acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

3 participants

Aller en bas

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ? Empty Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

Message par Rossellogilles Jeu 22 Juin - 17:09

Je pôle nord est en errance depuis plusieurs années (et pas une paille puisque la variation atteint 14°, en gros 1.200 à 1.600 km) : il s'est longtemps dirigé vers la Russie mais semble revenir vers l'Angleterre.
En parler fait souvent figure d'illuminé...

Quelques liens, dont beaucoup sont en anglais :

2009 - Le pôle nord migre vers la Russie à une vitesse de 64 km/an :
http://news.nationalgeographic.com/news/2009/12/091224-north-pole-magnetic-russia-earth-core.html

-2011 - Ajustez vos boussoles
http://www.independent.co.uk/news/science/adjust-your-compass-now-the-north-pole-is-migrating-to-russia-2233610.html

2014 : une émission de France sur la question
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-20-janvier-2014

2016 : Le pôle change de direction
http://sciencepost.fr/2016/04/pole-nord-change-de-cap-direction-langleterre/

Journal de la science - 2014 (vulgarisation en français) :
2 articles : "Le champ magnétique terrestre s'affaiblit" : probablement lié à l'errance du Pôle, mais que l'on ne s'explique pas formellement et "Le pôle magnétique se déplace vers la Sibérie"
ne pourront être consultés car le JS a disparu et sa mémoire avec... le numérique c'est la fin de notre Histoire...

Un observateur attentif peut facilement vérifier des variations dans le temps.

Je vivais à la campagne dans une maison orientée nord-sud et donc une façade côté est : au printemps en particulier, le soleil censé se lever à l'est ne rayonne pas sur les mêmes pièces en début de matinée, d'une année sur l'autre ; ça fait déjà 4 ou 5 ans que je constate nettement cette "anomalie".

En fait et en dépit de ce qu'on nous a raconté, cette situation explique, au moins pour partie, la fonte des banquises.
Le pôle sud se déplaçant beaucoup moins, le cône d'inclinaison de la planète est plus accentué, entrainant des variations dans sa vitesse de rotation avec un effet d'échauffement naturel.

Et... la bataille "d'experts commence" - un lien pour 2016 avec des graphiques intéressants et des liens :
"Le Pôle Nord change de cap, direction l’Angleterre"
https://bengarno.wordpress.com/2016/04/11/le-pole-nord-change-de-cap-direction-langleterre/

Entre nous, n'allez pas trop vite en m'attribuant quelques élucubrations se basant sur le seul lien de "bengarno-nibiru" dont je précise l'intérêt, essentiellement pour ses graphiques et ses liens piochés à droite et à gauche.
Ce lien supplémentaire vous permettra de vérifier les conséquences pratiques de ces apparentes divagations :

"Début janvier, (2011) l’aéroport international de Tampa a fermé sa piste principale pour repeindre les désignateurs numériques (numéros de pistes) et la signalisation pour refléter ce changement."
"La piste ouest, qui est la plus utilisée, sera re-désignée 19R/1L au lieu de 18R/36L"
"Une désignation de 18 indique « 180 degrés »"
"La FAA (Federal Aviation Administration) exige que les désignations de pistes soient changées pour tenir compte du décalage du pôle Nord magnétique."
http://guydoyen.fr/2011/01/24/le-deplacement-du-pole-nord-magnetique-affecte-l-aeroport-de-tampa/

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), basé dans le Colorado, aujourd'hui le nord magnétique bougerait de près de 65 kilomètres par an.

Et pour ceux qui s'inquiètent des changements climatiques, il n'est pas inutile de prendre également en considération les effets de nos apprentis sorciers du projet HAARP qui sévissent encore et toujours. Ils seraient quand même parvenu à remédier aux trous dans la couche d'ozone... reste à vérifier quand même !!
.

Rossellogilles
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ? Empty Re: Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

Message par Pierre Ven 23 Juin - 18:27

Oui, mais non.  Là il y a un gros problème. 

Il faut savoir si on parle du pôle Nord géographique, ou magnétique.  Le pôle magnétique se balade depuis la nuit des temps, les navigateurs en mer s'en sont aperçus, les géomètres aussi... et même les géologues. 

Il existe donc des tables de déclinaison qui indiquent ces variations, un peu comme les horaires de marée.

Le pôle Nord Géographique est situé sur l'axe de rotation de la Terre, et ne change pas facilement. D'ailleurs on pourrait s'en apercevoir en visant l'étoile polaire.   

Le phénomène signalé au sujet de la maison ne pourrait résulter que du déplacement du pôle Nord géographique, donc d'une modification de l'axe de rotation. Si c'était le cas, on aurait très certainement entendu parler de ça par les égyptologues, amateurs et pro, puisque la Grande Pyramide  est calée à moins de 0,5° d'angle par rapport aux points cardinaux. Et les mesures ont été refaites plus d'une fois.

Par contre, les errances du pôle magnétique ont donné lieu à d'innombrables observations, à commencer par celles des militaires, qui, avant le GPS, n'avaient  que ça pour se repérer.
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ? Empty Re: Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

Message par Rossellogilles Dim 25 Juin - 14:51

Merci Pierre de ton intervention éclairée : il était important de faire la distinction entre le "pôle géographique" qui nous renvoie à l'axe de rotation et le "pôle magnétique" qui nous renvoie à ...la boussole, la terre se comportant comme un aimant géant.

Sur ce sujet, je pense que le plus simple est de te raconter l'histoire d'une corbeille, celle de ma corbeille de fruits, ceux qui viennent du jardin et ceux que j'achète hors saison.

Il y a une 10zne d'années, je me suis installé à la campagne, dans une maison plutôt en longueur, orientée nord-sud, où la surface à vivre est répartie en quinconce.
J'avais entrepris d'installer une corbeille à fruits (j'en conserve toujours à disposition) sur une desserte de la cuisine, face à la fenêtre située plein est, et inondée de soleil matinal.
Comme mes fruits mûrissaient un peu trop vite sous le soleil matinal, j'ai déplacé cette corbeille vers la table de salle à manger disposée plutôt au nord de ses 2 fenêtres ouvertes sur l'ouest.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai dû changer cette corbeille de place car le soleil matinal commençait à l'atteindre : je l'ai installée sur l'extrême bord de la table. Sans compter que le soleil de l'après-midi commençait, lui aussi, à napper la table.
Cette année, j'ai dû ramener ma corbeille de fruits sur la desserte, sur la partie la plus au nord afin qu'elle se trouve à l'abri des rayons de soleil qui ne frappent plus cette desserte qu'en biais.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'un déplacement de quelques mètres, sans grande signification à l'échelle planétaire, mais, quand même... ramené à ma corbeille, je trouve que l'axe de rotation de la terre a quelque peu évolué, car il ne s'agit pas de simple variations selon la saison, mais bien d'une modification permanente qui se reproduit, année après année, quelles que soient les saisons.
Je précise que j'habite dans l'Hérault, région où le soleil est un peu plus précoce.

Au demeurant, il semble bien qu'après des tremblement importants, comme ceux du Chili ou du Japon, le monde scientifique a constaté que l'axe de rotation de la terre s'était modifié, un tant soit peu.

En fait une chose me gène également : nombre d'articles scientifiques parlent du déplacement du "pôle nord" sans préciser s'il s'agit du "pôle magnétique" ou du "pôle géographique".
Nous traduisons automatiquement en "pôle magnétique" (y compris moi), mais est-ce que ce seul mot, "magnétique", est à prendre en considération ?
...depuis quelques années, je me le demande ? ...car j'ai aussi d'autres petits détails, dont je te fais grâce, aussi dérangeants que ma corbeille de fruits.

Rossellogilles
Behavioral Analysis Unit
Behavioral Analysis Unit

Messages : 41
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ? Empty Re: Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

Message par Mercure Dim 25 Juin - 16:09

Quelques précisions sur la rotation de la Terre et sur son axe : La Terre a acquis sa rotation lors de sa formation il y a 4,56 milliards d' années,sa période initiale était alors d'une dizaine d'heures mais des effets de freinage dus aux marées ont conduit, de nos jours à une période de rotation de 24 h .Son axe de rotation est décalé de quelques mètres par rapport à son axe d'inertie et en conséquence le pôle de rotation tourne autour du pôle d'inertie un peu à la façon d'une toupie, ce mouvement est appelé oscillation de Chandler .Non seulement le pôle de rotation oscille autour du pôle d'inertie mais, de plus, il dérive lentement vers le Groenland avec une vitesse de 3,7 ms d'arc par an  ( dérive séculaire ) . Certains lient cette dérive à la fonte des calottes glaciaires qui recouvraient l' Europe et et l' Amérique du Nord il y a 20 000 ans .Et aussi, depuis l' antiquité on sait que la position du pôle n' est pas fixe par rapport aux étoiles, l' axe de rotation terrestre décrit dans l' espace un cône d'environ 2",5 ° d'ouverture en 26 000 ans ( précession )..et l' axe de rotation subit un mouvement dit de 'nutation 'qui lui fait subir de très petites dentelures elliptiques autour du cercle de précession . Quand aux variations ponctuelles observées par les scientifiques, elles ne sont pas observables par un particulier, leurs mesures  étant trop techniques  .
Mercure
Mercure

Messages : 141
Date d'inscription : 08/10/2016
Age : 81
Localisation : variable, délocalisé.

Revenir en haut Aller en bas

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ? Empty Re: Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

Message par Pierre Dim 2 Juil - 16:08

Je confirme bien évidemment les précisions apportées par Mercure, et les variations de positiion de l'axe de rotation de notre Terre sont vraiment bien trop lentes pour qu'on puisse les observer à l'échelle d'une vie humaine...

Par exemple l'écart n'a pas dépassé une demi-degré depuis la construction de la Grande Pyramide. Et je connais des cadrans solaires qui sont en place depuis 200 ans en gros, et qui ne montrent pas d'erreur observable.  De même, les photographies de l'étoile polaire datant de 75 ans et quelque ne montrent pas de variation discernable...

Aussi je suis bien étonné de l'observation de Rossellogilles...S'il y a d'autres détails, je suis preneur !
Pierre
Pierre

Messages : 276
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 81
Localisation : Orléans-Saran

Revenir en haut Aller en bas

Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ? Empty Re: Le Pôle Nord est en errance : quelles pourraient en être les conséquences ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum