acces_club_Q/R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les BB 7200 - famille des nez cassés

Aller en bas

03072016

Message 

Les BB 7200 - famille des nez cassés Empty Les BB 7200 - famille des nez cassés




Les BB 7200 forment une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF, qui font partie de la famille des nez cassés, avec leurs « sœurs » bicourant BB 22200 et leurs « cousines » à courant monophasé BB 15000. Cette famille au style particulier débuta avec les séries plus anciennes CC 40100, CC 72000, CC 6500 et CC 21000.

Description :
Découlant du prototype BB 7003, elles sont les premières locomotives de série à courant continu et à hacheur de courant à thyristors (électronique de puissance).
Cette technologie a permis de s'affranchir des bancs rhéostatiques de démarrage et des couplages série-parallèle existant auparavant sur les machines à courant continu, solutions gourmandes en énergie et présentant quelques inconvénients pouvant affecter la fiabilité (intensités importantes, dissipation thermique, nombreux actionneurs électro-mécaniques).

Les moteurs restent les traditionnels et performants types à courant continu. Le contrôle permanent des caractéristiques courant-tension aux bornes des moteurs offre des performances optimales sans dépasser les valeurs limites. De plus, cette technologie permet une régulation par vitesse imposée à la locomotive, ce qui facilite la conduite.

Ce seront les dernières locomotives « monocourant » acquises par la SNCF.

Machines polyvalentes, elles sont capables de tracter aussi bien de lourds trains de fret que des trains de voyageurs à vitesse élevée (V200). D'ailleurs le caractère interchangeable des bogies avec les BB 22200 a été utilisé à plusieurs reprises au cours de leur carrière en fonction des besoins. Il subsiste actuellement un petit lot de machines aptes à 200 km/h, mais surtout trois groupes sont sur couple petite vitesse.

Leur bonne fiabilité et leur polyvalence leur garantit encore de nombreuses années de service.

En 2011, la contraction du trafic de fret couplée avec l'arrivée à épuisement des séries plus anciennes locomotives de type BB (BB 8500, 9200 et 9300) entraîne la réforme des douze premières BB 72005.

En 2015, du fait de la baisse du trafic marchandises, l'activité Fret de la SNCF s'est séparée de 19 locomotives.


Caractéristiques :
Désignation    BB 7201 à 7440
Surnom    Nez cassés
Type    locomotive électrique
Couplage    UM2 (certaines machines fret avec couple PV)
Construction    240 locomotives
Constructeur(s)    Alsthom et MTE
Livraison    de 1976 à 1985
Effectif    168 au 17/01/2016
Retrait    en cours
Production totale    240

Disposition des essieux    B'B'
Écartement    standard
Alimentation    1,5 kV CC
Pantographes    2 * AM18B
Convertisseurs    1 hacheur / bogie
3*(8 thyristors + 4 d'inversion)
Moteurs de traction    2 * TAB 674 - 1500 V autoventilé
Transmission    arbre creux & cardans
Puissance continue    4 040 kW
Effort de traction    démarrage : 295 kN
vitesse max : 88 kN
Empattement    9,694 m
Empattement du bogie    2,800 m
Diamètre des roues    Ø1250
Vitesse maximale    160 km/h
BB 7261-7263 : 200 km/h
BB 7201-7235 : 100 km/h
BB 7343-7380 : 100 km/h
BB 7411-7440 : 100 km/h

Les BB 7200 - famille des nez cassés 7313pk47

Petite vidéo de cette belle machine mythique :
Admin
Admin
Admin

Messages : 1911
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 37
Localisation : Pas loin de Brest

https://acces-club-q-r.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Les BB 7200 - famille des nez cassés :: Commentaires

Vlad

Message Dim 3 Juil - 22:32 par Vlad

Il me semble que certaines d'entre elles dépassent allègrement les 2.40 et d'autres sont également affectées au Talgo, au niveau de la gare de Port Bou...Peut-être aussi se rappeler qu'à la différence des CC22000, leurs pantos ne sont pas agencés de la même façon...
Par contre, la livrée béton... Crying or Very sad J'ai du mal...Mais bon, côté esthétique...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum