00-Devoir de vacances scolaires

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00-Devoir de vacances scolaires

Message par SansOgm le Sam 22 Oct - 11:43

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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par Tchernobilly the kid le Sam 22 Oct - 13:05

1 - Ça peut être n'importe quoi. Il faudrait une vue de côté.
2 - un Rubik's cube. idem, une vue de côté confirmerait ...

3 - figure impossible (même sans vue de côté) ... ou alors je ne sais pas ce que tu appelles "vue de face"
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par SansOgm le Sam 22 Oct - 13:20

Bonjour Tcherno,

si je donne la vue de côté, c'est immédiat de trouver la forme des objets.

Quelques précisions :
- Chaque trait plein indique que deux surfaces de l'objet se coupent (2 plans par exemple) => il s'agit d'arêtes, et non de "séparations" d'une même surface, comme celles du rubicube.
- Toutes les arêtes cachées, s'il y en a, sont représentées avec des traits pointillés (comme en dessin indus.).

Les 2 première vues sont des classiques.
La troisième est moins évidente.

Les 2 vues sont selon des directions orthogonales.
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par Tchernobilly the kid le Sam 22 Oct - 13:37

Toutes les arêtes cachées, s'il y en a, sont représentées avec des traits pointillés

Dans ce cas, la 1 serait un cube avec petit cube (vide) à l'intérieur, ou 2 trous orthogonaux communicants et non débouchants sur la face opposée, mais des arrêtes devraient être en pointillés.

La 2 est un empilement de 27 petits cubes "façon Rubik"

La 3 n'est possible que si la vue "de face" est en réalité une coupe !

.


Dernière édition par Tchernobilly the kid le Sam 22 Oct - 13:41, édité 1 fois
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par SansOgm le Sam 22 Oct - 13:43

Si tu as un petit cube vide à l'intérieur d'un plus grand cube, les arêtes du premier cube apparaissent en traits pointillés, ce qui n'est pas le cas !

Autre précision : Les objets sont des volumes pleins, pas des tôles ou des trucs de ce genre.
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par Tchernobilly the kid le Sam 22 Oct - 13:44

La 1 ... impossible.
Si les petits carrés ne sont pas que des traces sur la surface mais correspondent à un évidement, on devrait les voir en pointillés sur l'aitre vue !

Problème analogue sur la 3.

.


Dernière édition par Tchernobilly the kid le Sam 22 Oct - 13:47, édité 1 fois
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par Tchernobilly the kid le Sam 22 Oct - 14:14

Pigé ...

On voit en fait la même face en vue "de dessus" ou "de face"

De côté, on verrait des contours triangulaires montrant que la face visible dans les autres vues est inclinée à 45°

Pour la 3, y a encore un os.

Ajout : deux plans inclinés "dos à dos" (de côté un profil de pyramide avec une sorte de canal transversal qui écrête la chose au milieu.
Non, pas encore tout à fait ça, manquerait des arrêtes -> forme en demi-cylindre ...

Tordu ton truc !
aussi tordu qu'une devinette de Saint-Marc !

A+ ...
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par Alexandre le Sam 22 Oct - 14:32

Je ne connaissais pas, et voici le fruit de mes réflexions, après toutes les indications supplémentaires données dans les échanges plus haut.

1) Le premier est un cube avec une petit cube évide au centre, mais il a été coupé en deux. Nous voyons face à nous un plan incliné à 45°, avec au centre ce qui reste du cube central coupé en deux aussi.

De profil ce serait un triangle rectangle isocèle.

2) Des petits cubes sont creusés dans un grand cube de manière à fournir l’équivalent d'un dé qui marquerait 5 points sur les deux faces.

3) Je propose ici que la surface du haut ne soit pas plane, mais cylindrique, et creusée au centre d'une encoche carrée. Vu de haut on voit un carré avec un trou, vu de côté la ligne supérieure du cylindre et les bords de l'encoche.
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par Alexandre le Sam 22 Oct - 14:35

Je n'avais pas vu le dernier message de Tchernobilly, mais cela ressemble beaucoup à ce que je propose aussi.
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Re: 00-Devoir de vacances scolaires

Message par SansOgm le Sam 22 Oct - 14:41

" forme en demi-cylindre "

Tcherno, gagné !
On peut imaginer une borne en pierre, à l'ancienne, demi-cylindrique en partie supérieure, tronçonnée en partie supérieure selon une direction orthogonale à l'axe du cylindre et de sorte que l'encoche apparait carrée vue de dessus.
Vouiiiii, bravo !

Bravo aussi à Alexandre pour les 1 et 3 !
Pour le 2, on peut aussi voir trois escaliers à 45° côte à côte mais décalés : l'escalier central est plus bas ou plus haut de la hauteur d'une contremarche.

Hé, vous être forts, les gars !
J'en ai une autre de question, qui montre la difficulté qu'on peut avoir à  se représenter les choses en 3 dimensions et que la vision en 3D n'est pas si évidente sans mémorisation et accoutumance aux objets.
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