acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

3 participants

Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Admin Sam 3 Déc - 0:25

Ce petit module j'en utilise beaucoup c'est une excellente solution pour obtenir une régulation de tension fiable, précise et d'un excellent rendement.
D'habitude je les achètent pour environ 2.50 € fais de port gratuit. Mais là c'est la folie :
0.76 € livraison gratuite ! ! !

Alors avant tout quelque précisions sur ce module. C'est un régulateur Step Down. Le principe est assez similaire à une alimentation à découpage.
En fait on hache le courant à une fréquence assez élevée (150 kHz dans le cas présent) et c'est en modulant le temps de conduction que l'on fait varier la tension de sortie.
Le premier avantage c'est le rendement. Ce petit module peut sans soucis débiter des intensités de 1.5 A sans chauffer. D'où l'absence de dissipateur comme vous le verrez sur les photos.

Ces modules sont tous équipés d'un potentiomètre ajustable 10 tours qui permet finement de régler la tension de sortie.

Même à 2.50 € pièce c'est une aubaine car si vous deviez acheter ne serait-ce que le LM2596S vous le paierez déjà aux alentours de 2.50 €.
Ajoutez les autres composants, l'ajustable 10 tours la self et se farcir la gravure d'un circuit imprimé sur Epoxy, le prix de revient dépasserait et de loin le prix du module tout câblé. Alors à moins de un Euro c'est même plus la peine de réfléchir c'est quasiment le prix de l'ajustable 10 tours !

Dans la pratique, quand on a besoin pour de petits appareils d'une source de tension régulée c'est l'idéal. Certes c'est un peu plus encombrant que un LM317K
(régulateur linéaire variable) Mais ce brave LM317K faudrait le doter d'un gros dissipateur si l'on veut par exemple à partir de 15V lui soutirer 5V sous 1A.
C'est normal puisque c'est un régulateur linéaire, là le problème ne se pose plus puisque on régule en découpant le courant.

Je vous recommande donc ces petits modules, on peut les loger facilement partout vu leur petite taille.

Pour les puristes j'ajoute ici le schéma de principe de ce module :

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! 01258322



En théorie les spécifications le donne pour un débit maximal de 3A Mais je suis prudente et je ne dépasse pas les 1.5 A dans mes applications.
Sur ce module le circuit intégré est en boîtier D2PAK et dans ce cas c'est la piste en cuivre du circuit qui fait office de dissipateur thermique.
A titre d'info en débitant 1A sur ce module le LM2596S est légèrement tiède.

Coté entrée ce module accepte une tension comprise entre 3.5 et 37 Volts
Coté sortie on peut ajuster la tension entre 1.25 et 35V
A titre indicatif, le facteur de rendement de conversion est donné entre 85 et 90% d'où le peu d'énergie thermique à dissiper.

Attention ce n'est pas une alimentation à découpage avec transformateur, par conséquent la masse d'entrée et de sortie est commune !

Voici le module tel qu'il est vendu : (ses dimensions réelles sont de 48 x 23 mm et 14 mm de haut.)
LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! 201507271518567335

Le circuit est en époxy double face, les connexions sont à souder sur les pastilles carrées situées dans chaque angle. on peut sans problème souder en le passant par le trou de la pastille un conducteur d'environ 2 mm2.

Coté fiabilité rien à redire, j'en ai un qui est utilisé pour la régulation de l'éclairage sur ma Mobylette (phare à LED) il est donc soumis a de fortes vibrations, le froid le chaud, l'humidité de l'air. Et ce depuis 3 ans sans aucune défaillance.


Lien vers la page du site vendeur :
http://www.gearbest.com/other-accessories/pp_227261.html


Pour ceux qui ne sont pas habitués aux régulateurs Step Down, je précise une chose avant que vous ne sursautiez devant les indications de vos appareils de mesure.
imaginons que vous alimentez la bestiole sous par exemple 24V et que vous regléz le circuit pour 12V de sortie.
Maintenant supposons que sous ces 12V vous consommez 1A, vous verrez alors que coté entrée vous avez vos 24V et une intensité qui sera par exemple de 510 mA
Et donc inférieure à celle de sortie. Ben c'est normal ! c'est un hacheur de courant, ce qui compte c'est bien évidemment la puissance consommée.

Info additionnelles :
Data Sheet du LM2596
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/LM2596-D.PDF
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Tchernobilly the kid Sam 3 Déc - 9:59

0.76 € livraison gratuite ! ! !


C'est livré par pigeon voyageur, par téléportation ou par nano-drone ?




.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Admin Sam 3 Déc - 15:20

Eh oui Tcherno et c'est pas une farce ! On le trouve aussi sur Ebay à 1€ environ livraison gratuite.
Et c'est le prix unitaire !
Des voyous vendent le même à 15€ sur des boutiques en ligne d’électronique. Raison pour laquelle je donne les bonnes pistes.

le seul inconvénient de ce module c'est la génération de signaux parasites (à cause du hachage à 150 kHz) mais on l'élimine en filtrant si nécessaire. j'en ai un 2 autres sur la mob un qui gère le 5V pour alimenter le Tomtom et un qui gère du 12V pour un petit ampli audio et je n'ai pas de parasite juste le léger sifflement du volant magnétique volume à fond si j'ai rien en entrée audio.
Ces modules existent aussi en Step Up (sortie plus élevée que l'entrée), j'ajouterai ça par la suite.

Bref ce module il faut toujours en avoir d'avance dans un tiroir.
A noter également que il existe en version HV. les HV supportent 60V en entrée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Tchernobilly the kid Sam 3 Déc - 23:32

Loin de moi l'idée de dénigrer ce module, mais as-tu imaginé à quel prix il peut sortir de l'usine en Chine ? 

.
Tchernobilly the kid
Tchernobilly the kid

Messages : 947
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 76
Localisation : midi moins le quart

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Admin Sam 3 Déc - 23:46

Eh oui, je sais pas, à ton avis ? 30 centimes ?
Attention les chinois misent sur la vente en quantité ce qui veut dire que le dit module à 76 cts ils peuvent très bien faire que 5 ou 10 cts de bénéfice dessus, faut enlever les frais de livraison vu que ils sont gratuits
donc le bidule est peut être à 35 cts moins 5 cts de bénéfice.

Mais le plus abominable c'est combien certains en France osent le vendre ! j'ai vu à 15€ je crois.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Pierre Sam 3 Déc - 23:52

Il existe aussi des bidules qui font selon le besoin up- et down-  je m'explique :  un bidule qui par exemple sort du 5 V pour une entrée variant de 3 à 12 V. Il y a un nom spécifique, mais comme c'est une abréviation anglaise je n'ai pas retenu. 

Ca coute aussi une poignée de cerises en chine. Ca tient le choc à condition de s'en tenir à des valeurs prudentes par rapport aux spécificactions, par exemple : annoncé 1 A  ne pas dépasser 5 à 600 mA !
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Admin Dim 4 Déc - 0:06

Exact Pierre. il en existe pleins des qui font les deux des up ou des down au choix.
je retrouverai le nom et je te dirai.

Pour l'heure je vous donne les liens vers ceux que j'ai testé, car il y a de tout du bon et du mauvais mais celui ci il est vraiment bien. j'ajouterai les autres.
Et en effet il faut rester à la moitié de la valeur annoncée, c'est le cas de celui ci qui comme je l'ai expliqué plus haut est prévu pour 3A mais que j'utilise sans dépasser 1 à 1.5A et là il ne chauffe pas du tout.
En fait les spécification constructeur sont claires ce circuit intégré est bien prévu pour être utilisé sur du circuit imprimé ou une zone cuivre sert de refroidisseur. mais il est clair que à 3A la surface de dissipation est trop petite. Mais à 1.5 A il reste tiède donc pas de danger.

Je trie ce que j'ai déjà acheté et je retrouve les liens et je vous les enverrai ici.
ça vaut le coup
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 38
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro ! Empty Re: LM2596S Step-down Module - Alors là c'est la folie : 76 centimes d'euro !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum