acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

2 participants

Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Admin Mar 10 Jan - 3:15

Crypter des messages est un loisir passionnant et qui peut devenir utile pour des informations sensibles. Parmi la multitudes de machine cryptographiques la machine Enigma est un des fleurons de cette technique. On m'a parfois reproché le fait que durant la guerre des cryptoanalystes ont réussit à décoder les messages de la machine Enigma.
C'est vrai, mais ce que peu d'auteurs relatent c'est comment ils sont parvenu à les décrypter.
En fait le codage de l'Enigma est très puissant, il diffèrent suivant le modèle. Pour autant la version la moins complexe, la 3-rotor M3 employée par la  Wehrmacht et la Luftwaffe ; lorsque l'on sait bien l'utiliser permet 158,962,555,217,826,360,000 combinaisons de codage ! seule précaution, le texte codé doit faire moins de 17 576 caractères.

La possibilité de décoder des messages était principalement liée au fait que les opérateurs allemands ne prenait pas toutes les précautions d'usage, notamment la répétition de séries de mots ou de phrases dans de nombreux messages, ainsi que le fait de ne pas modifier le tableau de connexions.
Si l'on prend ses précautions et que les clés primaires, la Buchstabenkenngruppe (letter identification group) qui contient la Grundstellung (position de départ) et la Spruchschlüssel (la clé de cryptage) sont transmises confidentiellement et que l'on ne laisse pas n'importe qui mettre la main sur son Zuteilungsliste (table permettant de retrouver d'après le jour, le mois et l'année, la combinaison de déchiffrage), il y a peu de chance qu'un intrus puisse décoder le message.

Ceci dit se payer une machine Enigma est un luxe ! Même si l'on veut acheter une reproduction parfaite le prix à débourser est énorme. Et puis il faudrait ensuite retaper le message sur son clavier. Heureusement, Dirk Rijmenants a conçu un simulateur qui reproduit fidèlement le fonctionnement non seulement de la 3-rotors M3 mais qui en plus peut se configurer aussi en une 4-rotor Kriegmarine M4. Ce simulateur fonctionne exactement comme la véritable Enigma et l'on peut également modifier les index des rotors, configurer le tableau de translation, permuter ou ajouter des rotors. Bref si l'on pousse les réglages dans leur possibilités les plus élevées personne ne pourra déchiffrer votre message.

J'ai mis à votre disposition une machine Enigma sur le serveur de téléchargement.
il y a 2 versions :
- Installation standard et version portable.
Je conseille d'utiliser la version portable ainsi vous n'encombrerez pas votre système et votre registre Windows.
Pour ceux qui sont en XP il n'y a rien à modifier.

Pour ceux qui sont en W7, W8 ou W10 il faut modifier la compatibilité du logiciel avant de le lancer, sinon il risque de se figer ou de planter.
pour cela c'est facile :
Téléchargez Enigma portable.
Rangez le à sa bonne place dans votre ordi.
ceci fait, faites un clic droit sur Enigma > propriété.
Dans l'onglet compatibilité :
Cocher la case "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour :"
Dans la liste choisir le mode de compatibilité.
Pour l'Enigma il faudra choisir "Windows XP service pack 2"
Puis ne pas oublier de valider le changement en bas du dialogue.
Refermez le dialogue et ça y est votre Enigma fonctionnera.

J'ai fait moi même la portabilisation et j'ai testé plusieurs options mais malgré tout certaines options de la machine Enigma ne fonctionnent pas.
Mais cela ne nuit pas à son utilisation. Si je trouve par la suite comment contourner le problème je mettrai à jour le logiciel et vous
informerai afin que vous remplaciez l'ancienne version par la nouvelle.
Les utilisateurs de XP et W7 peuvent néanmoins télécharger la version standard pour éviter ces limitations. (j'ai testé aussi en W7 et c'est OK)
Mais je crains que la version standard soit incompatible avec W10.


UTILISATION DE ENIGMA - PREMIER PAS : AFIN DE RENDRE PLUS CLAIR LE MODE D'EMPLOI JE SUIS EN TRAIN DE LE REFAIRE EN FORMAT PDF.
LA MISE EN PAGE EST EN COURS. VOICI UN APERÇU DES 3 PREMIERES PAGES. LA TAILLE D'AFFICHAGE EN PDF EST PLUS GRANDE POUR ÊTRE FACILEMENT LISIBLE.

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Enigma10




La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Enigma11



La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Enigma12


Dernière édition par Admin le Mer 11 Jan - 22:39, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Mercure Mar 10 Jan - 22:52

Adriana  = doktor en Enigma  ! pouce en haut pouce en haut pouce en haut
Machine fantastique mais un peu laborieuse à mettre en oeuvre manuellement. Vivement que l 'on invente l' électronique .
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Admin Mar 10 Jan - 23:56

Pas si dure que ça Mercure. il faut apprendre à la manipuler.
Une fois que l'on a fait joujou avec les trois pièces fondamentales :
le rotor, le réglage du rotor et le tableau de permutation après c'est un jeu d'enfant.
je ne connais personne qui en 10 minutes a su la faire fonctionner pour décrypter un message.
Mais une fois que l'on connait le principe c'est un jeu d'enfant.

De toute façon je vais coller des exercices ici en partant d'abord d'un simple puis en augmentant la difficulté jusque au niveau normal de codage. Et je suis convaincue que ceux qui essaieront vont y arriver.
vous aurez tout sous la main : la page contenant le code journalier, le message crypté et vous aller décoder les amis !

il y a une procédure à suivre à la lettre (c'est le cas de le dire) et quand on a pris l'habitude c'est de la routine.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Mercure Mer 11 Jan - 6:57

Nous sommes nombreux ?
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Admin Mer 11 Jan - 22:38

Ben je pense que il y aura au minimum toi, Tcherno et moi, peut être Saint Marc et Pierre qui sait ?
A mon avis il faut prendre l'utilisation de Enigma sous différents angles.
Elle peut servir à s'échanger des messages pour s'entraîner à l'utiliser.
Elle peut servir à stocker des informations confidentielles et importantes.
Et puis il  y a des cotés amusants, on peut en effet afficher le message publiquement puisque personne ne peut le décrypter sans la table de réglage qui doit rester secrète.
Donc par exemple on peut ajouter dans le foutoir Yahoo une réponse genre destinataire Mercure :

UZ6 To R4G = 6-20-14 = TLF

PNITR OKUKY HSUMF ANYGB YGSKJ UUWBK WNJHI
WNUEQ UDLRH JMTNY KFWWY JBTZO GYCCA NYMTW
FBVFN VWMKR AKJMQ WCYGU FFWPM

c'est rigolo, ils vont rien comprendre mais nous si ! A ce propos ce message n'est pas n'importe quoi.
c'est uune devinette mais quand je diffuserai (confidentiellement) la table de réglage tu pourras le décoder et y répondre.

Et puis c'est une bonne idée à mon avis d'utiliser cette machine qui je le répète est très facile d'emploi une fois que on a fait quelques exercices. Très peu de gens l'utilisent cela offre un coté original.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Mercure Jeu 12 Jan - 8:56

J 'ai fait parvenir cette machine à un de mes amis qui a été chercheur au CCETT de Rennes ( n'existe plus aujourd'hui ) , dans le domaine de la crypto. et bien il en est  ravi et s'amuse avec, mais lui n a pas besoin du mode d' emploi ,mais et c'est dommage, participer à des forums ne l'intéresse pas .
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Mercure Lun 23 Jan - 8:44

A quand la notice complète imprimable ?
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Admin Lun 23 Jan - 18:26

Ayant plusieurs boulots sur le gaz j'essaie de boucler au fur et à mesure.
Alors j'ai relié le manuel utilisateur comprenant 5 pages et je te donne un lien de téléchargement qui expire le 5 février. tu peux ainsi télécharger le manuel de 5 pages ici :
https://www.transfernow.net/38ijg1w7553i
c'est un pdf imprimable, attention à choisir le format de page à l'impression !
j'ai mis en page à l'italienne (ce qui à pour nom format paysage dans la plupart des options d'impression).

Je dois encore rédiger une suite qui comprendra un exemple de tables journalières, et des exercices pour se former à l'utilisation du logiciel ainsi que le logiciel permettant de générer les tables journalières.
Mais déjà ce manuel utilisateur donne toutes les indications pour utiliser Enigma.

Je pense ne pas avoir fait trop de fautes à l'édition ce devrai être bon.
Télécharge le et dis moi ce que tu en penses.
Merci d'avance.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Mercure Mar 24 Jan - 10:20

Pas de problème de téléchargement ni d 'impression .
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Admin Mar 24 Jan - 15:01

Merci Mercure, je vais tâcher de rédiger rapidement la suite du manuel et vous fournir le logiciel qui permet de générer les tables journalières de réglage.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Mercure Mar 24 Jan - 16:17

Merci
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Sherlock Dim 22 Juil - 20:12

Bonjour à tous
Je débarque un peu sur ce site

Sherlock
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Admin Lun 12 Avr - 19:26

Les liens de téléchargement de la machine Enigma sont ici :
https://acces-club-q-r.forumactif.org/t873-simulateur-machine-enigma#7809
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1 Empty Re: La machine ENIGMA Version simulateur tutoriel partie1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum