acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

3 participants

Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Lun 23 Jan - 23:11

Sacré bon vieux BC603, bon oui peu de gens ici connaissent cet ancêtre, Pierre doit savoir de quoi je parle.
Alors bon que voulez vous des BC603 j'en ai deux, achetés pour une bouchée de pain il y a longtemps. Mais un récepteur qui se cantonne à la réception dans la bande 20-27 mHz et uniquement en FM c'est évidemment pas le genre de machin qui peut vous passionner durant des heures.

Cependant, lorsque j'ai remis en route un des ces appareils je me suis bien amusée. A l'époque je logeais à Bagnolet, je me bricole une alimentation de fortune pour faire fonctionner ce BC603 (vous comprendrez plus loin pourquoi) et je commence à tourner le CV à la recherche d'une éventuelle émission dans cette bande. Et là surprise, je commence à entendre des charabias entrecoupés de bips et de séries de bips ressemblant étrangement à du DTMF (les notes émises par un clavier de téléphone pour ceux qui ne savent pas). Je peaufine le réglage et là ah ben oui ! j'entends une sonnerie de téléphone, puis un alloo puis une conversation.
Etrange non  ? en poursuivant ma recherche je trouve dans une plage très réduite la possibilité d'écouter pas mal de conversations téléphonique.
Ça se fait pas ? Bah que voulez vous si ces conversations circulent sur les ondes c'est pas de ma faute hein ?
Parfois ça valait sacrément le coup ! Des engueulades entre bobonne et son mari, parfois des conversation entre le mari et sa femme genre "je rentrerai tard, beaucoup de travail" puis une pause et hop ça recommence et là le même bonhomme en train de donner rendez vous à sa maitresse à l'hôtel du poux nerveux. Intéressant !
bon et puis de tout, des conversations étranges, des histoires de pognon des trucs pas catholiques, le tout au milieu de conversations banales.

Mais comment ces conversations pouvaient bien se retrouver sur cette bande de fréquence ? Si je me souviens bien je me calais vers 21 - 22 mHz pour entendre ça.
J'ai vite fait le rapprochement avec les téléphone sans fil domestiques, vous savez le genre de bidule ou on a une base reliée à la ligne sur laquelle on pose pour le recharge un téléphone portable qui permet de jacter dans la maison sans fil à la patte.
Il se trouve que à cette époque les conversations n'étaient pas encore sécurisées par un encryptage de la transmission et se faisait dans cette bande de fréquence.
Maintenant tintin pour en écouter les téléphone de ce genre fonctionne dans une bade bien plus élevées et son cryptées. Toujours est il que je me suis bien régalée à l'époque.

Bref maintenant un BC603 ça ne sert plus à grand chose vu que dans cette bande il n'y a rien à écouter, mis à part quelques éventuelles CB en FM. Mais mais on va pas jeter un bijou pareil hein ? j'ai donc conservé mes 2 BC603. Un des deux était équipé de sa belle dynamotor, l'autre je l'avait acheté sans.

Bon arrivé à ce stade de mes blablateries il faut en dire un peu plus sur le BC603 pour ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne :

Commençons par une belle photo de cet appareil exceptionnel : Joli non ?
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Bc60310
Ce récepteur superhétérodyne,  couvrant la bande 20 à 27,9 Mhz, comprend 10 tubes dont plusieurs 6AC7, 6J5, 12SG7, 6H6 et 6SL7. En façade, 10 boutons poussoirs permettent de mémoriser "mécaniquement" plusieurs fréquences.
Ces appareils ont été utilisés jusque en 1970 par l'armée, les deux miens sont des vieux pépères, un date de 1947 et l'autre de 1960. Malgré leur âge avancé les deux étaient en parfait état de fonctionnement quand je les ai achetés.
Ces récepteurs faisait partie d'un ensemble de transmission le SCR 508 sur lequel je ferai peut être un article par la suite. On les trouvaient sur des Jeeps des camions et aussi à l'intérieur des tanks SHERMANN!

L'intérieur de l'appareil est fabuleux ! c'est de la construction US Army solide, fiable et tropicalisée par un vernis dont la composition devait être furieusement bien étudiée car même maintenant en 2017, le dit vernis ne s'écaille pas et reste bien luisant (fais quand même chier un maximum quand il est question d'aller faire une soudure dans les entrailles de la bête lol)

Les entrailles de la bête ? ben c'est beau ! Tenez regardez moi ça :
A droite en haut le bidule rond et noir c'est la Dynamotor, on en reparlera après.
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! BC-603-Int-lampes

Vue coté câblage, c'est pas le mien, là le propriétaire à remplacé un électrolytique (condo bleu) :
Comme vous le voyez, c'est intégralement jaune là dedans, c'est le vernis tropicalisant, les ricains y allaient pas de main morte !
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! DSC00292

L'engin faisant partie d'un équipement de transmission mobile bah forcément on l'alimente en 12 ou en 24v sur la batterie du véhicule ou du char.
Raison pour laquelle il possède une dynamotor.
Kezaco ? C'est un bidule permettant, outre le 12V de pouvoir produire la HT nécessaire pour faire fonctionner l'appareil. Pour le BC603 cette HT est de 230V continu.
Et la méthode est simple, dans une seule carcasse les ricains ont logé d'un coté un moteur en 12V (ou 24 pour la DM36) et l'arbre de ce moteur entraine une génératrice pour produire le 230V. L'engin est compacte et étonnamment silencieux et bien sur le cablâge est lui aussi enduit d'une sacrée couche de vernis.

Je n'en avais que une seule, et donc un peu triste d'avoir une seule gégène pour 2 récepteurs. J'ai donc fouiné et oh coup de bol j'ai pu acheter 3 Dynamotors DM34 absolument neuves !
Le colis arrivé, joie ! En effet elles étaient dans les cartons d'origine de l'armée américaine, pas ouverts.
Déballage : L'engin est bien enveloppé dans un emballage rembourré fait de craton et de fibres végétales. Ensuite un papier gras assez huileux enveloppe l'engin.
Et oh encore une joie ! se trouve dans chaque boite : 2 jeux de charbons de rechange, une petite boite de graisse conçue pour lubrifier les paliers et l'outillage pour la démonter et la réviser.

Bon tiens voilà à quoi ressemble une DM36 :
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dm3410

Les miennes sont bien plus jolies, construites par Western Electric ce sont des DM34 prévues pour du 12V :

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Wd10

le petit paquet à gauche contient la graisse et les charbons de rechange :
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Wd225110

L'emballage tel que reçu, emballage d'origine US :
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Wd4410

le carton déballé contient dans des petits sacs le kit d'entretien et les outils. Merveilleux !!!
Fabrication de 1953 !
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dm284610

Vue de la partie inférieure (prise sur radio muséum, oubli de photo)
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dynamotor_dm_34_d_9791_1506814

Mister BC603 va avoir une nouvelle vie !
Eh oui, 20 à 27.9 mHz en FM, bof hein ? Mais on va modifier l'engin grâce à quelques tuyaux de bricoleurs passionnés.
Je vous collerai les schémas des modifications qui consiste à :
- Ajouter une commutation AM - FM
- Ajouter un BFO et la possibilité de recevoir la BLU
- Ajouter sur des chassis séparés :
Un convertisseur HF pour recevoir la bande OM des 40 mètres
Un convertisseur VHF pour recevoir la bande OM du 144
Un convertisseur VHF pour la bande aviation.

Petit détail, autant être folle jusque au bout des choses ! Le convertisseur VHF sera réalisé à l'aide d'un ancien tuner de télé à tube.
dès que je met ça en branle je vous envoie les docs sur les modifications
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Pierre Mar 24 Jan - 15:29

Quand on ouvre un dynamotor, on s'aperçoit que ce n'est pas exactement un moteur et une dynamo dans un boitier, mais que le bidule a un collecteur de chaque bout, et au milieu un induit bobiné de manière à faire simultanément moteur et dynamo. 

Une autre manière de considérer l'engin et de l'imaginer comme un transformateur immobile, avec le reste du monde qui tourne autour, et fournit donc du courant vu par le transformateur comme alternatif, mais continu dans les circuits externes.  Une affaire qui rappelle les tenants de la théorie de la Terre immobile, il y a 20 siècles.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Mar 24 Jan - 16:07

Exact Pierre, c'est exactement fait comme ça. je n'ai pas le schéma exact du dynamotor. c'est assez unique comme système. Dans le cas présent la HT est de 80 mA pour 230V, j'ai pas calculé le rendement faudrait que je regarde combien ça consomme coté 12V en fonctionnement. Mais en tout cas c'est pas mal du tout, assez silencieux. je vais tenter d'en savoir plus sur la constitution interne.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty BC603 quoi de neuf?

Message par imer Mer 5 Aoû - 11:03

bonjour admin    y a t'il eu quelque chose d'étudié pour le BC603 suite au message ancien qui traitait de la mise en oeuvre d'un convertisseur VHF etc....
cordialement    aimer

imer

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Jeu 6 Aoû - 3:18

Pour le BC603 le projet est en attente ça viendra, pour l'heure il n'est plus prioritaire car je possède maintenant un récepteur SDR de bonne qualité (RSP1A de chez SDR Play) il couvre de 10 kHz à 2 GHz sans trous. avec en plus mon FT-890 Yaesu j'ai pas trop d'urgences sur le BC603 mais ce n'est pas abandonné.
Pour l'heure je construit d'autres antennes pour couvrir plus de bandes notamment sur le VHF et l'UHF.
Coté bricolages le dernier en date est un émetteur pouvant couvrir 20 MHz de bande en VHF. la puissance est réduite mais permet environ 400m de portée. la première version couvre la bande FM 88-108 mais le même montage peut fonctionner de 80 à 150 MHz.
L'idée de base était d'avoir un VFO mais sans passer par un PLL. L'inconvénient majeur dans ce cas c'est les dérives en fréquence. Pour l'heure le montage actuel dérive de seulement environ 1 kHz pour 100 MHz.
pour cela la partie VFO est chauffée et thermostatée et un double étage tampon séparateur isole le VFO des étages suivants (driver et P.A.).

Le but principal est double :
pouvoir mettre au point et ajuster des antennes
tester des possibilités de modulation classiques (BF audio et numériques) en FM

voici quelques aperçu du montage :
Vue en cours d'achèvement ici le PA est pas encore monté (partie gauche)
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dscn4611



l'émetteur terminé :
en haut coté gauche la régulation du chauffage à 1/2 degré de précision
en haut coté droit l'alimentation du VFO réglable à +/- 300 mV (de 8.4 à 9V) ceci permet un ajustage précis de la fréquence par un potentiomètre.

En dessous (sous la mousse blanche)le chauffage proprement dit qui utilise un darlington TIP122 monté sur un dissipateur comme élément chauffant.

Au centre le VFO et l'étage séparateur.

En bas l'étage driver et l'étage P.A. avec 2 filtres de bandes pour éliminer les harmoniques et accorder le P.A. sur l'antenne.
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dscn4613



Partie chauffage régulé et alimentation du VFO :
le 10k ajustable blanc permet de régler la température, idéalement il faut être entre 35 et 40°
l'autre ajustable (bleu) permet de régler la pente de régulation.
la partie à droite du blindage est l'alimentation du VFO.
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dscn4612



Vue de l'étage final (driver + P.A.)
toutes les inductances doivent êtres placées de façon à ne pas avoir de couplage électromagnétique et donc ne pas être dans le même axe (excepté pour le couplage entre le VFO et l'étage séparateur pas visible ici)

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Dscn4610



Étage préamplificateur double de modulation :
(situé en dehors de l'enceinte blindée de l'émetteur)
Coté modulation, on module uniquement en fréquence.
le mode modulation BF audio injecte son signal sur le VFO afin de pouvoir couvrir 100 kHz de largeur de bande modulée pour être compatible avec les récepteur radio FM. C'est un simple préamplificateur audio à un transistor.
le mode modulation numérique injecte son signal sur le second étage séparateur (amplificateur en courant apériodique) ici on a besoin de moins de largeur de bande 48 kHz en général mais par contre on doit pouvoir injecter un signal soit rapide soit très lent soit continu (état loqique 1 ou 0 par exemple) c'est un amplificateur avec 2 AOP en cascade qui a un gain de 10 et une courbe linéaire.
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Txtdsc10



schéma partie préamplificateur mode numérique :
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Schema11
lien vers la vue taille réelle su schéma

schéma de la partie émetteur :
C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Txtemp10
Lien vers la vue taille réelle du schéma
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par imer Jeu 6 Aoû - 7:15

merci pour la réponse
je reste coi devant votre émetteur avec thermo régulation
me suis sans doute trompé de forum car moi je ne bricole pas à ce niveau!!!! 
vais garder le message afin de prendre le temps de tout comprendre
amicalement imer

imer

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Jeu 6 Aoû - 23:31

Je publierai bientôt un article détaillé sur cet émetteur je vous avertirai. la régulation de température est un point fondamental en électronique quand on veut diminuer le plus possible les dérives. Tout les semi conducteurs sont sensibles, entre autre, à la température.
C'est également le cas des quartz c'est pour cela que dans les appareils de précision, instrument de mesure de labo, matériel radio de qualité, on utilise des oscillateurs à quartz placés dans une enceinte régulée en température.

Dans le cas présent j'utilise un transistor comme élément chauffant et non pas une résistance comme on pourrait logiquement l'utiliser pour chauffer. La raison est la suivante :
la puissance de chauffage est ici très faible, or une résistance de 2 ou 3w est un élément cylindrique pas vraiment conçu pour servir de chauffage, pour que ce chauffage fonctionne bien et réagisse rapidement il faut une surface dissipatrice de chaleur importante ce qui n'est pas le cas d'une résistance, le transistor utilisé étant en boitier TO220 monté sur un petit dissipateur on a donc une surface émettrice de chaleur conséquente. par ailleurs il est facile de contrôler directement ce transistor directement avec un ampli op puisque c'est un darlington qui donc demande très peu de courant de base.
pour limiter les dérives thermiques l'émetteur et son enceinte blindée est placé dans une double couche d'isolation thermique afin d'une part de réduire l'influence des variations externes de température et aussi pour limiter les pertes thermiques du chauffage interne de l'émetteur. Ainsi au départ il faut environ 400 mA de courant de chauffage pendant moins de 10 minutes puis le courant descend et l'entretien de la température constante à 40° ne demande que 40 à 60 mA.

Question : quel est votre domaine de bricolage ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par imer Ven 7 Aoû - 7:09

bonjour....j'aime bien les montages à tubes électroniques,ai construit oscillo à tubes,divers lampemètres et alimentations ,je cable souvent des récepteurs ondes courtes ( 80m  40m )qui fonctionnent très mal ( mauvaise antenne en ville  près de Toulon )
suis en train de bricoler un tube de minitel pour en faire un lecteur video,ai en attente un rotacteur VHF pour mon BC603 mais il faut que je modifie le bobinage des barrettes et je viens de terminer un générateur 1Hz 20Mhz avec un MAX038....donc c'est varié !!!mais pas votre niveau: suis ingé mécanicien de formation :-)
amicalement imer

imer

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Ven 7 Aoû - 17:58

Voilà qui est intéressant imer.
Je n'ai pas du tout un niveau ingénieur électronique je suis une autodidacte également. Et je fais bcp de montages à tubes également dont un émetteur bande PO en modulation AM de petite puissance pour pouvoir tester les récepteur à lampe que je restaure. Pour cet émetteur je n'ai pas opté pour une modulation par la plaque avec un transfo de modulation j'utilise une ECF80 dont la partie pentode est le P.A. de l'émetteur et j'injecte la modulation sur la grille G2, ça fonctionne très bien avec une modulation très propre sans distorsion.

Pour la réception, en ville c'est en effet pas le top pour les bandes amateur, j'ai pas cet inconvénient.
pour le BC603 je pense que modifier la partie HF est pas la bonne solution elle est complexe dans ce récepteur et utilise de nombreux circuits inductifs qu'il faudrait refaire.
A mon avis le mieux est de construire un convertisseur entrée bande VHF sortie sur la bande de réception du BC603, c'est bien plus simple et permet de ne pas s'enfoncer dans des modifs complexes du BC603. Par ailleurs l'ajout d'un convertisseur s'apparente au fait de construire un récepteur superhétérodyne a double ou triple changement de fréquence, il en résulte une sélectivité augmentée et un gain d'amplification HF non négligeable.
la seule modif à faire dans ce cas pour le BC603 consiste à  conserver la détection FM actuelle mais d'ajouter une détection AM en plus et un BFO pour décoder la BLU ce qui ne produit pas de grandes modifications du récepteur et permet de ne pas toucher à la partie oscillateur local et chaine d'amplification FI.
Faire un convertisseur VHF vers 27 MHz est pas compliqué  et peut se faire à transistors et s’installer ensuite dans un coin du BC603.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par imer Sam 8 Aoû - 8:01

oui Adriana,  le rotateur VHF pour le BC603 vient d'un vieux poste de télé et sera utilisé en convertisseur vers le 28Mhz du BC603   motif simple car le BC est déjà modifié pour la réception AM et BFO
mais les fréquences de réception du rotateur ( tuner VHF à lampes) sont pas bonnes et il faut modifier le nbre de spires sur les barrettes pour un canal( c'est délicat mais faisable)
ai également construit un émetteur GO sur 162khz pour mes vieux postes ( RMC a cessé récemment d'émettre avec ses antennes de Remoules sur le plateau de valensole alpes de haute provence,c'est à 2heures de Toulon )avec une ECF 80 et une 6AU6 en oscillateur +une alim de PC portable pour alimenter le tout ,marche bien très pur également ,puissance confortable ( ancienne fréquence de france inter GO )
voila voila    bon week end imer

imer

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Lun 10 Aoû - 17:49

Ok, en fait quel sont les bandes que vous voulez recevoir sur le BC603 ? aviation ? amateurs en 144 ?
ce serait intéressant si vous pouviez poster votre modif pour la détection AM et le BFO sur le BC603.

pour l'émetteur GO, si je comprend bien vous utilisez une HT de 19V environ pour votre émetteur ? et coté chauffage tube ?
pour ce qui est d'alimenter des tubes avec des HT assez basses il faut utiliser des tubes ayant une pente très élevée car la pente diminue en fonction de la racine carrée de la tension et la résistance interne augmente en fonction de la racine carrée de la tension. Dans la pratique il faut donc prendre des tubes ayant une pente minimale de plus de 10 mA/V pour avoir un bon rendement.
Mais là je suppose que la puissance émise est très faible et n'a pas lieu d'être agmentée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par imer Lun 10 Aoû - 18:03

bonsoir adriana  19v pas tout à fait !!!!!!!c'est bcp plus sauvage que cela....alim chauffage en 12v continu donc filaments série avec résistance en// sur 6AU6 pour lui faire consommer 0,45A comme la ECF80
pour la HT je récupère les 310v au borne du condo de filtrage de l'alim a découpage,une R de 3,4K un autre condo filtrage de 4,4 micro et j'ai une HTà 250v pas très isolée du secteur mais tout est dans le boitier  :-)))))))
pour BC603 fréquence amateurs pour ce qu'il en reste
la modif  AM et BFO est directement copiée d'un document que l'on trouve sur le net ” surplusBC6033”
amicalement   imer

imer

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin Lun 10 Aoû - 18:17

c'est plutôt dangereux c'est du meme genre que les récepteur dits tout courants. vous avez besoin de combien de mA au total ?
il y a d'autres solutions plus sécurisées, par exemple prendre 2 transfos basse tension comme par exemple 220/12 et les monter tête bêche 220/12 >> 12/220 mais on tire le courant en fonction des transfos, pour de petits courants de HT c'est pratique.
sinon on peut faire un convertisseur statique pour produire de la HT à partir de 9 ou 12V voire plus. ça demande de réaliser le transfo sur ferrite, j'utilise pour ça des transfos de récupération en ferrite d'alim à découpage que je démonte et re bobine, ou parfois des pots ferrite genre ferroxcube. on peut piloter avec un Mosfet attaqué par un NE555 avec entre les deux un driver pour mettre en forme l'impulsion. idéalement il faut fonctionner entre 12 et 30 kHz pour le signal de commande et utiliser des diodes rapides (récup sur des alim) pour le redressement plus chimiqes de récup d'alim à découpage, par contre il faut nettoyer le courant de sortie pour éliminer les impulsions de hachage c'est là que l'on passe le plus de temps pour faire un filtre avec des selfs et capas, mais au final on peut produire facilement 50 mA de HT en 250 voire 300V.
l'oscilloscope est indispensable par contre pour vérifier la propreté du signal. coté entrée (alim du convertisseur) il faut aussi filtrer pour empécher le retour des impulsions c'est plus facile de ce coté en utilisant des selfs de mode commun récupérées sur des alim à découpage.
j'ai aussi un schéma assez simple de petit convertisseur qui peut fournir 15 à 20 mA entre 80 et 200V assez simple que j'utilise pour tester des étages à tubes, faudra que je poste le schéma.
Pour les tubes on peut aussi utiliser la série P au lieu de la E pour les alimenter avec moins de courants mais sous environ 9V suivant les spécification du tube, j'utile pas mal la série P (PCF80, PCC189, ect)
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par imer Lun 10 Aoû - 18:41

Adriana, ” dans tous les cas nous devons une mort à Dieu,alors qui meurt cette année est quitte pour l'an prochain...” Shakespeare si ma mémoire est bonne..oui c un peu dangereux mais je ne crains pas du tout jusqu'à 250 v ,en clair je prends pas de châtaigne....une particularité physique que je ne m'explique pas....et puis j'avais cette vieille truc qui ne servait pas,maintenant elle se rend utile !!!!C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Icon_biggrin

imer

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service ! Empty Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum