acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Chargeur d'accus Li-Ion CACA !

2 participants

Aller en bas

Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Empty Chargeur d'accus Li-Ion CACA !

Message par Admin Dim 11 Fév - 5:22

Dans la série des merdes voici celui qui gagne la médaille du mois de janvier.
L'heureux gagnant est le chargeur d'accus "universel" pour cellules types 18560, les cellules Li-Ion les plus répandues. pour ceux qui ne connaissent pas les accus 18560 voici une photo d'un de ces petits animaux :
Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! 1856010
Ces petits accus sont il est vrai très utiles, outre le fait que le rapport énergie/poids est bien meilleur que des accus plomb acide ils ont d'autres avantages non négligeables :
A l'inverse des accus Ni-Cd et Ni-Mh ils peuvent rester longtemps sans charge d'entretien car leur auto décharge est faible. Ceci fait leur durée de vie est supérieures au Ni-Cd (plus vendus en raison de la pollution au Cadmium) et au Ni-Mh avec leur effet mémoire et leur auto décharge rapide. Ces deux types d'accus, pour peu de les laisser 1 an sans recharge sont bons pour la poubelle.

Les accus Li-Ion se déchargent peu et tant que l'on ne descend pas en dessous de 2.5V ils sont utilisables à condition de les recharger selon un processus différemment au début de cycle. Si on ne descend pas en dessous de 3V la recharge dite normale convient parfaitement. (la limite critique est d'environ 1.8 V, à ce stade on peut encore les sauver).

Les 18560 j'en ai une tripotée et, cela ne vous étonnera pas si vous me connaissez, j'en ai pas payé un seul ! Rien de mystérieux à cela, tous proviennent de packs d'accus d’ordinateurs portables trouvés dans les poubelle. Et dans un tel pack on en trouve au minimum 6 et parfois 8. Lorsque j'étais à Paris je faisais régulièrement les poubelles des magasins d'informatique chinois du 12 eme arrondissement et des packs j'en ai récolté des kilos ! Bref j'ai une armée de 18560. Certains sont restés ainsi dans des cartons pendant 3 ans et pourtant en grande majorité les cellules sont encore entre 2 et 3 V et donc récupérables.

Mais voilà ces accus sont certes excellents mais à condition de suivre des recommandations très strictes pour les recharger. Et c'est là que ça coince furieusement.
Bon nombre de chargeurs sont non seulement médiocres pour ne pas dire à chier mais en plus peuvent réserver de très mauvaises surprise à leur acheteurs. Un accu de ce type ça peut spontanément prendre feu voire exploser et la je suis très sérieuse.
Le danger existe également pour leurs frères extra plats, les accus Li-Po qui ont une technologie très similaire et se rechargent avec les même règles strictes.

Laissons maintenant entrer dans l'arène le chargeur Caca du mois.

Ce dernier se présente sous divers noms mais sa forme reste la même, le mien m'a été offert. La vache quel cadeau !
Déjà le brancher demande du travail, ben oui vous verrez pourquoi plus bas, sachez que l'enficher dans une prise de courant classique est impossible ! Et ça se vend...

vous voulez voir une photo de cette merde avant que je poursuive ? Pas de soucis en voici une :
Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Sku02610
Voilà le machin, le mien est identique mis à part que c'est écris en anglais et l'indication vaut le jus, vous verrez aussi pourquoi.

Donc je reçois de chez Bangood (en remerciement pour mes multiples achats) ce chargeur fantastique. Laissez moi en premier vous décrire les merveilleuses caractéristiques vantant cet objet à foutre directement dans la cheminée :


New All In One 3.7v Recharge Battery Charger CR123A 18650 14500 Li-ion AA AAA

Slim and portable design.
Ah ça oui il est joli !

High quality and good performance.

Ben là pour le coup c'est raté !

Perfect fitting and 100% satisfaction guaranteed.
Satisfaction garantie ? mais quelle satisfaction ? Celle de voir ses accus crever ou flamber ?


Designed to charge your batteries quickly and safely.
Quicly, tu parles ! rien de rapide mais pour ce qui est de chauffer....

Can charge all kinds of 3.6 or 3.7V lithium battery, such as LIR123A, 18650, 14500 and so on.
Can also charge 1.2V MH-Ni battery, such as AA, AAA and so on.
Là c'est le meilleur ! Il peut recharger aussi bien du Li-Ion que du Ni-Mh. Manque de bol le processus de recharge est radicalement différent. D'où la propension de cet engin à bousiller les accus.

Specification:
Input Voltage: 100-240V, 47-63Hz.
Charging Current: 1.2V/370mA , 3.6 or 3.7V/320mA
Output Voltage: DC 4.2V.

Bon, ces caractéristiques elles n'étaient pas indiquées dans le "cadeau", si savait été le cas j'aurai immédiatement donné un coup de marteau à ce cafard électronique rien que en lisant "capable de recharger du Li-Ion ET du Ni-Mh"
Je reçois donc le "truc" et ah ben tiens on va essayer.
Première vacherie, et de taille : Impossible de l'enficher dans une prise !
Pourquoi ? parce que la longueur des broche de la fiche est trop courte !
La seule solution pour le brancher étant de dénicher une vieille prise 220 V datant de 30 ans, ben oui car depuis, vous le savez, les trous des prises ne sont plus à ras de la plaque mais dans un puits de environ 1 centimètre et donc le bidule ayant des fiches trop courtes c'est tintin pour le brancher. Et ça se vend...

Bon alors voici une photo du mien juste avant démontage de l'horreur :
La photo est à peu près grandeur nature, vous voyez la longueur des fiches.
(j'ai décollé l'étiquette vu que les vis sont en dessous).
Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Dscn5111

Bon, des vieilles prises j'en ai, alors crac je branche le bidule sur une ancienne rallonge en scindex avec sa fiche à l'ancienne. Ensuite, plop je colle un accus à moitié déchargé dedans.
Blup le voyant rouge s'allume, bon normal, mais étant méfiante vu ce que j'ai déjà vu dans le genre je garde l'engin à coté de moi pour le surveiller.
Après 30 minutes de charge l'accu commence à prendre une température pas rassurante, j'ai pas mesuré mais à vu de nez on était déjà à environ 35°. Oulahhh, ça va donner quoi dans une heure ???
Bon là je devine que ça pue pas mal le bidule, donc je retire cet accus et j'en colle un autre en bon état mais passablement abîmé (pellicule plastique arrachée). là si je le flingue c'est pas une grosse perte. 30 minutes plus tard ça chauffe évidemment, je patient encore sachant que c'est pas encore la température critique pour que ça me pète à la tronche. je m'en vais quérir un multimètre et je mesure aux bornes de l'accu :
ARGHHHH : 4,35 Volts ! ! ! Achtung ! on ne doit jamais dépasser 4.2 V ! aller au dessus de cette limite c'est bousiller l'accu d'une part et si la température grimpe on risque l'explosion.
Je retire ce pauvre 18560 fiévreux, j’arrache cette merde de la prise et boum je choppe le tournevis pour ouvrir l'engin.

Je n'ai pas fait de "reverse engineering" du schéma de la chose de toute façon à quoi bon puisque c'est une grosse merde. Mais en revanche je l'ai pris en photo pour vous faire admirer les entrailles de cette saloperie.

Voilà l'intérieur coté soudures :
Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Dscn5112
Beau non ? déjà on remarque un fil écrasé puisque se trouvant près du trou de fixation, magnifique... Vous noterez aussi de jolies traces blanchâtres, c'est quoi ? Va savoir, sans doute des restes d'un flux pour "nettoyer après soudure", admirez aussi les soudures, c'est terne, moche, bref de la brasure bas de gamme qui vieillit mal.

Bon maintenant l'autre face :
Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Dscn5113
Pour ce qui est de rustique c'est très rustique !
Le 2.2 µF en haut (C1) est un 400V destiné à "lisser le secteur redressé", avec une telle valeur ça doit pas lisser grand chose. Coté redressement c'est mono alternance la diode D1 étant sans doute un simili de 1N4007. Le transfo est vraiment petit, certes en découpage on a de petites tailles mais là c'est vraiment petit, comparativement, dans un chargeur Li-Ion de marque Olympus et prévu pour charger une petite batterie (genre celle d'un petit téléphone portable) le transfo est une fois et demi plus gros alors que là on charge à environ 200mA. Le bidule est annoncé comme produisant 450 mA, pas très catholique donc.
Bon hormis cette partie redressement secteur simplifiée à l'extrême que reste t'il ?
Une zener (ZD2) 2 autres diodes de faible puissance, un transistor en haut à droite (Q1) et un circuit intégré dont la référence est illisible (U1). La diode LED est une bicolore 3 pattes.

Bon soyons clair, déjà au vu de ce bidule ça confirme ce que je pensais en ayant lu les caractéristiques, dire que ce machin peut charger aussi bien du Li-Ion que du Ni-Mh c'est du foutage de gueule. Pour réaliser cette prouesse il faudrait au minimum un autre circuit capable de détecter quel type d'accu est connecté, et ce circuit est absent.

Bref si vous voyez ce bidule en vente FUYEZ !

pour clôturer cette analyse fécale (puisque ce bidule est une merde) je vous réserve le dessert à savoir une vue sur l'étiquette de face avant :
Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Dscn5114

On peut lire :
Pass qualification Check : pas de soucis, le bidule est vérifié même avec un fil écrasé !
Patented product : Trop fort, breveter une telle saloperie faut avoir du culot !
"Counterfeiting not allowed" je traduis "contre façon interdite".
Ben là je peux comprendre, fair une copie d'une telle saloperie vaut mieux l'interdire en effet. Du reste l'original devrait lui aussi être banni des ventes.

Conclusions : Prenez garde à ce que vous achetez en matière de chargeur d'accu. Surtout pour du Li-Ion car je le rappelle, hormis le fait que des chargeurs de ce genre vont rapidement tuer vos accus ils risquent en plus de provoquer un incendie voir vous péter à la tronche.

Pour remonter l'ambiance de la rubrique je vous posterai rapidement une analyse d'un autre chargeur qui lui pour le coup est vraiment un bijou respectant scrupuleusement les spécifications de charge des accus Li-Ion ou Li-Po.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Empty Re: Chargeur d'accus Li-Ion CACA !

Message par Mercure Lun 12 Fév - 8:31

Merci pour ces infos... du temps et de l' argent gagnés sans oublier les renseignements/enseignements engrangés . pouce en haut pouce en haut pouce en haut
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 80
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Empty Re: Chargeur d'accus Li-Ion CACA !

Message par Admin Lun 12 Fév - 13:32

Merci Mercure,
Je poursuivrai le sujet et je donnerai d'autres informations sur le sujet assez rapidement bien que en ce moment je suis tributaire d'une mauvaise connexion ADSL.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur d'accus Li-Ion CACA ! Empty Re: Chargeur d'accus Li-Ion CACA !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum