierre,
Grid Dip le retour. De mon coté je n'ai rien trouvé non plus sur le net pour des versions UHF. Bizarre que personne ne se penche dessus, ou alors vu la difficulté ils abandonnent. C'est bien de relancer le sujet et merci.
Pour l'heure j'ai des gros problèmes pour me connecter à internet, ma ligne qui est en aérien sur plusieurs km est endommagée FT bricole dessus quand "ils ont le temps" ce qui fait que j'ai un accès au compte goutte. Donc je suis partante pour continuer le sujet mais je vais devoir patienter un peu faute de connexion.

Mais dès que ça redevient normal je te fais signe.
Adriana

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1847
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grid Dip UHF...

Message par Pierre le Mer 7 Fév - 12:41

Merci Adriana !  J'espère que les "spécialistes" pourront réparer rapidement la ligne, mais il va falloir attendre quand même que le temps redevienne un peu moins froid... 

En attendant je repars en exploration sur le net en cherchant des choses comme "UHF VCO" ou "UHF oscillator"...   Bonne nouvelle, j'ai retrouvé mes potars 10k 10t et un paquet de varicaps ! 

A bientôt !   Pierre.
avatar
Pierre

Messages : 272
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 74
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grid Dip UHF...

Message par Admin le Ven 9 Fév - 4:51

La réparation de ma ligne téléphonique c'est digne de Kafka !
Quand ce sera définitivement réparé (j'ai du signal ADSL de temps en temps mais que quelques minutes), quand donc ce sera réglé je ferai un article pour résumer le bordel innommable causé par FT. Quand tu vas lire ça tu va hallucinner ! Crois moi c'est impensable.

Bref je ne peux faire de recherche de documents sur internet dans l'état actuel de ma connexion. Là pour poster ma réponse j'attends d'avoir de l'ADSL pour ouvrir la page, ensuite je tape ma réponse puis je laisse la page ouverte en espérant avoir à un moment de nouveau une synchronisation du signal pour cliquer sur envoyer.

Pour l'heure et en attendant de pouvoir re creuser le sujet Grid Dip je prépare 2 articles détaillés sur deux bricoles :

1 - Une référence de temps fournissant un signal rectangulaire sur une période de 1Hz avec en option la génération d'impulsions de largeurs variables et toujours sur une base de déclenchement de 1Hz

2 - Version 2 produisant des signaux à divers fréquences telles que 2048, 1024, 512, 256 Hz en signal carré et avec possibilité de "mixer" plusieurs de ces signaux pour obtenir un signal complexe.

Le bidule est très économique à réaliser et peut servir de boitier de test émettant un signal périodique précis.

3 - Chargeur intelligent pour des accus Li-Ion ou Li-Po avec application d'un processus de charge respectant les spécifications de ce type d'accu (sinon c'est dangereux).
Détection des accus trop déchargés, coupure précise à 4.2V +/- 50 mV. Le circuit est associé à un convertisseur Buck permettant de délivrer à partir d'une cellule Li-Ion dont la tension va de 4V à 3V de fournir une tension de 5V pour un débit maxi de 1A.
Le dit système possède un indicateur rustique d'état de la capacité de l'accu et de la progression de la charge.

je mettrai ça en ligne quand ce sera terminé. Certes cela n'a pas de rapport avec notre sujet actuel mais bon je peux bosser là dessus vu que pour ça j'ai pas besoin d'internet.

Bon, en espérant avoir une synchro ADSL je clique sur envoi dès que cette foutue ligne m'en donne la possibilité.

Adriana

_________________
Admin c'est Adriana La Diablesse.
pour ceux qui ont pas captés ...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1847
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 31
Localisation : Pas loin de Brest

http://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grid Dip UHF...

Message par Pierre le Ven 9 Fév - 22:53

Bien reçu, c'est passé !   Pour la charge d'accus LiPo et similaires, il existe des modules tout faits avec un circuit spécialisé, et aussi pour des branchements en série de 1 à 4 cellules. Comme c'est pas mal utilisé par les radio-commandistes et autres bricoleurs de drones, les chinois  en vendent pour quelques dollars, et même par paquets de 5 ou 10 si on veut.  

On trouve aussi des converters down ou up pour faire à peu près ce qu'on veut entre 1,5 et 40 v à partir des accus, et même des modèles à courant programmable pour alimenter des leds. J'en ai trouvé qui sont annoncés 75 W chinois, ce qui fait 25 W d'après les essais faits par mes potes... (c'est déjà pas mal pour un truc grand comme un timbre-poste). 

Pour le géné, en partant d'un quartz horloger 32768 Hz (1 euro) on peut obtenir avec un diviseur CMOS tout ce qu'on veut : 1, 2, 4, 8, 16....  16384 et 32768 Hz, et avec une combinaison de NAND il est facile de faire par exemple 1024 Hz  pendant 1/8e de s et rien pendant 7/8e de s, ou des choses plus exotiques.  Par exemple des impulsions de longueur 1/n cadencées à 1 Hz, n étant toute combinaison de puissances de 2 jusqu'à la 14e, ce qui fait quand même pas mal ! 
 
Sans compter le mixage analogique, biensûr.  

Bon, allez, à bientôt, quand la ligne sera réparée... 

A ce propos, les plus grand ennemis sont les chasseurs, qui font des fissures (invisibles de la route) dans les câbles mutipaires sur les poteaux le long des routes. L'été tout va bien, mais en cas de pluies persistantes, l'humidité entre dans le câble et la suite est facile à imaginer...
avatar
Pierre

Messages : 272
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 74
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grid Dip UHF...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum