acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

3 participants

Aller en bas

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. Empty Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

Message par Admin Mar 3 Jan - 20:52

Activer via internet le serveur web de Adri.

Cette page décrit le mode d'emploi permettant d'activer (réveiller ) le serveur web depuis votre machine.
Ce mode d'emploi est également disponible en format PDF dans le dossier "WOW-MACHINE"
vous pouvez le lire ou le télécherger depuis le serveur web TDH.


Explications : Pour économiser l'énergie et la machine sur laquelle le serveur web Adri est installé, la machine passe automatiquement en mode veille à partir de minuit. Je la réactive manuellement lorsque je me connecte sur notre forum. Toutefois vous pouvez avoir besoin d'utiliser le serveur même si je ne l'ai pas activé.  

Pour ce faire j'ai activé la fonction Wake On Lan. Cette option permet de sortir du mode veille à distance un ordinateur distant. (les détails techniques seront décrit en fin de page pour ceux que cela intéresse).

Cette option est donc utile au cas ou mon serveur web est en veille. Si il est en veille vous ne pourrez pas vous connecter avec l'adresse habituelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais vous pourrez alors le réveiller pour l'utiliser en suivant ce mode d'emploi. Vous allez voir que c'est très simple et ne demande aucune connaissance en informatique !
Si vous n'avez pas encore lu l'article sur l'utilisation du serveur web vous le trouverez en fin de d'explications en bas de cet article.

Pour sortir du mode veille une machine distante je vous met à disposition 2 outils gratuits :
-1 Un site web qui permet d'envoyer une commande d'activation à distance.
-2 Un petit utilitaire qui permet également d'envoyer cette commande d'activation.

Si vous choisissez d'activer la machine via le site web il vous faudra à chaque fois indiquer les informations de commande sur la page web.
à savoir : Adresse IPv4 publique de la machine - L'adresse MAC de la carte réseau de la machine - le numéro de port UDP.

Si vous choisissez d'activer la machine via le petit utilitaire vous n'aurez rien à renseigner puisque j'ai stocké les informations dans le fichier de configuration (fichier .ini) associé à l'utilitaire.

Option 1 : Activer le serveur via l'utilitaire :Télécharger l'utilitaire.
Pour ce faire vous devez en premier télécharger cet utilitaire en vous connectant au serveur TDH.
Allez ensuite dans"Gestionnaire de fichiers"
Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 226745wow6


Dans la liste des répertoires cliquez sur "WOW-MACHINE"
Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 340019wow7


Faites un clic droit sur "WakeOnLan394_portable.zip"
et choisissez Download (télécharger) pour récupérer l'utilitaire sur votre disque dur.

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 809273wow8


L'utilitaire étant à présent enregistré dans votre ordinateur, choisissez un dossier pour le ranger puis dézippez l'archive dans ce dossier.
vous obtiendrez alors un dossier "WakeOnLan394_portable". Ouvrez le et lancez "WakeOnLan.exe"
Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 607945wow1
Option 1 : Activer le serveur via l'utilitaire : mode d'emploi.
A la première utilisation il faudra peut être attendre 10 secondes, le temps que l'utilitaire se configure.
Par la suite il se lancera instantanément. Notez que cet utilitaire est ici configuré en mode portable ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'une installation Windows pour fonctionner.
Vous pouvez du reste enregistrer le dossier "WakeOnLan394_portable" sur une clé USB pour le lancer sur n'importe quel ordi sous Windows.
Une fois l'application lancée vous allez avoir ceci :
Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 135809wow2


cliquez alors (simple clic) sur la ligne DIABLESSE-HP pour la sélectionner (elle passe en bleu)
puis faites un clic droit et choisissez "Réveiller via Internet (WOW)".

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 687039wow3


Attention ! ne cliquez pas sur les autres options telles que Redémarrer, Éteindre ou les autres !
faites uniquement "Réveiller via Internet (WOW)".
Ne choisissez pas non plus "Réveiller (WOL) car cette option ne fonctionne que sur un réseau local pas par internet.
Ceci étant fait vous pouvez quitter "WakeOnLan.exe" et vous connecter sur le serveur d'Adri !



Option 2 : Activer le serveur via le service internet :
Pour ce faire vous devez vous rendre sur la page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis sur le champ "Adresse IPv4 publique" tapez : 78.236.131.35 (mon adresse IP)
Sur le champ " Adresse MAC" tapez (sans espaces et en plaçant un tiret entre chaque valeur) :
1C-C1-DE-B7-07-9F (le numéro d’identification de la carte réseau de la machine)
Sur le champ " Port (entre 1 et 65536)" tapez : 9
Ceci fait cliquez sur le bouton "Réveiller"
le serveur enverra un paquet de réveil vers le serveur.


Voici une copie écran de la portion de page :
Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. 494963wowweb


Lien vers l'article décrivant l'utilisation du serveur web d'Adri :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détails technique sur le principe de l'activation à distance d'une machine.
(A lire uniquement pour en savoir plus. N'est pas indispensable pour utiliser ce service.)

Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur d'être allumé à distance.
la commande se fait via des données envoyées sur le réseau dans un paquet de données appelé Magic Packet.

Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible, puis d'un mot de passe (si nécessaire) de quatre ou six octets.

Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0 (historiquement le port le plus communément utilisé), 7 ou 9 (devenant les ports les plus utilisés). Il peut être envoyé via différents protocoles en mode non-connecté (comme UDP ou IPX) mais généralement c'est UDP qui est utilisé. Il est possible de lancer un Wake-on-LAN à travers Internet, il faut que la machine soit située derrière un routeur NAT, ainsi le routeur pourra envoyer le paquet magique en UDP à son réseau privé, la machine ayant l'adresse Mac correspondante se mettra alors sous tension. En effet, la couche TCP/IP étant logicielle et l'ordinateur étant éteint, il ne possède pas d'adresse IP, seul un paquet UDP avec son adresse physique peut donc lui parvenir. Certains routeurs permettent de réveiller une machine du réseau local à travers leur interface web ou via telnet.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. Empty Re: Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

Message par Mercure Mar 24 Jan - 7:55

Impossible ce matin d 'activer le serveur ??
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. Empty Re: Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

Message par Admin Mar 24 Jan - 15:03

Ah ???, ben je vois que le serveur a été réveillé pourtant. Tu as finalement pu l'activer ?

J'ai trouvé l'erreur ! il y avait un conflit d'adresses IP sur mon réseau ! le problème est maintenant réglé !
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. Empty Re: Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

Message par Tritri Mar 31 Jan - 5:37

Bonjour Adriana,

Je vois que tu as récemment créé un nouveau logiciel

À quoi sert-il exactement? Pourrais-tu nous expliquer son utilité et ses avantages qui font que je devrais ou pourrais utiliser ce logiciel en question?

Tritri
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. Empty Re: Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

Message par Admin Mar 31 Jan - 16:17

Bonjour Tristan, le serveur Adri est un petit serveur installé chez moi dans lequel je met à disposition des documents techniques sur divers sujets tels que électronique, informatique ainsi que quelques utilitaires.
pour te connecter il faut un mot de passe bien sur comme tu as du le lire dans cet article.
pour obtenir ce mot de passe contacte moi ici en MP et je te le donnerai.
Voilà mon cher.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici. Empty Re: Nouveau : utilisez le serveur WEB d'Adri à n'importe quelle heure ! Explications ici.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum