Et si on enseignait l'évolution par des travaux pratiques au lieu de se contenter de la théorie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si on enseignait l'évolution par des travaux pratiques au lieu de se contenter de la théorie?

Message par alraune_tenbrinken le Mar 7 Fév - 22:15

Pensez-vous que le fait d'en observer le mécanisme de visu -disons dans les deux dernières années de collège, faire des petits élevages de cafards et les suivre sur plusieurs générations dans des environnements différents (pas le même taux d'oxygène entre la colonie A et la colonie B - à 30% d'oxygène on obtient sur peu de générations des animaux beaucoup plus gros etc)- pour constater les différences- pourrait avoir plus d'impact que de présenter la chose comme étant à admettre un peu comme "c'est comme ça et pis c'est tout" (j'ai lu -devinez où) des commentaires du genre "je ne vois pas pourquoi je devrais apprendre cela parce que je n'y crois pas" et la réponse est généralement "tu dois l'apprendre c'est comme ça et pis c'est tout".)

alraune_tenbrinken

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si on enseignait l'évolution par des travaux pratiques au lieu de se contenter de la théorie?

Message par Tchernobilly the kid le Sam 11 Fév - 12:28

Montrer expérimentalement l'évolution sous la pression environnementale, c'est un bonne idée.
On dispose aussi d'exemples d'évolution rapide d'espèces contemporaines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et bien d'autres exemples avec des insectes.

Le problème est que l'évolution est généralement lente et imperceptible à l'échelle humaine, que de espèces vivant dans des milieux très stables (les grands fonds marins par exemple) n'ont pratiquement pas évolué depuis des millions d'années parce qu'elles n'ont pas besoin d'évoluer (ex. connu, le cœlacanthe) ... et que les créationnistes n'ont pas besoin de preuve !

.
Tchernobilly the kid

Re: Et si on enseignait l'évolution par des travaux pratiques au lieu de se contenter de la théorie?

Message par alraune_tenbrinken le Sam 11 Fév - 15:50

Hello Tcherno. J'avais vu des expériences sur les cafards où on peut constater en moins de deux ans un changement de taille conséquent quand on les fait vivre avec un taux d'oxygène d'environ 30%. C'était assez impressionnant : le cafard "de référence" faisait à peu près la taille de l'ongle de mon pouce et les dernières générations en revanche avaient presque celle du doigt.

alraune_tenbrinken

Message par Pierre le Dim 12 Fév - 19:50

Les insectes n'ayant pas de poumons ni de système circulatoire sont entièrement tributaires de l'oxygène qui alimente directement leurs organes au moyen de pores respiratoires. 

Ca n'est pas étonnant qu'on puisse obtenir un accroissement sensible de leur développement dans un air enrichi en oxygène... 

De même qu'on a eu des plantes de très grande taille lorsque l'air était beaucoup plus riche en CO2 que maintenant.
Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut