C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

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C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin le Lun 23 Jan - 23:11

Sacré bon vieux BC603, bon oui peu de gens ici connaissent cet ancêtre, Pierre doit savoir de quoi je parle.
Alors bon que voulez vous des BC603 j'en ai deux, achetés pour une bouchée de pain il y a longtemps. Mais un récepteur qui se cantonne à la réception dans la bande 20-27 mHz et uniquement en FM c'est évidemment pas le genre de machin qui peut vous passionner durant des heures.

Cependant, lorsque j'ai remis en route un des ces appareils je me suis bien amusée. A l'époque je logeais à Bagnolet, je me bricole une alimentation de fortune pour faire fonctionner ce BC603 (vous comprendrez plus loin pourquoi) et je commence à tourner le CV à la recherche d'une éventuelle émission dans cette bande. Et là surprise, je commence à entendre des charabias entrecoupés de bips et de séries de bips ressemblant étrangement à du DTMF (les notes émises par un clavier de téléphone pour ceux qui ne savent pas). Je peaufine le réglage et là ah ben oui ! j'entends une sonnerie de téléphone, puis un alloo puis une conversation.
Etrange non  ? en poursuivant ma recherche je trouve dans une plage très réduite la possibilité d'écouter pas mal de conversations téléphonique.
Ça se fait pas ? Bah que voulez vous si ces conversations circulent sur les ondes c'est pas de ma faute hein ?
Parfois ça valait sacrément le coup ! Des engueulades entre bobonne et son mari, parfois des conversation entre le mari et sa femme genre "je rentrerai tard, beaucoup de travail" puis une pause et hop ça recommence et là le même bonhomme en train de donner rendez vous à sa maitresse à l'hôtel du poux nerveux. Intéressant !
bon et puis de tout, des conversations étranges, des histoires de pognon des trucs pas catholiques, le tout au milieu de conversations banales.

Mais comment ces conversations pouvaient bien se retrouver sur cette bande de fréquence ? Si je me souviens bien je me calais vers 21 - 22 mHz pour entendre ça.
J'ai vite fait le rapprochement avec les téléphone sans fil domestiques, vous savez le genre de bidule ou on a une base reliée à la ligne sur laquelle on pose pour le recharge un téléphone portable qui permet de jacter dans la maison sans fil à la patte.
Il se trouve que à cette époque les conversations n'étaient pas encore sécurisées par un encryptage de la transmission et se faisait dans cette bande de fréquence.
Maintenant tintin pour en écouter les téléphone de ce genre fonctionne dans une bade bien plus élevées et son cryptées. Toujours est il que je me suis bien régalée à l'époque.

Bref maintenant un BC603 ça ne sert plus à grand chose vu que dans cette bande il n'y a rien à écouter, mis à part quelques éventuelles CB en FM. Mais mais on va pas jeter un bijou pareil hein ? j'ai donc conservé mes 2 BC603. Un des deux était équipé de sa belle dynamotor, l'autre je l'avait acheté sans.

Bon arrivé à ce stade de mes blablateries il faut en dire un peu plus sur le BC603 pour ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne :

Commençons par une belle photo de cet appareil exceptionnel : Joli non ?
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Ce récepteur superhétérodyne,  couvrant la bande 20 à 27,9 Mhz, comprend 10 tubes dont plusieurs 6AC7, 6J5, 12SG7, 6H6 et 6SL7. En façade, 10 boutons poussoirs permettent de mémoriser "mécaniquement" plusieurs fréquences.
Ces appareils ont été utilisés jusque en 1970 par l'armée, les deux miens sont des vieux pépères, un date de 1947 et l'autre de 1960. Malgré leur âge avancé les deux étaient en parfait état de fonctionnement quand je les ai achetés.
Ces récepteurs faisait partie d'un ensemble de transmission le SCR 508 sur lequel je ferai peut être un article par la suite. On les trouvaient sur des Jeeps des camions et aussi à l'intérieur des tanks SHERMANN!

L'intérieur de l'appareil est fabuleux ! c'est de la construction US Army solide, fiable et tropicalisée par un vernis dont la composition devait être furieusement bien étudiée car même maintenant en 2017, le dit vernis ne s'écaille pas et reste bien luisant (fais quand même chier un maximum quand il est question d'aller faire une soudure dans les entrailles de la bête lol)

Les entrailles de la bête ? ben c'est beau ! Tenez regardez moi ça :
A droite en haut le bidule rond et noir c'est la Dynamotor, on en reparlera après.
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Vue coté câblage, c'est pas le mien, là le propriétaire à remplacé un électrolytique (condo bleu) :
Comme vous le voyez, c'est intégralement jaune là dedans, c'est le vernis tropicalisant, les ricains y allaient pas de main morte !
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L'engin faisant partie d'un équipement de transmission mobile bah forcément on l'alimente en 12 ou en 24v sur la batterie du véhicule ou du char.
Raison pour laquelle il possède une dynamotor.
Kezaco ? C'est un bidule permettant, outre le 12V de pouvoir produire la HT nécessaire pour faire fonctionner l'appareil. Pour le BC603 cette HT est de 230V continu.
Et la méthode est simple, dans une seule carcasse les ricains ont logé d'un coté un moteur en 12V (ou 24 pour la DM36) et l'arbre de ce moteur entraine une génératrice pour produire le 230V. L'engin est compacte et étonnamment silencieux et bien sur le cablâge est lui aussi enduit d'une sacrée couche de vernis.

Je n'en avais que une seule, et donc un peu triste d'avoir une seule gégène pour 2 récepteurs. J'ai donc fouiné et oh coup de bol j'ai pu acheter 3 Dynamotors DM34 absolument neuves !
Le colis arrivé, joie ! En effet elles étaient dans les cartons d'origine de l'armée américaine, pas ouverts.
Déballage : L'engin est bien enveloppé dans un emballage rembourré fait de craton et de fibres végétales. Ensuite un papier gras assez huileux enveloppe l'engin.
Et oh encore une joie ! se trouve dans chaque boite : 2 jeux de charbons de rechange, une petite boite de graisse conçue pour lubrifier les paliers et l'outillage pour la démonter et la réviser.

Bon tiens voilà à quoi ressemble une DM36 :
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Les miennes sont bien plus jolies, construites par Western Electric ce sont des DM34 prévues pour du 12V :

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le petit paquet à gauche contient la graisse et les charbons de rechange :
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L'emballage tel que reçu, emballage d'origine US :
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le carton déballé contient dans des petits sacs le kit d'entretien et les outils. Merveilleux !!!
Fabrication de 1953 !
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Vue de la partie inférieure (prise sur radio muséum, oubli de photo)
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Mister BC603 va avoir une nouvelle vie !
Eh oui, 20 à 27.9 mHz en FM, bof hein ? Mais on va modifier l'engin grâce à quelques tuyaux de bricoleurs passionnés.
Je vous collerai les schémas des modifications qui consiste à :
- Ajouter une commutation AM - FM
- Ajouter un BFO et la possibilité de recevoir la BLU
- Ajouter sur des chassis séparés :
Un convertisseur HF pour recevoir la bande OM des 40 mètres
Un convertisseur VHF pour recevoir la bande OM du 144
Un convertisseur VHF pour la bande aviation.

Petit détail, autant être folle jusque au bout des choses ! Le convertisseur VHF sera réalisé à l'aide d'un ancien tuner de télé à tube.
dès que je met ça en branle je vous envoie les docs sur les modifications

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Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Pierre le Mar 24 Jan - 15:29

Quand on ouvre un dynamotor, on s'aperçoit que ce n'est pas exactement un moteur et une dynamo dans un boitier, mais que le bidule a un collecteur de chaque bout, et au milieu un induit bobiné de manière à faire simultanément moteur et dynamo. 

Une autre manière de considérer l'engin et de l'imaginer comme un transformateur immobile, avec le reste du monde qui tourne autour, et fournit donc du courant vu par le transformateur comme alternatif, mais continu dans les circuits externes.  Une affaire qui rappelle les tenants de la théorie de la Terre immobile, il y a 20 siècles.
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Re: C'est décidé, le BC603 avec sa convertisseuse dynamotor dm 34 va reprendre du service !

Message par Admin le Mar 24 Jan - 16:07

Exact Pierre, c'est exactement fait comme ça. je n'ai pas le schéma exact du dynamotor. c'est assez unique comme système. Dans le cas présent la HT est de 80 mA pour 230V, j'ai pas calculé le rendement faudrait que je regarde combien ça consomme coté 12V en fonctionnement. Mais en tout cas c'est pas mal du tout, assez silencieux. je vais tenter d'en savoir plus sur la constitution interne.

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