acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

+5
Admin
Yoyo-Cristalline
désactivé3
désactivé
Bella
9 participants

Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Bella Lun 20 Juin - 21:30

Bonsoir,

A toutes celles et ceux qui souhaitent s'inscrire sur site Bloctel, je vous invite à prendre connaissance de cet article avant :
http://news.radins.com/actualites/bloctel-entreprises-profitent-cette-nouveaute-se-faire-argent-facile,24567.html

Bonne soirée, bien à vous.
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par désactivé Lun 20 Juin - 21:33

Bonsoir. Oui je me suis inscrite dés la création du site. Avant j' étais sur pacitel mais j' étais embêtée assez souvent! On verra si c' est efficace.Bonne soirée

désactivé

Messages : 364
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par désactivé3 Lun 20 Juin - 23:01

Oui je viens de voir mais ça ne marche pas là où je vis ....Bonne soirée
content de te croiser sur ce forum


Dernière édition par TiTchou le Mar 21 Juin - 23:44, édité 1 fois

désactivé3

Messages : 83
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Bella Mar 21 Juin - 6:33

Hello Bah quoi grr,

Moi aussi auparavant j'étais sur Pacitel.
Je me suis aussi inscrite sur Bloctel.
Mais j'ai trouvé intéressant de poster ce lien sur les risques d'arnaques liées aux recherches de ce site sur Google.
Décidément, dans ce bas monde rien n'arrête les cyber-arnaques !
Bonne journée, bien à toi.
.....................

Bonjour TiTchou,
Contente de te revoir sur ce forum, merci encore à toi.
Bonne journée, bien à toi.




Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Yoyo-Cristalline Mar 21 Juin - 9:39

Merci de ce lien, pas encore inscrite
Yoyo-Cristalline
Yoyo-Cristalline

Messages : 68
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Bella Mar 21 Juin - 9:47

Bonjour Yoyo-Cristalline,

De rien, je t'en prie !
Si ça peut éviter à quelqu'un de se faire piéger....
Très bonne journée à toi flower
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty filtrage appels entrants

Message par Admin Mar 21 Juin - 18:58

Je suis pas inscrite à Bloctel. J'attends de voir les réactions des autres car je suis pas certaine de l'efficacité du service. Comme il est géré par le gouvernement j'ai quelques doutes sachant que les administrations françaises c'est plutôt le concours à la bêtise et à l'inefficacité. Mais bon faut voir.
Dans la pratique j'en ai pas véritablement besoin étant chez Free et qu'il existe chez eux un service gratuit également permettant de bloquer de manière sélective un numéro qui te harcèle. En fait il y a une liste noire dans laquelle tu peux ajouter des numéros (autant que tu veux).
Avantage on peut bloquer aussi bien des machins de sondage ou publicitaires que un particulier qui s'amuse à te harceler (j'ai déjà vu le cas).

COMMENT BLOQUER DES CASSES PIEDS QUAND ON EST CHEZ FREE !


Décrochez votre combiné Freebox puis :

Activer le service :                                                                      Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? ABloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 3Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 5Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 1Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? D  ( tonalité)

Désactiver le service :                                                                Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? DBloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 3Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 5Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? D(  tonalité)

Ajouter le dernier numéro qui vous a contacté à la liste noire : Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? ABloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 3Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 5Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 1Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? ABloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? D( tonalité)

Ajouter un numéro ou un préfixe à la liste noire :                     Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? ABloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 3Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 5Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 1Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? A< TU TAPES LE NUMÉRO A BLOQUER > puis Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? D   (  tonalité)

Vider la liste noire :                                                                   Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? DBloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 3Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 5Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 1Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? D(  tonalité)

Vérifier le statut d'activation du service :                                  Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? ABloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? DBloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 3Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? 5Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? D(  tonalité)

Le seul inconvénient c'est que si tu te trompe dans un numéro tu peux pas corriger ! faut effacer la liste (# 3 5 1 #) et re introdire tous les numéros que tu veux bloquer.
Donc faut faire ça en étant ZEN, tranquilou. Et perso je note tous les numéros que j'ai bloqué dans un petit carnet, comme ça si je dois remettre ma liste ben je les ai.

Je crois que maintenant on peut éditer la liste depuis l'interface Free mais suis pas certaine, à l'occase je vais regarder et te dirai dans ma réponse.


Et tu sais quoi MmeSansJane ? Ben nous on a tout compris parce que on est chez Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Logo Qu'est-ce que je suis contente d'eux. Rien à dire !


Dernière édition par Admin le Mar 21 Juin - 23:23, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par MmeSansJane Mar 21 Juin - 22:53

Tout comme Adrianna, j'attends de voir!

Et oui la diablesse, je suis sur Free et veux bien ton astuce, marre de dire au prospecteur que je vis dans une cave sans fenêtre, que ma mutuelle couvre seulement mes accidents d'orteils contre la table, que non, je ne vais pas en institut de beauté, car je m'epile au lance-flammes et que non je n'irai pas chercher mon lot gagnant de cuisine vu que je ne mange que des sardines crues!

............

Merci Adrianna, grâce à toi! vais tous me les faire! Hahaha (rires de la poupée diabolique!)

Pour Free, 4 ans sans soucis, et là depuis 1 mois ça bugg  Crying or Very sad
C'est en cours de réparation!

Bizzzzzzz
MmeSansJane
MmeSansJane

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 44
Localisation : Maison de poupée

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Bella Mer 22 Juin - 10:32

Hello Adriana,

Mais alors, suis-je sauvée si je suis chez Free ?
Et ben …que neni !
Figure-toi que l’autre jour j’ai reçu plusieurs appels émanant d’un 09.xx.xx.xx.xx
Quand je décrochais il y avait une curieuse tonalité puis un message qui disait « Goodbye ! » et puis clac… ça me raccrochait au nez ! Shocked
Alors …j’ai décidé de le blacklister chez Free.
Et ben, crois-le si tu veux : impossible d’enregistrer ce numéro, le service Free n’a jamais voulut me l’enregistrer. Message d’erreur « Ce numéro ne peut être enregistré ».  Shocked
J’ai essayé à plusieurs jours d’intervalle en me disant que c’était peut être le service qui était indisponible … idem.
Donc… je n’ai pas tergiversé : devine donc, où j’ai collé ce numéro ? Ben … :… sur bloctel !  Smile  
J’aurais pu en effet appeler Free pour leur demander le pourquoi du comment, mais j’ai autre chose à faire que de passer 3 plombes au téléphone….
…………………………………..
Par ailleurs, il y a des personnes qui font le choix (…et ma foi, ils en on le droit !) de conserver leur opérateur, par conséquent susceptibles de se servir du service Bloctel.
Même si ce service est limité à 8 numéros qui peuvent être enregistrés (donc, oui tu as raison, on voit déjà la limite ce service proposé par le  gouvernement,  en effet !), il peut quand même et toutefois rendre des services (…la preuve !).
……………………………
Sinon Free ? Ben oui, moi aussi comme toi, je suis ravie de les avoir choisis : pour internet, le fixe et la TV. Un peu moins en ce moment pour le mobile…avec quelques problèmes de couverture réseau.
Bonne journée, bien  à toi. sunny
……………………………..

Bonjour MmeSansJane,

En ce moment oui, tu as raison, Free bug pas mal.

Notamment sur la couverture réseau du mobile : pour ma part en tout cas c'est là que ça fonctionne le moins bien. mais je crois qu'ils sont en train de bidouiller avec leur couverture 4G...Est-ce lié ?
Il existe un site qui permet de visualiser les secteurs géographiques, où il y a des pannes :
http://touteslespannes.fr/statut/free/carte/

Bonne journée, bien à toi. sunny
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Bella Mer 22 Juin - 10:45

PS,
Désolée @Adriana, j'ai oublié d'écrire quelque chose :

Sur l'interface du site Free, en effet la liste des numéros blacklistés est bien présente, mais il n'est pas possible ni de la modifier ou de la supprimer.
En revanche, j'en ai profiter pour en faire un copier/coller et de l'imprimer !

Très belle journée à toi sunny
Bella
Bella

Messages : 105
Date d'inscription : 17/06/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Invité Mer 22 Juin - 14:59

je ne suis pas concerné.
bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty BLOCTEL

Message par Line Dim 3 Juil - 19:57

Bonsoir,
Je me suis inscrite au site gouvernemental, j'espère ne pas avoir de problème, pour l'instant je ne reçois plus d'appel indésirables.
Merci pour cette information
bonne soirée.Very Happy Very Happy Very Happy
Line
Line

Messages : 657
Date d'inscription : 03/07/2016
Localisation : Est / vers Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Timia14 Lun 9 Oct - 2:58

Je suis inscrite sur Bloctel depuis le 1er jour et j'ai autant de démarchage. Condamnée à ne pas répondre si je ne connais pas le N° tellement j'en ai marre. Parfois, je loupe quelqu'un que je connais.
Si je réponds je n'ai pas le temps de noter le n° pour le dénoncer et mon tél. ne garde pas le numéro en mémoire. Je réponds pas, j'ai le numéro mais pas le motif pour Bloctel.

Encore un service, des frais qui servent à rien. Très peu se  font aligner par Bloctel et çà se sait.
Timia14
Timia14
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Mercure Lun 9 Oct - 10:26

Oui, je suis inscrit depuis sa création, et aucune différence avec Pacitel , cela a même empiré. Seule solution ( limitée ) je peux bloquer 10  numéros avec mon abonnement SFR .
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Timia14 Lun 9 Oct - 10:29

Bonjour Mercure. Tu peux bloquer sur un fixe ou sur ton portable ? Moi c'est le fixe et j'ai rien trouvé pour bloquer. Bonne journée
Timia14
Timia14
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Mercure Lun 9 Oct - 19:05

Je peux bloquer 10 appels indésirables sur le fixe après avoir accédé aux menus de ma box (adresse  => : 192.168.1.1 ), et menu "Téléphone ".
Sur les portables, le plus souvent on peut gérer les appels dans le menu "téléphone ".
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Timia14 Lun 9 Oct - 19:27

OK merci, je vais voir si j'y arrive. Marre d'être réveillée le matin par une sonnerie. Bonne soirée
Timia14
Timia14
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Admin Jeu 26 Oct - 1:52

Et oui bloctel ou pacitel sont une fois de plus des arnaques. c'est de l'escroquerie car 90% du temps ça ne bloque rien.
J'ai bien fait d'attendre les résultats et donc de ne pas m'inscrire à cette escroquerie
Sur Free j'ai pu bloquer les plus tenaces, ceux qui bombardent des fois plusieurs fois par semaine.

Mais au bout d'un moment j'en ai marre de noter les numéros et mettre à jour ma liste noire. J'ai donc opté pour une solution radicale mais qui demande un peu de bricolage.

La ligne qui va de ma Freebox à mon téléphone passe par une minuterie.
Je l'ai programmée pour que le fil du téléphone soit coupé le matin, le téléphone est en service que à partir de 14h et se coupe à partir de 8h du matin.

Tant pis pour ceux qui tente de me joindre le matin (bien que je les ai avertis de ma méthode). Mais au moins ça ne sonne plus pendant que je roupille.

L'après midi de temps en temps un de ces numéros de merde m’appelle. vu que je vois le numéro qui m'est donc inconnu. Tchac j'appuie sur la touche rejet et dehors le casse pied.

Je n'ai rien trouvé d'autre comme solution mais en tout cas plus efficace ça n'existe pas lol !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Mercure Jeu 26 Oct - 11:37

Bonjour Adriana, Bloctel est aussi efficace que pacitel, c'est à dire que ça ou une passoire ..! j' ai même l' impression d' avoir encore plus d'appels depuis que bloctel existe . Je peux bloquer 10 N° avec ma box SFR, mais après vérifications des indésirables je constate que ce ne sont pratiquement jamais les mêmes N° qui appellent .
J' ai vu une pub pour un produit qui bloque les indésirables je donne le lien, si quelqu'un connait ?
https://www.clibase.com/
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Admin Jeu 26 Oct - 16:33

@ Mercure :
Bon j'ai fouiné à propos de clibase. Les résultats sont mitigés, dans l'ensemble les gens semblent satisfaits.
Quelques remarques personnelles :
le bidule se résume à un seul bouton pour bloquer les numéros, évidemment on va se dire comme ça c'est simple. Sauf que si par mégarde tu bloque un numéro par erreur tu es obligé de réinitialiser le boitier et donc tout les numéros bloqués se retrouvent à nouveau débloqués ! C'est un peu con.

Seconde remarque, la version actuelle permet de bloquer 340 numéros.
pourquoi 340 ? je cherche une réponse car je ne vois pas à quoi correspond ce nombre mais j'ai une petite idée.
Toujours est il que cela peut sembler suffisant mais pour combien de temps ? car les pollueurs changent de numéros et peuvent donc rappeler avec un tas de numéros.

Question prix, c'est pas trop cher sauf que pour le même prix ils auraient pu mettre une interface un peut plus évoluée avec un afficheur et la possibilité de redébloquer un numéro en cas d'erreur.

Le truc est à mon avis construit à base d'un microcontrolleur genre Pic ou Atmel avec une mémoire. ce qui revient à dire que dans la réalité ils doivent se taper une bonne marge de bénéfice car dans le principe ça doit couter qq euros pour le module. Le coeur du système étant la programmation du Pic en langage C comme pour tout ces bidules.

Conclusions, ça semble pas mal mais :
Pas fonctionnel, un seul bouton, si tu te trompe faut tout effacer.
Limité à 340 numéros ça me semble un peu court dans le temps
Reste assez cher compte tenu que la base du module est sans doute chinoise et ne doit couter que quelques euros.

Voilà ce que je peux dire dessus.

Je pense que il serait intéressant de développer un module utilisant soit un microcontrolleur soit un arduino pour arriver au même résultat mais avec le fait que là on pourrait bloquer des milliers de numéros, éditer la liste pour enlever ou retirer un numéro.
Un arduino de base coute presque rien.

je tacherai de creuser de ce coté et de poser la question à des ingénieurs que je connais pour voir si une piste existe de ce coté.

Adriana
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Mercure Ven 27 Oct - 6:46

Merci Adriana.
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Timia14 Ven 27 Oct - 12:57

Merci Adriana. Je n'ai pas fouillé mais j'ai eu la même impression que toi. Cà fait cher pour ce que c'est. Et puis j'aime pas payer. J'aime le gratuit pour mon PC  ! Bon week-end
Timia14
Timia14
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ? Empty Re: Bloctel : Etes-vous déjà inscrit sur le site mis à disposition par le gouvernement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum